[Actu] Exclusivité JoL-TESO, Paul Sage répond à vos questions

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mygo
J'ai tjs pensé que cette analyse était erronée.

Pourtant elle part d'une observation simple et apparemment implacable... quand un jeu passe de P2P à F2P/B2P la fréquence des ajouts tend à baisser, parfois fortement.

Là où je la contredis c'est que cette observation ne fait pas état d'une autre éventualité... si le jeu passe F2P/B2P c'est généralement car il ne rapporte pas assez en P2P... or si on maintenait le jeu en P2P il y aurait fort à parier que la fréquence diminuerait également, voir plus encore, en restant P2P plutôt que celle qu'il a en passant F2P/B2P.
Certes,sauf que ça revient à opposer une supposition(ça baisserait en fréquence même en P2P),à une réalité(ça baisse effectivement en B2P/F2P)!

Pour TESO,la sortie console qui a poussé à ce format économique est vraiment dommageable,vu les intentions de retour post-1.6,même avant qu'on entende parler de Tamriel unlimited...
Bonjour,
Je pense que la comparaison n'est pas applicable pour l'instant, car un jeu passant en B2P en règle générale est une tentative de relance/sauvetage. ( Lotro / TSW )
Hors là ce n'est pas vraiment le cas car même si les recettes sont moindres en B2P (je suppose) et surtout moins stable (donc dure de faire de prévisionnel).
Là , la raison est de s'ouvrir à un nouveau marché donc, plus de client(console) et plus ceux attirait par le B2P sur pc.
Bref je ne suis pas pessimiste au sujet de la pérennité du jeu, car sur console comme sur pc la concurrence est faible actuellement.
Donc(imo) les recettes seront là, à eux de "respecter" leur jeu et de ne pas le laisser dépérir et les projets en vue ne sont pas déplaisant (cyrodil etc..).

Bref, optimiste en fait
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Certes,sauf que ça revient à opposer une supposition(ça baisserait en fréquence même en P2P),à une réalité(ça baisse effectivement en B2P/F2P)!

Pour TESO,la sortie console qui a poussé à ce format économique est vraiment dommageable,vu les intentions de retour post-1.6,même avant qu'on entende parler de Tamriel unlimited...
Ce qu'à dit Mygo, c'est plus ou moins ce que je voulais dire dans mon message.
J'ai toujours pas vu de source disant que l'abandon de l'abo venait des consoles. Pour moi, l'abandon de l'abo vient pour des raisons économiques principalement. Si le jeu était déjà rentable sur PC, ils auraient laissé le double abonnement sur Xbone.
Si le jeu n'était pas rentable sur PC, ils auraient tout misé sur la sortie console, et auraient changé le modèle économique du jeu pour maximiser le succès du jeu sur ces plateformes.

Si ils ont effectivement abandonné l'abo pour des raisons économiques, alors le jeu aurait de toute façon perdu en fréquence de contenu puisqu'ils auraient du diminuer la charge salariale des équipes pour rendre le jeu rentable, donc moins de contenu.
Couplé ça encore avec le fait que la quantité de contenu préparé avant la release s'amenuise, et la baisse de contenu se serait de toute façon ressentie.
Il faut aussi prendre en compte autre chose c'est la notion de rentabilité, un éditeur ça fixe des objectifs très précis sur les contrats des développeurs, et si ce contrat n'est pas remplis ça amène souvent à des changements.

Il y a un très bon exemple avec le dernier Tomb Raider que Square Enix a annoncé comme un demi échec commercial parce qu'il n'avait vendu que 3,5M d'exemplaires à sa sorties. Hors l'objectif était pour l'éditeur de 6M de copies vendu, d'où l'aveu d'échec.
Pourtant un jeu vendu à 3,5M est communément un succès dans l'industrie (y'a pas tant de jeux millionnaires que ça)
Pourtant le jeu s'est au final vendu à plus de 7,5M et est un succès désormais
Pour le coup la suite n'était pas menacée par cet "échec" (parce que sûrement déjà en partenariat avec Microsoft) mais ça aurait pu être le cas.
(L'interview de SQ qui parle de Tomb raider http://www.gameinformer.com/b/featur...medium=twitter )

Bref tout ça pour dire qu'un "échec" commercial ne veut même pas dire que le jeu n'est pas rentable, sans fréquentation etc...
C'est avant tout un jeu qui n'a pas rempli les objectifs fixé par son éditeur (et ils sont souvent très très élevés pour les titres AAA (Cf les contrats entre Activision et Bungie qui avaient fuités sur Destiny (http://articles.latimes.com/2012/may...tract-20120521))
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Ce qu'à dit Mygo, c'est plus ou moins ce que je voulais dire dans mon message.
J'ai toujours pas vu de source disant que l'abandon de l'abo venait des consoles. Pour moi, l'abandon de l'abo vient pour des raisons économiques principalement. Si le jeu était déjà rentable sur PC, ils auraient laissé le double abonnement sur Xbone.
Si le jeu n'était pas rentable sur PC, ils auraient tout misé sur la sortie console, et auraient changé le modèle économique du jeu pour maximiser le succès du jeu sur ces plateformes.

Si ils ont effectivement abandonné l'abo pour des raisons économiques, alors le jeu aurait de toute façon perdu en fréquence de contenu puisqu'ils auraient du diminuer la charge salariale des équipes pour rendre le jeu rentable, donc moins de contenu.
Couplé ça encore avec le fait que la quantité de contenu préparé avant la release s'amenuise, et la baisse de contenu se serait de toute façon ressentie.
En l’occurrence,l'hypothèse "sortie console" avait été plus ou moins "soutenue" à demi-mot il y a peu,par un dév.Je l'avais d'ailleurs relevé plus tôt dans ce post...

Et,sérieusement,tu penses vraiment que c'est une coïncidence que le passage en B2P et la date de sortie console soit annoncés pile en même temps?Le hasard fait vraiment bien les choses!
Citation :
Publié par Loup Solitaire
En l’occurrence,l'hypothèse "sortie console" avait été plus ou moins "soutenue" à demi-mot il y a peu,par un dév.Je l'avais d'ailleurs relevé plus tôt dans ce post...

Et,sérieusement,tu penses vraiment que c'est une coïncidence que le passage en B2P et la date de sortie console soit annoncés pile en même temps?Le hasard fait vraiment bien les choses!
Personnes n'a émis l'hypothèse qu'en fait cela avait toujours été prévu ( B2P) .

P.S: je précise que je ne veux pas jouer la madame Irma mais que j'ai cette impression générale depuis au moins 6 moins. J'ai d'ailleurs stoppé le jeu pour justement le recommencer dans de meilleurs conditions. Et pour y avoir joué quelques mois, depuis la Beta en fait, je trouve ce jeu très bien adapté aux consoles ( voir mieux ). Ce qui me pousse justement à ce changement de plateforme.
C'est dommage d'être aussi pessimiste à chaque infos du jeu....

Dernière modification par yaendhyr ; 27/02/2015 à 07h53.
Citation :
Publié par yaendhyr
Personnes n'a émis l'hypothèse qu'en fait cela avait toujours été prévu ( B2P) .
Je me suis posé la question, et si c'est le cas je félicite les personnes en charges du business plan, mettre un abo pendant 6 mois sur le support ou certains "acceptent" de payer pour un jeu en beta (voir en alpha), puis passer au buy to play lorsque le produit a un niveau de finition correcte pour s'adapter au habitudes de consommation des autres supports et essayer de récupérer les clients perdu lors de la beta payante.

Ca revient franchement à prendre les joueurs PC pour des abrutis, mais économiquement parlant c'est un coup de maitre .
Ce n'est pas impossible car il faut au moins plusieurs mois pour mettre ça au point...

Après,même si c'était prévu dès le début,je n'estimes pas avoir été particulièrement pigeonné,vu que je me suis bien amusé dessus,je n'ai pas l'impression d'avoir jeté mon argent par les fenêtres.
Citation :
Publié par yaendhyr
Personnes n'a émis l'hypothèse qu'en fait cela avait toujours été prévu ( B2P) .
Imagines-tu vraiment que les consoleux, qui payent deja un abonnement pour avoir la partie online de leur console (oui c'est de la baise), allaient payer un 3 eme abonnement (apres internet et l'acces online) pour jouer a TESO ?

Imagines tu vraiement que Zenimax l'ignorait et qu'ils n'avaient pas prévu "depuis le debut" de passer en B2P juste avant la sortie console ?

Evidemment que c’était prévu depuis le début, mais si dans les discours ZoS l'a fait a l'envers, je trouves bizarrement ça bcp moins malhonnêtes que des boites qui font payer les alphas des jeux.

Au final 3/4 des gens qui payent leur abo aujourd'hui continueront a le payer et l'aurait payé de toute manière, la différence c'est que c’était pas vendable de faire payer un abo pour "de la DLC" alors que clairement la première année d'un MMO c'est que du debogage. (même si y'a eu Craglorn, qui mine de rien était un gros truc).

Bref tout comme des gens "pledge", achètent des items au CS pendant les beta, ou simplement payent pour accéder en "early", vous avez payé pour avoir accès au jeu et soutenir son développement
Était-ce malhonnête de la part de ZoS de pas l'avoir dit dès le debut ? oui.
Était-ce choquant ? non, tout le monde le fait, malheureusement, voir fait pire.
Je pense pas qu'ils avaient prévu qu'un an après la sortie ils passeraient en B2P, mais ils avaient très probablement prévu avant la release un plan de changement de modèle au cas où le jeu ne remplirait pas les attentes, c'est tout à fait normal de prévoir plusieurs stratégies.

Je le redis encore, mais si ESO avait gardé son abo, les gens sur PS4 n'auraient pas du payer de double abonnement, seulement les gens sur Xbone. Ca mets quand même beaucoup plus la chose en perspective.
D'autant que l'abonnement Xbox Live, énormément de joueurs le paient déjà pour jouer à d'autre jeux. Il ne sert pas exclusivement qu'à ESO.

La grosse différence avec les pledges/early-acess, c'est que tu sais que tu pledges/achètes un early-acess. Si ZOS a vraiment planifié depuit le début la transition B2P, ça rajoute un truc de plus sur la liste des choses qu'ils ont cachées.
(Petite note: Craglorn étaient déjà largement terminé avant la release, des guildes ont été invités pendant la bêta à faire les 3 raids)

Dernière modification par MsPtibiscuit ; 27/02/2015 à 09h16.
Et comment expliques tu cette boutique inutilisée depuis le début hormis le cheval que l'on y trouve actuellement .
C'est bizarre qu'a l'annonce de ce changement, la boutique se remplit tous d'un coup, ce qui renforce mon sentiment.
Je m'en doutait fortement depuis l'annonce de l'édition Impérial. Qui était selon moi le premier dlc ce qui à de fait avantagé certain joueur à la sortie. Je n'ai pas acheté leur édition Impérial alors que j'aurais pris l'édition collector physique si elle n'avais pas contenu de contenu p2w (aussi peu avantageux soit ils) à savoir le cheval à 1po, l'anneau et la race Impérial (oui une option en plus c'est p2w pour moi).

Je pense même à présent que c'était un test pour avoir une idée des réaction de la communauté (parce que franchement faire ça aussi tôt c'était osé).

Ce qui veux dire en clair que selon moi ceux qui on acheté l'Edition Impérial ont contribuer à la fin du système d'abo.

Et puisque les joueurs se sont comporté comme cela ont vas ajouter +10xp à l'abo en b2p histoire d'être certain de conserver les abonnements. Economiquement c'est génial. Au niveau étique ....

Cela dit je dit ça mais j'ai quand même pris le pack explo (puisqu'il était au même prix que le jeu sans) mais je savais à quoi m'attendre et j'ai eu ce pourquoi j'ai payé.

Au final je suis plutôt soulagé que le passe en b2p et pas f2p. De plus si j'aime le jeu je n'ai plus aucune confiance en ZoS. Tant que l'abonnement durais j’espérais m'être trompé.
Citation :
Publié par EderonK
(...)
Je pense même à présent que c'était un test pour avoir une idée des réaction de la communauté (parce que franchement faire ça aussi tôt c'était osé).
(...)
Si tel avait été le cas, on ne serait pas passé en B2P, parce que ça a pas mal gueulé.
Certains ont gueulé oui (dont moi).

Mais je vois surtout des chevaux blanc quand je suis en jeu. Et encore pire à la realease. Même après l’accès anticipé.
Citation :
Publié par EderonK
Certains ont gueulé oui (dont moi).

Mais je vois surtout des chevaux blanc quand je suis en jeu. Et encore pire à la realease. Même après l’accès anticipé.
Les objets exclusifs sont loin d'être une nouveauté de TESO. Les exemples qui me viennent en tête :
  • la cape et le skill de saut de MxO
  • les mini-pets de GW1 et de WOW vanilla
  • les bonus de l'édition collector de SWTOR (dont une monture) et de FF14 (dont deux montures)
  • Les éditions premium des extensions de LOTRO
  • Les jours d'accès anticipés de la plupart des MMOs
  • Et j'en passe
A la rigueur, gueuler sur la restriction des races aux factions, je veux bien, mais pas pour quelque chose qui se fait depuis une bonne décennie.
Sans doute on me l'a dit à l'époque aussi ^^

Sauf que c'est la première fois que je paye un abo sur un mmo. (Je commence à peine à travailler). Et pour moi un jeu à abo ne dois pas permettre d'avoir un avantage par rapport au autre en ayant plus. L'accès anticipé et liberté de choix race en préco pourquoi pas. Après pour moi c'est trop.

Ça se fait ? Ok. Mais ce n'est pas pour ça que c'est bien.
D'autant plus que cela encourage les dev à prendre les joueurs pour des vaches à lait et ça c'est négatif pour tout le monde (du moins tous les joueurs).

Enfin ce qui m'a le plus déçu c'est que ZoS avais dit choisir l'abonnement pour ne pas faire de différence entre les joueurs.

Donc en gros à partir du moment ou les joueurs les ont laissé trahir leur parole en consommant il était évident la suite logique finirais par arriver.

Par contre je suis plutôt optimiste sur l'avenir du jeu justement à cause de cela. Car pour garder leurs joueurs les dev vont devoir ajouter du contenu. Ce qui fait que je leur fait confiance pour agir dans le bon sens du jeu vu c'est nécessaire pour gagner de l'argent. Mais je ne crois pas un mot de se qu'ils disent avant de l'avoir passé au crible et de m'être demandé pourquoi est ce que l'info ou la phrase est rendu public. Souvent c'est trés simple mais le fait de faire cet effort souvent d'être déçu par la suite.
Citation :
Publié par EderonK
Je m'en doutait fortement depuis l'annonce de l'édition Impérial. Qui était selon moi le premier dlc ce qui à de fait avantagé certain joueur à la sortie. Je n'ai pas acheté leur édition Impérial alors que j'aurais pris l'édition collector physique si elle n'avais pas contenu de contenu p2w (aussi peu avantageux soit ils) à savoir le cheval à 1po, l'anneau et la race Impérial (oui une option en plus c'est p2w pour moi).
Ce qu'il faut pas entendre.... Un DLC c'est du contenu, je vois pas en quoi l'édition impériale peut être qualifié de DLC, d'autant plus que ce qu'elle offre ne cause en rien un déséquilibre entre les joueurs qui l'ont et ceux qui ne l'ont pas.

Sinon pour l'histoire de la boutique y'a qu'à regarder les résultats de RIOT sur LoL pour se rendre compte que le modèle F2P/B2P + CS fonctionne bien aujourd'hui; même si l'appliquer à un MMO doit être un peu plus complexe à gérer en matière de rapport contenu / prix.
Citation :
Publié par Mimiru
Les objets exclusifs sont loin d'être une nouveauté de TESO. Les exemples qui me viennent en tête :
  • la cape et le skill de saut de MxO
  • les mini-pets de GW1 et de WOW vanilla
  • les bonus de l'édition collector de SWTOR (dont une monture) et de FF14 (dont deux montures)
  • Les éditions premium des extensions de LOTRO
  • Les jours d'accès anticipés de la plupart des MMOs
  • Et j'en passe
A la rigueur, gueuler sur la restriction des races aux factions, je veux bien, mais pas pour quelque chose qui se fait depuis une bonne décennie.

Je pense que ce qu'ederonk voulait te dire c'est que les joueurs ont peut être gueulés mais beaucoup ont quand même achetés. Et au final Zenimax c'est tout ce qu'ils ont retenus .

Malheureusement tant que les joueurs/consommateurs se jetteront sur tous ces goodies en boutique bah les devs seraient bien bête de se priver de les vendre.
Citation :
Publié par EderonK
Ce qui veux dire en clair que selon moi ceux qui on acheté l'Edition Impérial ont contribuer à la fin du système d'abo.


Citation :
Publié par EderonK
Et puisque les joueurs se sont comporté comme cela ont vas ajouter +10xp à l'abo en b2p histoire d'être certain de conserver les abonnements. Economiquement c'est génial. Au niveau étique ....
Ca n’a juste strictement rien à voir.

Et puis bon,plus d'un an après l'annonce de l'Edition Impériale,il serait peut-être temps de passer à autre chose...

Citation :
Publié par suycyco
Je pense que ce qu'ederonk voulait te dire c'est que les joueurs ont peut être gueulés mais beaucoup ont quand même achetés. Et au final Zenimax c'est tout ce qu'ils ont retenus .

Malheureusement tant que les joueurs/consommateurs se jetteront sur tous ces goodies en boutique bah les devs seraient bien bête de se priver de les vendre.
Pour une fois qu'il y a des bonus intéressant dans une édition collector(et en particulier dans la physique avec le bouquin)!
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Pour une fois qu'il y a des bonus intéressant dans une édition collector(et en particulier dans la physique avec le bouquin)!
Le bouquin le plus intéressant est le coûteux et magnifique Guide du Héros, que je possède
J’avoue que le coup des 10% n'est que pur spéculation.
Ça cible les même joueurs c'est tout. Le lien de cause à effet est en effet bancal.
Et puis bon, en b2p ça ne me choque pas du tout. Mais en abo mensuel si.

Il est très bien le bouquin ! Enfin sûrement je l'ai pas moi (mais j'aurais bien voulu ).

Soyez tranquille je suis passé à autre chose. J'ajoute simplement des éléments renforçant la théorie du passage en b2p planifié depuis le début.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés