Je capte pas pourquoi certains parlent de P2W.
WoW c'est un peu un theme park, avec beaucoup de possibilités différentes. Et sur toutes ces possibilités, le gold joue en réalité très peu.
Même si on prend les deux axes HL du jeu, le PvE raid et le PVP (mais ce sont loin d'être les seuls aspects), l'or est P2W où ?
En PvP, l'or ne permet d'acheter aucun équipement.
En PvE, on est limités à 3 pièces de stuff craftées, qui sont les seules pièces potentiellement achetables. Sur 16 pièces, ça va pas faire une différence monstre. D'autant plus qu'avec les items de tiers, on va rarement viser les meilleures slots d'armure (casque / buste / jambes), mais plutôt les slots où y a pas d'item de set et qui sont les moins intéressants (brassards / pieds / ceinture). Sachant que les meilleurs slots (arme / shield / cape / anneaux / cou / bijoux) ne sont pas craftables (pour l'arme / shied c'est vrai qu'on peut craft, mais avec 10 ilvl de moins ça serait pas malin), tu te retrouves, sur 16 pièces d'équipement, à pouvoir acheter en gold les 3 moins intéressantes... Génial !
Ce qui est dommage, c'est que l'expression P2W, qui servait avant à désigner une réelle dérive du jeu vidéo de la part de certains éditeurs, est dorénavant spammé par les haters de tous bords dès qu'il y a le moindre trucs achetables en € sur un jeu (et bientôt on va nous dire que si un jeu est pas F2P parce qu'il faut acheter sa boîte, c'est P2W). L'expression a perdu tout son sens. Et l'effet dramatique de cette perte de sens, c'est que dorénavant il n'est plus possible de s'attaquer aux éditeurs de jeux qui créent réellement des modèles économiques P2W.
Les mecs qui spamment l'expression P2W à tout va contribuent directement à la généralisation du modèle économique P2W. GG les mecs, changez rien. Mais quand le seul modèle économique de jeu vidéo qui restera sera les facebook-game, vous pourrez dormir tranquille en vous disant que vous avez directement participé à ça.
Et puis bordel, si vous voulez un P2W stupide, suffit de regarder Diablo 3 !
Sondage (en cours) réalisé sur mmochampion :
J'adore voir un sondage avec deux fois plus de gens qui veulent acheter que de gens qui veulent vendre, et à côté de ça ces gens qui veulent acheter s'imaginent que ça va partir à moins de 20k po.
Perso je gagne bien ma vie, mais j'ai très peu de temps de jeu (malheureusement les deux vont de paire).
Si les jetons partent pour 100k PO, y a des chances que j'en achète 1 ou 2 pour pouvoir me prendre des craft BIS. Ca fera pas une grosse différence de puissance, mais j'aurai la satisfaction de pas me traîner des stats pas opti dans les slots où y a pas d'alternative.
Ce raisonnement est totalement recevable au contraire pour la simple et bonne raison que les équipes qui travaillent la dessus chez blibli ne font pas autre chose pendant ce temps et qu'il y aurait beaucoup à faire au niveau du contenu pour ce qui est de l'améliorer. Dès lors, on peut trouver cette orientation plutôt regrettable, est ce que c'était une vraie priorité de proposer de la vente d'or "légale"?
L'univers du jeu vidéo, auparavant un monde de passionné, a pris un tournant pour rejoindre réellement l'industrie du divertissement dans le début des années 2000 (même si avant, les bornes d'arcades étaient quand même conçues pour faire cracher du fric). Aujourd'hui Blizzard c'est une boîte comme une autre, comme L'Oréal, Bic, Danone, Toshiba, Belin ou encore Ricard. Si on avait l'organigramme fonctionnel de Blizzard, je suis sûr qu'on s'apercevrait que le nombre de dev est inférieur au nombre de types au marketing.
C'est la vie.