25 00 bannis c'est bien, mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg, tous les *captains obvious* qui ont abusés de logiciels tier de manière suffisamment voyante et stupide.
Or les tricheurs qui pourrissent le plus un jeu et fausses ses statistiques sont bien les tricheurs discrets ou qui font leur propre hack: Pour une diffusion extrêmement limitée voir exclusivement a usage personnel (ce qui est le cas le plus courant et le moins détectable par les logiciels anti-triche qui ratissent large, comme battleyes ou punkbunster par exemple).
Trop de gens sont encré dans le cliché du aimboter qui fait un 360 et tue tout un serveur en 10 secondes. La nouvelle génération de tricheur ce n'est plus ça (hormis quelques cas pathologiques) un petit radar par ci, un esp loot par la, une légère correction de la visée activable/désactivable a souhait etc... Bref un petit plus qui rendra le joueur meilleur sans pour autant le transformer en dieu massacreur.
Les scandales en compétition l'ont bien démontré, la triche n’épargne personne et existe sur tous les jeux en ligne tout en étant plus sophistiquée qu'avant.
On est face a un vide juridique de plus concernant une catégorie nuisible de consommateurs.
L'idéal serait que les Devs créent une liste noire confidentielle inter-editeurs des joueurs sanctionnés pour triche, pour les surveiller de facto quelque soit le jeu en ligne acheté... mais cela couterai très cher en personnel de surveillance en plus de se heurter a pas mal de lois en vigueur sur la vie privée dans de nombreux pays...
Il faut faire évoluer le statut du tricheur en ligne aux yeux de la lois, à celui de cyber-vandale/fraudeur, permettant aux développeurs et aux joueurs lésés d'exiger réparation et que les coupables soient punis plus sévèrement qu'un simple ban,(perte de points, saisie du matériel informatique du tricheur >> dans le cas de développement de hacks par exemple, interdiction de FAI, exclusion des magasins en ligne, que ce soit temporaire ou définitif, forte amende etc...)
Une espèce de permis de conduire a points du jeu en ligne, en sommes, pour interdire la route du net aux irresponsables si ils franchissent la ligne rouge
... my 2 cents utopiques.