[Actu] GDC 2015 - Le free-to-play rapporte davantage sur consoles que sur PC

Répondre
Partager Rechercher
Zenboy oui comme c'est plus dur à avoir et que l'on se fait plus facilement attraper et bannir la console, oui le piratage en est diminué. Ca semble tellement logique. Comme c'est plus risqué, moins de monde le fait wooho ENA me voila !

C'est la grande différence avec le hack sur PC, la ou tu as juste à chopper les liens sur un site et télécharger.
Draganor, j'essayais juste de mettre en évidence que les joueurs consoles sont pas meilleurs (ou pires) que les joueurs PC quand il s'agit de piratage. Si ça pirate moins, c'est pas parce que les joueurs consoles sont plus sympas, et qu'ils sont plus enclins a dépenser leur thune. C'est juste la "peur" de se faire choper. Un peu comme la vitesse au volant: les gens sont pas meilleurs conducteurs qu'avant, ils ont juste peur de se faire flasher. Mais je crois qu'on s'éloignent du sujet de l'article.
SAUF que les cash shop et F2P sont des jeux en lignes qui ne sont pas piraté. donc tout l' argument sur le piratage est complètement bidon pour le sujet.

Car le sujet c est les achat en boutique, et il n y a pas de boutique hackée pour les F2P.
Je répondais à ceux qui parlent de DLC Electre

Mon raisonnement est simple, peut être que je m'exprime mal. Vu que les joueurs consoles ne sont pas des habitués du hack, ils consomment plus de contenu légal.

Pour le F2P je dis juste que l'on manque de jeux donc de recul pour connaitre le portefeuille réel des joueurs sur ce support. Mais les réactions sur Jol quant aux consoles sont justes déplorables.

Dernière modification par Draganor ; 05/03/2015 à 01h23.
Les jeux PC s orientent vers des jeux en ligne avec valeur ajouté via boutique ou services complexe coté serveur pour justement rendre le piratage inintéressant.

Le comparatif énoncé dans l'article ne compare que des jeux qui n' ont absolument aucun intérêt en version piraté.

Donc nous faire un couplet sur les méchant joueurs PC qui piratent alors que les gentils consoleux payent 70 euros leur boite plus des DLC c' est complètement hors sujet.
C'est plus ou moins dit dans le texte, les joueurs consoles sont rageux et compulsifs (et jeunes). Parfait donc pour faire du F2P et DLC
Mais je dirais que plus le support est facile d'accès plus les F2P ont la belle vie. D'où le succès F2P sur mobile, puis console, et en dernier ordinateur.

Citation :
Publié par Draganor
Heureusement que je m'amuse pas à quote tout ce qu'il ce dit sur les méchants joueurs console, sinon ce serai une histoire de méchants
Commence par quote l'article, les 3/4 de l'article les font passer par des idiots. C'est bien mis qu'ils ont un comportement irrespectueux, qu'ils sont impatients et donc font des achats compulsifs...
Belle image de la communauté console

Je suis pas d'accord avec ça, mais c'est la réponse de l'article.
Faut plus se poser la question du support utilisé, les consoles sont chers, les jeux HYPER chers et piratages moins aisés. Donc forcément... la vision des sommes à placer dans un jeu est pas la même que sur ordinateurs où on peut pirater facilement, où on a des jeux facilement à bas prix, et même une plateforme comme Steam qui tire les prix vers le bas.

Dernière modification par Yuyu ; 05/03/2015 à 02h17.
Citation :
Publié par Rahg
De même, ça m'a bien fait rire, la merdouille numérique codé par un stagiaire qui vaut le prix d'un jeu indé où toute une équipe a travaillé dessus pendant des années... oui ils ont totalement conscience du coût réel ah ah ah

Ils ont surtout pris l'habitude de se faire plumer sans broncher et d'en redemander surtout quand c'est sur un jeu à la mode qui abusent de leur crédulité et de leur besoin de reconnaissance. Ca par contre les studios et éditeurs en ont bien conscience et se félicitent de les avoir bien formaté. Si les joueurs avaient été intelligents ils auraient boycotté ça dès le début en étant un acheteur responsable qui veut s'épargner un avenir rempli de jeux en kit et de DLC à gogo remplaçant les bonus que tu débloquaient avant à la sueur du stick et pas avec la carte de crédit... mais hélas non le grand public n'a jamais été reconnu pour son intelligence.
Non pas que je sois en désaccord avec toi. Bien au contraire.
Mais je ne pense pas que les joueurs PC soient plus intelligents a ce niveau là.
Les joueurs PC ont aussi acceptés les DLC, les DRM, les connexions obligatoires pour un jeu solo, les beta access payants, les financements participatifs sans obligation de résultats, et les alphas payantes au prix du jeu complet maintenant.
Dans le genre du descriptif que tu donnes des joueurs consoles (qui est vrai je te l'accorde) je ne pense pas que les joueurs pc aient de quoi se vanter non plus.
Citation :
Pour ceux qui doutent que les joueurs PC piratent bien plus que sur consoles (vu la simplicité de la chose sur PC il ne faut pas être un génie pour le deviner), voici un lien datant malheureusement de 2011 (dur de trouver d'autres stats) mais il est clair que la tendance ne c'est pas inversée :
http://www.destructoid.com/most-pira...s-218757.phtml

Le total de jeux PC piratés dans le top 5 est de 17 710 000 téléchargements (torrents),
Le total de jeux Xbox 360 piratés dans le top 5 est de 3 890 000 téléchargements (torrents).

Soit le piratage sur Xbox 360 représente 21,96% du total des jeux téléchargés sur PC.
Je prends la Xbox 360 et non la Wii car dans notre cas on parle de consommation sur des F2P, hors la Wii ou Wii U ne possèdent pas ce genre de jeux, la 360/PS3 et les new gen n'en ont pas non plus des masses.

Et vu que à l'heure actuelle on parle surtout de Xbox One et PS4 qui ont un parc installé beaucoup moins important que les old gen, inutile de dire que le piratage est encore plus faible.
Pourquoi ? Tout simplement car sur console, si tu veux pirater tu dois installer un puce ou un key avec un firmware alternatif, c'est relativement complexe pour les non initiés (soit la majorité des joueurs) et de plus on se fait facilement bannir du Xbox Live ou PSN+.

Mis à part le hack il est clair que comme dit au dessus, les F2P étant très peu représentés (tout comme les MMO) sur consoles, les joueurs ne sont pas encore blasés par la vague de jeux à disposition. Je serai même curieux d'avoir les stats du nombre de jeux qui fini un joueur console par rapport à un joueur PC, cela pourrait être intéressant.

Après on est sur JoL qui est une communauté PCiste donc les consoles c'est le maaaaaaaaaaaaaal !

En tout cas, je trouve à titre personnel le MMO sur console plus spontané que sur PC. Rien que le chat vocal intégré ça aide pas mal ! Sur la bêta de Neverwinter j'ai rencontré plusieurs anglais super sympas avec qui je joue maintenant à autre chose grâce justement à de petites conversations lors d'un donjon ou d'une activité.
Je vois pas l'interet de parler de piratage dans un sujet qui parle de F2P ??
humm si je comprend bien ceux qui jouent sur Pc sont issue d'une race différente de ceux qui jouent sur consoles et chaque race des deux côté prônent leur supériorité intellectuelle .....hum .. je vois , je vois ....une histoire épique.
Citation :
Publié par ehmanis
humm si je comprend bien ceux qui jouent sur Pc sont issue d'une race différente de ceux qui jouent sur consoles et chaque race des deux côté prônent leur supériorité intellectuelle .....hum .. je vois , je vois ....une histoire épique.
Merci...ca fait 4 pages que je lis des débilités sur la différence entre les joueurs console/pc.

Un gamer est multi support et il en possède souvent plusieurs.Le cout il s'en cogne c'est sont budget loisir...
Il prend le titre qui l'intéresse sur le support qui juge le plus adapté a ces envies/besoin.
c'est fou les nombres de commentaires et autres préjugés débiles ! Des hargneux il y en a autant sur PC que sur console ! On peut même retrouver les mêmes abrutis sur les 2 plates formes.
Citation :
Faut dire que le joueur PC brille par son intelligence, certains commentaires ci-dessus le prouve ^^
On parle pas de tout les guignols qui paient 20€ pour H1Z1 (qui sera F2P) et autres "Early Access" sur PC, l'élite de la communauté des gamers ^^

Sinon le principe que le joueur console est plus enclin à payer les DLC est logique vu que le hack est bcp moins présent sur ce support il est pas possible d'avoir tout ça par d'autres moyens. Ca y joue beaucoup.
Le guignol il t'emmerd cordialement.

Ta logique est impressionante. . .
Citation :
Publié par Associal
Les joueurs PC ont aussi acceptés les DLC, les DRM, les connexions obligatoires pour un jeu solo, les beta access payants, les financements participatifs sans obligation de résultats, et les alphas payantes au prix du jeu complet maintenant.
Il ne faut quand même pas tout mélanger, je ne vois pas en quoi une connexion internet obligatoire est un problème sur un jeu solo (l'abonnement à internet est un frais fixe comme le loyer ou l'électricité, ce qui n'était pas le cas il y a quinze ans, lorsqu'on payait au temps de connexion), et beaucoup de gens confondent DLC et extension, ce qui ne contribue pas à éclairer le débat. Par exemple les Sims 3 fonctionnait sur un système d'extensions régulières, avec en plus un système de DLC (une boutique d'objets). On peut trouver le système d'extension normal et juste, et le système de vente d'objets à l'unité mauvais. D'ailleurs la boutique de DLC a été supprimée des Sims 4, mais pas le système d'extensions, preuve que les choses évoluent.

D'autre part, accepter de jouer à un jeu non fini en payant est pour moi absurde, cela ne s'explique que par le désir de suivre la mode et les tendances, mais si l'économie était logique et rationnelle, cela se saurait.

Pour ma part je considère tous les free to play comme des arnaques, et ce modèle économique devrait être dénoncé comme du vol organisé et interdit légalement, mais comme les joueurs actuels préfèrent payer beaucoup plus cher qu'un abonnement mensuel, pour des services équivalents, tout en ayant l'illusion de jouer à un jeu gratuit, pourquoi se gêneraient ils ? L'exemple de Marvel Heroes est assez scandaleux à cet égard, car il force à payer très souvent des sommes élevées uniquement pour pouvoir stocker de l'équipement et crafter, ce qui devrait être inclus dans un abonnement mensuel. On se retrouve à payer trente ou quarante euros par mois sur un free to play (soi-disant) alors que le même service avec un abonnement coûterait à peine plus de 10 euros... Mais tant que ça marche pourquoi se gêner ?

Le scandale réside surtout dans l'expression "free to play", alors que ces jeux n'ont rien de gratuit, cela s'appelle de la publicité mensongère, tout simplement.

Dernière modification par Dyaus ; 05/03/2015 à 22h13.
Citation :
SAUF que les cash shop et F2P sont des jeux en lignes qui ne sont pas piraté. donc tout l' argument sur le piratage est complètement bidon pour le sujet.
Car le sujet c est les achat en boutique, et il n y a pas de boutique hackée pour les F2P.
Merci de remettre un peu d'ordre ici certains n'ont pas cerné les subtilité entre hack et piratage.....
Citation :
Le scandale réside surtout dans l'expression "free to play", alors que ces jeux n'ont rien de gratuit, cela s'appelle de la publicité mensongère, tout simplement.
il est gratuit car ne nécessite pas d'abonnement pour y jouer.. ! C'est l'entrée d'un magasin, gratuit .. jusqu'à ce que tu achètes un produit. Parfois faut arrêter la mauvaise foi de l'ignorance.
Ça ne m'étonne pas, c'est en pleine expansion. Il y a une offre pour le moment limitée sur console en matière de F2P. D'ici 3/4 ans, le comportement des joueurs console se rapprochera plus de celui des joueurs pc.
C'est une question d'habitude : on le voit bien, les joueurs sur pc ont accès à tellement de contenus gratuitement qu'ils sont moins enclins à payer pour un contenu alors qu'ils jouent gratuitement à un jeu qui a coûté des millions à développer et coûte encore à maintenir.
Citation :
Publié par Avatea Bene Gesserit
il est gratuit car ne nécessite pas d'abonnement pour y jouer.. ! C'est l'entrée d'un magasin, gratuit .. jusqu'à ce que tu achètes un produit. Parfois faut arrêter la mauvaise foi de l'ignorance.
Pas du tout, cette comparaison est totalement fausse. Le free to play, si on veut une image, ce serait comme d'acheter une voiture gratuite, avec les roues, le volant et les sièges en option. Si tu veux rouler dans ta voiture gratuite, tu ne peux pas, et les options indispensables (oxymore donc) coûtent finalement plus cher qu'une voiture complète normale. Voilà ce que sont les free to play, de belles carrosseries mais avec rien dedans.
pas besoins d'analystes payez à nous pondres des rapports financiers bancal. C'est évident que le joueur console rapporte bien plus, déjà le prix d'un jeux : 70 euros sur console, sur pc en clé c'est -40% environ. Après que se soit même pour le multimédia ou autre sur pc il y a toujours moyen de l'avoir en free. Maintenant sur console tu te pose pas la question tu veux : tu payes y a pas d'autres moyens pour arriver à tes fins et comme tu as payé oui tu peux être enclin à être plus impliqué plus agressif parce que tu t'es investit ce que voudrais les sociétés de jeux sur pc, mais tant qu'ils arrêteront de nous prendre pour des cons pour leur sytem de conversion magique 70 dollars = 70 euros, le pcsiste ne sera pas une vache à lait !
Citation :
Publié par Dyaus
Pas du tout, cette comparaison est totalement fausse. Le free to play, si on veut une image, ce serait comme d'acheter une voiture gratuite, avec les roues, le volant et les sièges en option. Si tu veux rouler dans ta voiture gratuite, tu ne peux pas, et les options indispensables (oxymore donc) coûtent finalement plus cher qu'une voiture complète normale. Voilà ce que sont les free to play, de belles carrosseries mais avec rien dedans.
Acheter .. une voiture gratuite ?? Si tu l'achètes elle n'est pas gratuite !
Désolée mais un Free to play : c'est gratuit pour jouer .. et c'est le cas.. Une voiture sans roues, moteurs ou volant.. n'est pas une voiture !

Les options ne sont jamais obligatoires.. tout comme dans un F2P.. sauf peut être pour Evolve par ex que tu aurais pu citer en exemple ou là c'est clairement abusé.
Yop

" Les joueurs consoles auraient ainsi davantage conscience du coût réel des contenus digitaux et seraient donc plus enclins à les payer".

L'éditeur : "oui oui on vous l'assure, ce skin d'arme nous a coûté horriblement cher en développement" ou bien "mais faire en sorte d'avoir 2 emplacements d'inventaire, nous a pris des mois de développement, l'achat de hardware horriblement cher, renégocier nos contrats de bande passante"...

Hahahaha.

A+
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés