Publié par Adrian Dinglewood
Marrant de voir des gens pinailler sur la notion de "MMO" alors que pendant des années on m'a dit qu'il fallait être large dans la définition de la notion de "RPG".
Le MMO-RPG est mort, vive le quasi-MMO-RPG, on arrivera peut-être à avoir des RPG jouables entre gens qui ont la même approche du jeu.
On peut être plus large dans le terme, mais c'est pas pourtant qu'il faut ajouter tout et n'importe quoi.
Dans la liste quasiment aucun ne sont des MMO (et je parle du terme Massively Multiplayer Online). PlanetSide 2 est un MMOFPS, Marvel Heroes et Lost Ark des MMO-H&S, d'autres sont des MMORPG.
Mais Overwatch, Heroes of the Storm et Gigantic sont des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena, ce sont des jeux qui se jouent en 5v5, ça n'a rien de massif. Overwatch est plus un TF-like cependant) et The Division qui semble être un FPS en équipe tout simplement (comme Counter Strike).
Concernant Eve Valkyrie, on ne sait pas exactement ce que c'est mais ça semble se diriger vers un jeux spatial multijoueur (avec quelques interactions avec Eve Online). Shadow Reals semble aussi peu propice à porter le nom de MMO.
Même The Crew qui est sorti récemment et qui se vante d'être un simili-MMO n'est rien de plus qu'un jeu multijoueur (il n'y a que 8 joueurs dans chaque session).
Ce que je dis c'est qu'il faut éviter de mélanger les jeux rassemblant des centaines de joueurs à tout moment (et voir en même temps au même endroit) à des jeux qui se jouent en 5v5 exclusivement (ça n'a rien de massif alors que la première lettre de MMO veut dire Massively).
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