J'ai pas l'impression qu'il y ait une perte de variété flagrante au fil des extensions de WoW, quand on compare le contenu hors raid de WotLK par rapport à celui de MoP et de WoD, je pense pas que les deux dernières ont à rougir particulièrement malgré le retard de certaines features annoncées pour l'extension mais repoussé au patch suivant. Si on imagine aujourd'hui WoW sans collection/combat de pet, sans archéo, sans fief, sans scénario, sans ordalie et j'en passe, ça serait sacrément monotone.
Pour le gameplay/TC, je pense que le but recherché n'est pas le dumbing down général mais plus que les joueurs puissent réfléchir d'eux mêmes sur leur opti plutôt que de faire tourner 15 fois Mr Robot ou Rawr pour déterminer qu'ils gagnent 1k dps théorique en gemmant haste plutôt qu'en gemmant critique, mais que ça s'inverse quand ils obtiennent le bonus 4 pièces Txx. Je me rappelle encore quand je raidais, une pièce tombe et je me dépêchais de lancer un simcraft pour savoir si je place mon need sur la pièce ou pas et je soulais le raid à les faire attendre que le calcul se finisse.
Et le coup des artworks de RoS pour avoir refait la campagne récemment ça m'a pas particulièrement sauté aux yeux. Et vu qu'ils ont changé de game director entre D3 et RoS, je pense pas qu'on puisse parler de jeu en kit.
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