[Actu] Skyforge esquisse son système de monétisation

Répondre
Partager Rechercher
Justement, j'ai l'impression que vouloir a tout prix plaire a tout le monde fini par ne convenir à personne.
EVE et FFXIV fonctionnent peut être car ils ont touchés un cœur de cible et n'ont pas essayés de ratisser large.
La solution serai peut être d'être un jeu de niche, tout simplement.

Un peu de HS vu que ce n'est pas un MMO, Ori and the blind forest, sortie il y a un mois, d'un studio indé, surement avec peu de moyen, avec un concept plus que vu et revu depuis 20 ans à fait l'effet d'une petite bombe. Le jeu est tout simplement énorme.

Dernière modification par Thana Khan ; 09/04/2015 à 19h24.
Citation :
Oui bon on a compris la satire mais tu fais très bien la différence comme nous tous.
Je pense que le problème des MMO à abonnement de ces dernières années, c'est pas le système monétaire appliqué mais la qualité du jeu, tout simplement.
Quelque soit le service ou le produit, on se le paye car on considère qu'il vaut ou mérite la somme qu'on y met. C'est un peu le même principe des gens qui disent: "ouais je l'ai dl mais il est tellement bien ce jeu qu'au final je l'ai acheté".
Pour moi la qualité d'un jeu à abonnement est et doit être supérieure à un F2P, et si j'ironise, ces dernières années, ce sont des F2P qu'on a essayé de nous vendre avec un abonnement et non des jeux à abonnement qui se sont cassé la gueule pour finir en F2P vu le niveau de qualité des jeux en question.
Si je prend l'exemple de FFXIV: ARR qui semble bien se tenir avec un abonnement, alors que, toujours de mon avis perso, il n'a rien d'exceptionnel (vraiment, je trouve le jeu très moyen), c'est qu'il y a vraiment de la place pour des jeux de qualité. Sauf que.. les éditeurs en sont ils capable ?
Non, la réalité est simple, les nouvelles générations ont 100x plus de choix que la mienne (celle de UO, T4C, DAoC etc) et les jeux multi sans abo d'aujourd'hui sont de très bonne qualité.

Moi j'ai commencé les MMO parce-que j'avais des potes de lycée qui s'y étaient mis. Aujourd'hui, dans les cours de récré, c'est moba, jeux consoles et autres f2p. Les jeux à abo n'ont plus la côte et les anciens joueurs comme moi n'ont plus le temps de s'y consacrer.

L'abonnement est un modèle économique mort pour les productions AAA. WoW, FF14 et EvE marchent parce-qu'ils ont un public bien particulier, un public qui n'ira pas voir ailleurs.

Je crois que c'est la première fois depuis la sortie de WoW qu'il n'y a aucun MMO AAA à abonnement en cours de production.
A part pour le choix plus large, je suis pas vraiment d'accord avec toi.
Déjà car si t'es dans une cours de récré, t'as pas à jouer a des MMO. Et le temps n'est qu'un faux prétexte selon moi, perso je me contrefiche de passer 3 mois pour level up car je travaille avec une famille au lieu de 3 semaines en célibataire pendant les vacances.
Citation :
Publié par Thana Khan
EVE et FFXIV fonctionnent peut être car ils ont touchés un cœur de cible et n'ont pas essayés de ratisser large.
Et encore, le terme "fonctionner" est très relatif : Eve est un jeu niche, et il n'y a aucun chiffre officiel concernant le nombre de comptes actifs pour FFXIV (mais les approximations font état d'entre 500k et 700k), donc il est possible que le jeu ne fonctionne pas aussi bien que les fans le racontent, surtout pour un jeu "FF", et que d'autres jeux aient opté pour un format F2P alors qu'ils avaient un nombre d'abonnements similaire.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Et encore, le terme "fonctionner" est très relatif : Eve est un jeu niche, et il n'y a aucun chiffre officiel concernant le nombre de comptes actifs pour FFXIV (mais les approximations font état d'entre 500k et 700k), donc il est possible que le jeu ne fonctionne pas aussi bien que les fans le racontent, surtout pour un jeu "FF", et que d'autres jeux aient opté pour un format F2P alors qu'ils avaient un nombre d'abonnements similaire.
Tu me cites en disant exactement la même chose. x)
Avoir un cœur de cible et ne pas ratisser large = jeu de niche. ^^'

Puis bon, j'imagine que du moment que tu es rentable et qu'une extension pour FFXIV arrive très bientôt, ils doivent pas être si mal.
Oui, c'était pour appuyer sur ton "fonctionne" en rapport au côté niche (j'avoue que je me suis pas forcément bien exprimé, mais je blâme l'heure, votre honneur !), à l'opposé du "fonctionne" un peu plus absolu qu'on peut retrouver plus tôt dans ce thread.
C'était une manière d'insister le fait qu'il soit dit (ZOMG) que FF14 fonctionne bien, alors qu'en pratique on en sait rien du tout, et que garder l'abonnement ou passer en F2P/B2P n'est pas un signe absolu de santé (Warhammer *tousse*).
Citation :
Publié par Electre
oser comparer FF14 et Warhammer il faut le faire.

FF14 est un jeu plaisant qui techniquement fonctionne très bien, Warhammer etait une horreur video ludique.
Tu as tout compris, Electre. Tu es un génie. Comme d'habitude, tes interventions qui ne visent pas à glorifier SWTOR sont empreintes d'une intelligence qui donne des frissons dans le dos.
Ca été dit X fois qu'un F2P P2W est X fois plus rentable qu'un MMO à abo. (a part WoW)
Sinon ça ferait longtemps que ce système serait arrêté.

D'ailleurs les MMO a abo ne sont pas non plus les bienvenus chez moi. Par exemple WoW tu payes ta boite qui t'offre un jeu, tu payes un abo tu ne sais pas pourquoi car le jeu n'évolue plus jusqu'à la prochaine boite et en plus tu n'as pas l'intégralité du jeu car il y a un cash shop à côté.

Je trouve le système de GW2 ou EvE largement plus adapté. Soit tu payes ta boite et tu joues à un jeu qui n'évoluera quasiment plus. Soit tu payes juste un abo et pas de boite et tu as un jeu qui évolue dans le temps.

A un moment je pense que les consommateurs en ont marre de ce faire prendre pour des pigeons. Mais bon, il y en a toujours des nouveaux innocents qui découvriront le MMO avec Skyforge ou autre et claqueront une fortune avant de tenir le même discours que sur ce topic.
Citation :
Publié par Electre
oser comparer FF14 et Warhammer il faut le faire.

FF14 est un jeu plaisant qui techniquement fonctionne très bien, Warhammer etait une horreur video ludique.
Ha ? Moi je me faisait chier sur FF14, trop lent, trop mou... Comme quoi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés