[Actu] Heart of Thorns : présentation de la première extension de Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Leur système de maîtrise a l'air pas mal , mais j'attend de voir, si sur le long terme ses maîtrises ne devienne pas trop gadget et qu'ils ont un intérêt. par exemple apprendre une nouvelle langue , juste pour rentrer dans un village quaggan et a coter ta une maîtrise pour crée des crépuscules, y'a deja une grosse différence d'înteret.
Citation :
Publié par tetrafred
Je ne parle pas d'un retour pré extension ^^
Euh si justement j'crois bien. Tu veux dire que tu parles pas d'un retour post-extesion
c'est qoi la différence concrète entre une maitrise permettant d'apprendre la langue d'une race pour avoir des quetes./zones/items en rapport et une barre de reput permettant d'avoir des quetes/zones/items en rapport avec une race ?
Citation :
Publié par Hinya
Euh si justement j'crois bien. Tu veux dire que tu parles pas d'un retour post-extesion
Ah oui effectivement j'ai vraiment merdé dans ma réponse là ...Donc je parlais bien d'un retour avant la sorti de l'extension.
Citation :
Publié par ledha
c'est qoi la différence concrète entre une maitrise permettant d'apprendre la langue d'une race pour avoir des quetes./zones/items en rapport et une barre de reput permettant d'avoir des quetes/zones/items en rapport avec une race ?
Aucune. Ils ont, comme d'habitude, juste tenté de nous faire croire qu'ils ont réinventé la roue à coup de matraquage com et de dénominations bien senties.
On sait déjà qu'il n'y aura rien de novateur dans cette extension. Rien de ce qui a été montré ou évoqué pour le moment en tout cas.
Bon, c'est pas la mort. T'es pas obligé de tout réinventer à chaque fois si ce que tu fais, tu le fais bien.
Reste à savoir vraiment comment tout ça sera implémenté, et comment la note d'intention va vraiment se retranscrire en jeu. Et là bah .... ils nous ont pas mal vacciné aussi ("Awesomeness at its finest"). Oh elle aura de super retours presse cette extension, faut pas se leurrer. Est-ce qu'elle va redonner un coup de fouet au jeu en profondeur une fois qu'on l'aura en mains ? J'en suis un peu moins persuadé pour le moment.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 12/02/2015 à 14h57.
Citation :
Publié par ledha
c'est qoi la différence concrète entre une maitrise permettant d'apprendre la langue d'une race pour avoir des quetes./zones/items en rapport et une barre de reput permettant d'avoir des quetes/zones/items en rapport avec une race ?
Aucune globalement.
Je pense pas que le système de maîtrise est un gros changement révolutionnaire dans la manière de présenter le contenu. Mais y'as quand même des grosses caractéristiques "sympa":

  • On peut choisir un peu quel maîtrise on veut faire. Si chaque maîtrise permet d'accéder à du nouveau contenu (Couper du liane => Une nouvelle zone derrière un mur de liane. Deltaplane => Une nouvelle zone dans les cimes, ...), on pourra choisir où est-ce qu'on veut aller sans devoir suivre un chemin pré-défini.
  • C'est pas simplement des chiffres qui augmentent qui permettent d'accéder aux nouvelles zones (Niveau, armure ou autres). C'est plus logique, et peut-être plus immersif.
La comparaison pourrait paraître hasardeuse, mais ça me fait beaucoup penser au système de jeu de Zelda, comme lorsque tu acquiers les bombes pour accéder à des grottes, ou aux gantelets qui te permettent de soulever des rochers te permettant d'accéder à de nouvelles zones, au grappin ...
Un système de progression que demeurait très gratifiant dans la progression du personnage
Citation :
Publié par Paulox54
La comparaison pourrait paraître hasardeuse, mais ça me fait beaucoup penser au système de jeu de Zelda, comme lorsque tu acquiers les bombes pour accéder à des grottes, ou aux gantelets qui te permettent de soulever des rochers te permettant d'accéder à de nouvelles zones, au grappin ...
Un système de progression que demeurait très gratifiant dans la progression du personnage
Et c'est exactement le piège qu'on souhaiterait absolument voir être évité, on l'évoquait quelques pages avant en parlant de Metroid et de Zelda notamment.
Il faut absolument que la progression scénaristique soit dissociée autant que faire se peut de ces maîtrises, qui ne concerne que le personnage, et que ça ne soit pas placé derrière un système coercitif (en gros tant que t'as pas tel niveau en tel maîtrise, l'histoire n'avance plus). Et surtout, surtout, que ça reste loooooiiiiiiiiiiiiiinnnnn, le plus loin possible du PvP.
On se répète, mais dans les Zelda / Metroid, l'avancée de l'histoire (particulièrement dans metroid) se fait par l'exploration, car les éléments narratifs sont très dilués. Et cette exploration est conditionnée en amont par l'ordre d'obtention des power up. Et de cette distribution va dépendre le routing, le chemin logique que les développeurs ont pensé en amont pour le déroulé du jeu. Nintendo a toujours su extrêmement bien designer ces choses d'ailleurs.
Dans un mmo, c'est pas la même en revanche.
Que ces maîtrises permettent aux complétistes d'explorer plus en profondeur le monde, soit, que ces dernières, au delà du simple aspect tutoriel, deviennent obligatoires pour faire avancer le scénar, non. Si c'est bien fait, le scénar devrait naturellement te présenter l'ensemble des maîtrises au cours de son déroulé, mais à leur niveau 0, tutoriel, juste que tu puisses voir à quoi ça sert, mais pas plus. Libre à toi ensuite de les développer ou pas, mais que tu ne te retrouves pas face à un mur si tu t'en fous un peu.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 12/02/2015 à 15h48.
Citation :
Et c'est exactement le piège qu'on souhaiterait absolument voir être évité, on l'évoquait quelques pages avant en parlant de Metroid et de Zelda notamment.
Il faut absolument que la progression scénaristique soit dissociée autant que faire se peut de ces maîtrises, qui ne concerne que le personnage, et que ça ne soit pas placé derrière un système coercitif (en gros tant que t'as pas tel niveau en tel maîtrise, l'histoire n'avance plus). Et surtout, surtout, que ça reste loooooiiiiiiiiiiiiiinnnnn, le plus loin possible du PvP.
On se répète, mais dans les Zelda / Metroid, l'avancée de l'histoire (particulièrement dans metroid) se fait par l'exploration, car les éléments narratifs sont très dilués. Et cette exploration est conditionnée en amont par l'ordre d'obtention des power up. Et de cette distribution va dépendre le routing, le chemin logique que les développeurs ont pensé en amont pour le déroulé du jeu. Nintendo a toujours su extrêmement bien designer ces choses d'ailleurs.
Dans un mmo, c'est pas la même en revanche.
Que ces maîtrises permettent aux complétistes d'explorer plus en profondeur le monde, soit, que ces dernières, au delà du simple aspect tutoriel, deviennent obligatoires pour faire avancer le scénar, non. Si c'est bien fait, le scénar devrait naturellement te présenter l'ensemble des maîtrises au cours de son déroulé, mais à leur niveau 0, tutoriel, juste que tu puisses voir à quoi ça sert, mais pas plus. Libre à toi ensuite de les développer ou pas, mais que tu ne te retrouves pas face à un mur si tu t'en fous un peu.
Je suis pas toute à fait d'accord avec ta vision du système de progression. Sans aller jusqu'à se heurter sur un mur, je pense qu'il est indispensable que ces maitrises soient soigneusement intégrées à l'histoire. L'hypothèse la plus probable seraient que ces maîtrises se débloqueraient au sein de l'histoire vivante pour avancer dans l'histoire vivante. Si elles y sont extérieurs, je ne vois pas réellement l'intérêt de ce nouveau mécanisme ...

Pour ce qui est du PvP, c'est évident que ces maîtrises ne l'affecteront pas, de la même manière que les maîtrises McM ne sont pas accessibles en PvE ou en PvP. Donc je ne vois pas vraiment où est le problème.
tout ça est bon, améliore, donc je prend.

J'attend surtout d'en savoir plus sur le coté groupe/teamplay que l'extension semble favoriser.
Aussi, Ils ont parlé des aventures aux avants postes.

Apparement, il SEMBLERAIT (donc à prendre avec des pincettes) qu'il s'agisse de
coop à faire en groupe. (donc instanciés comme dans GW1 ?)

Si c'est le cas et que le challenge est bien au rdv, ça sera je pense la feature GG à pas louper
Citation :
Publié par patgarr
tout ça est bon, améliore, donc je prend.

J'attend surtout d'en savoir plus sur le coté groupe/teamplay que l'extension semble favoriser.
Aussi, Ils ont parlé des aventures aux avants postes.

Apparement, il SEMBLERAIT (donc à prendre avec des pincettes) qu'il s'agisse de
coop à faire en groupe. (donc instanciés comme dans GW1 ?)

Si c'est le cas et que le challenge est bien au rdv, ça sera je pense la feature GG à pas louper
Les aventures seront en monde ouvert et seront plus orientées solo que groupe, à priori (quoiqu'il sera possible de s'entraider, vu que ce sera pas instancié). Et du très peu qu'on en a vu, ça ressemble davantage à des mini-défis (genre haut faits) qu'à de "vrais" événements@teamplay.

Du coup, pour ma part, c'est pas là que j'attends le contenu de groupe difficile annoncé, il y aura sûrement d'autres choses qui n'ont pas encore été dévoilées et qui répondront davantage à cette description.


@Paulox54 : C'est pas du tout hasardeux comme comparaison, vu que les devs eux-même l'ont faite.

Après, comme Capitaine Courage, ça m'ennuierait que les maîtrises soient obligatoires pour progresser dans l'histoire, car ça signifierait que tu ne pourrais pas développer ton personnage comme tu veux, ou alors faudrait que tu laisses tomber l'histoire, ce qui serait dommage.

(Exemple : t'as un peu avancé dans l'histoire, mais pour accéder à la prochaine instance, il te faut le deltaplane niveau 2. Pas de bol, t'as mis aucun point en deltaplane, vu que tu préfères développer les maîtrises de combat.
Du coup, soit tu te retrouves à abandonner temporairement ton parcours de maîtrise actuel avant de devoir grind pour accumuler de l'expérience pour le deltaplane, soit tu laisses tomber l'histoire pour continuer de monter ce qui te plaît. Les deux solutions sont loin d'être bonnes, à mon avis.)

Les maîtrises peuvent parfaitement être utiles pour découvrir la jungle de fond en comble, réussir des événements du monde ouvert, obtenir des objets rares via les collections, sans pour autant que ça influence l'histoire.
__________________
Llane Kardin - Gardien 80
Lointaines Cimefroides

Citation :
Publié par ledha
c'est qoi la différence concrète entre une maitrise permettant d'apprendre la langue d'une race pour avoir des quetes./zones/items en rapport et une barre de reput permettant d'avoir des quetes/zones/items en rapport avec une race ?
Pour le coup, leur systeme m'a exactement pensé au principe d'un systeme de reputation...basique. J'en attendais pas grand chose de toute facon, s'ils avaient fait un truc basé sur des enigmes et autre, la soluce se serait retrouvé en meme pas 24h sur des guides et... 95% des joueurs se seraient touchés en l'utilisant, ce qui est un gachis total

C'est d'ailleurs pour ca que des super events comme le premier Halloween avec la recherche à mener pour trouver le livre du Mad King ne reviendront pas

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et c'est exactement le piège qu'on souhaiterait absolument voir être évité, on l'évoquait quelques pages avant en parlant de Metroid et de Zelda notamment.
Il faut absolument que la progression scénaristique soit dissociée autant que faire se peut de ces maîtrises, qui ne concerne que le personnage, et que ça ne soit pas placé derrière un système coercitif (en gros tant que t'as pas tel niveau en tel maîtrise, l'histoire n'avance plus). Et surtout, surtout, que ça reste loooooiiiiiiiiiiiiiinnnnn, le plus loin possible du PvP.
On se répète, mais dans les Zelda / Metroid, l'avancée de l'histoire (particulièrement dans metroid) se fait par l'exploration, car les éléments narratifs sont très dilués. Et cette exploration est conditionnée en amont par l'ordre d'obtention des power up. Et de cette distribution va dépendre le routing, le chemin logique que les développeurs ont pensé en amont pour le déroulé du jeu. Nintendo a toujours su extrêmement bien designer ces choses d'ailleurs.
Dans un mmo, c'est pas la même en revanche.
Que ces maîtrises permettent aux complétistes d'explorer plus en profondeur le monde, soit, que ces dernières, au delà du simple aspect tutoriel, deviennent obligatoires pour faire avancer le scénar, non. Si c'est bien fait, le scénar devrait naturellement te présenter l'ensemble des maîtrises au cours de son déroulé, mais à leur niveau 0, tutoriel, juste que tu puisses voir à quoi ça sert, mais pas plus. Libre à toi ensuite de les développer ou pas, mais que tu ne te retrouves pas face à un mur si tu t'en fous un peu.
Bemol ! Juste pour embeter (etant fan inconditionnel de Metroid), mais ce n'est pas la progression de l'histoire qui se fait via l'obtention des power up, mais plutot la progression du jeu ! La progression de l'histoire se fait via les differents elements de lore disseminés ca et là (exception faite des episodes Fusion et Other M plus "scenarisés")

Dernière modification par Hinya ; 12/02/2015 à 17h59.
Je me suis mal exprimé.
Disons que dans Metroid (avant Prime), la narration se fait l'exploration, et donc le gameplay, mais l'histoire ne t'es jamais vraiment contée.
Si effectivement tu regardes Super Metroid, à part la scène d'intro (qui contient d'ailleurs l'une des meilleures synthèses vocales SNES. Juste deux phrases, mais comme ça m'avait marqué à l'époque ! "The last metroid is in captivity. The galaxy is at peace") et de fin, il n'y a pour ainsi dire aucun élément narratif. Pas de narrateur, pas d'élément à scanner, pas de personnage avec lequel interagir, pas de cinématique, rien. Ce sont tes actions et les décors dans lesquels elles ont lieu qui racontent eux-même une histoire.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Je me suis mal exprimé.
Disons que dans Metroid (avant Prime), la narration se fait l'exploration, et donc le gameplay, mais l'histoire ne t'es jamais vraiment contée.
Si effectivement tu regardes Super Metroid, à part la scène d'intro (qui contient d'ailleurs l'une des meilleures synthèses vocales SNES. Juste deux phrases, mais comme ça m'avait marqué à l'époque ! "The last metroid is in captivity. The galaxy is at peace") et de fin, il n'y a pour ainsi dire aucun élément narratif. Pas de narrateur, pas d'élément à scanner, pas de personnage avec lequel interagir, pas de cinématique, rien.
Là je vois mieux où tu veux en venir. Et que en gros, tu souhaites que l'histoire de la zone pourrait se faire par une narration "contée" via l'exploration avec les differents elements de lore, les dialogues dynamiques et l'utilisation de la maitrise du langage. Mais que la progression scenaristique a proprement parlé se ferait via l'histoire perso/histoire vivante ?

Tres bonne perspective. S'ils implementent la chose de cette facon, ca pourrait rendre en quelque chose de bien, mais...
Toutafé.

En gros le scénar on le connait : on va tuer un dragon.
Après il peut y avoir des rebondissement, des trahisons, de l'aventure, des cliffhangers, de l'amuuuuur, plein de choses (oui les auteurs, c'est vous que je regarde, décrassez vos plumes un peu) mais on va quand même tuer un dragon à la fin.
Alors laissez moi aller tuer le dragon sans que j'ai besoin d'être niveau 20 en deltaplane.
Si après je veux en apprendre plus sur le monde qui m'entoure, là oui les maîtrises prennent tout leur sens, car la Tyrie, et même Maguuma, ne se limitent effectivement pas à une bande de héros qui sont allé foutre une rouste à une salade avariée, même si elle était quand même vachement grosse et qu'elle avait des ailes.
Pour en revenir sur le parallèle que j'aimerais entre les maîtrises et l'histoire vivante, ils peuvent éventuellement créer plusieurs manière d'accéder au nouveau contenu non ? Par les relations que tu pourrais avec la population locale, le deltaplane, virer les lianes ... Etant donné que les nouvelles maps ont l'air relativement complexes (plusieurs étages, des PNJ, des petits raccourcis et passages ...)
Pour ma part, j'espère vivement que ça sera le plan décider par Arenanet, parce que le contraire rendrait ces maitrises beaucoup trop accessoires. Mais je comprend parfaitement votre point de vue
Citation :
Publié par Paulox54
Pour en revenir sur le parallèle que j'aimerais entre les maîtrises et l'histoire vivante, ils peuvent éventuellement créer plusieurs manière d'accéder au nouveau contenu non ? Par les relations que tu pourrais avec la population locale, le deltaplane, virer les lianes ...
Ca me plairait beaucoup.

Mais j'y crois pas un seul instant.
__________________
Llane Kardin - Gardien 80
Lointaines Cimefroides

C'est sur que ça demanderais un taf énorme mais ça serait vraiment chouette. Avoir plusieurs chemin d'accès au parties "solo" de la future histoire vivante en fonction des maitrises développées. Ca rajouterais aussi une bonne dimension de rejouabilité des épisodes par la suite.
Citation :
Publié par ledha
c'est qoi la différence concrète entre une maitrise permettant d'apprendre la langue d'une race pour avoir des quetes./zones/items en rapport et une barre de reput permettant d'avoir des quetes/zones/items en rapport avec une race ?
La réputation, généralement dans les jeux, ne te permet pas d'accéder à une nouvelle zone mais juste à des titres/obtention d'objet. L'aspect aventure est gardé à l'esprit, je trouve, pour ce qui est de gw2. Et non pas faut monter cette reput au max pour avoir un titre/bague....

C'est l'unique différence à mon sens et en tant "qu'explorateur" sur les mmo - comprendre que j'aime bien me ballader pour découvrir de nouveaux truxs - ça me motive.
Et ça peut être aussi et surtout une excellente manière de revitaliser le lore et de l'intégrer au jeu, chose qui a été souvent reprochée (vu comment ils l'ont traité jusque là, pas étonnant).
Un exemple bête : l'artisanat. Le craft dans les MMO a souvent une vocation purement utilitaire, alors que ça pourrait justement être un excellent support du lore. L'artisanat, ce sont des savoir faire qui se transmettent de génération en génération, liés à une culture, des usages. C'est ce qui survivra et sera étudié par des archéologues dans quelques siècles. Et ce n'est jamais exploité plus que : les armures des Sylvaris elles sont en feuilles, celles des Asuras y'a des gemmes qui volent autour, va voir le mec avec un marteau sur la tête et file farmer tes compos... Dommage.
Ces maîtrises peuvent donc être l'occasion de rendre ce lore plus vivant, interactif et intégré au jeu, plutôt que de devoir se fader des extraits de bouquins mal écrits dans une bibliothèque random, ou pire, une page web sur un wiki ...
J'avoue avoir un peu peur de ce qui va en sortir car je trouve le travail des auteurs plutôt mauvais depuis GWEN, je n'attends strictement rien de qualité en ce qui concerne le scénar de l'extension, mais c'est en tout cas un support intéressant pour le lore, pour raconter tout ce qui n'est pas intrinsèque au récit de notre personnage.
Et surtout, encore une fois, pas coercitif ni obligatoire pour ceux que ça intéresse moins s'il vous plait (genre moi, les Sylvaris, rien à battre, la seule ligne de Lore qui m'intéresserait à leur sujet c'est "Ha bah ils étaient en Tyrie, mais après s'être rendu compte de la profonde ineptie qu'était leur création, ils sont repartis sur leur planète" /case closed)

Dernière modification par Capitaine Courage ; 13/02/2015 à 11h38.
Concernant le mode bastion, en fait c'est une sorte de MOBA si je ne me trompe pas ?
Dans leur article, c'est bien détaillé sauf... le nombre de joueurs qui pourront rejoindre la partie x)
Citation :
Publié par silverdro
Dans leur article, c'est bien détaillé sauf... le nombre de joueurs qui pourront rejoindre la partie x)
Ouais je me suis fait la même réflexion. J'ai de plus en plus l'impression qu'on va rester sur du 5 vs 5. Mais est-ce que cette arène sera personnalisable, comme les autres? Dans ce cas on pourrait imaginer des compétitions parallèles avec un nombre de joueur différent?
Je viens de lire aussi, à mon avis il n'y aura rien de paramétrable et les matchs se feront en 5v5.

C'est juste un 3e mode pvp qui fait effectivement penser à du moba. Espérons que l'aspect stratégique sera aussi plaisante qu'elle ne parait!
Citation :
Publié par silverdro
Dans leur article, c'est bien détaillé sauf... le nombre de joueurs qui pourront rejoindre la partie x)
Parce que c'est toujours pas fixé. Ils font des tests, et en feront sans doute encore pendant la bêta. Ils ne savent pas si ce sera du 5v5, du 10v10 ou autre chose.
A priori, ils restent sur du 5v5 pour le moment, mais y'aura la possibilité de faire une arène perso avec cette carte pour aller sur du 10v10 au max (comme les autres cartes, quoi).
__________________
Llane Kardin - Gardien 80
Lointaines Cimefroides

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés