Il suffit d'arrêter de booster les stats.
Quand tu gagnes un niveau dans un MMO, tu gagnes typiquement 2 choses:
- Un point de caractéristiques, un point de statistiques que tu peux placer où tu veux. Ca fait varier le style de jeu, et tu as le choix de choisir quelque chose de différents que ton voisin?
- Un boost brute de caractéristiques: points de vie, dégats, ... C'est le même pour tous le monde (Parfois ça change selon la classe i.e. les magiciens gagneront de l'inte tandis que les guerriers de la force), mais c'est le même boost pour tout le monde. Les monstres, de l'autre coté, gagnent aussi des points de vies, de dégats, ...
Il suffit de gommer cette 2ème composante.
La seule raison pour laquelle tu ne peux pas quêter dans une zone 30-40 alors que tu es niveau 20 est à cause de ce boost brute.
Avec un système où tu ne gagnerais que des points de caractéristiques (C'est à dire une progression horizontale), tu pourrais faire n'importe quel zone dans n'importe quel ordre. Il peut y avoir éventuellement des zones plus dure que les autres vu que même la progression horizontale fait gagner de la puissance (Sorts, caractéristiques, ...)
Le seul gros désavantage d'un système comme celui là est que l'on sentirait moins son personnage "grandir" ou devenir plus puissant. Un perso lvl 1 et un perso lvl 50 auraient tout les deux 1000 points de vie (peut-être le niveau 50 en aura plus parce qu'il aura mis des points de caractéristiques en endurance, mais ce sera dans le même ordre de grandeur).
Un système comme cela aurait l'énorme avantage de ne pas obliger le joueur à faire une "ligne de contenu", mais à choisir le contenu qu'il veut faire.
C'est une idée comme une autre, mais ça pourrait régler le soucis qu'on a actuellement avec un levelling vertical.
edit:
Par contre pour l'histoire du jeu, c'est dur.
On peut toujours se poser la question de la nécéssité et de la pertinence d'une histoire globale dans un MMO.
Dernière modification par MsPtibiscuit ; 23/02/2015 à 10h04.
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