[Actu] GDC 2015 - Le free-to-play rapporte davantage sur consoles que sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Evolve n'est pas free to play ... , le piratage de jeux gratuit heuuu non serieusement ?, ... trouver une version pirate d'un jeu F2P c'est comme tenter de trouver la clé de sa porte grande ouverte ...

Stop faire des hors sujet, dans le style a coté de la plaque on a rarement fait pire sur ce sujet ... un F2P rapporte grâce à sa boutique, jouer est gratuit, même si dans les plus "raté" il faut payer pour avoir accès à certaines zone/personnages/stuff/... il y a tjr une base totalement gratuite.

C'est cela et les Cash Shop dont il est question, et il est clair que sans réelles données de comparaison, c'est un peu du vent, surtout que cela a été dit, un joueur n'est pas forcement mono plateforme, comme le suggère l'analyse des messieurs les professionnels, et que l'offre entre ces deux support sont assez différentes, même si elle tend a se rapprocher de plus en plus

Bref finalement il y a peut être un marché a prendre, mais s'il en font la même chose que sur PC, cela ne va pas tenir très longtemps,
Citation :
Publié par Dyaus
L'exemple de Marvel Heroes et assez scandaleux à cet égard, car il force à payer très souvent des sommes élevées uniquement pour pouvoir stocker de l'équipement et crafter, ce qui devrait être inclus dans un abonnement mensuel. On se retrouve à payer trente ou quarante euros par mois sur un free to play (soit-disant) alors que le même service avec un abonnement coûterait à peine plus de 10 euros... Mais tant que ça marche pourquoi se gêneraient-ils ?

Le scandale réside surtout dans l'expression "free to play", alors que ces jeux n'ont rien de gratuit, cela s'appelle de la publicité mensongère, tout simplement.
lol, t'as pas du jouer a beaucoup de f2p pour dire que MH est une arnaque. Je ne savais pas qu'un contenu digital sciemment téléchargé et qu'on peut virer à tout moment avait le pouvoir de forcer les gens à quoique ce soit.

Et faudrait grandir et arrêter de penser qu'on puisse jouer gratuitement à un jeux sur lequel des gens bien réels travaillent dessus pour gagner leur vie.
Si tu trouve le cs d'un f2p trop abusé à ton gout, tu delete le jeux, c'est tout.
Y'a un facteur majeur quand on parle de jeux sur PC: STEAM!
Steam casse les prix, y'a la même chose sur consoles ?
(Wastelands 2 déjà à moitié prix)
je ne comprends pas trop la définition lu plus haut dlc= boutique d'objet, pas extension.

pour moi un dlc est une sorte d’extension minimaliste vendu au prix d'une "vraie" extension.

edit:

pour ce qui est du joueur pc soit disant "plus intelligent" (comme étant moins "vache à lait"), .....hum,hum

je me quote d'un autre poste:

"un peu comme l'histoire du jeux video:
-un jeu boite acheté
-> un jeu boite acheté + connexion obligatoire (même certain jeu solo)

-extension quasi équivalente à un jeu
-> extension à au minima (mais au même prix)
-> dlc

->les abonnements des jeux/ services...

->les jeux à abonnements
->les f2p +abo...etc

c'est quoi l'étape suivante ?

comming soon:
payer un kickstarter, puis un early acces pour l'alpha, puis payer pour un accès béta, payer la boite/ou numérique, un accès internet obligatoire pour les jeux solo (sinon le jeu ne tourne pas), un abonnement (même pour un jeu solo), avec une boutique , des dlc pour quasi tout (par exemple toutes les quetes secondaires d'un rpg), et bien sur des extensions.

ha et il y aurai aussi des frais en cas d'arrêt du jeu pour une rupture de contrat, c'était écrit en petit à la fin des 1500 lignes du cuf
"

vu les couleuvres que pas mal de joueurs pc trouvent normal aujourd'hui, (en comparaison avec ceux d'il y a 10/15 ans)...........je ne vois pas de différence avec le joueur console en terme d’acceptabilité ...

Dernière modification par loynal ; 05/03/2015 à 13h09.
Citation :
Publié par GaO
Y'a un facteur majeur quand on parle de jeux sur PC: STEAM! Steam casse les prix, y'a la même chose sur consoles ?
(Wastelands 2 déjà à moitié prix)
On peut retourner le truc dans l'autre sens, il y a combien de jeux steam qui ont une vraie valeur et dont le niveau de prix reflète vraiment ce qu'ils valent ? Ils font leur fric sur le volume, peu importe le contenu. Va en parler aux fans de la licence X1 & co ce qu'ils pensent du X:rebirth à 50 euros, absolument injouable et patché quotidiennement ou presque au début.

Un éditeur ne peut pas faire ça sur console, steam oui...

A+
Citation :
Publié par heliand
On peut retourner le truc dans l'autre sens, il y a combien de jeux steam qui ont une vraie valeur et dont le niveau de prix reflète vraiment ce qu'ils valent ? Ils font leur fric sur le volume, peu importe le contenu. Va en parler aux fans de la licence X1 & co ce qu'ils pensent du X:rebirth à 50 euros, absolument injouable et patché quotidiennement ou presque au début.

Un éditeur ne peut pas faire ça sur console, steam oui...

A+
Mais personne n'a dit le contraire.
C'est juste que jouer sur ordinateur, en dehors de l'investissement dans l'ordinateur en lui même qui est conséquent si on veut jouer dans de bonnes conditions, après le reste c'est à des années lumières des consoles.
J'ai jamais dépensé autant qu'avec une console de jeu, un ordinateur se sont des jeux par milliers, et on peut même émuler les consoles ou téléphone mobile si on le souhaite.

Bref... l'ordinateur est un support qui couvre bien plus de types d'offres, on retrouve les mêmes "arnaques" que sur console, avec certaines dlc et boutiques F2P mais il y a tellement à côté pour peu qu'on soit un peu dégourdi qu'au final on est largement moins enclin à tomber dans les travers commerciaux du F2P/DLC.

Bon après comme dit plus haut, il y a la nouvelle mode sur ordinateur : l'arnaque des alphas et bêtas payantes, mais ça c'est une autre histoire

Donc tout ça pour dire que c'est assez normal que la communauté console lache plus facilement de l'argent pour pas grand chose. Ils ont juste moins de choix, et en plus ils ne connaissent pas d'autres choses. Attendez par contre que la console Steam débarque, ça va peut être mettre un coup de pied au cul sur les pratiques des éditeurs des jeux consoles.
La console reste essentiellement une activité "casual", donc forcement plus de pay2win pour une consommation fast-food des jeux vidéos et plus de frustrations pour les joueurs qui n'ont pas les moyens de rivaliser.
Citation :
Publié par Yuyu
Attendez par contre que la console Steam débarque, ça va peut être mettre un coup de pied au cul sur les pratiques des éditeurs des jeux consoles.
Microsoft prépare déjà sa riposte, ed est un exemple de portage du pc vers la console (cf une autre news), mais ils veulent aussi accentuer les portages dans l'autre sens. (http://www.nextinpact.com/news/93342...pc-et-xbox.htm) La guerre des tarifs va être saignante dans les prochains mois

Donc le f2p est peut-être une bonne source de revenus pour certains à l'heure actuelle et il est normal que certains se tapent sur le ventre devant les nombres avec plein de zéro, mais j'ai un peu l'impression que les gens de redmond n'en sont pas autant convaincu. A moins qu'ils ne rêvent de mixer les deux.

Dans tous les cas, je ne suis pas certain que le joueur (à qui on dénie le nom de "client") soit vu autrement que comme comme une vache à traire.

Je devrais peut-être me remettre aux playmobils ou aux légo... ha non c'est pareil.

A+

ps : petite précision, le lien évoque la volonté de microsoft de mettre en place le "cross buy" via windows 10, en gros un éditeur multiplateforme pourra vendre à n'importe quel joueur quel que soit son support, ms prenant une com sur chaque transaction.

Dernière modification par heliand ; 05/03/2015 à 13h55. Motif: ajout du ps
chacun peut y aller de son analyse ou chercher des explications... n'empêche je trouve la news assez fascinante, je ne me serais pas attendu à ce que le free-to-play soit aussi rentable sur console. Au contraire, j'aurais pensé que les consoles soient plutôt le bastion du P2P -sans abonnement et sans cash-shop- par habitude de consommation... reste à voir les chiffres totaux de chaque support pour mettre tout ça en perspective... parce que bon si les joueurs consoles dépensent 2 fois plus sur un free-to-play mais que les joueurs PC sont 3 fois plus nombreux, ça rapportera quand même plus sur PC.
Citation :
.....

Je devrais peut-être me remettre aux playmobils ou aux légo... ha non c'est pareil.

A+
pour les legos, tu peux,

et notche inventa minecraft

et l'as revendu a microsoft
Citation :
Faut dire que le joueur PC brille par son intelligence, certains commentaires ci-dessus le prouve ^^
On parle pas de tout les guignols qui paient 20€ pour H1Z1 (qui sera F2P) et autres "Early Access" sur PC, l'élite de la communauté des gamers ^^
Attention il ne faut pas non plus en déduire que le joueur PC est intelligent voire moins naïf ou un acheteur plus responsable non plus sous prétexte que le sujet initial traite des joueurs consoles rien que les packs fion-dateurs à 100-150 euros pour des F2P et les EA abusives le prouvent.
Citation :
Faut dire que le joueur PC brille par son intelligence, certains commentaires ci-dessus le prouve ^^
On parle pas de tout les guignols qui paient 20€ pour H1Z1 (qui sera F2P) et autres "Early Access" sur PC, l'élite de la communauté des gamers ^^

Sinon le principe que le joueur console est plus enclin à payer les DLC est logique vu que le hack est bcp moins présent sur ce support il est pas possible d'avoir tout ça par d'autres moyens. Ca y joue beaucoup.
alors t est pas mieu fini que ceux que tu critique! pour generaliser comme tu le fait ,tu vaut pas mieu!
Pour le comportement toxique j'en vois pas mal sur LoL (jeu que j'ai appris à apprécier) donc c'est pas forcément que les joueurs consoles
(j'ai un PC+WII U)
Le pc et la console sont 2 marchés différents. Il n'y a quasi pas de concurrence en terme de F2P sur console. On reparlera de l'euphorie des devs consoles, quand dans 3 ans, ils seront des centaines à faire la chasse au portefeuille des joueurs baleines qui ont les mêmes problèmes de reproduction que leurs vis à vis du monde animal.

Surtout qu'en tant que dev j'aurai tendance à me poser des questions sur l'avenir de ma profession sur console (sony et microsoft), quand on voit le phénomène d'imitation du pc, et les prix des machines qui ne cessent de se rapprocher.
Citation :
Pour le comportement toxique j'en vois pas mal sur LoL (jeu que j'ai appris à apprécier) donc c'est pas forcément que les joueurs consoles
(j'ai un PC+WII U)
Perso j'ai pc pour certain fps mmo / wii u car c'est la dernière vrai console qui existe et un lecteur bluray ps3 ... je dépense effectivement plus sur wii u actuellement, j'ai même pris le DLC pour mario kart 8.

Je dois être un neuneu a lire Jol.
Citation :
Publié par Ikaruza
Perso j'ai pc pour certain fps mmo / wii u car c'est la dernière vrai console qui existe et un lecteur bluray ps3 ... je dépense effectivement plus sur wii u actuellement, j'ai même pris le DLC pour mario kart 8.

Je dois être un neuneu a lire Jol.
C'est pas un DLC abusif en terme de prix si on regarde uniquement le DLC en question, mais vu l'état d'origine du jeu, le DLC aurait dû être gratuit... car il correspond à ce qu'aurait du être le jeu à sa sortie.
Les DLC sont trop souvent une forme de patch payant pour rattraper les ratés ou sortie trop précoce.
Citation :
Publié par Dyaus
L'exemple de Marvel Heroes est assez scandaleux à cet égard, car il force à payer très souvent des sommes élevées uniquement pour pouvoir stocker de l'équipement et crafter, ce qui devrait être inclus dans un abonnement mensuel. On se retrouve à payer trente ou quarante euros par mois sur un free to play (soi-disant) alors que le même service avec un abonnement coûterait à peine plus de 10 euros... Mais tant que ça marche pourquoi se gêner ?
J'ai bien du relire plusieurs fois pour m'assurer que je ne rêvais pas. Tu n'as jamais joué à MH, c'est ça ? Je pense que c'est la seule raison qui peut expliquer un tel alignement de conneries toutes plus grosses les unes que les autres.
On peut reprocher à Gazillion beaucoup de choses. Manque de bol, le prix du jeu n'en fait pas partie.
Citation :
Publié par Dyaus
Il ne faut quand même pas tout mélanger, je ne vois pas en quoi une connexion internet obligatoire est un problème sur un jeu solo (l'abonnement à internet est un frais fixe comme le loyer ou l'électricité, ce qui n'était pas le cas il y a quinze ans, lorsqu'on payait au temps de connexion) .
Je ne mélange rien du tout, au départ je disais que les joueurs Pc ne sont pas moins cons que les joueurs consoles quand on voit les couleuvres qu'ils avalent aussi à longueur de temps.
Apres pour cet exemple précis repris d'une longue liste d'enfilades que les Pcistes ont acceptés et redemandent avec gourmandise, la connexion obligatoire n'est plus un pb pour les gens comme toi peut etre, qui ne voient que ce qu'ils connaissent et ne cherchent pas a connaitre plus, mais tu vas rire, il existe encore des gens qui n'ont pas l'ADSL dans les petits bleds de campagne, qui n'ont pas la possibilité de se connecter a internet dans le train pour jouer sur leur portable, ou qui, même si leur ville l'ont, n'ont pas l'ADSL dans leur residence secondaire à la campagne ou à la montagne car ils y passent 2 mois par an.
Et pourtant ces gens ils aimeraient bien pouvoir jouer un peu le soir à leurs jeux SOLO. Sauf que pas de bol dis donc, il y a des mecs dans les grandes villes pour qui tout le monde a internet et leur a servi le meme commentaire vaseux il y a quelques années, quand il était encore temps de leur mettre une pression pour que les jeux en solo restent sans connexion et qu'ils necessitent une connexion que lors de parties multijoueurs. Mais tout comme les joueurs consoles, les joueurs Pc, ca ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de leur nez.
Et je vis en pleine region parisienne, j'ai l'ADSL, au cas ou ca te viendrait à l'esprit que je parle de moi.

Citation :
Publié par Dyaus
Pour ma part je considère tous les free to play comme des arnaques, et ce modèle économique devrait être dénoncé comme du vol organisé et interdit légalement, mais comme les joueurs actuels préfèrent payer beaucoup plus cher qu'un abonnement mensuel, pour des services équivalents, tout en ayant l'illusion de jouer à un jeu gratuit, pourquoi se gêneraient ils ? L'exemple de Marvel Heroes est assez scandaleux à cet égard, car il force à payer très souvent des sommes élevées uniquement pour pouvoir stocker de l'équipement et crafter, ce qui devrait être inclus dans un abonnement mensuel. On se retrouve à payer trente ou quarante euros par mois sur un free to play (soi-disant) alors que le même service avec un abonnement coûterait à peine plus de 10 euros... Mais tant que ça marche pourquoi se gêner ?

Le scandale réside surtout dans l'expression "free to play", alors que ces jeux n'ont rien de gratuit, cela s'appelle de la publicité mensongère, tout simplement.
Ben tu devrais sortir un peu de ta grotte au lieu de colporter les ragots et autres conneries que tu as pu entendre sur jol ou ailleurs, ca changerait peut etre tes considérations.
Quoique vu le retour que tu me fais et surtout l'exemple que tu me cites, pas sur (désolé mais je connais un peu ce jeu, pas beaucoup hein, juste un poil, t'aurais pu me jouer de la trompette sur un autre que j'ai pas testé, mais celui là, pas de bol ca passera pas).
Comme d'autres te l'ont fait remarquer avant moi, il y a du avoir un truc que t'as pas pigé. Parceque tu vois j'ai depensé entre 100 et 110 euros depuis septembre 2013, soit 1 an et demi = 18 mois. 110/18= 6,11€ mensuel environ (Et en plus j'ai acheté quelques conneries cosmetiques dont j'aurais pu aisément me passer). Si tu me trouves un P2P de moins de 2 ans ou tu payes un abo a 6,11, appelle moi.

Le pb avec le F2p c'est pas que c'est une arnaque (enfin ca depend lesquels hein, certains oui, d'autres non) ca depend surtout de 3 choses:
- 1) que la personne teste pour trier le grain de l'ivraie au lieu de raconter les ragots habituels
- 2) ou bien si elle a testé qu'elle comprenne comment fonctionne un F2P. Le joueur de P2P, il n'a pas besoin d'etre intelligent, il paye 13-15€/mois et il n'a plus qu'a farmer ses tokens hebdos en débranchant le cervelet.
Le joueur F2P, lui, il a tout interet a comprendre le principe sur lequel se repose le jeu, trouver ce qui necessite un achat et ce qui n'est pas la peine d'acheter, et éventuellement d'attendre une promo pour certaines choses (qui sont frequentes sur une bonne partie d'entre eux).

C'est sur que si tu fais parti de ceux qui ne comprennent pas comment marche le système economique, ou ne cherche pas a savoir, et en plus est doublé d'un acheteur complusif qui se jette sur la moindre cochonnerie du magasin, je comprend que tu dépenses 30 a 40 euros par mois sur un F2P.
Mais le probleme vient de toi. Et de plus comme quasi tous les P2P ont un magasin cosmetique maintenant, ca m'etonnerait que tu ne depenses pas non plus 30 a 40 euros dans leur magasin si tu as le meme comportement. Déjà que tu en as pour 13/15€ juste pour le droit de te connecter.

Enfin bref. Quelle idée de me quote aussi, surtout pour me sortir ca...
Moi, de toute facon, ca ne changera rien a ce que je pense. Et je joue aussi bien a un F2P qu'un P2P. Je m'en tape du moment que le jeu me plait, qu'il a de quoi m'interesser, et qu'il ne soit pas non plus fait avec les pieds (mon pire exemple de mmo restera a tout jamais un mmo P2P aujourd'hui fermé " quel hasard").
Je repond juste parceque tu m'as quoté (même si je sais que sur jol, faut pas répondre a un quote, jamais. Ca ne finit que rarement bien. Enfin ca depend de l'interlocuteur, mais vu ton exemple et surtout comment tu me présentes la chose, je sens que ca va pas le faire, mon intuition ne me trompe jamais).
Si ma facon de parler abrupte peut te gener, ca en gene certains, alors n'en tient pas compte. Mais relis les réponses de quelques personnes au dessus, si ca peut t'etre utile.

Dernière modification par Associal ; 06/03/2015 à 07h36.
Je viens de vérifier mes emails de Steam concernant mes achats sur Marvel Heroes, puisque vous semblez en douter, et j'ai dépensé :

1000 Gs Bundle
7,69 EUR
Date Confirmed
Tue Aug 19 07:10:24 2014


1000 Gs Bundle
7,69 EUR
Date Confirmed
Thu Aug 28 19:30:02 2014

Cela fait donc plus de 15 euros en à peine plus d'une semaine (9 jours pour être précis), et ce uniquement pour acheter des places d'inventaire (stash, à 500Gs l'emplacement). Je me suis dis à l'époque, si ça continue comme ça, cela fera entre 30 et 60 euros par mois, soit presque le prix d'un jeu complet chaque mois. J'ai donc cessé de jouer au bout de deux semaines, et ce sans dépenser pour un personnage ni pour des costumes ou des pets, uniquement pour pouvoir stocker des éléments de craft, ce qui est indispensable.

Je ne comprend pas qu'on puisse défendre ce système économique qui est conçu uniquement pour faire dépenser beaucoup plus qu'avec un abonnement fixe mensuel.

Dernière modification par Dyaus ; 06/03/2015 à 08h01.
Parceque pas mal d'entre nous y jouons depuis longtremps en dépensant moins qu'un abo mensuel. Bien moins.

T'as qu'a faire du tri dans ton equipement. Et ne pas garder le moindre truc inutile en te disant que ca servira plus tard.
(et c'est moi qui te dit ca, alors que j'ai tendance a garder des tas de trucs que je devrais jeter, des trucs inutiles que j'ai en stock depuis des mois et que je n'utilise jamais).
Le truc a comprendre aussi sur un F2P, c'est de savoir si tu joues a un jeu qui te plait vraiment et que tu t'y vois sur le long terme ou bien si ca va etre juste un jeu kleenex pour un temps tres court.

Dans le 2eme cas, tu ne feras pas 40 rerolls, tu n'optimiseras qu'un ou une poignee de persos, donc là tu vires la plupart du matos, tu fais du tri, pas besoin d'acheter beaucoup de coffres.

Dans le 1er cas, si tu y es pour jouer un max de persos et pour longtemps parceque le jeu te branche, alors oui tu vas acheter des coffres. Sauf que les coffres ne sont pas extensibles. A un moment tu n'en achèteras plus, soit parceque tu as ton compte, soit tu les as tous. Et à partir de là, tu ne payes plus du tout. Par rapport a un P2P, a partir de ce moment, tu economises 15€ par mois. Et tu finis par avoir un cout inferieur a un P2P.
(ex: que je n'ai meme pas donné par rapport a la moyenne de 6€ mensuel. J'ai plus de 2000 splinters en réserve encore, je suis sur d'avoir le contenu gratuit et de payer 0€ pour les 5 mois a venir environ.)
Et apres libre a toi de te dire, tiens je m'arrete a 5 ou 6 coffres. Apres tout, sur la concurrence je ne pourrais pas stocker plus que cet equivalent malgré que j'ai payé la boite 50€ a sa sortie. Et l'addon a 40 € en plus.
C'est à l'utilisateur de réflechir, d'analyser et de jauger quels vont etre ses besoins. Personne ne peut le faire a votre place.

F2P veut dire free to play, "libre de jouer" = "lancer le jeu gratuitement sans payer de boites pour se connecter et jouer" pas PFF "play for free", joue gratuitement sans que les types qui ont fait le jeu gagne d'argent.
C'est au joueur de savoir gerer son argent. Certains s'en foutent de mettre 200 euros par mois, d'autres jouent pour 0€, d'autres se trouvent entre les 2. A chacun de voir ou il se situe.

C'est tout ce que j'ai a dire. Si ca t'as été utile, tant mieux. Sinon ben tant pis. Je te souhaite une bonne journée et bonne continuation, ou que tu sois.

Ps: je reviens juste sur ca:
Citation :
Publié par Dyaus
J'ai donc cessé de jouer au bout de deux semaines, et ce sans dépenser pour un personnage ni pour des costumes ou des pets, uniquement pour pouvoir stocker des éléments de craft, ce qui est indispensable.
Parceque non, les elements ne sont pas indispensables. Inutile de garder les compos de rang inferieur, tu gardes 1, 2 ou 3 tas de compos (pures) et tu les reduit via ton crafteur si besoin de compos inférieurs.
Meme avec 3 tas de 10 pures de chaque sortes, (X4 sortes) ca te fait 12 tas, + 1 ou 2 tas de molecules instables et 1 pour le compo pour delier, donc 15 cases, un coffre en contient 48 de mémoire. Ca te prend un tiers de coffre. (et c'est déjà de trop, ca t'en fais garder plus que nécessaire. Et ca se stacke dans des coffres de crat, les rouges a 300, ca coute moins cher que ceux a 500.
Comme je disais, tout est question de reflechir, comprendre et analyser. Et ne pas acheter n'importe quoi. Désolé.

Dernière modification par Associal ; 06/03/2015 à 08h28.
Commence à jouer a neverwinter (il est dans la moyenne, pas le pire ni le mieux), essaie d'être compétitif avec des enchant élevés et revient ensuite nous redire que MH est cher.
Les stashs sont facultatifs. Elle ne sont pas nécessaire pour profiter pleinement du jeu, même s'il est vraiment recommander d'investir assez vite dans un onglet "Craft" (moins de 3€... Dur). Et quand bien même, tu en achètes 3 ou 4, tu es tranquille pendant les années à venir et ça t'a coûté le prix de 2 places de ciné. On a vu pire comme arnaque. Je joue au jeu depuis sa sortie (mi 2013), j'ai dépassé le millier d'heure de jeu et je n'ai pas dépassé les 100€ (et je précise que j'ai quasiment tous les héros et que je n'ai aucun problème d'espace de banque). Si seulement tous les jeux pouvaient être aussi scandaleux que Marvel Heroes...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés