[Actu] Microsoft dévoile Windows 10 et HoloLens, son casque de réalité augmentée

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 janvier 2015 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/15/4/101834-240.jpg
Le futur (proche) est en marche. Microsoft dévoile Windows 10 (qui crée un écosystème commun entre PC, console et mobile) et HoloLens, ses lunettes de réalité augmentée préfigurant les nouvelles interfaces homme / machine.

La nuit dernière, Microsoft dévoilait la prochaine version de son système d'exploitation, Windows 10 (qui sera offert aux utilisateurs de -- certaines versions de -- Windows 7 et 8.1), et le groupe américain entend manifestement jeter des ponts entre PC...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Si tout ce qui est montré dans la vidéo est vrai, perso je prendrai les HoloLens (tout en prenant le Occulus Rift je ne le mets pas de côté ou un même gadget mieux mais pour l'instant seul l'occulus me botte de toutes ces lunettes 3D qui sortent)
Ne jouant principalement qu'aux MMO j'avoue que cette technologie ne m'intéresse pas grandement même si j'apprécierai la tester.
Ne vous excitez pas trop , cette vidéo c'est juste des inserts 3D sur des prises de vue réelles, concrètement ça sera TRES loin d'être aussi nickel, du moins pas avant pas mal d'années .
@Bhran : Tu n'a pas suivis la conférence en direct pour dire ça. Car le casque est déjà fonctionnel (cf la démo en direct d'hier soir avec la nana)



Bref, il manque beaucoup d'information dans cette news :


WINDOWS 10
Citation :
Microsoft a annoncé pas mal de choses ce soir lors de sa conférence que vous avez pu suivre en direct. Le but est que Windows 10 soit un service qui donne accès à un univers Windows quelque soit le périphérique utilisé. PC, téléphone, tablette, et Xbox, Microsoft continue d’aller vers toujours plus d’interconnexions pour sa plateforme unifiée.

Application Xbox : c’est l’application Windows 10 qui affichera vos jeux, amis, messages, fil d’activité, succès et d’autres choses encore.

Xbox Live et multijoueurs sur différents périphériques : le Xbox Live est social, interactif et intégré directement dans Windows 10. Il sera possible de jouer sur Windows 10 contre un joueur Xbox One (suivant les jeux compatibles) et de s’envoyer des messages vocaux et/ou textes.

Streaming : avec Windows 10, les jeux Xbox One peuvent être streamés vers les PC et tablettes de la maison. On nous annonce également que de nombreux accessoires Xbox One fonctionneront sur la console et le PC (d’autres à venir).

DirectX 12 : cette nouvelle version de DirectX permettra de meilleures performances avec plus de complexité et de détails sur PC (Microsoft ne parle pas de la Xbox pour l’instant à ce niveau). l’Unreal Engine 4 est déjà compatible et le moteur Unity a été annoncé ce soir comme étant supporté aussi.

Fonction DVR : la fonction d’enregistrement et d’édition vidéo était déjà disponible sur Xbox One, ce sera chose faite sur PC via Windows 10. Il suffira d’utiliser Windows+G pour déclencher l’enregistrement. Les fonctions d’édition et de partages seront aussi proposées.

Gratuit : pour ceux qui possèdent Windows 7,8,8-1 (officiel) pendant un an.

La semaine prochaine, la version Windows 10 Tech Preview sera accessible à tous et on pourra commencer à s’amuser avec l’application Xbox sur Windows 10.

Enfin, on apprend qu’une mise à jour de la Xbox One sera faite cette année pour passer la console sur Windows 10 afin de permettre de meilleures interactions avec le PC et de donner aux développeurs une façon plus facile d’utiliser leurs applications sur la TV.

Plus de détails à propos de Windows 10 sur Xbox One seront donnés lors de la Game Developers Conference en mars.




Jeux prévu sur Windows 10 et One

Citation :
Fable Legends arrive sur les PC équipés de Windows 10 en même temps que sa sortie sur Xbox One. Pour l’occasion, les joueurs console et PC pourront jouer en même temps sur le même jeu comme on a pu le voir durant la présentation de ce soir.

Le cross-play est donc de retour entre le monde Xbox et PC. Car souvenez-vous, déjà en 2007 sortait Shadowrun, un FPS de feu FASA Studio qui permettait aux joueurs des deux mondes de jouer entre eux. Finalement, le résultat n’était pas assez satisfaisant et le studio fermait peu après. Mais cette fois, c’est donc sur un autre type de jeu que le cross-play revient, et ce ne sera pas le seul.

Microsoft nous indique officiellement que « Fable Legends est juste le premier des grosses franchises de Microsoft Studios à arriver sur Windows 10 » et que d’autres annonces seront faites dans les mois qui viennent.

On imagine mal un FPS devenir cross-play entre PC et Xbox, mais pourquoi pas, au hasard, un jeu de course comme Forza Motorsport 6 ?

HoloLens
Citation :
La présentation de la conférence a beaucoup tourné autour de possibilités non-gaming, comme des architectes et ingénieurs qui pourraient par exemple travailler sur leurs modèles avec le casque sur les yeux. Mais nous avons également vu le monde de Minecraft naître au beau milieu d’un salon. Jouer aux Legos virtuels chez soi pourrait en effet s’avérer très intéressant.

On peut voir à travers le casque, ce qui signifie que la vue n’est pas obturée comme si c’était un simple écran qu’on aurait juste devant des yeux. En résumé, c’est bien un écran à travers duquel on peut voir qui affiche des objets virtuels dans les environnements devant nous.


Présentation technique : on sait également que le périphérique comporte son propre CPU et GPU et qu’il bénéficie d’un son spatial ce qui permettra d’entendre les hologrammes derrière nous par exemple. Un troisième processeur (HPU, mis pour holographic processing unit) sera, lui, dédié à la partie holographique. Le casque fonctionne de lui-même. Il n’est pas nécessaire de la brancher à quoi que ce soit, ni d’avoir son téléphone ou son ordinateur allumé.

La profondeur de champ du casque s’étend sur 120 degrés x 120 degrés, ce qui, d’après Wired, permet au périphérique de voir nos mains quand elles sont pratiquement le long du corps. L’air chaud dégagé par HoloLens est évacuée sur les côtés alors que le côté droit du casque comporte des boutons qui permettent de régler le volume et de contrôler le contraste de l’hologramme.

Démonstration en direct : la démonstration de HoloLens faite sur scène nous montrait la création d’un hologramme en direct via le casque. Il s’agissait d’un quadricoptère créé via un logiciel baptisé « Holo Studio ». L’hologramme s’est créé non seulement avec les gestes, mais aussi grâce à la voix, par exemple pour copier un élément. A la fin de la présentation, un vrai quadricoptète similaire à celui créé en réalité virtuelle est arrivé sur scène pour montrer que les hologrammes pourraient servir à l’imprimerie 3D.



Et après ? Certains développeurs travaillent en ce moment même sur des applications pour HoloLens. On nous promet d’en apprendre davantage sur le sujet dans les semaines et mois qui viennent. Quant à une utilisation dans les jeux vidéo, et avec la Xbox, nous avons hâte d’en apprendre davantage. Espérons pouvoir mettre la main dessus en juin pendant l’E3 2015 !

La réalité augmentée j y crois complètement. Evidemment elle ne sera pas encore aussi performante que ce que l'on voit dans la vidéo, mais avec les années ça peut devenir très pratique.

Ça ne joue pas du tout dans la même catégorie que la réalité virtuelle.
RPS a tester le casque et d'après la rédactrice ça ressemble assez à la vidéo de MS et pas a un truc à des années-lumières qui n'a pas grand chose à voir: http://www.rockpapershotgun.com/2015/01/22/minecraft-hololens-minecraft-reality/
Quand on voit ce que coutait les licences windows avant, je me dis que la "gratuité" (ou quasi gratuité) du passage à windows 10 est vraiment une super chose.
Sans être pro-M (car j'ai opté pour une PS4 plutôt qu'une One), j'ai choisis l'écosystème Windows aussi bien pour mon portable (windows phone 8) et ma tablette (surface), et je ne le regrette pas. Y a bien entendu des choses qui manquent si on compare à la concurrence, mais il y a aussi beaucoup de chose que la concurrence n'a pas (je changerais ma surface pour absolument rien au monde, enfin si, pour une surface pro 3 )
Bref, pour moi ce windows 10 gomme les quelques défauts restants de windows 8.1, et je pense que l'interconnectivité entre le matériel fera qu'ils vont gagner de plus en plus de part de marcher dans les années à venir.
ça me fait penser à Denno Coil

Citation :
Je suis le seul ici a m'être posé la question: pourquoi windows 10 ? Et la création de windows 9 a été englouti dans un vortex spatiaux temporel ?
Il y a eu une démo de la version 9, mais qui n'a pas du plaire et donc logiquement abandonné.
Citation :
ça me fait penser à Denno Coil
Il y a eu une démo de la version 9, mais qui n'a pas du plaire et donc logiquement abandonné.
Non tu te trompe, ca n'a pas de sens ta réflexion.
En voila l'explication: http://www.01net.com/editorial/627930/mais-pourquoi-windows-10-et-pas-windows-9/

On peut voir la vidéo ou il annonce le nouveau nom de Windows avec les explications.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés