Mais ce n'est pas parce que monsieur à décidé qu'il est hors de question de donner de l'argent parce qu'il s'est fait avoir qu'il faut remettre en cause le système. Si tu as des doutes il te suffit de chercher des exemples.
Bon :
minecraft [Early Access] (pas tout à fait un kickstarter mais l'esprit était le même), don't starve [KickStarter + Early Acces] , terraria [Early Acces seulement],starbound [Early Access + Crowdfunding] , prison architect [Crowdfunding également + Early Access] ...etc
mauvais:
h1z1 [Early Access uniquement] ,day z [Early Access uniquement] ....etc
Corrected!
Conclusion : comme dans tout système il y a du bon et du mauvais car rien n'est parfait. Tu ne veux pas te faire avoir alors investi ton argent intelligement mais ne condamne pas un système qui a fait ses preuves tout simplement parce que tu n'as pas été assez malin pour éviter d'acheter un jeu. Il faut réfléchir un peu, évaluer le contexte, l'intérêt du jeu sur long/court/moyen terme, le nombre de don déjà fait, le sérieux du studio.....etc
...
Conclusion : Je trouve que tu mélanges beaucoup de choses.
Voilà tu me coupes l'herbe sous le pied, l'éditeur ans le cas qui nous intérresse distribu juste le jeu dans une zone donnée, c'est bien le studio de dévellopement qui pilote le tout. Après cela dépend de l'accord passé mais en général un éditeur n'a pas le droit d'apporter la moindre modification à un mmo sans l'accord du dévellopeur ( dans le cas de lotro par exemple géré par codemaster, ils n'avaient pas le droit d'ajouterquoi que ce soit sans que turbine ne leur dise, il avaient juste en charge la traduction du jeu).
C'est bien beau d'aller chercher des explication dans les pages wikipédia pour se donner raison encore faut - il que ça corresponde avec le sujet dont on parle
LOTRO a été développé par Turbine, Midway Games (LA Warner, qui détient les droits) ET Codemaster. Les trois acteurs se partageant la gestion/localisation du jeu, et le financement de celui-ci. Dire que Turbine avait l'ascendant sur Codemaster, c'est juste un constat connu, Codemaster n'ayant signé qu'un partenariat de distribution en Europe de LOTRO, Turbine assurant la distribution en Amérique du Nord, sous l'égide de la Warner qui détient les droits (et donnait plus que probablement des directions à prendre ou ne pas prendre sur le jeu).
Que dans le cas présent, le studio de dèvs ait pris des décisions en aval, avant d'entrer en partenariat avec Nexon, je ne le nie pas. Tout comme le motif évoqué par Jaeha concernant le côté tardif de l'édition/trad des jeux Coréens à l'internationale peut expliquer cette volonté d'impliquer/utiliser la communauté pour passer à la vitesse supérieur.
Mais qu'alors qu'ils ont trouvé un éditeur (et donc financeur, car je le répète, les éditeurs mettent la main au portefeuille pour soutenir le projet, comme des investisseurs qui prennent en charge la distribution, dans l'espoir d'en tirer un profit sur investissement). C'est totalement différent des studios complètement indé qui eux financent le jeu, soit via investisseurs, soit via crowdfunding etc... et éditent eux même leurs jeux. Eux sont décideurs de A à Z, et l'implication de la communauté dans leurs projets n'est pas choquante.
Mais concernant ToS, et le fait que Nexon soit derrière en tant que partenaire, je trouve ça juste anormal. Et je ne souhaite pas que cela se généralise. Car comme expliqué plus avant dans mes précédentes interventions, les gros éditeurs n'ont pas à faire supporter le développement/la traduction/le débugage/etc ... sur le dos des joueurs !
Quand bien même certains y prennent du plaisir, il faut aussi être réaliste, ce type de solution reste du pain béni pour les gros éditeurs. Réduction des coûts de dèv/trad/etc ... et retour sur investissement plus important. En gros ils taffent et investissent moins, mais margent plus sur la base du volontariat ou de la crédulité des joueurs ... si vous ça ne vous choque pas ...
Il y a 20 ans, les studios avaient des équipes pour ça, et étaient payée pour! Je suis fan et passionné par mon taf IRL, est-ce pour ça que je vais dire à mon patron de ne pas me payer????
Après, loin de moi l'idée de dire que c'est bien ou mal et d'en faire une vérité comme certains.
C'est juste que je ne cautionne pas, et ne souhaite pas que cela se généralise comme c'est actuellement le cas pour l'Early Access, où l'on voit de gros éditeurs/dèv' profiter de ce système qui à la base était là pour aider les indé' à soutenir leurs projets. (cf : Day Z SA [car qu'on ne me dise pas que Bohemia n'a pas les finances ... ], H1Z1 [SOE/Daybreack Games] et consorts).