[Actu] Monétisation de PlanetSide 2 : John Smedley s'explique

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 6 janvier 2015 cette actualité sur le site PlanetSide 2 :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1448/5/99555-240.jpg
Selon certains joueurs, la dernière mise à jour de PlanetSide 2 encourage à utiliser davantage la boutique du MMOFPS. John Smedley s'explique : le studio cherche certes à gagner de l'argent (PS2 commence à peine à être rentable) mais la mise à jour se veut aussi ludique.

Alors qu'on attend le coup d'envoi de la bêta de PlanetSide 2 sur PlayStation 4 (officiellement « courant janvier », le studio Sony Online promet une annonce plus précise rapidement), certains joueurs s'interrogent...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je suis assez étonné de cette historie de rentabilité, j'aurais cru que cela aurait été rentable plsu tôt, mais il est vrai qu'en jouant beaucoup a PS2 on amasse tout de même assez vite pas mal de points, surtout que cela monte passivement, même en étant non abonné, et en étant abonné c'est encore plus rapide.
Sur le principe, je suis aussi un peu d'accord, cela privilégie les gens qui payent et c'est pas une bonne voie, mais le fait est que c'est toujours largement simple d'avoir sans rien payer et que même si en se forçant a ne pas acheter avec la monnaie réelle ou virtuelle, le jeu n'est pas complétement déséquilibré pour autant, donc l'impact est relativement faible.

Mais bon attention Johnny hein, on t'as à l’œil
Etant un ancien et assidu jouer du premier opus ( Caline ) , ce jeu est pour moi "raté" . Comme tout ancien grognon de PS 1 , cela aurait du être un renouvellement graphique point .
Beaucoup de joueurs désertent surtout à cause de la nécessité d'avoir au moins un processeur x6 voir x8 pour que ça tourne au dessus de 40 fps en combat de masse.
En revanche hier soir , j'ai eu un patch de 80 mo , et pas moyen de savoir le détail de de ce micro-patch sur le site officiel . quelqu'un a t'il une source ? merci .

Dernière modification par Tonys ; 06/01/2015 à 15h15.
Citation :
Etant un ancien et assidu jouer du premier opus , ce jeu est pour moi "raté" . Comme tout ancien grognon de PS 1 , cela aurait du être un renouvellement graphique point .
Beaucoup de joueurs déserte surtout a cause de la nécessité d'avoir au moins un processeur x6 voir x8 pour que ça tourne au dessus de 40 fps en combat de masse.
En revanche hier soir , j'ai eu un patch de 80 mo , et pas moyen de savoir le détail de de ce micro-patch sur le site officiel . quelqu'un a une source ?
Raté dans le sens ou par rapprot au 1 dont je suis aussi vétéran, je vois ce que tu veux dire, mais ils tendent pas mal de faire du 2 un belle extension du 1er, et au final cela reste un excellent MMOFPS
Sinon Ils ont la facheuse habitude de publier les notes longtemps apres les patchs, je n'ai rien trouvé correspodant a cela, il y aura une note Hotfix pour bientôt je pense, ou alors ce n'était que suite à un plantage et un repair automatique peut etre ?
Je n'ai pas eu de plantage , j'ai quitté le jeu en sauvage pour faire un peu de bataille historique sur war thunder pendant 1 heure et en me reconnectant juste après j'ai eu le patch

"raté par rapport au gameplay du 1 " Les fights dans les couloirs , la quantité de continents et la diversité de véhicules spécifiques a chaque empire me manquent .
Moi cela ne m'a jamais empêché de m'amuser dessus.
C'est plus souvent l'attitude des joueurs, sans cesse en train de se plaindre que l'autre camp est plus avantagé qu'eux, qui nuit au côté ludique selon moi.
Citation :
Publié par Moonheart
Moi je ne vois pas où les récentes modifications imposent des choix "plus stratégiques"
Le gros changement vient selon moi au niveau des implants. Avec le drop-rate actuel, il est impossible de jouer en permanence avec des implants tier 2 ou plus sans claquer des certs, ou des SC dans le système. J'y arrivai avant le changement, mais depuis l'update ce n'est plus possible.

Jusqu'au dernier update, tu pouvais allègrement utiliser des implants niveau 3, les plus coûteux en énergie à l'époque, et consacrer tes certs au développement de ton perso et de tes véhicules. Avec le rajout des implants niveau 4, et le drop rate drastiquement revu à la baisse, le joueur est obligé de faire des choix. Fabriquer des batteries, upgrader ses implants, claquer des certifs pour se payer des implants ou des batteries, se contenter de ce qu'il a et faire sans lorsqu'il n'a plus de batterie, ou enfin sortir la carte bancaire et payer en SC pour des batteries et/ou des implants.

C'est cette nécessité de claquer des certs ou des SC pour pouvoir se servir d'une fonction du jeu qui impose des choix. Si tu ne le fais pas, tôt ou tard tu ne pourras plus te servir des implants ou alors de façon très très épisodique.

Et c'est pour cela qu'une partie de la communauté de joueurs parle de Pay To Win depuis l'arrivée des implants, et encore plus depuis la baisse des drop rates (ce n'est pas mon cas).
Citation :
Publié par Tonys
Etant un ancien et assidu jouer du premier opus ( Caline ) , ce jeu est pour moi "raté" . Comme tout ancien grognon de PS 1 , cela aurait du être un renouvellement graphique point .
Beaucoup de joueurs désertent surtout à cause de la nécessité d'avoir au moins un processeur x6 voir x8 pour que ça tourne au dessus de 40 fps en combat de masse.
En revanche hier soir , j'ai eu un patch de 80 mo , et pas moyen de savoir le détail de de ce micro-patch sur le site officiel . quelqu'un a t'il une source ? merci .
PS2 ne demande pas de cpu 6 ou 8 cores, c'est déjà tout juste s'il en exploite plus d'un seul (il fait un core à fond et utilise partiellement un 2e)! Ce qu'il demande c'est de la puissance brute, de préférence en Intel.
Je m'en tire sans doute presque aussi bien que les types ayant du matos récent avec un i7 4 cores de 3 ans d'âge vu que les cores actuels vont individuellement à peine plus vite (overclocking -c'est mon cas- ou pas), que le jeu se moque pas mal de la carte graphique et probablement aussi de la vitesse de la ram.

Pour le combat de masse, même un gars avec le top du top va ramer, des threads sur ce sujet, on en trouve à la pelle sur le forum officiel, ainsi que d'autres qui demandent à SOE de passer en DX11, DX12 ou Mantle, afin de mieux exploiter les autres cores.

Pour ma part, je ne comprends même pas qu'on puisse aimer le combat de masse, d'une part sur le plan du gameplay ça tourne au camping des goulots d'étranglement (et les bulles medics+fumées+explosions font effectivement mal au framerate), d'autre part le client arrête d'afficher les alliés au-delà de 10 mètres, tout en zappant également la majorité des projectiles (alliés ou ennemis), que ce soit jouable ou pas, tandis que côté serveur le continent surpeuplé prend au bas mot 100ms de ping pour permettre ces batailles de masse, et que les ennemis affichés au-delà de 30mètres "glissent" comme des images fixes sur un rail dans ces conditions (pénalisant tout gameplay basé sur la moyenne/longue portée).
Autrement dit le jeu n'a pas les moyens techniques de ses ambitions à l'heure actuelle, même si SOE fait sans doute de son mieux.

Dernière modification par Nehylen ; 06/01/2015 à 17h24.
Citation :
Publié par Khadur
Le gros changement vient selon moi au niveau des implants. Avec le drop-rate actuel, il est impossible de jouer en permanence avec des implants tier 2 ou plus sans claquer des certs, ou des SC dans le système. J'y arrivai avant le changement, mais depuis l'update ce n'est plus possible.

Jusqu'au dernier update, tu pouvais allègrement utiliser des implants niveau 3, les plus coûteux en énergie à l'époque, et consacrer tes certs au développement de ton perso et de tes véhicules. Avec le rajout des implants niveau 4, et le drop rate drastiquement revu à la baisse, le joueur est obligé de faire des choix. Fabriquer des batteries, upgrader ses implants, claquer des certifs pour se payer des implants ou des batteries, se contenter de ce qu'il a et faire sans lorsqu'il n'a plus de batterie, ou enfin sortir la carte bancaire et payer en SC pour des batteries et/ou des implants.

C'est cette nécessité de claquer des certs ou des SC pour pouvoir se servir d'une fonction du jeu qui impose des choix. Si tu ne le fais pas, tôt ou tard tu ne pourras plus te servir des implants ou alors de façon très très épisodique.

Et c'est pour cela qu'une partie de la communauté de joueurs parle de Pay To Win depuis l'arrivée des implants, et encore plus depuis la baisse des drop rates (ce n'est pas mon cas).
Je ne vois toujours pas en quoi c'est un choix "stratégique".
En gros, tu paies, ou pas.
Choix "stratégique", c'est le terme utilisé dans la comm' de Smedley. Ça passe mieux auprès de joueurs que choix "économique" ou "commercial". Dans les faits, les joueurs auront des choix à faire dans l'affectation de leur certifs alors qu'avant il n'y en avait pas, et ils devront accepter l'idée que si ils ne mettent pas la main à la poche, ils n'auront pas accès à tout les éléments de gameplay. Tout le monde pouvait tout obtenir en cert, sauf cosmétique, à condition d'y passer assez de temps. Libre à toi de qualifier ce choix comme tu veux.
bah il utilise la même com que les deux jeux concurrents qu'il cite, en espérant que les gens vont gober de la même manière... si ce vocabulaire marche sur certaines personnes il espère que ces mêmes personnes vont jouer à son jeu et lui filer le même pognon. CQFD.
Mais arrêtez de vous plaindre! Je sais que c'est notre sport national, mais tout de même. J'ai connu PS2 en 2012 où c'était super mal équilibré, avec des freeze, des déco, lag, etc..., depuis de gros effort ont été fait et je n’ai plus aucun problème de ce côté.

Qu'ils essaient de rentabiliser un peu plus leur jeu (sachant que h1z1 arrive en plus), je trouve cela normal. Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'autre mmo fps du niveau de PS2, où je m'éclate autant, où les carte sont immense, où les choix stratégique sont énorme (5 classes à pied, 4 ou 5 types de véhicules terrestre et autant en aérien, et chacun upgradable).

Je n'ai jamais mis un euro dans PS2, mais je crois bien que je vais le faire ces prochains mois. Comme un kickstarter, il faut s'impliquer un peu pour que ce qu'on aime/ou ce en quoi on croit, perdure.
Je ne comprends pas vraiment cette idée qu'il évoque, induisant que les joueurs croulent sous les certs.
Après 7 mois de jeu dont les 6 premiers mois en All Access auraxium+boost 50% tout du long j'ai récolté ~110k, j'ai certes blindé tout ce que je pouvais niveau infanterie depuis que j'ai atteint les 90~95k, mais c'est à peine si j'ai touché aux véhicules (j'ai juste un Lightning un peu équipé), sachant que j'ai aussi mis des thunes dans des bundles d'armes au début(donc aurait eu besoin de plusieurs milliers de certs en plus si non-achetés), et ce n'est jamais que sur le seul empire où j'ai joué.

Vu que j'ai joué assez intensément au jeu sur cette période, que je suis très probablement au-dessus de la moyenne en rentabilité de certs (je joue surtout medic/ingé, et j'ai un KDR >2), j'imagine que la plupart gagnent beaucoup moins que cela.

De ma perception, les seuls types blindés de certs doivent donc être soit la poignée de demi-dieux qui enchainent les frags comme les perles (les HA à 40~50% de précision en infanterie, les dieux du ciel en ESF qui farment tout), soit des gars qui persistent longtemps, très longtemps.
Et ces derniers sont probablement ceux qui ont mis le plus d'argent dans PS2! Aussi je ne comprends pas le raisonnement de Smedley sur cette question du tout, pour moi ça ne tient pas debout et je suis ravi que la communauté PS2 lui tombe dessus sur cette question.

Est-ce qu'il souhaiterait que nous n'investissions, par exemple, que sur une seule classe ou un seul véhicule et que dépenser ses certs ailleurs soit à ses yeux foncièrement mauvais?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés