[Actu] Des fiefs pour durer : de nouveaux contenus à chaque patch et extension

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais y'a pas à pleurer sur Blizzard ou à être fan boy. Je t'explique juste que tes super idées, t'inquiètes pas que y'a des gens chez eux qui y ont pensé, sauf qu'ils ne se sont pas arrêté à "ça a l'air cool", mais ils ont réfléchi à comment le faire (en terme de gameplay, puis techniquement), combien ça va coûter (à concevoir et à maintenir au cours du temps/exploiter), combien ça va rapporter (en terme de satisfaction client, nouveaux abos, renouvellement d'abos tout ça).
Ils gagnent peut être des milliards, mais si tu crois qu'ils vont mettre en plus un truc "qui a l'air cool" alors que des décisionnaires jugent que ça ne va rien rapporter voire coûter même peu de tunes, tu rêves.

Exemple criant à mon avis c'est l'attaque pvp du fief avec pillage, ou les plaintes "olol l'invasion c'est qui qui décide quand la lancer une fois qu'elle a pop c'est pas réaliste".

On parle de wow hein. Les trucs potentiellement punitifs comme ça c'est complètement hors cadre.

Modéré par Kirika :Modéré


La problématique est bien plus simple :

Est une une bonne idée > oui
Est ce coûteux et long a mettre en place > sans doute
Les abonnés vont ils rester quand même si on met pas cette idée ( ou tellement mal que ca revient au même ) > oui
Ok alors on la met pas en oeuvre.

Tout ca s'est déjà vu dans des jeux autrement plus vieux, et quand bien même c'était pas compatible avec la technique et le gameplay de WoW, y a aucun effort d'adaptabilité.

Je pense clairement que WoW est un beau jouet qui tourne bien, en( relative) roue libre depuis des années, et que l'équipe qui bosse dessus est bien plus restreinte qu'il y a quelques années. Ils savent que quoi qu'ils fassent, les joueurs resteront.

Leur jouet est complètement rentabilisé, et le seul objectif désormais, c'est d'injecter le moins de pognons et de temps possible dedans, tout en rapportant un max.

Je critique pas la méthode de Blizzard ( n'importe quelle boite ferait pareil ), mais qu'on vienne me dire que le fief est le fruit d'un dur labeur, c'est de la connerie à l'état brute :x ( encore moins que c'est pas si mal, certains s'en contentent, donc tout va bien, happy c'est génial les fiefs )

Dernière modification par Kirika ; 12/12/2014 à 15h02.
Citation :
La clairement, c'est du foutage de gueule : 39 balles l'extension, 2 ans de boulot, des millions a dispositions, pour au final pas grand chose.
Ce qui reconcilie avec les jeux grand public c’est un passage romantique du coté des pledges et autres kickstarter. Essaye tu verras et vers ton bon gros Wow tu reviendras
Citation :
Publié par Gao-
t'es d'une naïveté tellement puissante, que c'en est gênant.

La problématique est bien plus simple :

Est une une bonne idée > oui
Est ce coûteux et long a mettre en place > sans doute
Les abonnés vont ils rester quand même si on met pas cette idée ( ou tellement mal que ca revient au même ) > oui
Ok alors on la met pas en oeuvre.
Je suis tellement naif que ta "problématique bien plus simple" paraphrase ce que tu quotes .

Citation :
Publié par Gao-
mais qu'on vienne me dire que le fief est le fruit d'un dur labeur, c'est de la connerie à l'état brute :x ( encore moins que c'est pas si mal, certains s'en contentent, donc tout va bien, happy c'est génial les fiefs )
Le dur labeur je crois que personne n'en a parlé, et si les fiefs contentent une majorité des joueurs... et bien si c'est une réussite (et en plus les gens slackent dans des endroits "solo" et pas tous au même endroit, $$$).
La naiveté ont va plutôt la trouver du côté de ceux qui espéraient un "impact fort" des invasions sur le fief, vu que ca irait totalement à l'encontre de l'orientation du jeu depuis 10 ans.
Ou chez ceux qui espéraient un système de fief hyper complet et prenant plutôt qu'un essai limité qui sera étoffé dans le futur si la mayonnaise prend.
A en croire certain il faudrait que ça puisse occuper 2h de gameplay/jour sur le long terme... c'est à dire carrément un nouveau jeu complet dans le jeu, c'est beau de rêver.
Perso quand je te lis Gao- je vois "il n'y a pas ce que je veux donc c'est des feignants et ceux qui aiment sont des sous êtres." aucune objectivité dans tes propos. (un joueur objectif ça existe de toute manière?)
Citation :
Publié par Gao-
Ton pavé est vide de sens, si on t'écoutait, on ne pourrait donner aucun avis, sur rien
Je me cite :
Tu as parfaitement le droit de penser qu'ils auraient pu/dû faire plus.
Tu n'as absolument pas le droit de sous-entendre que ceux qui apprécient la chose en l'état te sont inférieurs, sont dénoués de discernement ou peuvent être qualifiés négativement.
Tu as un avis et tu dois respecter celui des autres plutôt que de les insulter (ce que tu fais depuis ton deuxième message).


texte modéré

Dernière modification par Hulk colinmaille ; 12/12/2014 à 18h33.
Citation :
Ou chez ceux qui espéraient un système de fief hyper complet et prenant plutôt qu'un essai limité qui sera étoffé dans le futur si la mayonnaise prend.
A en croire certain il faudrait que ça puisse occuper 2h de gameplay/jour sur le long terme... c'est à dire carrément un nouveau jeu complet dans le jeu, c'est beau de rêver.
Ah oui, donc soit c'est pourri, effectivement, mais si ca contente du monde why not, soit il faut un jeu ultra complet.
Le juste milieu n'existe pas.

Citation :
Perso quand je te lis Gao- je vois "il n'y a pas ce que je veux donc c'est des feignants et ceux qui aiment sont des sous êtres." aucune objectivité dans tes propos. (un joueur objectif ça existe de toute manière?)
Le pire, c'est que tu te trompes lourdement. Je l'ai déjà dit, sur le papier, et sur ce lien http://eu.battle.net/wow/fr/blog/11502044 ( c'est pas moi qui le dit ), le fief a tout pour me plaire.

Joueur aguéri de Clash of clan, c'était encore plus simple de me séduire avec ce type de feature.
Sauf que je constate que tout n'est que superficiel, et minimaliste. C'est pas un jugement, mais un simple constat.
C'est un simple constat de dire que le fief, dans SES propres features, ne fait qu'effleurer le sujet.
Encore une fois, si ca vous conviens, c'est parfait. Moi j'attendais quelque chose de bien plus ambitieux au vue de la boite qui est derrière ça.

Citation :
Tu n'as absolument pas le droit de sous-entendre que ceux qui apprécient la chose en l'état sont dénoués de discernement
(texte modéré , on evite ce genre de généralité).


En 2014, de la part d'une énorme boite, on était en droit d'attendre plus, c'est tout.
Mais je t'en pris, dis moi une chose que fait très bien le fief, je suis curieux.

Citation :
Si tu souffres de dysphasie, dis-le nous simplement, on ne se moquera pas et on adaptera nos réponses pour que tu puisses comprendre et évoluer
Tu souffre de fanboyisme aiguë, et pourtant j'tai rien dit. T'es dur.

Dernière modification par Hulk colinmaille ; 12/12/2014 à 18h31.
Citation :
Publié par Gao-
Mais je t'en pris, dis moi une chose que fait très bien le fief, je suis curieux.
Frustrer le joueur.

Equiper un reroll tout crapy en stuff presque intéressant sans qu'il soit déjà lvl 100 et sans le sortir de son fief (siméøn@Drek'thar)

Donc je rejoins l'avis, que le fief pour un joueur dont l'implication dans un mmo est proche du néant a tout gagné sur cette extension.

A+
Moi je l'aime bien le fief, après qu'ils rajoutent ou pas des truk là dedans je m'en carre tant que ça ne me contraint pas encore plus à faire un truk débile par obligation, si je joue à wow c'est pas pour un jeu facebook c'est pour jouer à wow si je veux jouer au sims ben jy joue..alors ouai des bonnes idées y a en a pleins mais qui seront toujours mauvaise pour d'autres.. vois le coup des compo certains vont chialer car tout le monde peu en avoir, ça tue l'économie...et d'autres sont content de pouvoir monter un autres métier, c'est bien d'un côté et mal de l'autre .. que choisir ? et de ce côté là seul blibli est décisionnaire

Avant d'équiper un reroll tout crapi faut s'investir dans le fief... tout ne te viens pas dans la main...c'est du temps que tu aurai pu mettre à t'amuser en instance/raid et puis en réfléchissant bien faut dans tout les cas au minimum êtres 100..

Dernière modification par Radium ; 12/12/2014 à 14h19.
Je joue au mmo non stop depuis la sortie de daoc en Europe (voir même un poil avant avec T4C), j'ai du en faire une bonne dizaine et je trouve le Fief de blizzard chouette en l'état.
On va prendre le probléme a l'envers en fait:

selon vous ( vous voyez, j'suis pas si égocentrique, je tiens compte de votre avis ! ) dans quel domaine excelle le fief .... non même pas, on va viser plus bas : dans quel domaine, le fief est il correct ? ( vis à vis de ce que nous connaissons dans WoW, de ce que nous sommes en droit d'attendre en 2014 )

Bien entendu, en dehors des avantages évidents qu'il procure sans enrichir d'une quelconque façon le gameplay ( tu mets un tas d'or au milieu du fief, ca te rend riche, ca rend le fief ultra utile, mais c'est pas pour ca que ca en fait une feature, ni un élément de gameplay )

Je serais curieux d'avoir la justification qui va avec. ( genre si vous me répondez Les invasions trop cool, hésitez pas a dire que c'est par leur caractère épique, ultra scénarisé, et avec une mise en scène de folie )

Personnalisation ? Invasion ? gestion des missions de sujets ? quoi d'autre.... la gestion des batiments/commandes ? ( si j’oublie des choses, hésitez pas, le fief est tellement riche de possibilité, que j'en oublie surement )

Au delà du caractère ironique du message, il y a une vraie question.
Même si c'est pas la feature du siècle, le concept du fief est à mes yeux sympathique, et pourrait être une bonne base vers plus de fonctionnalités.

Par contre je trouve dommage qu'il empiète autant sur l'"utilité" des capitales, tendant à les rendre vide. Faudrait trouver un équilibre, peut-être changer l'emplacement du fief pour le mettre dans les capitales?
Citation :
Publié par Gao-
Au delà du caractère ironique du message, il y a une vraie question.
Non, il n'y a aucune question. Il y a juste l'étalage de ton mépris et de ton incompréhension crasse de ce qui intéresse l'immense majorité des joueurs et de ce qui motive donc les développements réalisés par Blizzard.

Le fief est une possibilité de plus en jeu, aux côtés de celles qui existaient déjà.
Il n'est pas parfait, mais il a suffisamment attiré l'attention des joueurs pour que Blizzard décide de le maintenir et le faire évoluer plus loin.

Les joueurs qui ont compris ce simple fait sont loin d'être les aveugles ou les adeptes de la médiocrité que tu les accuses d'être, puisqu'à l'inverse de toi, ils ont l'intelligence et la clairvoyance de comprendre que le fief actuel est une étape, pas une finalité. Et à ce titre, ils n'en attendent pas plus que ce qu'il est raisonnable d'en attendre.

Surtout, ces joueurs ont l'élégance simple de dire qu'ils apprécient le fief sans pour autant insulter ceux qui ne s'en satisfont pas.
Citation :
Publié par Gao-
Sauf que je constate que tout n'est que superficiel, et minimaliste. C'est pas un jugement, mais un simple constat.
C'est un simple constat de dire que le fief, dans SES propres features, ne fait qu'effleurer le sujet.
Là on est à peu près daccord, oui il y a encore matière à peaufiner/améliorer/ajouter mais faut pas non plus dire qu'ils se sont tournés les pouces, blizzard a fait un essai avec la ferme de micoline à MoP et là ils ont poussé le système bien plus loin.

Après pour ton autre question, le réelle atout du fief c'est de proposer une espèce de housing alternatif aux traditionnelles maisons, le système le plus proche à ma connaissance c'est celui des villages de guildes d'AoC sauf qu'ici c'est bien plus poussé, ça n'a pas pour but de satisfaire les amateurs de minecraft mais plutôt de faire un housing "utile" pour la progression de notre personnage.

Mais encore une fois, oui il peut être et va même être amélioré au fur et à mesure des patchs (et surement extensions), il ne faut pas oublier qu'une extension n'est pas fini au bout d'un mois.
Citation :
Publié par Gao-
@lyn > tu te défiles bien.

Au moins, tu comprends le problème maintenant :x
(contenu modéré)

ce que je pense du fief est lisible en page 2.
Quant à ton jugement sur le fief, c'est dans le message précédent que j'emet des reserves ; mais ça, Assurancetourix s'en est déjà très bien chargé.

Dernière modification par Hulk colinmaille ; 12/12/2014 à 18h39.
Toujours rien a dire sur le fief sinon ? ( par rapport a mes questions, ofc )

L'esquive est plutôt intéressante, tu as le mérite de l'assumer jusqu'au bout
Citation :
Publié par Gao-
selon vous ( vous voyez, j'suis pas si égocentrique, je tiens compte de votre avis ! ) dans quel domaine excelle le fief .... non même pas, on va viser plus bas : dans quel domaine, le fief est il correct ? ( vis à vis de ce que nous connaissons dans WoW, de ce que nous sommes en droit d'attendre en 2014 )
Salut, je suis le mec qui se contente de peu dont tu parles dans tes postes précédent.


Ce que je trouve plus que correct dans le fief, c'est:
- Les quêtes de donjon hm qui me filent des p'tits cadeaux sympas: ressources, compos, ou alors des toys (Miam les ailes !!) complètements débiles. Et qui me font encore faire des donjons HM alors que niveau stuff, j'en ai absolument plus rien à carrer.
- Les sujets à upper (des missions ilvl 650 peuvent vous donner du stuff 655...)
- De quoi chopper des compos pour jouer décemment sans enrichir les spéculateurs à l'HV et sans se ruiner (bien sûr pour une opti plus poussée, il faudra investir / utiliser le partage de guilde).
- Le fait de proposer un village perso à gérer sans y passer plus de 15 minutes et sans pour autant se sentir obliger d'y aller toutes les heures (sauf si vraiment on a envie d'optimiser à mort le rendement du fief).

D'un côté on trouve que le fief isole et de l'autre on lui demande plus de profondeur... bref.

Ce que je trouverais à améliorer et qui est totalement subjectif:
- Un skin de fief vraiment modifiable / personnalisable. Le truc, si tu veux y passer du temps, ben tu en passes, si tu t'en fous, tu fais autre chose.
- J'ai trouvé les chiottes dans mon fief, mais pas où je dors... c'est quand même dommage =) (du coup je dors dans les chiottes...)
- Pouvoir mettre des armes de siège, des canons, autres pour gérer des invasions un peu plus sérieuses
- Avoir un bâtiment "Harem"... pour des raisons personnelles...

Ce que je regrette:
- Que le fief ne soit pas développé au niveau de la guilde... j'aurais vraiment aimé avoir un village plus grand, à l'échelle de la guilde, quitte à créer des secteurs phasés pour les guildes énoooormes. Chacun son terrain pour y faire sa parcelle, mais une place de partage (un marché) ou on propose nos crafts etc.
Les moyens à mettre en place pour ça, sont clairement différents et plus "massifs".



Voilà, je suis peut-être quelqu'un qui ne mérite pas de jouer à WoW et de donner un avis semi-positif parce que je n'ai pas des attentes hardcore sur le fief, mais je suis conscient que ce n'est pas parfait.
Je pense que je suis quand même en droit de l'apprécier (j'avoue ne pas avoir demander l'autorisation à mes parents...).
Citation :
Publié par Arsh
- Que le fief ne soit pas développé au niveau de la guilde... j'aurais vraiment aimé avoir un village plus grand, à l'échelle de la guilde, quitte à créer des secteurs phasés pour les guildes énoooormes. Chacun son terrain pour y faire sa parcelle, mais une place de partage (un marché) ou on propose nos crafts etc.
Les moyens à mettre en place pour ça, sont clairement différents et plus "massifs".
Sans aller jusque là, un fief de guilde avec des bâtiments différents des fiefs perso seraient déjà un bon début.
Citation :
Publié par Pastel
Le jeu cible simplement une population dont tu ne fais pas partie, si ça t'ennuie tu ne joues pas et tu passes à autre chose. Râler et être insultant ne changeras rien à par venir mettre une mauvaise ambiance dont les joueurs se passeraient bien sur ce fil de discussion et tant d'autres. D'ailleurs je me demande comment la modération laisse passer une réponse aussi peu argumentée et constructive que celle ci.
Et puis tu fais pas vraiment le poids face a 10 millions de joueurs qui s'amusent et trouvent leur compte dans le système de fief excellent soit dit en passant ( il me tarde de voir comment la concurrence va copier ça, histoire de rigoler un bon coup).

J'ajouterais d'ailleurs que absolument tout les mmo proposent du contenu à base de quêtes répétable à haut level, le luxe sur wow c'est qu'après toutes ces années on a quand même des nouveau raid avec.
Tu sais, un forum c'est fait pour partager ses opinions Y COMPRIS LES MAUVAISES, la sienne était parfaitement argumentée, il a cité les points qui fâchent (et il y en a bien d'autres). Ce n'est pas parce que TOI tu t'amuses, que les 10 millions de joueurs partagent parfaitement TON opinion, stop se voir comme le nombril du monde les gens. Pour ma part je partage totalement le point de vue de la personne que tu cites, et j'espère franchement que Blizzard va pondre autre chose de plus intéressant que ce simili jeu facebook inintéressant. Ils ont flingué tout contenu HL hors raid pour le remplacer par cette chose inintéressante. Plus de farm de ressources pour se faire du blé vu que ça ne vaut plus rien à cause de la mine et du jardin, plus de farm pour les tokens de reroll en raid vu qu'on les paye avec des ressources qui tombent toutes seules, plus de farm pour le craft vu que tout est fourni et que ça marche en cooldown, plus de journalières non plus en dehors decelle des apogides, qui consiste à un grand bash dans des zones surpeuplées... Ce fief est une aberration à tout point de vue. Le jeu joue à ta place, bientôt y'aura même plus besoin d'aller en raid les pièces de stuff tomberont toutes seules. Enfin c'est déjà le cas avec le LFR et les missions HL en fait pardon.

Citation :
Publié par lyn steinherz
Le fief est une possibilité de plus en jeu, aux côtés de celles qui existaient déjà.
Il n'est pas parfait, mais il a suffisamment attiré l'attention des joueurs pour que Blizzard décide de le maintenir et le faire évoluer plus loin.
Je serais d'accord si il y avait d'autres choses à côté qui permettaient de jouer à l'ancienne hors en l'état actuel des choses ce n'est pas le cas. C'est pas une possibilité en plus, c'est la seule chose à faire si tu veux pas être complètement à côté de la plaque.
@Arsh > J'entends bien, mais le soucis c'est qu'une bonne partie de ce que tu cites, n'est au final que ce fameux tas d'or qu'on te pose en plein milieu du fief, ce qui le rend automatiquement utile.

Je ne conteste pas son utilité : effectivement ,tu peux tout avoir, être totalement indépendant.

De même que le fait qu'il soit gérable en 15 min/jour n'est en soit pas un avantage ( qui peut le plus, peut le moins ). Ca ne change rien auconstat que je faisais :

Durant ces 15mn/jours, vis tu des invasions incroyables, aussi courtes soient elle ? dois tu organiser tes défenses en vue de la prochaine invasion ? peux tu t'occuper de la personnalisation de ton chez toi ? As tu du commerce a faire ? Les commandes que tu passe pour le craft sont elle intéressante, ou tu contentes tu de marteler un bouton "Commander" ? Est ce que tu as pu y inviter tout tes amis pour montrer ton dernier set de transmo ?
Citation :
Publié par Gao-
Toujours rien a dire sur le fief sinon ? ( par rapport a mes questions, ofc )

L'esquive est plutôt intéressante, tu as le mérite de l'assumer jusqu'au bout
Jeudi dernier je le suis fait interpeller par mon architecte, il a beau être un gobelin, il a des idées sympathiques ! Il me proposait d'agrandir mon bâtiment principal pour le rendre plus conforme à la puissance de la Horde.
Je suis donc partie chercher du bois, dans les verts pâturages de Nagrand puis ensuite en terminant par la crête de givre. Ma pauvre monture avait les pattes quasi gelées ...

Une fois arrivée dans mon fief, la monture mise à l'écurie pour la soigner, je me suis rendue à la taverne pour me réconforter d'une boisson chaude, et là j'ai eu une conversation très intéressante avec Milhouse. Sympathique celui-là, autant qu'un gnome puisse l'être évidement ...

Avant mon rendez-vous avec la guilde le soir même, j'ai déposé le bois à la scierie et je me suis octroyée un moment de calme. Ce calme je le retrouve toujours au même endroit, installée dans le fauteuil que Nat m'a offert, près de mon jardin de fleurs. J'ai pêché quelques beaux gros poissons, donc les yeux serviront au maître pêcheur, et la chair à la cuisine de l'auberge ou à l'alchimiste, ils s'arrangeront, comme d'habitude.

Il était presque l'heure de retrouver mes amis, alors je me suis pressée pour donner quelques missions à mes hommes pour qu'ils protègent mon fief pendant mon absence, j'ai exposé mon dernier artefact archéologique dans la grande salle, ça donne bien dans le décor, j'en suis très fière ! Mes mineurs avaient découvert quelques fragments qui m'ont permis de le reconstituer avant de partir.

Voilà, je pense que tout ce petit monde sera occupé durant mon absence, et moi en retour je retrouverais un havre de paix, propre et sécurisé à mon retour.
Il fait bon d'être chez soi après une dure journée.


Bon jeu, bon fief à tous !
Citation :
Publié par Dame Belladona
Jeudi dernier je le suis fait interpeller par mon architecte, il a beau être un gobelin, il a des idées sympathiques ! Il me proposait d'agrandir mon bâtiment principal pour le rendre plus conforme à la puissance de la Horde.
Je suis donc partie chercher du bois, dans les verts pâturages de Nagrand puis ensuite en terminant par la crête de givre. Ma pauvre monture avait les pattes quasi gelées ...

Une fois arrivée dans mon fief, la monture mise à l'écurie pour la soigner, je me suis rendue à la taverne pour me réconforter d'une boisson chaude, et là j'ai eu une conversation très intéressante avec Milhouse. Sympathique celui-là, autant qu'un gnome puisse l'être évidement ...

Avant mon rendez-vous avec la guilde le soir même, j'ai déposé le bois à la scierie et je me suis octroyée un moment de calme. Ce calme je le retrouve toujours au même endroit, installée dans le fauteuil que Nat m'a offert, près de mon jardin de fleurs. J'ai pêché quelques beaux gros poissons, donc les yeux serviront au maître pêcheur, et la chair à la cuisine de l'auberge ou à l'alchimiste, ils s'arrangeront, comme d'habitude.

Il était presque l'heure de retrouver mes amis, alors je me suis pressée pour donner quelques missions à mes hommes pour qu'ils protègent mon fief pendant mon absence, j'ai exposé mon dernier artefact archéologique dans la grande salle, ça donne bien dans le décor, j'en suis très fière ! Mes mineurs avaient découvert quelques fragments qui m'ont permis de le reconstituer avant de partir.

Voilà, je pense que tout ce petit monde sera occupé durant mon absence, et moi en retour je retrouverais un havre de paix, propre et sécurisé à mon retour.
Il fait bon d'être chez soi après une dure journée.


Bon jeu, bon fief à tous !
Quelques grammes de finesse....
Dame Belladona > vu comme ca, c'est pas mal. Dommage que ce RP soit réalisé seul. N'aurait il pas été encore plus passionnant de partager ces aventures avec tes camarades de guilde ?
Citation :
Publié par Gao-
Dame Belladona > vu comme ca, c'est pas mal. Dommage que ce RP soit réalisé seul. N'aurait il pas été encore plus passionnant de partager ces aventures avec tes camarades de guilde ?
Si, j'ai eu la visite d'une amie cette semaine qui est tombée amoureuse de Birshus, mon arbre géant. Elle est druidesse, ceci expliquant cela sans doute, puisqu'elle aime se transformer en arbre elle-même.

Pour le RP, oui il est solo dans mon mini texte, il était là pour expliquer qu'on peut voir le fief de façon différente, que ce n'est pas une usine mais un lieu de paix, un havre, un endroit où on se sent bien. En fait, le fief est ce que l'on veut bien en faire, ni plus, ni moins.

@Zog
J'étais la grande prêtresse rédemptrice sur Démios, et garde de la ville, du temps de T4C, ça laisse des traces ... et surtout ça manque
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés