Rien à voir (enfin si mais de loin), ça me fera toujours rire en quelques sortes les mauvaises critiques autour de Wildstar. Je ne suis pas un fanboy, loin de là même, mais ce qui me fait sourire c'est que depuis un paquet d'années, nombre de joueurs, et tout particulièrement venant de WoW Vanilla se sont plains du manque de difficulté dans les MMORPG. Wildstar a essayé de faire revenir ça. Ils ont mis la barre assez haut, ont remis des raids à 40 tant demandés, et une patte graphique qui mélange WoW et Pixar, histoire de bien se caler sur le public majoritaire qui demandait enfin un retour à la difficulté.
Autour de ça, ils ont foutu un gameplay nerveux où les placements ont une réelles importance, et surtout à mi chemin entre visée intégrale le visée automatique (résultat, visée sur 2 axes).
Côté cohérence du truc, on peut pas dire qu'ils se sont foutu de nous non plus. Univers coloré, riche, animé, déjanté ...
Alors je peux comprendre qu'on adhère pas au style graphique ou que la création de personnage est trop limité pour être appréciable ... Mais de là à dire que le jeu est mauvais comme on peut le lire quasi partout, désolé mais non. Il y a du contenu, du contenu difficile comme demandé, et malgré tout les mêmes qui demandaient de la difficulté sont ceux qui critiquent Wildstar en l'assommant de "inintéressant, buggé" et j'en passe ...
Loin de moi l'idée de relancer un quelconque débat autour de la population restante, mais honnêtement, à sa release, Wildstar avait une excellente qualité de finition, a effectué un lancement propre et sans gros accrocs ... Et on le pourris dans tous les sens parce qu'au final, la difficulté tant demandée bah elle demande du temps, et les gens sont trop impatient.
A contrario, des jeux comme FFXIV (que j'apprécie pour certaines de ses qualités) sortent, avec un scénario digne d'une série B, un univers très cloisonné (la nage ? Connait pas ... L'open world ? Non plus ...), un fan service donnant la gerbe (tenue de Cloud, Lightning, Gold Saucer, Cristal Tower, Triple Triad, et sinon un brin de nouveauté c'est trop demandé ?), une difficulté très limitée, l'absence de raids à proprement parlé (enfin sauf si on considère que 8 c'est un raid ...), des limitations à tout va, et une communauté exécrable, mais là, on crie "au génie".
Comme quoi, c'est triste mais l'absence d'innovation, le classicisme et le fanservice prévalent largement sur la difficulté et c'est bien dommage ... D'autant qu'encore une fois, une certaine partie de ceux qui attendaient Wildstar pour sa difficulté ont finis par le fuir et se retrouver ... Soit sur WoW (à nouveau), soit sur FFXIV, soit sur d'autres jeux tout aussi "faciles", soit tout simplement à attendre un nouveau soit disant jeux "hardcore" qu'ils abandonneront aussi vite sous une tonne de prétextes fumant, au lieu de se dire simplement que c'est peut être plus ce qu'ils recherchent ...
Bref, c'était mon petit coup de blues ...
Ha et pour les boites supprimées, effectivement, c'est pas très bon signe ... Ca sent le passage en F2P à un moment où un autre, et c'est bien dommage, pour une fois qu'un développeur prenait quelques risques.
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