[Critique] Un super MMO... ou pas au final

Répondre
Partager Rechercher
Rylien a publié le 24 décembre 2014 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/974/2/83952-240.jpg
Et bien que dire... Final Fantasy 14, graphiquement, est potable même si ce n'est pas être méchant de l'avouer : il y a largement mieux (pour exemple : Bless Online ou Black Desert Online pour ceux qui connaissent). Les Décors sont plutôt "lassants", pas moches évidement, mais très... répétitifs. Ce qui est bien dommage, car ce que j'appelle moi les "options" (housing, la météo, les modes s'asseoir, action et autres dont aussi le mariage comme système qui est arrivé récemment, etc. ) sont pour moi des petits plus (forcément pour certains, ça sert à rien).

En bref, le gameplay est répétitif lui aussi (du moins pour la classe que j'ai testée principalement, l'occultiste, peu riche, mais par exemple aussi la classe Arcaniste qui à mon goût a peu de sorts plaisants). Les mouvement sont toujours les mêmes, ce qui est un détail qui peut en souler plus d'un à mon avis.
L'histoire est vraiment pas mal du tout, rien à redire là-dessus hormis peut-être le côté "cruche" du personnage qu'on peut regretter. Niveau Instance : rien à dire, ils sont tout simplement très bien faits. Niveau Option / Confort : housing, commandes pour s'asseoir sans avoir un "outil" préalable à utiliser (comme dans Aion). La météo qui pour moi est super bien faite. Même si Black Desert Online le surpasse sur ça pour avoir vu la vidéo (tempête). Niveau confort donc, rien à dire, c'est vraiment très bien fait et pour moi, c'est quasi au même niveau qu'ArcheAge, même si ArcheAge a quand même beaucoup de plus, en termes de libertés...
Tien, en parlant de liberté, le grand HIC qui "dégoute" : niveau liberté, comment dire, c'est vraiment catastrophique. On peut s'y sentir claustrophobe. Il y a des murs invisibles partout ! Même dans la capitale, il y a trois étages à murs invisibles partout, c'est pour dire. Je pense que c'est pour éviter de TROP lag. Mais c'est un défaut énorme tout de même.
Niveau son, ça va... je le noterais un petit peu en-dess...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'attendais beaucoup du jeu.
Finalement j'ai tenu 2h ...
C'est insuffisant pour dire qu'on a testé le jeu, je suis totalement d'accord.

Cependant, la lenteur (plein de dialogues, de cinématiques ig, de quêtes de tutorial) et le GCD qui est beaucoup trop long à mon sens, rien que ces deux éléments m'ont fait passer mon chemin.

Dommage, j'en ai entendu beaucoup de bien niveau classes et contenu.
Le GCD chute avec la montée en niveau.
Les dialogues/cinématiques, c'est de l'enrobage que tu peux passer rapidement si tu n'aimes pas mais il y en a peu sur FF14 mais globalement elles dépassent celles de la plupart des autres jeux.

Comme tu dis toi-même, en deux heures tu n'as pas vu grand chose du jeu qui a des défauts mais les deux que tu cites n'en sont pas vraiment pour pas mal de joueurs.
Tout le monde s’insupporte du GCD à bas niveau.
Plus personne ne s'inquiète du GCD à haut niveau.

Non il ne diminue pas (ou très peu), mais il y a tellement de choses à faire et à penser pendant ces 2.5 secondes qu'on ne le voit plus passer ^^

Pour les dialogues, le début est vraimeeeent long ! Le blabla avant d'arriver à la capitale, 1h de jeu avant de commencer à taper du monstre...

Il y a toujours pas mal de dialogues par la suite, mais si c'est pas ta tasse de thé, tu peux tout passer sans soucis (contrairement, justement, aux dialogues du début).

Sinon, est-ce que les gens qui écrivent des critiques en ayant pas dépassé le niveau 37 sont les mêmes qui s'indignent de la presse qui commentent souvent des MMO sans en avoir touché au contenu end-game ? Parce que autant je trouve les arguments donnés dans la critique tout à fait justifié, autant ça couvre à peine 1/4 du jeu, et pas sa meilleur partie ^^
Et donc, vous vous contredisez un peu, le GCD diminue ou pas par la suite ?

J'ai adoré Wildstar pour son rythme de combat, très vif, très réactif. J'apprécie WoW pour son univers, mais la pauvreté du nombre de sorts fait que les combats sont pas ce qu'il y a de plus épique.

Effectivement, FF14 a de belles qualités. Mais quand on est dans un marché où la concurrence est rude, devoir passer par un levelling laborieux pour arriver à des moments plus grisants, c'est un pari risqué.

Si un jour, ils sortent une version découverte/F2P/contenu limité. J'essayerai, mais quitte à payer un abo, d'autres jeux sont plus séduisants d'entrée.

A nouveau, avis subjectif, bien sur.
Message supprimé par son auteur.
Libre à vous de ne pas aimer.

Citation :
Publié par Rhadamanthe
Et donc, vous vous contredisez un peu, le GCD diminue ou pas par la suite ?
Les deux.

Il baisse du fait que je sais plus quel stat sur le stuff va le diminuer.
Par ailleurs, tu le ressens au début car peu de skills. Avec la montée de lvl, il y a beaucoup plus de skills à lancer et il n'est plus un problème.
Il diminue un peu le GCD. Un peu plus pour certaine classe (genre le moine avec ses buff de vitesse d'attaque).
Mais au final tu le ressent pas trop surtout une fois pris un peu de level. Entre le nombre de skill, les strats qui demandent de bouger (tout le monde n'a pas 4 mains et des claviers / souris de pro gamer blinder de touche pour macro), et les durées elles même de certains skill (surtout chez les caster) - les animations qui te bouffe la moitié+ du GCD, même si tu peu bouger.

Franchement, tu t'en rend même plus compte. (ok, en whm je dois avoir 1 sort qui me gêne sur le GCD : aero. C'est un instant donc apres l'anim j'ai quoi ? 0.5 à 1s avant de pouvoir recast. Mais en healer, bof quoi, je le lance quand je bouge pour esquiver un aoe et c'est bon, just une habitude à prendre).
Justement, Yoshida avait précisé dans un de ces lettres producteurs, qu'à la 3.0 l'impact de la vivacité / célérité seront beaucoup plus importants à prendre en compte comme stats. Biensur , cela reste des mots, mais si ils prennent conscience que baisser le GCD premettrait un gameplay plus dynamique , des joueurs plus motivé à melder viva / célé et une stats qui pourrait avoir une vrai valeur, cela serait tout bénéfique.
Citation :
Publié par excalibur22
Perso, depuis le désastre de la première version je n'ai plus voulu tester le jeu avec les nouvelles mises à jour. Mais un pote m'a laissé savoir que Final Fantasy 14 : A Realm Reborn, serait intéressant. Je ne sais pas si quelqu'un l'a testé ici.
vu que FFXIV : ARR est sortie en aout 2013, oui, plein de monde l'a testé.
Tu peu poser tes questions sur le jeu directement dans la section jol correspondante je pense plutôt qu'ici pour avoir des impressions / informations :

https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=868
Thumbs up
Citation :
Publié par Zilke
vu que FFXIV : ARR est sortie en aout 2013, oui, plein de monde l'a testé.
Tu peu poser tes questions sur le jeu directement dans la section jol correspondante je pense plutôt qu'ici pour avoir des impressions / informations :

https://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=868
Merci pour la redirection Zilke.
Citation :
C'est vrais..que ben si je compare a des mmo Next-gent oui. Mais bon..je crois que Final Fantasy va pas longtemps être en haut de la liste quand il y aura " mieux". Vut que si je peut me le permettre.. il y a quasiment Rien niveau mmo..( Par exemple Bless online que je vais tout de même testée..normalement. Il est très beau : ma seul peur : Univers/Décor Répétitif & bof, et Monotone comme jeux. , Gameplay bof..Trop traditionnel , même si c'est assez bien fait pour l'archer principalement., apres on peut pas dire encore on en sais pas encore assez...sur ce jeux.)Sinon revenons a nos moutons , FF14 , donne pas envie d'y jouer °-° Ducoup ben je m'occupe avec Gw2. Qui aura bientôt sont " extension".
Non mais cherche pas c'est comme dire "Alors la PS4 est bien mais graphiquement moyenne comparée à la PS5 qui va sortir dans 2 ans" A ce compte là tout est pourri . Puis t'a l'air un peu déprimé du MMo, essaye autre chose.
Citation :
Publié par Zaw
Le GCD chute avec la montée en niveau.
Les dialogues/cinématiques, c'est de l'enrobage que tu peux passer rapidement si tu n'aimes pas mais il y en a peu sur FF14 mais globalement elles dépassent celles de la plupart des autres jeux.

Comme tu dis toi-même, en deux heures tu n'as pas vu grand chose du jeu qui a des défauts mais les deux que tu cites n'en sont pas vraiment pour pas mal de joueurs.
exact...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés