18ième lettre Live ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
Pour la v1, même si je conviens que le jeu sorti était horrible, ils ont eu l'honnêteté de vite retirer l'abonnement et ne l'ont réintroduit que vers la fin de v1 quand ils ont estimé que le jeu le méritait. Donc je trouve pas qu'ils ont tiré sur la corde, pour le coup, d'autres boites peu scrupuleuses auraient fait pire, je pense (tirer le maximum d'argent possible au risque de faire sombrer le jeu)
Je ne pense pas qu'on puisse attaquer SE sur leur réaction vis à vis de l'échec v1, bien au contraire.
Personne "n'attaque" SE sur leur réaction vis à vis de l'échec de la v1.0. Ils ont réagi plutôt intelligemment, et ce n'était pas le sens de mon propos.
Tout le monde s'accorde à dire qu'ils n'auraient jamais dû sortir le jeu dans l'état dans lequel il était à sa sortie tout court (la v1.0). C'est là que la corde a cassé, ce qui les a mené à prendre les mesures évoquées ci-dessus (serveurs gratuits, changement de directeur, etc). Encore une fois, je me répète, mais après un échec aussi retentissant que FFXIV v1.0, ce qu'ils ont réussi à faire avec "A Realm Reborn" relève de l'exploit (transformer un jeu mauvais afin de le rendre bon et surtout reconquérir les consommateurs). Et encore, cela a nécessité de nombreuses années, et il reste certains problèmes à résoudre (les serveurs européens notamment, causant divers problèmes de latence, comme l'a bien souligné Geglash).
FFXIV v1 a aussi eu l'effet de grandement remettre en question la façon de travailler de SE dans sa globalité.
Le changement (+ ou - récent) de boss aussi visiblement.
FFXV est aussi un exemple de "nouvelle façon" de développer, et on le voit.

Bref désolé pour le HS.

Sinon, juste pour rappel, les bénéfices fait sur la vente d'items ig avec de l'argent réel seront exclusivement utiliser pour aider à financer des projets communautaires (type fanfest, events lors de salon, etc) liés à FFXIV. Naoki Yoshida l'a clamé haut et fort lors du Fanfest de Londres.
On peut choisir de le croire ou pas, mais je pense que c'est sincère.
Ce que SE a fait avec la V1 était à la fois scandaleux (sortie précipitée, sans écouter la communauté qui hurlait au navet), culotté (retirer l'abonnement pendant un an), et risqué (la refonte). Qu'ils aient réussis à relever le jeu relève effectivement de l'exploit, mais encore une fois, ce n'est pas aux joueurs de "payer" les peaux cassées, à savoir se taper un cash shop pour "financer" leur ancien fiasco.
C'est un peu comme si Nintendo avait vendu la N64 5000Fr (la belle époque du Franc xD) sous prétexte qu'ils se soient planté avec la Virtual Boy.

Que SE veuille générer du profit avec FFXIV c'est on ne peut plus normal (personne ne bosse gratuitement), mais l'abonnement sert à quoi si ce n'est à ça ? (edit pour au dessus : avec plus d'un million de joueurs, à 11€ (environ), ça fait 11m d'€ par mois, et faut pas me faire croire que les développeurs + le coût des serveurs s'élève à un tel prix ... Donc financer des événements communautaires avec le cash shop, quand bien même ce soit vrai, ça montre que SE réinjecte l'argent générée par FFXIV ailleurs avant de s'occuper du jeu lui même) En quelques mois ils ont plus remplis la boutique que certains F2P, et même si on est loin d'un P2W, je reste malgré tout assez estomaqué par cette attitude. Au début on paye pour une monture, une mascotte, puis pour une plus belle cérémonie de mariage, bientôt on paiera des teintures exclusives, des "équipements pour mirage" et j'en passe ... Et tout ça en se cachant derrière le magnifique "mais, c'est juste esthétique !".
Je trouve ça dommage franchement, qu'un tel jeux, revenu de si loin, soit parasité par un tel système économique.
mais les items du cash shop .... vous etes pas obligé de les acheter (au contraire d'un F2P).
Tout les items du cash shop ne vous procure aucun bonus en jeu.
Tout est dispensable.
L'abonnement lui apporte un suivit, des patchs, et un jeu de qualité.

En plus je vois pas pourquoi vous râlez pour le mariage puisqu'il va proposer une version gratuite ...
vous vous mariez quand même pas pour les montures et mascottes?

Vous serez pas un ringard si vous n'avez pas les items du cash-shop vous savez? ......
C'est pas ces items là qui vous feront passer bahamut ^^
Citation :
Au début on paye pour une monture, une mascotte, puis pour une plus belle cérémonie de mariage,
Sauf erreur de ma part, tu ne payes pas pour une plus belle cérémonie mais pour une monture/mascotte et la possibilité de teindre les tenues de cérémonie, donc non, je trouve pas qu'il y a évolution négative dans le cash shop.
Ensuite, je ne suis pas d'accord non plus, je pense pas que le cash shop est là pour combler l'échec de la v1 (la théorie d'Evangelus de financer des activités parallèles comme le fan fest est plus crédible)

Au niveau du mariage, les abus qui auraient été inacceptable, selon moi c'est de mettre 2 endroits de cérémonie différents (gardant la cathédrale des douzes pour la version payante), devoir payer pour avoir la robe de mariée en blanc et avoir un accès au mariage plus rapide si on paye.
Citation :
Publié par Uryell
la théorie d'Evangelus de financer des activités parallèles comme le fan fest est plus crédible)
c'est pas une théorie, il l'a dit lui même à Londre lors du Keynote devant tout le public
ils savent que le cash-shop est un sujet "sensible", ils feront pas n'importe quoi avec.
Citation :
Publié par Evangelus
mais les items du cash shop .... vous etes pas obligé de les acheter (au contraire d'un F2P).
Tout les items du cash shop ne vous procure aucun bonus en jeu.
Tout est dispensable.
Au contraire d'un F2P ? Tu as joué à beaucoup de F2P ? Parce que y a rien d'obligatoire non plus sur un F2P ... Tu veux un skin joli sur GW2, tu l'achète sur le cash shop, t'es pas pour autant plus puissant ... Tu veux une race particulière sur SWTOR, tu paye sur le cash shop, t'es pas pour autant plus puissant non plus ... Tous les cash shop ne sont pas P2W hein.

Citation :
Publié par Evangelus
L'abonnement lui apporte un suivit, des patchs, et un jeu de qualité.
Okay donc partant de là, Diablo 3 devrait avoir un abonnement, non ?
J'veux dire par là, le suivit, les patchs, ça coute pas plus de 10m d'euros par mois hein ... (je vais même pas relever "un jeu de qualité" parce que c'est subjectif et surtout, tu peux avoir des bons jeux avec un vrai suivis sans payer quoi que ce soit en plus, genre The Witcher pour ne nommer que lui, et tu peux avoir des jeux nettement moins bon où tu paye pour tout et n'importe quoi ...)

Citation :
Publié par Evangelus
En plus je vois pas pourquoi vous râlez pour le mariage puisqu'il va proposer une version gratuite ...
vous vous mariez quand même pas pour les montures et mascottes?

Vous serez pas un ringard si vous n'avez pas les items du cash-shop vous savez? ......
C'est pas ces items là qui vous feront passer bahamut ^^
Analogie : vous avez le choix entre la fin du jeu version cheap inclus dans le jeu, mais pour 5€ de plus, offrez-vous la fin du jeu avec la scène finale bonus et des bonus à la clé !
C'est pas ces items qui feront passer Bahamut, mais peut être qu'il y a des joueurs qui n'en ont rien à carrer de Bahamut et qui aimeraient juste avoir un contenu accessible identique à tous.
Si par exemple pour Bahamut, le boss final ne droppait rien à part une mascotte/monture, mais obtenable que si on achète un truc (genre une clé pour ouvrir un coffre quoi) sur le cash shop, vous trouveriez ça normal ?
concernant GW2, c'est un peu de la mauvaise foi, car y'a pas que des jolis skins sur le gem store, tu peux accélérer ton leveling et acheter de l'argent ig , notamment.
Citation :
Publié par Uryell
concernant GW2, c'est un peu de la mauvaise foi, car y'a pas que des jolis skins sur le gem store, tu peux accélérer ton leveling et acheter de l'argent ig , notamment.
Certes, mais rien n'y oblige ... Après tout, accélérer le lvling ne rends pas plus puissant, et acheter de l'argent IG ne rends pas non plus puissant (je vais pas faire l'analogie avec l'utilisation de RMT qui est sensiblement la même et qui, encore une fois, n'est pas obligatoire et pourtant, FFXIV est loin d'en être dénué)
Citation :
acheter de l'argent IG ne rends pas non plus puissant (je vais pas faire l'analogie avec l'utilisation de RMT qui est sensiblement la même et qui, encore une fois, n'est pas obligatoire et pourtant, FFXIV est loin d'en être dénué)
Sur GW2, sachant que l'arme légendaire se craft ou s'achète, et qu'à l'époque où j'y jouais ils parlaient de l'upgrader à chaque fois pour qu'elle soit toujours l'arme la plus puissante, oui, l'argent ig rend plus puissant.
Après comparer un cash shop avec les RMT, sachant en plus que SE lutte contre cette pratique de façon assez efficace (ça fait un bail que je ne reçois plus de spam), je trouve ça hors de propos.
Citation :
Publié par Ukkonen
Si par exemple pour Bahamut, le boss final ne droppait rien à part une mascotte/monture, mais obtenable que si on achète un truc (genre une clé pour ouvrir un coffre quoi) sur le cash shop, vous trouveriez ça normal ?
mais c'est pas ça que propose le cash shop de SE ^^
Citation :
Publié par Evangelus
mais c'est pas ça que propose le cash shop de SE ^^
Non c'est vrai ... "participez à un événements fun, mais si vous payez, alors vous recevez une mascotte/monture" ... Non c'est vrai, c'est pas ce que propose le cash shop de SE du tout ...
Citation :
ils devront choisir différents types de cérémonies (gratuit ou payant). Les options payantes proposeront des mascottes, montures, tenues de mariages, etc.
Citation :
Publié par Uryell
Sur GW2, sachant que l'arme légendaire se craft ou s'achète, et qu'à l'époque où j'y jouais ils parlaient de l'upgrader à chaque fois pour qu'elle soit toujours l'arme la plus puissante, oui, l'argent ig rend plus puissant.
Après comparer un cash shop avec les RMT, sachant en plus que SE lutte contre cette pratique de façon assez efficace (ça fait un bail que je ne reçois plus de spam), je trouve ça hors de propos.
En 2 minutes de recherches sur le net on trouve des sites vendant des pelles de gils pour FFXIV, donc certes SE tente de lutter contre, mais ceux qui veulent acheter peuvent toujours, et sans aucun risque.
Sur GW2 l'arme légendaire se fait peut être ainsi, mais on peut faire l'analogie avec FFXIV tout autant ... Combien de "PL" de relique a t'on vu ? Combien de PL bahamut a t'on vu aussi ? Tout ça contre des gils, qui peuvent être achetés via des RMT ... Au final, pareil au même pour qui veut se "simplifier la vie" (et alléger son porte feuille)

Dernière modification par Ukkonen ; 02/12/2014 à 13h14.
Citation :
Publié par Evangelus
mais les items du cash shop .... vous etes pas obligé de les acheter (au contraire d'un F2P).
Tout les items du cash shop ne vous procure aucun bonus en jeu.
Tout est dispensable.
Y'a bien des F2P où le cash shop est dispensable aussi. Mais où l'intérêt du jeu est fortement amoindrit lorsqu'on ne passe pas par la caisse. Ici, c'est la même chose (à une échelle moindre). L'expérience de jeu est diminué si on ne passe pas par la caisse (moins de servants pour acquérir des ressources, un mariage moins grandiose, impossibilité de se démarquer grâce à une monture ou un familier en particulier).

Le fait que l'échelle soit moindre ne change rien au fait qu'ils donnent un statut différents aux joueurs selon la quantité d'euros qu'ils ont investis dans le jeu, ce qui va à l'encontre du principe d'abonnement qui permet de mettre tout les joueurs à égalité.

C'est que cosmétique ? Et alors ? beaucoup de joueurs jouent majoritairement pour le côté esthétique du jeu, ou pour la collection, le gameplay n'étant qu'un moyen pour ces joueurs de personnaliser son avatar et de se démarquer.

On justifiera avec ce qu'on voudra, le fait est que les éditeurs ont réussis à implanter les micro-transactions dans les moeurs et qu'ils ne vont pas changer de politique maintenant que c'est plus ou moins toléré par les joueurs.

Ils essayent d'enrober ça avec de la com (ça paye la fan-fest, youpi !), mais au final, les micro transactions, c'est une telle poule aux oeufs d'or qu'ils sont prêt à y risquer leur image auprès des joueurs. Pas la peine de croire qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil ou je ne sais quoi. Toute ces politiques sont soigneusement calculés par des gens qui connaissent les tenants et aboutissants mieux que nous.
Les joueurs qui vont arrêter par protestation vont être inférieur que ceux qui vont dépenser bien plus que le prix de l'abonnement dans des micro-transactions, du coup, c'est rentable.

Je comprends les coups de gueule.
Si je conçoit qu'on puisse tolérer cette politique, qu'on puisse la défendre... là j'ai plus de mal avec ça...
Citation :
En 2 minutes de recherches sur le net on trouve des sites vendant des pelles de gils pour FFXIV, donc certes SE tente de lutter contre, mais ceux qui veulent acheter peuvent toujours, et sans aucun risque.
peut-etre mais c'est pas imputable au cash shop, donc hors sujet, pour le coup. Le cash shop ne permet pas d'acheter des gils, point barre. Et cite moi un MMO qui marche et qui est immunisé contre les RMT ?
En ce qui concerne le PL, il est fait par les joueurs, là aussi, c'est pas comparable avec le fait d'acheter littéralement l'arme la plus puissante du jeu comme sur GW2.
Citation :
Publié par 'Az
...
Voilà, merci, même point de vue

Citation :
Publié par Uryell
peut-etre mais c'est pas imputable au cash shop, donc hors sujet, pour le coup. Le cash shop ne permet pas d'acheter des gils, point barre. Et cite moi un MMO qui marche et qui est immunisé contre les RMT ?
En ce qui concerne le PL, il est fait par les joueurs, là aussi, c'est pas comparable avec le fait d'acheter littéralement l'arme la plus puissante du jeu comme sur GW2.
Ce que je veux dire par tout ça, c'est qu'on aura beau dire "le cash shop n'est que cosmétique donc pas grave", bah y a une majorité de cash shop qui ne sont que cosmétique sur les F2P, ou qui apportent des boost d'xp non imputables à la puissance d'un personnage, donc en théorie, non "pay to win".
Pour le cas GW2, si je me souviens bien, la conversion diamant=>or est telle et le prix des armes légendaires tellement affolant qu'à moins de claquer 300€ dans le CS pour acheter l'arme, c'est juste pas possible ... Et il doit y avoir une infime partie de joueurs qui le font (je ne cautionne pas hein). Pour autant ,faut rappeler que GW2 est un buy to pay, et qu'ils faut payer les développeurs/serveurs SANS abonnement, donc il est légitime quelque part qu'ils cherchent à faire de l'argent sur le cash shop, je le reproche aucunement.
Pour FFXIV, comme pour WoW, c'est ça que je reproche : un cash shop alors qu'il y a un abonnement.
Dans quelques temps, comme sur WoW, on verra sûrement arriver des sésames qui boostent une classe au lvlmax automatiquement, qu'on l'aura pas vu venir ... Mais là encore, on se cachera derrière "c'est pas P2W" et "ça permet de payer le FanFest" ...

edit pour en dessous : "besoin" est un bien grand mot ...

Dernière modification par Ukkonen ; 02/12/2014 à 13h31.
Pour au dessus, sauf que convertir en argent IG ton argent IRL grâce à des bonus non négligeable c'est clairement P2W et SE na pas l'air d'y mettre les pieds dedans.
Citation :
Publié par Evangelus
vous etes pas obligé de les acheter (au contraire d'un F2P).
Ben tu n'est pas obligé non plus dans un F2P, sinon on appellerais ça un P2P ou un jeu à abonnement comme FFXIV.

Citation :
Publié par Aegyss
FFXIV en a besoin alors pourquoi ne pas le faire.
FFXIV n'en a pas besoin, c'est un peu le jeu qui a rapporté tellement de thunes a SE l'année dernière sans le cash shop qu'ils ont transformé leurs pertes prévues en bénéfices.
Citation :
Publié par Geglash
FFXIV n'en a pas besoin, c'est un peu le jeu qui a rapporté tellement de thunes a SE l'année dernière sans le cash shop qu'ils ont transformé leurs pertes prévues en bénéfices.
FF14 se portera bien tant que SE se portera bien. Les besoins de cette boite pour prospérer, je pense pas que tu les connaisses exactement, les frais engendrés par les fan fest et l'extension, tu n'en as pas connaissance non plus.
Rift, par exemple est passé en F2P après son extension, peut-etre bien parcequ'ils n'ont pas rentabilisé assez leurs couts, j'en sais rien, c'est une hypothèse, mais c'est possible.

Tout ça pour dire que sans avoir une analyse précise des rentrées/sorties d'argent de SE, débattre sur leurs besoins est pas trés productif.
Jme dis que déjà pour une personne c'est la galère de prévoir à 1 an alors pour une boite c'est autrement plus complexe. Le fait est qu'un tel jeu actuellement demande beaucoup de ressource pour beaucoup de sources, que 1€ investis en faite en coutera 1€08, sans parler des années suivantes et que ce montant rapporté à l'échelle d'un jeu c'est inimaginable. Alors ce n'est pas 2-3 poneys qui plus est non échangeable qui vont me faire rougir =)
apres moi je m'en fou complètement du cash-shop ^^, tant que le jeu reste à abonnement ça me dérange pas.
Si un truc me plait dedans je le prendrais éventuellement, sinon je m'en passe aisément.
Tant que le jeu garde une certaine qualité comme actuellement.

Vu le prix qu'on paye pour l'abonnement (un des moins cher du marché, et qui est encore moins cher quand on est legacy), vouloir compenser avec un mini-cash shop à la wow (mais avec des prix bien plus bas) a coté ne me gêne pas, du moment que le jeu ne perd pas en qualité.

Encore une fois, mes préoccupations et objectifs dans le jeu ne dépendent absolument pas de ce genre de "bonus" complètement dispensable.

Par contre le jour où FFXIV passe en F2P, mais il y a 0 chance que ça arrive pour l'instant, là par contre je refuserais d'y jouer car on ne serait plus dans une optique de développement pour garder les abonnés mais dans une optique de tout faire pour faire payer les joueurs.
Je vous garanti que vous verriez la différence.

Alors bon ... la levée de bouclier pour quelques malheureux truc à-la-con dans le petit cash-shop ... ça me fait doucement rigoler.
Citation :
Publié par Uryell
FF14 se portera bien tant que SE se portera bien. Les besoins de cette boite pour prospérer, je pense pas que tu les connaisses exactement, les frais engendrés par les fan fest et l'extension, tu n'en as pas connaissance non plus.
Rift, par exemple est passé en F2P après son extension, peut-etre bien parcequ'ils n'ont pas rentabilisé assez leurs couts, j'en sais rien, c'est une hypothèse, mais c'est possible.

Tout ça pour dire que sans avoir une analyse précise des rentrées/sorties d'argent de SE, débattre sur leurs besoins est pas trés productif.
Pendant des années, WoW a fonctionné sans Cash Shop, et la BlizzCon, qui doit coûter juste 30 fois plus cher que le FanFest, tournait déjà ...
De même, une extension ça coûte, mais ça rapporte aussi ... Nan parce que faut pas oublier qu'elle sera payante hein ... Et puis côté équipe, l'équipe actuelle de FFXIV est bien réduite face à celle qu'il y avait en place lors de la transition V1-V2, donc là aussi l'argument ne tient pas trop ...

Bref, je pense de toute façon que tant que Yoshida gèrera autant sa communication, y'aura toujours une horde de fan criant "amen" à tout ce qu'il dit ...
de toute façon on pourra dire ce qu'on voudra, quand on voit le nombre de monture du cash shop qui sont ig : c'est pas quelque chose que les abonnés rejettent en bloc.

ça marche donc ça continuera.

Citation :
« Quand on pense qu’il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende pas ! »
Coluche
Citation :
l'équipe actuelle de FFXIV est bien réduite face à celle qu'il y avait en place lors de la transition V1-V2, donc là aussi l'argument ne tient pas trop ...
Source ?

Dernière modification par Uryell ; 02/12/2014 à 15h10.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés