[Devblog]Refonte de l'interface de forgemagie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Floudeur
Pourquoi pas un PNJ qui t'apprendrait au fur et à mesure à fm parfaitement ? A calculer le puit etc...? Est-ce si inconcevable ?
Pour moi, oui.
Pas en tant que "OH MON DIEU C'EST TROP HORRIBLE FICHUS CASUALS §§§§§§§§", mais parce que la forgemagie pour moi ça demande une explication assez longue pour être clair, et que me manger un pavé HRP en plein jeu, je trouve ça dégueulasse. (et nom de zeus, y a un très bon tuto sur le site off' déjà)

Citation :
Publié par Floudeur
J'ose espérer que si tu connais le poids d'une rune, le jet max et le puit, que cela est plus prédictible que si tu ne connais que le jet max de l'item
Non.
Peut-être que des gens plus expérimentés que moi en FM me contrediront, mais d'après mon expérience en FM, le poids de la rune et le puits n'ont aucune influence sur la probabilité de passage de la-dite rune.
Il n'y a que la différence entre le jet voulu et le jet max, ainsi que le jet global de l'item qui ont une influence (et la puissance de la rune. Ouais parce qu'on est d'accord que tenter une vi pour passer de 401 vita à 404, ça marchera pas).
De même, le puits n'influe pas sur la probabilité de passage, mais offre uniquement une sécurité sur le passage des runes (vu que si ça passe pas, 'sef ça te coûte juste la rune que t'as tenté).

Donc non ça ne sera pas "plus prédictible". D'autant que même à supposer que je me trompe totalement (ce dont je doutes fort, m'enfin eh!), ça ne sera pas "plus prédictible" qu'actuellement, vu qu'on a DEJA ces données de manière très accessible.

Citation :
Publié par Floudeur

J'ai dit que ce n'était pas ces 2 points là qui faisait la différence entre un bon et un mauvais Fm... Même si on te donne le poids et le puit, ce n'est pas cela qui va faire de toi un Fm de folie...
Bah je ne suis pas d'accord.
C'est tout con, mais savoir utiliser brise l'âmes sur un Steamer c'est pas tout ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais steamer, mais ça en fait partie.
Ben là c'est pareil. Savoir qu'il existe un poids sur les runes et savoir calculer le puits soi-même, c'est pas tout ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais forgemage, mais ça en fait partie.
Citation :
Publié par Floudeur


J'ose espérer que si tu connais le poids d'une rune, le jet max et le puit, que cela est plus prédictible que si tu ne connais que le jet max de l'item... La Fm ce n'est pas qu'une question de chance, surtout lorsqu'on joue avec le puit...
J'vais pas trop rentrer dans l'débat bien que j'pense que comme sur bcp de sujets où tu postes, tu veux juste poster et rester dans le débat permanent à essayer de montrer que t'as raison face à la masse.

Néanmoins j'me permets de réagir sur ta phrase que j'ai surligné. Rien que cette phrase illustre bien le fait que tu n'y connais rien en Fm. Parce que crois-moi, la Fm, c'est à 75% de la chance, à 20% de la persévérance et à 5% de la connaissance (valeurs non réelles, c'juste pour l'idée).
D'accord ça prend du temps au début, c'est "obscur" comme tu dis, mais comme le nouveau xélor par exemple, et pourtant AG a-t-il proposé un tutoriel pour apprendre à jouer Xélor ? Je ne compte pas le Devblog rempli de gifs qui m'a plus donné mal à la tête qu'autre chose

Aujourd'hui t'as beau tout connaître ou presque à la Fm, ça reste de la roulette. Après on peut forcer la chance avec ce qu'on appelle la détermination et la persévérance, et c'est ça ce qu'ont ces "privilégiés" qui utilisent une des "dernières niches aberrantes pour se faire du fric' comme tu dis. La connaissance n'a donc rien à voir, c'est juste la persévérance et surtout la chance.

Moi-même j'connais très bien les mécaniques de la Fm, et pourtant j'achète tous mes exos uniquement par manque de chance et de persévérance. Je trouve ça dépitant cette roulette du 1%, donc j'achète. Il est plus là le problème dans la fm selon moi, pas ailleurs. Parce que quand l'voisin arrive et en 5 runes te sort un exo et toi sur la 287ème tu sais d'avance que tu peux préparer la 288ème...

Et même hors exo, tu peux sortir un jet proche du perf/over très rapidement ou non juste avec la chance. Le voile est un exemple tout bête, tu peux cramer 500kk de runes comme 10m pour avoir un jet qui dépote bien, tout dépend de la chance à avoir des puits et le passage des runes.

Bref, aujourd'hui la fm, c'est d'la roulette, ni plus, ni moins
Sur le coup, je suis plutôt d'accord avec Floudeur sur les arguments - mais pas la conclusion.

Oui, clairement ce qui fait un bon forgemage, c'est l'expérience, c'est de savoir dans quel ordre passer ses runes et d'avoir suffisamment fait d'essais pour estimer les probabilités de passer une rune. Ce n'est pas d'avoir les poids des runes et de connaitre les mécanismes de puits - ces deux éléments sont évidemment indispensables, mais facilement trouvables, et malgré cette disponibilité il y a énormément plus de mauvais mages que de bons (moi compris). Et, grosso modo, depuis qu'ExiTed et quelques "pionniers" ont déterminé les poids des runes lors de la dernière refonte du système, tous se sont contentes de repomper ces informations.

Donc, afficher poids des runes et puits ne transformera pas par magie les mauvais mages en bons - et même, cela ne dispensera pas de comprendre les mécanismes pour devenir un bon mage (ça dispensera de connaitre par coeur tous les poids, et encore). Le système de forgemagie restera "méritoire" (oh comme je déteste ce mot).

Pour autant, je ne suis pas autant que d'autres pour cet affichage. Franchement, ça fait des mois que je n'ai pas pose une rune, et je connais la plupart des poids (je vérifierais rapidement si je m'y remettais, mais ça ne représente pas un effort démesuré); quant au puits, c'est un petit calcul mental, on ne demande pas au joueur de résoudre des équations différentielles non plus (je refuse de dire "résoudre des équations du second degré" pour parler d'un problème difficile, moi aussi j'ai droit a ma part d'élitisme).

Dans tous les cas, l'évolution du jeu va vers moins de pénibilité, mais il y a un équilibre a trouver, faciliter les choses sans tenir exagérément la main du joueur. Sur l'affichage des poids des runes et du puits, je pense que la balance aurait pu tomber d'un cote ou de l'autre sans dénaturer le jeu - et donc, je respecte le choix qui a été fait par AG.
Offrir l'opportunité -ou du moins donner l'impression- au joueur de réussir par-lui même est une des règles implicite d'un bon jeu vidéo. Se sentir puissant, plus rusé que la masse est nécessaire pour la durée de vie.

Je ne crois pas non plus que "justice" ou "égalité" soient des mots à balancer à tout va sur cette section. Mais peut-être ne suis-je qu'un maudit intolérant réac' nostalgique qui s'ignore. Quoi qu'il en soit, je ne suis objectivement pas sûr que le didacticiel récurrent soit une bonne solution. Surtout pour un MMO. A fortiori en dehors d'Incarnam et Astrub. (Petits, vous ne montiez pas les surprises Kinder sans la notice ?). Il y a un sans doute un équilibre à trouver niveau ergonomie et autres assistances sans totalement condamner l'apprentissage naturel.

Sérieusement, que la forgemagie soit un véritable art ou non, le Studio a toujours valorisé l'expérience acquise par les mages eux-même. (La vie aussi d'ailleurs, l'expérience fait tout). Encouragé les interactions entre artisans, guildeux, amis... Qu'on se donne des conseils, que l'on monte des fansites, que l'on fasse vivre les forums, etc. En jeu, j'ai beaucoup appris au KeK, puis sur le canal guilde. Et ce qui a fait la grandeur de JoL-Dofus, en tout cas pour moi, ce sont justement touuutes les discussions qui ont eu lieu autour des mécanismes jusqu'alors inconnus. Elevage et forgemagie en tête. Si on se souvient de Cérulée, Shosuro, Exited ou Kril (Blue-Xelor "les limites de la forgemagie" aha), c'est surtout pour cela.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Perso je suis à 100% d'accord avec Floudeur, mais à la limite si vraiment Ankama décide que le poids des runes et le puits restent cachés, qu'au moins le joueur soit au courant que ça existe.

Un truc bête, dans le tuto sur la forgemagie à Incarnam, le PNJ/l'infobulle/whatever t'explique que chaque rune à un poids, t'explique le système de puits etc. Sans forcément donner de valeurs. Simplement clarifier le système, et ensuite c'est au joueur de faire ses propres tests ou aller chercher sur Internet.
Y'a pas besoin de donner toutes les informations au joueur, mais au moins qu'on ne soit pas pratiquement obligé d'aller chercher sur Internet.
100% pour cette idée !
On a déjà une quête faisant découvrir les métiers et comment créer un objet en suivant une recette, pourquoi ne pas continuer ce tutoriel avec un objet à FM ? La première fois que j'ai réalisé cette quête j'ai été déçu de la voir se terminer par une visite à Hel Munster et pouf fini, la forgemagie existe, bye. J'aimerais vraiment une explication en jeu sur le fonctionnement de la forgemagie, rien de compliqué, juste les bases.
Pour ma part tout ce que j'ai dit ici ne visait pas à introduire plus d'égalité. Déjà j'ai un problème avec ce mot mais je vais éviter de parler de concepts trop compliqués qui sortent du cadre du jeu.

Par contre je pense qu'il faut nuancer un peu le système. Actuellement la FM c'est vraiment de l’obscurantisme. Au premier abord c'est un système qui fonctionne, mais on ne sait absolument pas comment. Quand on creuse un peu on trouve l'explication des mécanismes qui composent ce système.
Ce qui me dérange, c'est qu'il n'y a pas de point de départ en jeu, tout comme pour l'élevage. Je ne demande pas que le joueur soit omniscient vis à vis de ces systèmes, simplement qu'il dispose d'un éclairage sommaire qui permettrait de susciter un intérêt. Si le joueur est intéressé alors il creuse le sujet, sinon il passe sont chemin comme pour toutes les activités du jeu.


Pour ceux qui parle d'élitisme j'ai une réflexion analogue à faire. Je pense réellement bien maitriser les lignes de vue, je propose d'instaurer un peu d’élitisme en retirant l'affichage des lignes de vue. On affiche seulement la portée sans faire de distinction entre les cases que l'on peut cibler et celle que l'on ne peut pas cibler.
Dans ce contexte là vous allez voir apparait des explications qui vont vous donner des astuces pour trouver des lignes de vue, allant des astuces les plus simples aux calculs les plus sophistiqués.
Vous pensez réellement que cela aurait un sens? Moi ça ne me poserait réellement très peu de problèmes, mais je pense que le système actuelle qui ne donne les lignes de vue uniquement pour la case sur laquelle on est positionné, est largement suffisant pour rendre le système élitiste.

A l'instar des lignes de vue, je pense sincèrement que ce n'est pas la connaissance du poids ou du reliquat qui fait un bon mage. Pour ma part je connais les mécanismes de la FM, je ne FM que mes stuffs autant dire que j'ai très peu d’expérience en la matière, résultat je suis sûrement un très mauvais mage et pourtant j'ai à ma disposition toutes les informations que certains veulent laisser cachées.

Bon après ça peut rester cacher et comme c'est actuellement présenté ce n'est pas ce qui me pose problème. Ce qui est pour moi le plus important c'est ce que je disait en premier lieu, le fait qu'il n'y a quasiment rien en jeu qui permette de mètre le pied à l'étrier. Je pense la même chose pour l'élevage. C'est sur ce point qu'il faudrait travailler.

En tout cas ici je lis beaucoup d'avis qui sont soit élitistes, soit égalitaires. Je pense qu'on ne vie pas dans un monde manichéen, et qu'ajouter un peu de simplicité ne va détruire totalement l'aspect élitiste. Par contre ce que je demande devrait sûrement augmenter la taille de l'élite, mais c'est le principe de l'apprentissage que de susciter des vocations.
Citation :
Publié par Logredar
A l'instar des lignes de vue, je pense sincèrement que ce n'est pas la connaissance du poids ou du reliquat qui fait un bon mage. Pour ma part je connais les mécanismes de la FM, je ne FM que mes stuffs autant dire que j'ai très peu d’expérience en la matière, résultat je suis sûrement un très mauvais mage et pourtant j'ai à ma disposition toutes les informations que certains veulent laisser cachées.
Je suis tout à fait d'accord. N'importe qui ou presque est capable de calculer le puit. Connaître cette valeur, ne fait pas de nous un bon forge mage, sinon ça ne serait pas une denrée si rare. Mais ça reste un point de vue typique d'Ankama de vouloir jouer sur l'obstruction d'informations pour essayer de départager les bons joueurs des débutants.
Ce qui fait le bon forgemage, c'est de savoir qu'en faire, et même de savoir le provoquer, de savoir quoi faire également si il n'y en a pas. Sinon ce n'est qu'un chiffre, rien d'autre.
Citation :
Publié par Dark'
Le vrai problème de la fm c'est les taux qui montent pas et la génération ridicule des runes PO et ré per.
Ce n'est pas lié à la fm à proprement parlé, mais à leur nouvelle formule de génération de runes, que je trouve au passage bien à chié.

Encore et toujours, avoir fait des stocks énormes avant ce genre de maj, ça paie.
Citation :
Publié par Neocrypte
Ce n'est pas lié à la fm à proprement parlé, mais à leur nouvelle formule de génération de runes, que je trouve au passage bien à chié.

Encore et toujours, avoir fait des stocks énormes avant ce genre de maj, ça paie.
J'avais des stocks considérables malheureusement épuisés aujourd'hui. Et oui cette formule tue la fm selon moi. Car si les exos Pa/Pm doivent rester cher, le moindre bon jet demande des millions de kamas d'investissement. Au bout d'un moment c'est trop. De plus les taux sont en constante décroissance donc c'est relou, même des trucs jamais brisés ont des taux ridicules.
pour ce qui est d'un tuto sur le métier de mage il pourrait être intégré à la suite des quêtes de métier d'astrub (celles qui nous on fait crafter un peu de tout et qui finissent dans la foret des abra à l'atelier de fm), là encore pas besoin de passer par un pavé pour expliquer la fm, mais un mini tutoriel guidé pas à pas pour fm un item c'est largement concevable

et dans ce cadre installer la vision des poids de runes et du reliquat ça serait pas mal, parce qu'au final ce qui fait qu'une rune passe c'est principalement la valeur de la caractéristique que l'on essaye de monter, plus on est proche du jet max moins ça a de chance de passer, et si on le dépasse c'est encore plus dur, c'est là qu'entre le skill du forgemage en compte, savoir quand arreter de monter un stat pour passer à la suivante et pas se saloper le boulot, et franchement un tutoriel en jeu qui explique ce principe en plus des bases (car oui le poids et le reliquat c'est le niveau 0 de la fm), voir qui parle de la forgemagie exotique (au sens large, pas que PA/PM/PO/invo, on pourrait imaginer passer une arme en arme de chasse lors du tutoriel)

fin bon c'est peut être que mon point de vue et que ça remettrait en cause tout le commerce sur dofus, même si je reste persuadé que les joueurs à qui les métiers ne plaisent pas ne vont pas s'y mettre parce qu'il y a un tuto (de la même façon que les joueurs qui veulent pas pratiquer l'élevage ne le font pas, que ceux qui n'aiment pas le pvp ne le pratiquent pas etc...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés