Sondage : Les hôtels des ventes dans les MMO, pour ou contre ?

Affichage des résultats du sondage: Les hôtels des ventes dans les MMO, pour ou contre ?
Incontournables, rien de plus pratique et fonctionnel 229 34,91%
Pour, mais limités à certaines régions pour voyager 222 33,84%
Pourquoi pas, mais uniquement pour certains objets 55 8,38%
Contre, rien ne vaut les échanges entre joueurs 119 18,14%
Peu importe, je suis autonome et vis en autarcie ! 31 4,73%
Votants: 656. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Le meilleur système que j'aie vu, c'était sur Silkroad (Ouaip, ça nous rajeunit pas...). Les personnages pouvaient se mettre en mode "Vente", et vendre un nombre limité d'objets.

Visuellement, les centres des villes se transformaient en énormes marchés. C'était bien plus sympa que les hôtels de ventes actuels.

Je pense que si ça ne luttait pas activement contre les GS, ça ne les favorisaient pas non plus autant qu'un HDV.

Crowfall va relancer ce type de système, et c'est un bien.
Citation :
Le meilleur système que j'aie vu, c'était sur Silkroad (Ouaip, ça nous rajeunit pas...). Les personnages pouvaient se mettre en mode "Vente", et vendre un nombre limité d'objets.
Visuellement, les centres des villes se transformaient en énormes marchés. C'était bien plus sympa que les hôtels de ventes actuels.

Je pense que si ça ne luttait pas activement contre les GS, ça ne les favorisaient pas non plus autant qu'un HDV.

Crowfall va relancer ce type de système, et c'est un bien.
Comme Lineage 2 quoi, mais ce système est quand même pénalisant, car tout le monde ne peut pas laisser son PC allumer h24 sur un jeux vidéo.
Citation :
Publié par Mirakuu
Comme Lineage 2 quoi, mais ce système est quand même pénalisant, car tout le monde ne peut pas laisser son PC allumer h24 sur un jeux vidéo.
Heu sur L2 il fallait laisser le pc allumer ? Je demande car je n'y ait pas asez joué pour savoir et car c'est le même système utilisé par Ragnarok comme écrit plus haut. Mais dans le cas de Ragnarok, on se déconnectais du jeu une fois notre stand établi.
J'estime l'hôtel des ventes comme un confort absolu pour un non-trader comme moi.
Après je suis ouvert aux alternatives mais pas aux manques total d'options de trading comme ça a été évoqué plus haut avec Guild Wars 1 (spam stupide et flood du chan illisible à Kamadan)
Il faut des HV régionaux, mais il faut aussi un fast-travel qui ne soit pas trop "facile"/gratuit/instantané.

Dans Eve Online, il y a des grandes différences de prix entre les différents HV parce qu'il faut parcourir une certaine distance pour pouvoir aller chercher l'objet (et le facteur risque joue aussi un rôle).
Dans TESOTU, les HV régionaux sont inutiles parce qu'au final, il te suffit de fast-travel entre tous les HV pour trouver le meilleur prix, ce qui crée une uniformisation des tarifs aux travers des HV.
Je pense aussi que dans un mmo classique les intéractions de trading ne sont pas forcément les plus importantes. Ce qui compte le plus c'est de jouer en groupe ou de se taper sur la tronche. L'économie n'est pas une feature majeur mais importante quand même.
Un mmo dont l'économie est une feature majeur j'en connais pas à part peut-être eve online mais je n'ai pas tester.
__________________
TESO, Nalan, Domaine Aldmeri, VT14.
Citation :
Quiconque à jouer à Ragnarok ou Lineage vous dira que l'HV c'est le mal !
Rien de mieux que de boire son café le matin, en fouillant les shop personnels des joueurs à la recherche de LA bonne affaire !
Je pense pareil .
Citation :
Comme Lineage 2 quoi, mais ce système est quand même pénalisant, car tout le monde ne peut pas laisser son PC allumer h24 sur un jeux vidéo.
Baisse ton prix et ca va partir asse vite
Sans HV il faut redonner son importance au craft dans sa globalité.
Réduire à sa plus simple expression l itemisation obtenue en PvE PvP et rendre la collecte et la confection primordiales.
on verrait des groupes entiers dédiés à la récolte et a sa protection, au caravanes ambulantes et à sa protection etc.
Bref un gameplay différent mais ce n'est pas forcément ce qui attire le plus de joueurs donc peu de jeux le propose mis à part les jeux de niche.
J'ai toujours utiliser l'Hôtel de vente quelque soit le jeu et cela ne ma jamais déranger dans les interactions entre joueurs!!
De toute façon HV ou pas, les joueurs mettrons le prix qu'ils veulent, encore plus si ils le font entre eux, alors je vois pas en quoi cela serait différent.
Par contre ce que j'aime bien c'est de pouvoir à n'importe quel moment avoir accès à l'hôtel de ventes depuis n'importe où.
Tout dépend du type de jeux.
Sur un themepark pve, je vois pas trop l'intérêt de se passer de l'hv. L'exemple, déjà cité est TESO. Franchement les boutiques de guilde c'est d'un pénible... Et çà n'amène absolument rien de plus en terme de contenu sociale qu'un hv.
En revanche sur un jeu full pvp, avoir différents marchés donne une vrai dimension à l'économie et à la logistique.
Bref l'intérêt ou pas d'un hv dépend avant tout de la conception général du jeu, de son craft et de son économie. De toute façon les véritables économies ne peuvent exister que sur des jeux pvp full loot (L2 ou EvE). Ailleurs ce n'est qu'une blague donc autant avoir l'outil le plus pratique : l'hv.

Donc j'ai pas voté...
De toute façon comme l'ont dit beaucoup sur ce file, qu'il y ait une HV ou non ne changera pas grand chose si l'artisanat n'est qu'un gadget inutile et que l'économie du jeu est une feature mineure comme sur WoW, les jeux qui veulent à tout prix donner une valeur importante aux drop de leurs instances qui sont leur time sink principal et ne veulent pas que l'artisanat entre en concurrence.

Après personnellement j'aime bien certains compromis comme un vendeur personnel comme sur DAOC ou EQ2, qui incite les joueurs à aller voir sur place pour acheter (ou payer une grosse com en passant par le broker), ça permet de vendre les biens à faible valeur sans avoir à passer des heures à négocier et mettre en valeur les biens rares qui eux inciteront les joueurs à vous contacter pour négocier les prix.

Dernière modification par Rahg ; 16/05/2015 à 16h05.
SI je prends l'exemple de TESO les shop de guilde me conviennent parfaitement.

Au début ça parait nul quand on est habitué aux HV "faction/monde", mais on s'y fait et il y a une réelle recherche. Certes on passe forcément à coté de choses, mais ça ne se limite plus à une simple recherche globale où on va directement acheter à celui qui vent 0.0001 cents de moins.

A ceci près qu'il faudrait mettre derrière le minima vital comme par exemple la sauvegarde de recherche (parce que si je continue sur TESO... voir 10 vendeurs différents ce n'est pas un problème... devoir resélectionner sur les 10 le type d'objet, la sous catégorie (voir selon le produit la sous-sous catégorie), la qualité, le level... ça devient vite laçant d'autant plus quand on enchaine plusieurs vendeurs qui ne proposent rien en rapport et donc où on passe plus de temps à renseigner les options qu'à regarder les produits).
Mettre des HV localisés, c'est cool si ça apporte quelque chose aux gameplays. Dans TESOTU, c'est juste une feature "pour faire genre on fais différent", mais en faite, c'est exactement la même chose.

Le principe du HV localisés, c'est d'avoir des prix localisés.
Tu as des prix localisés si le déplacement d'un point à un autre à de la "valeur" dans le jeu.
Le déplacement à de la valeur dans un jeu si il prends du temps (pas de fast-travel) ou si il y a du risque (Open-PvP avec éventuellement du loot à la mort).
Si le déplacement n'a pas de valeur dans ton jeu, l'HV localisé ne sert à rien. Autant pas mettre pas d'HV ou des boutiques de joueurs comme dans d'autres jeux.

Si tu regardes avec un oeil plus "global" et en prenant en compte, tu vois que l'HV dans, par exemple, GW2 = l'HV dans TESOTU, parce que les 2 ont les mêmes implications sur le gameplay.

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 16/05/2015 à 18h40.
Je suis contre les HV puisqu'il s'agit d'une interface impersonnelle là où les contacts commerciaux devraient permettre aux joueurs de se connaitre et de se construire une réputation.

Il fut un temps où, sur wow y compris, les meilleurs artisans étaient réputés et demandés. Ils faisaient leur beurre via messages privés et, se jouaient bien d'avoir tel ou tel objet en vente à l'HV.

Mais l'HV n'est qu'en queue de comète du problème. 3 mesures SIMPLES liées au craft pour rendre les MMO bien plus passionnants qu'ils ne le sont souvent :

- Que les objets se détériorent avec le temps jusqu'à leur destruction
- Que les meilleurs objets ne soient faisables que par les joueurs
- Que l'artisanat soit un vrai choix impliquant de s'y consacrer réellement avec la possibilité de se faire un nom dans sa spécialité et des items faisables que par une poignée de crafteurs d'élite

Que l'on arrête de croire que l'HV est bien parce qu'il nous facilite la vie alors que plus un MMO nous facilite la vie plus on s'en lasse rapidement ! On a pas besoin de simplification, on a besoin de lien entre les joueurs.....et l'HV n'en crée pas !
Citation :
Publié par Cizeo
Je suis contre les HV puisqu'il s'agit d'une interface impersonnelle là où les contacts commerciaux devraient permettre aux joueurs de se connaitre et de se construire une réputation.

Il fut un temps où, sur wow y compris, les meilleurs artisans étaient réputés et demandés. Ils faisaient leur beurre via messages privés et, se jouaient bien d'avoir tel ou tel objet en vente à l'HV.

Mais l'HV n'est qu'en queue de comète du problème. 3 mesures SIMPLES liées au craft pour rendre les MMO bien plus passionnants qu'ils ne le sont souvent :

- Que les objets se détériorent avec le temps jusqu'à leur destruction
- Que les meilleurs objets ne soient faisables que par les joueurs
- Que l'artisanat soit un vrai choix impliquant de s'y consacrer réellement avec la possibilité de se faire un nom dans sa spécialité et des items faisables que par une poignée de crafteurs d'élite

Que l'on arrête de croire que l'HV est bien parce qu'il nous facilite la vie alors que plus un MMO nous facilite la vie plus on s'en lasse rapidement ! On a pas besoin de simplification, on a besoin de lien entre les joueurs.....et l'HV n'en crée pas !
Je suis plutôt d'accord avec ceci. Cependant, pour chercher un compromis qui évitera de passer par un site tiers (car si on n'intègre pas d'HV en jeu, les joueurs en pondront un non officiel), il faudrait rendre l'HV extrêmement coûteux pour les plus pressés et ceux qui ne laissent pas leur PC allumé H24 (non baisser le prix pour que ça parte plus vite est une fausse solution). L'idée de PNJ ambulant n'est pas mauvaise ceci-dit, pour dynamiser les villes secondaires qui finissent par être vides quand la majorité des joueurs est HL. On pourrait coupler avec un HV régional avec par exemple des options payantes pour que les objets voyagent un peu dans les régions adjacentes (une à la fois, histoire de garder l'aspect ambulant).

J'aimerais vraiment voir un jeu oser repartir sur un commerce plus dynamique et mettant en valeur l'échange entre joueurs (pareil pour les canaux de discussion d'ailleurs, qu'on voie automatiquement le trade de sa région, et je n'aime pas les canaux visibles par tout le serveur). Et ça passe effectivement par ce qu'a écrit Cizeo concernant la place du craft, ainsi que le renouvellement des objets.

Je garde de très bons souvenirs de la place du craft sur Lineage II par exemple (classe spécifique pour le craft, classe spécifique pour les compos, un personnage dédié donc, en découle une limite de la production et valorisation des artisans). Si aujourd'hui les taux de loot/réussite seraient démesurés, il n'empêche que le système autour du craft et l'économie qui en découlait sur ce jeu était bon, et le mérite était bien supérieur au farm d'instance comme on retrouve un peu partout aujourd'hui :/. Ce schéma "moderne" pour le stuff m'horripile autant que l'HV globale (et pire encore quand elle est accessible n'importe quand via menu).
Je suis timide. J'ai toujours été timide. Les MMORPG m'ont beaucoup aidé à vaincre ma timidité en m'obligeant de commercer avec les autres joueurs. A partir du moment où les hôtels de ventes sont arrivés j'ai perdu un des intérêts de jouer. Ensuite sont arrivés les groupements automatique pour aller faire des donjons. J'ai encore perdu un des intérêts de jouer.

Je pense qu'il conviendrait de redéfinir ce qu'est un MMO en 2015 mais ce serait un autre débat.

J'ai voté contre mes hôtels de vente, ce, même si certains jeux sans autels de ventes seraient injouables (les jeux online de type usine à joueur).
MMO RPG fixed
car sur beaucoup de mmo , il n'existe aucun échange sauf pour offrir des objet/skin du cs

tous est déja en place et faire autre chose reléguerait le jeu a un jeu de niche que tres peu d'investisseur accepterais de perdre les 2/3 des joueur visé rien qu'avec cette absence
la majorité condamnerait le moindre truc qui bousculerais leur habitude et hv en fais partie

tous comme le meilleur équipement craftable qui supprimerait les donjon hl de joueur et qui lancerait une vague de : je up , ma guilde me stuf et maintenant je fais quoi sur votre jeu ?
ou encore :il y as 2 guilde qui peuvent craft tellement il faut des prérequis et deviné , il ne recrute plus et préfére campé en ville a nous taunt avec des prix prohibitif ,voire pire contre des $ en passant par un site douteux

la majorité veux pouvoir up en mode tunel , se stuf vite fais a l'hv pour enchainé le endgame avec leur guilde en mode ,je fais mes course en roulant ma tête sur le clavier avec mes macro dps

je ne joue plus a se type de jeux depuis aion car la communauté préfère détruire un jeux que de découvrir une autre façon de jouer et/ou univers

les casu on gagné le pouvoir d'etre un hero légendaire ( le fil conducteur de se type de jeu des quete/histoire) en abs en ville a attendre un groupe pour etre tp au milieu d'un donjon pour faire le 3eme boss car les autre drop rien pour lui et ces 12 reroll son déja stuf avec le guide de xjesuitroppuissantx et que si tu le change ==> gros noob qui ne connais rien
Personnellement je suis un peu mitigé , certe je suis d'accord que les échanges permettent un peu plus d'interaction entre les joueurs ( les mmo ne tourne pas autour des HV). Mais dans les mmorpg les moins jouer , ou les serveurs sont parfois presque vide , langue international... On est bien content d'avoir un HV pour avoir la ressource très rare qui nous manque. Sans devoir attendre une reco ou en explorant la totalité des cartes.

Dans ce cas la je dirait que je suis pour , tant que les achats en HV sont limité et taxer. ( pour empêcher les items les plus chers d'être échanger entre les joueurs )

Apres je ne suis pas contre un MMO sans hotel de vente si l'activité du jeu le permet sans trop de contraintes. ( beaucoup de joueurs , lisibilité dans les annonces, canaux , offres et demandes...)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés