[Critique] Le déclin d'une légende

Répondre
Partager Rechercher
Shelligh de Bérégost a publié le 2 novembre 2014 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/31/7/86527-240.jpg
Je dois tout d'abord commencer par expliquer la note de mon évaluation, celle-ci est une moyenne comprenant l'intégralité de la période d'exploitation jusqu'à aujourd'hui. Pour être plus juste je résumerai en posant les notes et critiques par année tant ce jeu à changé au cours du temps.

2001 (très bien) : Sortie du jeu, des bugs, des incohérences dans le gameplay mais le concept RvR (PvP tri-factions) est déjà là, avec un bémol sur la difficulté assez hard du PvE (mort et perte d'expérience à la moindre erreur). Même si des années après je me rend compte qu'on faisait vraiment n'importe quoi et que cette difficulté était en partie due à notre non maîtrise de la synergie des classes et que je regrette cette période quand je vois qu'on peut monter n'importe quelle classe tout seul dans son coin dans les jeux d'aujourd'hui.

2002 (excellent) : Les développeurs bossent dur et produisent du nouveau contenu majeur. Dès les premières heures dans les vaux (BG pour les bas niveaux) , on prend la pleine mesure de l'intensité émotionnel procurée par le PvP à la DAoCc et cela se poursuit de façon démultiplié à haut niveau grâce aux abysses (immense donjon PvP) , aux forts prenables en zones ouvertes, aux RA (compétences spéciales acquises en PvP) et aux reliques (objets prenables donnant un bonus à tout votre royaume).

2003 (parfait) : Cette note peut paraître exagérée mais n'ayant jamais trouvé meilleur jeu que DAoC à cette période je ne peux pas mettre moins. Shrouded Isles est la première extension de DAoC, de nouvelles zones PvE bien plus tournées vers l'aventure que les zones de bases et une amélioration considérable de l'artisanat avec la possibilité d'apposer des statistiques sur les objets fabriqués par les joueurs, ce qui à pour conséquence de placer l'artisanat au coeur du jeu puisque permettant à tout un chacun de devenir compétitif en pvp. C'est l'âge d'or du jeu, le forum JoL DAoC est flood par les taunt des belligérants h/24 7/7 tant le RvR est ...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Huh. Comme a dit quelqu'un cette section devrait vraiment être revu. Tu critiques et notes DAoC en 2014 o0 Le prochain thread sera à propos du 1er Everquest et de Ultima Online? que T4C a des graphiques trop vieux?

Sinon, je persiste et signe, ToA était un très bon release même si je suis minoritaire. J'ai trouvé ToA bien mieux que SI.

Autrement, la plupart des anciens seront d'accord que DAoC était leur premier grand amour et immersion dans le monde des MMOs. Ce n'est qu'un jeu au final et ça a vieilli et on est passé à autre chose.

Initiallement , le jeu devait être vendu a 50k exemplaires max et n'a jamais été conçu pour être traduit. On a vu ce qui s'est passé. Ce fut une très belle aventure. Je pensais moi-même n'y jouer que 6 mois. j'y ai passé 3 ans et fut même co-chef d'une guilde active.

Bref, merci pour tout ce bon moment et 9/10
Tu as absolument raison, et tu as tellement raison qu'à l'heure actuelle je suis en train d'attendre l'ouverture d'un serveur daoc version SI remanié... ça à peut-être vieilli mais difficile de trouver un équivalent ,je testerais peut-être camelot unchained mais ça m'étonnerait que j'accroche
Bah de toute façon quel est l'intérêt de faire une critique sur jeu dont la dernière extension, c'est à dire la dernière fois que de l'argent a été injecté dans le jeu, date de 2007...

Et puis bon le bullshit de 2001, le jeu est sorti en France début 2002 en version 1.3x avec un bon paquet de bugs corrigés...
J'ai arrêté de jouer à la sortie de ToA puis j'ai repris quand il y a eu un serveur SI qui a incorporé le "bon" des autres extensions et a viré le "mauvais" (évidemment, c'est subjectif).
J'adore, l'auteur veut faire une critique en fonction des extensions de l'époque mais n'est même pas capable de les citer

De toute façon DAoC c'est le meilleur mmo pis c'est tout. (ToA était une extension magistrale, enfin sauf pour les cazu qui veulent du tout cuit sans investissement)
Citation :
J'ai arrêté de jouer à la sortie de ToA puis j'ai repris quand il y a eu un serveur SI qui a incorporé le "bon" des autres extensions et a viré le "mauvais" (évidemment, c'est subjectif).
tu pourras me dire en mp de quel serveur tu parles? ça m'intéresse! je veux rejouer

et sinon moi j'ai arrêté à cause des nouvelles frontières que j'ai jamais aimé et ous les problèmes liés à ToA (et j'ai jamais aimé les histoires d'artefacs..)
Citation :
Publié par (y)
Bah de toute façon quel est l'intérêt de faire une critique sur jeu dont la dernière extension, c'est à dire la dernière fois que de l'argent a été injecté dans le jeu, date de 2007...
..
A partir du moment ou le jeu est encore exploité et que des gens sont encore susceptibles de le découvrir, une critique actuelle n'est pas illégitime. Je dis cela par principe, je ne connais pas assez DAOC pour juger de la pertinence de la critique de ce thread.
Citation :
Publié par Maldib
J'adore, l'auteur veut faire une critique en fonction des extensions de l'époque mais n'est même pas capable de les citer

De toute façon DAoC c'est le meilleur mmo pis c'est tout. (ToA était une extension magistrale, enfin sauf pour les cazu qui veulent du tout cuit sans investissement)
ToA c'était du contenu à base de camping, ce qui a fait fuir pas mal de monde, moi y compris, qui n'avait pas que ca à foutre de devoir rester en jeu à ne rien faire en attendant des repops.
ToA en soit c'était génial. D'ailleurs, je reste surpris qu'une petite équipe comme le Mythic de l'équipe ait pu produire une extension avec tant de contenus.
Le problème c'est que :
- ToA c'était du PvE à la Everquest, et ça avait rien à foutre dans un jeu comme DAoC
- Ca a durablement brisé le "flow" du jeu et des joueurs en cassant le RvR régulier qui était la pierre angulaire du jeu.

Bref, ToA in a vacuum : génial. ToA dans le contexte de DAoC : grosse erreur.
ToA m'avais bien occuper à l'époque durant les temps mort PvP, les gros évent pour les MLs avaient un certain fun les premières fois

En revanche je me souviens aussi qu'il y avait eu des dégâts sur la balance des classes en 1vs1, d’ailleurs j'avais abandonner mon furtif et commencer à jouer en groupe optimisé suite à ça. Un mal pour un bien avec le recul
DAOC c'était très bien à l'époque, mais c'était surtout très peu concurrencé.

Quand je lis ici certains décrire DAOC comme un jeu où le pvp de masse était parfaitement jouable je me dis que je n'ai pas du jouer au même jeu parce que les "moc/pbaoe/freeze" ou le shoot de ghost de joueurs à travers le mur grâce au lag c'était le quotidien du jeu.

Cette critique contient une phrase tellement vraie : "Ce qui est sûr c'est qu'aujourd'hui les daociens des premières heures sont devenus des âmes perdues franchissant inlassablement les frontières de toutes les nouvelles production sensées à chaque fois révolutionner le Pvp" ... que de pognon claqué par certains juste pour qu'ils ragent sur la moindre production incapable de l'impossible : leur faire revivre leurs premiers moments pvp dans un mmorpg.

De plus DAOC a forgé les comportements pvp les plus vils qu'on a pu retrouver ensuite de plus en plus vite dans tous les jeux qui sont sortis : il n'y a que dans DAOC où j'ai pu voir pendant plusieurs mois une certaine fraîcheur dans les comportements, mine de rien on débutait tous.
Pour tous les autres jeux qui ont suivi cette période d'innocence a été très rapide voir même inexistante.

RIP DAOC.

PS : et 100% d'accord avec Dawme, ToA c'était super sur le principe mais pas du tout adapté à DAOC
DAoC c'était bien à l'époque, mais impossible d'y rejouer aujourd'hui.
Pourtant certaines choses restent ce qui se faisaient de mieux :
- gestion des CC avec des immunes punitives sur les mauvais CC côté offensif.
Tout comme les CC mal géré côté défensifs étaient très punitif aussi.
ToA avec les ML avait amené un bon second souffle, mais était incomplet dans son approche, il manquait la refonte RA de NF.
- les sorts castés très rapides avec la dext capés, les anim CD plutôt que les GCD pullulant dans les jeux... (même si GW1 et 2 + TESO ont repris cette approche).
- les groupes de 8, ça faisait des groupes ayant beaucoup de synergie et des rôles bien présents.
A part DAoC et Warhammer, les tanks "protecteur" n'ont plus réellement de rôle de "tank protecteur" et c'est bien dommage.

Ce qui me reste en revanche en travers avec NF c'est les lignes de fort interdisant les attaques surprises RK et les "croix" sur map. Les croix sur map sont depuis reprises dans tous les MMO RvR, c'est juste la pire idée.

Pour parler spécifiquement de ToA : ça a été une extension géniale pour son époque sur le plan PvE, mais difficile à intégrer dans le schéma de DAoC qui demandait aussi et surtout du RvR à sa population.
Un review de l'époque avait bien quote DAoC comme étant le MMO 1.5 ce qui était très vrai. Mark Jacobs et cie avaient réussi à avancer le style MMO dans le bon sens.

Ce qu'on ne savait pas à l'époque c'est que les MMO 2.0 allaient être WoW et cie. Meh!
Pour vouloir faire une critique qui soit un peu objectif, faut remettre dans le contexte de l'époque, à sa sortie il à révolutionné l'univers des mmo, avec un approche rvr globale, un pve sans instance ou il fallait jouer des coudes, un jeu de groupe développé et bien abouti, même si Mj a réussis à faire fuir les casu avec Toa, elle reste une extension majeur du jeu.

c'était encore l'époque que tu sois pvp ou pve tout le monde avait pour but de jouer ensemble et progresser, mais pt1c'était bon, le pex fallait faire gaffe de pas trop mourir, faire un/who clerc et demandé avec politesse de te rez alors que tu était au bout du monde pour évité de perdre trop d'XP etc, revenir sur daoc 2014 je sais pas, même si il y a encore de l'activité sur les serveurs, j'ai peur de perdre cette magie, je préfère en garder un très bon souvenir, quoi que un jour avec un moment de faiblesse, j'y remettrais les pieds pour le fun.

sinon pour la critique 4/10, va falloir bosser le sujet et revoir les infos et accessoirement comprendre pourquoi la jeune génération qui à jouer à Daoc on encore les yeux qui pétilles.

Ys, reste et restera la 1ère division c'est bien connus
Bonne critique , n'en déplaise aux aigris . On remarque aussi le concert de louanges post-mortem pour l'extension la plus merdique de tous les temps dans l'univers des mmos : Toa . Il n'y a pas que
L'effet lunettes roses , c'est à dire oublier avec le temps le mauvais côtés des choses . Pour qu'une extension aussi stupide , mal conçue et ringarde vienne encore faire rappliquer les fanboys , c'est que vraiment l'esprit des mmos était déjà perdu à sa release , et la communauté de plus en plus inculte , immature et grosbill . La même communauté qui a migré en masse sur un autre produit ausdi ringard que toa : wow .
Citation :
Publié par fergus
bla bla .

La critique se doit être objectif et pas se limiter par le petit bout de la lorgnette, je peux comprendre que Toa est rebuté énormément de joueurs, par sont immersion et sa complexité, mais passé le cap de la compréhension c'est devenus une extensions majeur, pour tout ceux qui aime l'optimisation, car il en déplaise à certains mais Daoc c'est des heures pour une sc potable et des test en tout genre .

De la dire les années 2004 à 2010 était une merde, faut pas déconner non plus, sa reste les meilleurs années en termes de fight, aussi bien le rvr de masse, le petit co ou le solo, il y avait de la place pour tout le monde et pour tout les styles de jeux, il est vrai que le passage sur les serveurs américain on sonné le glas pour beaucoup de la communauté française, nouvelle mentalité, très, comment dire, BICMAC

c'est fou quand même, pour un jeux qui date, cela déclenche encore des clash

même pour les adeptes de .....
Citation :
Publié par Andromalius
[ACHIEVEMENT UNLOCKED] Venir cracher sur WoW dans un sujet qui n'a rien à voir.
Je parlais de l'historique de l'évolution des mmos. na mais eh. DAoC fut un pas dans le bon sens: plus de malus de fou quand tu meurs. Avant, on perdait pas mal d'xp et d'argent, randoms items etc..Le faite de pouvoir prier sur sa tombe était un concept assez innovant et fort sympathique. Shlack mais que fait ta tombe dans une zone lvl1-10? l'absence de pk sur les maps pve mais la présence des zones RvR etc...encore une fois étaient tous des concepts innovants.

Donc c'était le mmo 1.5

Sauf comme je l'ai dis, on n'a pas vu venir que le mmo 2.0 serait les WoW-like et comme l'a dit Mark Jacobs peu après on a eu une "annus horribilis" dans le monde des MMOs et depuis ça a pas bcp changé et c'est dommage.
mdr djunn !!

après je fais partie des gens qui pensent que la meilleure version de daoc serait une version shrouded isles en y ajoutant les up graphiques des dernières versions (parce que en 2003 ça pique un peu ) et même certains ajouts qui étaient sympa, et des classes aussi, mais il y a des gens qui travaillent sur ce serveur là, j'attends l'ouverture avec impatience ^^

ce qui me gêne un peu sur daoc c'est l'interface, les icônes vieillot des items , ce genre de choses, faudrait juste remettre au gout du jour, sinon pour y avoir rejoué il y a peu, la magie est toujours présente, le RvR est toujours "spécial"
une petite larme....
Revenir dans le temps est revivre des soirées aux légionnaires dans les plaines. Mourir 20 fois en retrouvant sont groupe car on c'est paumé et on a aggro un basilik...
Puller les 20 gobelins dans la maison
Spamer la touche de soin de notre clerc sous protection de notre paladin pour que le pbae perde son aggro et puisse recaster avant de rendre l'ame dans avalon.

J'en reve encore, j'entend encore les brutages, j'en pleure encore quand je vois les mmorpgs actuels...

Si un new serveur sort merci de m'envoyer un PM.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés