[Actu] FFXIV Heavensward : nouvelles informations, images et vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Je suis bien d'accord avec toi, ça peut être une voie très intéressante, mais ils commencent à le faire puisque là en utilisant la transe de Bahamut on peut utiliser l'une de ses plus grosses attaques, à voir s'ils vont creuser plus loin dans cette voie.
Au fait, vont-ils nous mettre des LB qui identifient plus les Jobs?
Car bon, la LB heal sur le Barde.. bcp râlent à son sujet.
Mais aussi des LB Dps qui visuellement, soient différentes, pour le Mnk, Drg, Nin, Brd,
Une LB War quand il est en Dps aussi...

Et le must, en plus des dégats qu'elles infligent, suivant le job qui la lance, un effet en plus... ^^;
Ok, j'en demande beaucoup, mais sur FFXI, nous avions le plaisir de lancer nos Ws (Weapon Skill), pour faire des Sc (Skill Chain), dans des ordres plus ou moins calculés. Avec par-dessus, les Magic Burst (placer sur l'effet du Skill Chain).

Nos LB à côté... sont assez dérisoires. ^^
ils vont modifier le visuel des lb pour chaque job (tout en gardant les lb existantes pour certains jobs) et celle du barde devient dps.
Néanmoins, pas de side effect en plus, c'est juste le visuel qui changera.
Le SMN: je sens qu'ils ne savent pas comment gérer cette classe. On part d'une classe à pet qui n'évolue pas avec les autres primordiaux qui arrivent en jeu, à une espèce de début de Blue Mage du pauvre. Avec la 3.0 on aurait pu faire une vrai mise à plat, mais ça semble mal parti.

Par rapport à FFXI le SMN dans FFXIV est juste un gros ratage.
Citation :
Publié par Leleth
Par rapport à FFXI le SMN dans FFXIV est juste un gros ratage.
De tout façon il faut bien se dire une chose : FF14 ne sera jamais FF11. Je suis extrêmement déçu du virage pur dps du barde au détriment du support, ils cherchent à contenter tout le monde donc ils ne prennent aucun risque et ne font pas d'innovation, c'est du classique.
quasi toutes les classes auront à faire des choix selon la situation, donc moins no brain pour optimiser son job. Je trouve ça plutôt pas mal, ça donne clairement envie de tester.
Comme l'embargo médiatique est entrain d'être levé, on commence a avoir quelques infos de la presse qui a testé l'extension. Un point qui intéressera concerne les Data Center en Europe. On y apprend qu'ils sont en construction et prévu pour être actif en 2015. Donc pas pour la sortie de l'Extension. C'est tout de même une bonne nouvelle pour ceux qui pensaient que c'était passé plus ou moins à la trappe

http://game.watch.impress.co.jp/img/...366/med_11.jpg
Je suis tout de même assez surpris des nombreuses réactions négatives concernant tant l'invocateur que le barde ...
Voici ce que j'en penses. ( prenez un café si vous avez un peu de temps )

Pour résumer sommairement le gameplay actuel de :

- L'invocateur = Pose de DoTs, utilisation des stacks de flux d'ether pour les différentes actions, utiliser les skills de pet, claquer Tir Furieux quand up ou en phase de burst, gérer les mécaniques du combat, refresh les DoTs ~~ 3sec avant leur disparition, cast ruin1 ruin2 selon la situation. Tout ceci dans l'ordre le plus rentable et efficace tout au long d'un combat puis ===> Repeat.

- Barde : Claquer les buffs de façon optimale, poser les 2 DoTs et les refresh ~~ 3 sec avant leur fin, Tir droit up 100% du temps, spam Hémoragie dès que possible, poser la flèche enflammée, chanter quand cela est nécessaire/indispensable tout en faisant attention à perdre un minimum de dps pendant les phases de chant. Tout cela dans un ordre optimal ===> Repeat.

A cela on ajoute à :


- l'Invocateur la possibilité de gagner des stack de Bahamut Aether pour combler la monotonie des phases de dps sans Flux d'Ether, et donc augmenter de façon significative son dps grâce à de nouvelles actions. On améliore le tri-désastre pour poser ses 3 DoTs instantanément, ce qui aura un impact énorme dans les phases d'adds ou plus généralement en multicible et le rendra bien plus compétitif face au mage noir au niveau des dégâts aoe. De plus on ne sait pas encore quels seront les effets des nouvelles actions sous Bahamut Aether.

Alors oui, l'invocateur n'aura pas de nouvelles invocations, mais ces dernières voient leur compétences améliorées, et pourront changer d'apparence. D'un autre côté, quel intérêt d'avoir une dizaine d'invocation si c'est pour en utiliser une seule ? Il faudrait pouvoir en invoquer plusieurs à la fois pour que cela soit rentable et intéressant en gameplay. Admettons, Garuda+Ifrit+Titan en même temps => Surpuissance de l'invocateur => wines des autres classes => ajustements(nerfs) => sentiment d'injustice selon les invocateurs => encore des wines.

Autre chose très importante à prendre en compte, c'est la taille des arènes des raids, et l'utilisation millimétrée que les joueurs doivent en faire, en plus des mécaniques également millimétrées. Certains(beaucoup) se plaignent d'avoir des Egi ridicules comparés aux invocations de FFXI. Premièrement FFXI n'est pas FFXIV. Ensuite, imaginez vous seulement avoir un titan échelle 1/1 ou même 1/2 sur l'arène du T10. Maintenant imaginez-vous dans la dernière phase du T10, l'arène qui se rétrécit, avec votre mastodonte + les autres joueurs, et vous me direz des nouvelles de la visibilité du combat.(Je n'aimerais pas être un dps cac avec un invocateur dans le groupe).
Je n'ai pas joué à FFXI, mais de ce que j'ai pu en voir, les combats se déroulent souvent en open world ou alors dans des arènes très larges comparées à celles de FFXIV, ce qui justifie parfaitement l'utilisation d'invocations échelle 1/1.

Pour conclure avec l'invocateur, je reconnais que SE ne prends pas trop de risques avec cette classe. Les ajouts à venir le rendent encore plus diversifié, intéressant, voire même logique dans son évolution. Mais ... sans trop de risques Dans tous les MMO corrects, les classes à pets sont très difficiles à prendre en main, et encore plus à maîtriser. FFXIV se veut en partie très casual, et donc il faut que tout joueur puisse prendre plaisir à jouer toute classe sans avoir l'impression qu'il ne parviendra jamais à la maîtriser parceque les autres y arrivent beaucoup mieux car ils y passent beaucoup de temps et s'investissent beaucoup plus. Donc oui, SE aurait pu rendre le côté "Pet" plus présent, et du coup complexifier d'avantage ce job. Mais là où ils sont très forts, c'est qu'ils n'ont pas eu besoin de se questionner trop longtemps. Le Lore impressionnant de FF leur a très facilement permis de justifier l'orientation de l'invocateur, à savoir un gros dps magique, supporté par des invocations mineures. Les invocateurs mécontents pourront râler autant qu'ils veulent, les devs et le producteur pourront leur montrer, preuves à l'appui, que leur vision de l'invocateur est en parfait accord avec l'univers et l'histoire de FFXIV. Eh oui

_____

- Au barde principalement la possibilité de faire beaucoup plus de dégâts, mais en contrepartie, un temps de cast sur ses actions. Zomgwtfbbq ! Du calme ! En discutant récemment de ce fait avec un des bardes de ma compagnie libre, je comprends son point de vue. "Le barde perd l'atout intrinsèque qui faisait de lui LA classe mobile du jeu." C'est vrai. Les bardes ne pourront plus courir partout comme des Opo-opo dopés à l'huile de Radz-at-han
Et alors ? C'est vrai, où est le problème concrètement en terme de gameplay ? Le barde est certes une classe dont la mobilité est inégalable(bientôt plus vrai avec l'arrivée du machiniste ), mais dans toutes ces phases où le barde n'a pas besoin de bouger, il n'avait rien de plus que les autres. Maintenant on lui donne la possibilité d'infliger nettement plus de dégâts pendant ces phases où il n'a pas besoin de bouger. Mais que demande le peuple ?! Alors oui, les arguments que j'ai reçus sont : Le cast de Wanderer's Minuet est une perte de dps et ne sera pas forcément rentable. - A cela je réponds qu'on n'en sait encore rien. Si le cast est similaire à celui du chant rapide, alors non ce n'est clairement pas une perte de temps. De plus, si le barde passe dans ce mode, et que 5 sec après, il doit bouger, c'est qu'il a très mal timé l'utilisation de ce chant.
L'autre argument c'était que les dégâts du barde sans ce chant seront sans doute nerf, pour conduire les bardes à souvent jouer avec le nouveau chant. - Pourquoi ? Ce n'est pas logique et ce n'est pas dans l'intérêt de SE. Cela voudrait dire qu'ils n'améliorent pas le gameplay du barde, mais qu'ils lui rajoutent juste un gadget pour faire croire aux bardes qu'il a eu de la nouveauté. C'est d'une part stupide, et d'autres parts, les joueurs auront tout à fait le droit de râler dans ce cas.

Alors de façon générale, je vois ce chant comme une complexification du job de barde, car cela demandera plus de réflexion quant à l'optimisation de son dps pendant les raids. Le positionnement prendra plus d'importance, ainsi que la connaissance des mécaniques et des phases de tel ou tel raid permettront au barde de monter significativement son dps, car à force d'habitude, il pourra progressivement timer correctement son chant et donc en profiter un maximum, et le rendre plus compétitif face aux autres gros dps physiques.
Ce qui m'amène finalement à ce détail concernant le barde ... leur rôle dans un groupe.
Je vais sans doute en refroidir certains, mais à l'heure actuelle, les bardes sont de faux supports.
Ce sont de bons dps, mais des pseudo-support.
Les bardes peuvent chanter :
le Requiem ennemi pendant un temps correct. Seulement voila, pour une raison obscure, le requiem n'est utile que pour les mages.
le Péan martial utile occasionnellement, pour les gros consommateurs de PT(coucou les moines et dragoons )
la Ballade du mage ! Ah la fameuse ! Le chant qui a transformé les bardes en esclaves à mana par les healers incapables de bien gérer leur mana. Et ils sont légion.
En résumé, le barde utilisera le requiem lorsqu'il a un mage dans son groupe, s'il n'y en a pas, il ne sert a rien. Il utilisera le péan s'il y a besoin, peut être une fois ou deux pendant une dizaine de secondes dans tout un fight. C'est plutôt léger, mais compréhensible étant donné les 20% de dps en moins en malus. Idem pour la ballade du mage, il l'utilisera dans une phase creuse sans dps, ou lorsqu'il y a eu un/plusieurs morts et donc un/plusieurs rez, ou le cas échéant, quand les heals ne savent pas gérer leur mana et crient à la ballade.

Pour moi, il aurait été très utile d'élargir drastiquement la panoplie de chants du barde, pour en faire un excellent support et réellement indispensable. Car il faut le reconnaître, beaucoup de groupes prennent un barde pour s'assurer d'avoir une ballade du mage en cas de pépin, ou alors l'acquitter du boulot qui requiert beaucoup de mobilité ( Redfire sur le T12 ? Mines sur le T8 ? Renauds sur le T7 ? )
Pourquoi pas un chant qui regen des HP ??? Comme on a pu le voir dans une des quêtes de job du barde ? Pourquoi pas un chant qui augmente la vitesse de déplacement en combat ? Pourquoi pas un chant de terreur qui affecte les ennemis, et donc diminue les dégâts qu'ils infligent ?? Pourquoi pas un chant qui .... rah il y en a tellement qui pourraient être créés et être tellement en accord avec l'aspect Support du barde. Pourquoi ils ne se penchent pas sur ça ?
Ah oui c'est vrai, dans une interview de liveletter, Yoshi-p disait lui même qu'un job très orienté buff/debuff(comme devrait l'être le barde) serait beaucoup trop complexe à intégrer dans le jeu, et que cela bouleverserait trop les combats et l'équilibre déjà établi entre les classes.

Encore une fois, SE montre clairement qu'il ne veut pas prendre trop de risques et rester sur uen formule qui marche.
Pour conclure avec le Barde, je trouve que l'ajout d'un mode "cast" rend le job plus intéressant à jouer car cela demandera désormais un gameplay plus réfléchi, qu'un gameplay avec pour seul avantage la mobilité, qui est utile occasionnellement. Et avec ce mode "cast", peut être que la vivacité aura enfin une utilité pour les bardes ???

Ceci est mon premier post sur JoL, j'espère avoir été assez constructif pour expliquer mon point de vue sur les spéculations faites sur les ajouts de la 3.0 notamment sur ces deux jobs.
Mais bon, il y a aussi le cas des deux nouvelles trinités que formeront les Tanks et Heals. Jusqu'à présent, il n'y en avait que 2 de chaque. Et on ne pouvait en avoir que deux de chaque en groupe au maximum. Avec 3 ... ca risque de faire couler de l'encre virtuelle

(Bravo à ceux qui ont lu jusqu'à la fin XD)
Citation :
Publié par Rorschach Izgrammor
Mais que demande le peuple ?!
[...]
Pour moi, il aurait été très utile d'élargir drastiquement la panoplie de chants du barde, pour en faire un excellent support et réellement indispensable.
Bah tu réponds toi-même plus bas, en faire un vrai support. La virée 100% dps ne complique rien du tout, c'est la voie de la facilité. Il faudra juste un peu de temps pour maîtriser le nouveau chant et ce sera full dps mode. La partie support était déjà complètement bancale avec des chants mal foutus : requiem utile aux dps magiques seulement et qui dure à peine 1 min, ballade et péan qui gimpent le dps... Je ne cesserai jamais de le dire mais le jour où le barde de FF14 atteindra ne serait-ce que la cheville de celui de Rift je débouche le champagne.
Citation :
Publié par desantis
C'est tout de même une bonne nouvelle pour ceux qui pensaient que c'était passé plus ou moins à la trappe

http://game.watch.impress.co.jp/img/...366/med_11.jpg
Citation :
- Worlds to be established once equipment readied
Ça va être un joyeux bordel avec les transferts, j'espère qu'ils seront au moins gratuits pour un temps mais masse de gens vont se faire enfler sur le seuil max de gils possibles pour un transfert et leur maison.
Citation :
Publié par Geglash
Ça va être un joyeux bordel avec les transferts, j'espère qu'ils seront au moins gratuits pour un temps mais masse de gens vont se faire enfler sur le seuil max de gils possibles pour un transfert et leur maison.
transferts ? c'est pas juste les serveurs euro actuels qui migrent du canada vers l'europe ?

Il me semble que nous joueurs, nous n'aurons rien à faire.
Ce que j'ai voulu dire par rapport au côté support du barde, c'est principalement deux choses :
- Il n'est pas prêt d'être un support comme j'ai pu le voir dans d'autres MMO, et sans aller aussi loin, dans certains anciens FF(pour ne citer que le IV).

- Ensuite, sachant qu'il ne sera pas un buffer comme certains joueurs avec une certaines expérience des MMO attendent qu'il le soit, une autre possibilité est offerte, celle d'un dps plus conséquent.

Je suis tout comme toi déçu qu'ils ne s'orientent pas du côté buffs. Mais puisque depuis le début, il est orienté dps, l'ajout qui lui sera fait est logique en accord avec le job tel qu'il nous a été vendu. Du coup, qu'on le veuille ou non, c'est un up de la classe, une diversification de son gameplay. Cela prendra du temps pour le barde lambda qui n'arrivera jamais à maîtriser cette stance. Cela prendra moins de temps pour le joueur expérimenté et changera sa façon de jouer. Ca ne changera pas sa façon de renforcer son groupe.

Du coup, avant le barde ne rivalisait pas avec les autres gros dps de sa catégorie, et de l'autre côté, était un support moyen.
Les deux possibilité plausibles auraient été :

- Gros dps, mais toujours peu de support.
- Dps correct/moyen, pour un rôle orienté bien plus support. Le rendant vital et autrement plus complexe, car cela ne demandera pas de bien connaître une rotation, mais, comme un heal, avoir un gameplay décisionnel, basé sur le besoin imminent du groupe ou d'un allié précis.

Il va sans dire que le choix a été vite vu selon SE

Ce n'est pas pour rien que le barde est la classe la plus jouée. C'est la plus simple à prendre en main, mais ayant vu quelques rares bardes impressionnants par leur dps et qui ne jurent que par ce job, je dirais que SE a réussi son coup. Des bardes moyens il y en a une peltée. Des bardes qui ne rougissent pas du dps des autres job car ils ont maîtrisé le potentiel de dps du job sont bien plus rares. Le barde sera plus orienté dps, et cela contentera sans doute les bardes qui essaient de sortir le potentiel maximum de son dps.
En revanche, ceux qui le jouent dans une optique support et ne cherchent pas véritablement à perfectionner son dps seront à la rue.

Enfin, comparer un mmo à un autre est facile et très risqué, c'est pourquoi j'évite vraiment de le faire. Les mécanisme des combats varient d'un mmo à un autre, et chaque job est créé dans une intention bien définie pour qu'il soit en accord avec le contenu du jeu.
De ce fait, ton barde sur Rift est certainement une machine à buffs/debuff, et il est utile, justifié et équilibré par rapport au contenu de RIFT. Met le dans l'univers FFXIV et son contenu HL ... il sera sans doute OP, vital et déséquilibré par rapport aux autres.

Fondamentalement, j'estime qu'on ne peut pas comparer aussi facilement les classes d'un mmo à un autre. Il faudrait en premier lieu comparer l'environnement et le contenu dans lequel ils entrent en action.
je suis un ancien joueur de Lineage2(le vrai L2, pas la bouse qu'il est devenu ^^) et si je devais comparer les classes de FFXIV et L2 et notamment les supports ... ce serait totalement et extrêmement injuste pour FFXIV.
Citation :
Publié par Elethiel Ombrelune
transferts ? c'est pas juste les serveurs euro actuels qui migrent du canada vers l'europe ?

Il me semble que nous joueurs, nous n'aurons rien à faire.
Relis leur diapo mise en lien, "Des mondes seront établis lorsque l'équipement sera prêt".
Citation :
Publié par Elethiel Ombrelune
transferts ? c'est pas juste les serveurs euro actuels qui migrent du canada vers l'europe ?

Il me semble que nous joueurs, nous n'aurons rien à faire.
Oui, mais il y'a certains joueurs européens sur les serveurs US et vice-versa qui voudront peut-être migrer. Il faudra donc voir ce qui est proposer pour eux, si jamais il y'a une campagne de migration.

Citation :
Relis leur diapo mise en lien, "Des mondes seront établis lorsque l'équipement sera prêt".
Pris dans l'interview de JOL:

Citation :
1. FFXIV-JOL : Allez-vous physiquement migrer Chaos, le centre de données, vers l'Europe ?

Naoki Yoshida :
Nous avons déjà choisi l'emplacement du nouveau centre de données européen, nous sommes maintenant en train de préparer les locaux et d'acheter le matériel pour notre infrastructure. Nos équipes japonaises et européennes travaillent ensemble sur sa mise en place et pour connecter les centres de données entre le Japon et l'Europe.

Je sais qu'il y a énormément de joueurs européens sur Chaos, et à un moment donné, toutes les données seront sauvegardées puis copiées vers le nouveau centre de données. Cela prendra peut-être deux à trois jours, mais vous pourrez alors jouer directement à partir du nouveau centre de données.
Personnellement ce n'est pas réellement ce que je voulais pour le barde même si je suis content dans un sens car ce que je voulais dans ff14 outre le samurai c'est un archer pur dps car c'est un archétype dans les mmo qui me plait pas mal ( et je ne pense pas aux hunt/rodeur avec pet mais bien l'archer pur et dur ^^)


Après j'aurais été à l'a place de SE plutot que de devoir choisir entre l'un ou l'autre j'aurais fait les deux c'est à dire rajouter une classe supplémentaire qui sera un archer pur dps ( sans aller vers le machiniste vu qu'il utilise un pistolet ) et donc de rendre le bard purement support. Même si cela aurait été assez compliquer vu que la classe dépend de l'arme (ce qui d'ailleur sera une limite à un moment ou un autre contrairement à ff11).


Après il faut dire que les classes pures support n'intéresse pas forcement grand monde dans les mmo et donc SE a choisit de satisfaire le plus grand nombre sans faire compliquer ^^
Citation :
à un moment donné, toutes les données seront sauvegardées puis copiées vers le nouveau centre de données. Cela prendra peut-être deux à trois jours, mais vous pourrez alors jouer directement à partir du nouveau centre de données.
donc à priori, on aura pas à migrer. Nos données seront copiées sur le nouveau monde.
Citation :
Après il faut dire que les classes pures support n'intéresse pas forcement grand monde dans les mmo et donc SE a choisit de satisfaire le plus grand nombre sans faire compliquer ^^
Exactement. Il en va de même pour les heals et les tanks. Et c'est le lot de tous les MMO.
C'est bien évidemment un tort, mais la communauté de joueurs actuelle est ainsi, et il n'y a que très très peu de mmo qui proposent des classes pur support, généralement ce sont de vieux mmo qui tournent encore(Lineage2 par exemple).
La sainte trinité est respectée dans FFXIV, et c'est déjà beaucoup

Qui sait, à l'avenir il ajouteront peut être un job similaire au danseur de FF Tactics, ou encore FF V, qui pour le coup a le dps d'une moule, mais procure des buffs et debuffs indispensables.
Mais encore une fois, il faudra que le contenu s'adapte à ce job.
Prions
Citation :
Publié par Rorschach Izgrammor
Exactement. Il en va de même pour les heals et les tanks. Et c'est le lot de tous les MMO.
C'est bien évidemment un tort, mais la communauté de joueurs actuelle est ainsi, et il n'y a que très très peu de mmo qui proposent des classes pur support, généralement ce sont de vieux mmo qui tournent encore(Lineage2 par exemple).
La sainte trinité est respectée dans FFXIV, et c'est déjà beaucoup

Qui sait, à l'avenir il ajouteront peut être un job similaire au danseur de FF Tactics, ou encore FF V, qui pour le coup a le dps d'une moule, mais procure des buffs et debuffs indispensables.
Mais encore une fois, il faudra que le contenu s'adapte à ce job.
Prions
FFXI avait plusieurs support, brd, rdm, il n'était pas là pour faire du pur DPS, ils boostaient l'équipe avec les song pour le brd, ou réduisait la puissance du monstres pour le rdm.

Cela ouvraient pas mal de possibilitées sur les gros fights, mais les vrais gros fight nécessitait plus que les 8 joueurs actuellement sur FFXIV, et le jeu était aussi peut etre moins nerveux/speed.

Un brd aurait surement une bonne place, le rdm est moins bien loti du aufait que les buffs ont une durée décroissante.
Sans aller jusqu'à la panoplie de sorts du barde de Rift quelques petits ajustements en aurait fait un support honorable. Déjà tu supprimes la consommation de PM sur requiem afin de pouvoir le maintenir en permanence et tu rajoutes un chant équivalent pour les résistances physiques (dans le cas où il n'y a pas de dps magique). Alternativement tu laisses requiem pomper les PM à la vitesse de l'éclair comme c'est le cas actuellement mais à ce moment là il réduit les défenses magiques ET physiques en même temps, histoire d'avoir une réelle utilité. Pour ballade et péan martial tu supprimes le malus de dégâts. Ensuite, à la place de leur chant mode tourelle, tu mets un chant qui booste les dégâts magiques et physiques des alliés avec consommation de PM (pour pas l'avoir up en permanence quand même) et gros malus sur les dégâts du barde. Et là t'as du support. Si le bonus octroyé aux alliés est bien dosé (faut pas que ça soit fumé non plus) tu peux avoir un boost correct sans être totalement op... Après au lieu de directement booster les dégâts si tu trouves ça op, on peut envisager de booster la vivacité tout en diminuant la consommation de PT et PM des alliés par exemple, c'est pas les possibilités qui manquent. On peut même envisager de laisser le mode tourelle qui fonctionnerait sur le même créneau que le boost : phase pompage de PM dans laquelle le barde sux mais booste les alliés puis, quand plus de PM, le barde passe en mode tourelle pour booster ses dégâts.
Citation :
Publié par Ysha
ooOOooooOooo et pourquoi personne ne parle de :

med_11.jpg

Enfin !!!
C'est dans notre article ^^' L'interview confirme même que tout le datacenter Chaos sera bien migré vers le serveur physique EU ^^

(Bizarre, on n'était pas censé pouvoir prendre de photos pendant la présentation. ...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés