Sondage : quels sont les « périphériques immersifs » qui suscitent votre intérêt ?

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les « périphériques immersifs » qui suscitent le plus votre intérêt ?
La reconnaissance de mouvements pour l'action 56 13,40%
Les commandes vocales pour la réactivité 48 11,48%
La reconnaissance faciale pour le roleplay 51 12,20%
La réalité augmentée pour l'interaction 63 15,07%
Les capteurs gyroscopiques pour nous tourner la tête 43 10,29%
La réalité virtuelle pour l'immersion 217 51,91%
Autres (merci de préciser) 8 1,91%
Rien ! Gesticuler devant ma télé, non merci ! 139 33,25%
Sondage à choix multiple Votants: 418. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Citation :
Publié par Kamuy
Personne ou presque ne joue encore aux jeux de rôles sur table en lançant les dés, tout simplement parce que la technologie assume désormais l’effort d’imagination autrefois demandé au joueur, tout en démultipliant ses possibilités d’interaction.
Wait and see…
Il y a toujours autant de rôlistes table qu'auparavant, les ventes restant stables depuis plus de 20 ans.
Durant la même période, le résultat concret apporté par les progrès technologiques restent au mieux médiocres : les possibilités d'interaction sont particulièrement limitées (voire plus limitées qu'il y a 10 ans) et nombre d'éléments dans les MMORPG bousillent plus l'imagination qu'ils ne la stimulent.
Tant que les MMORPG se cantonnent à être des H&S, je ne vois pas trop ce que la technologie apportera pour aider à vivre de grandes aventures.
Citation :
Publié par Kamuy
La réalité virtuelle n’est pas un simple effet de profondeur comme la 3D, mais la sensation réelle d’être dans le jeu. L’écran classique restera une fenêtre entrouverte sur un autre monde, quand la VR permettra d’en franchir la porte : ce n’est pas assimilable à un simple effet de mode ni à un gadget sans intérêt.
A mon sens si.
Parce qu'en définitive, la vraie question, c'est: S'amusera-t-on plus ainsi?

Le fait de se sentir "dans le jeu" est un concept impressionnant, et donc fascinant au début... mais au final, cela n'indique en rien qu'un jeu en sera plus amusant pour autant. Cela n'est qu'une surenchère technologique surfant sur l'effet de la nouveauté, pas un gain ludique.

Si tu me fais un WoW* en VR, les premiers temps, je vais kiffer parce que l'effet d'immersion sera nouvelle en soi.
1 mois après, cependant, une fois la nouveauté passée, et bien je ne m'amuserais pas plus avec WoW qu'avant la VR, parce que cela sera toujours le même jeu, les mêmes buts, le même gameplay...

Le meilleur exemple de ce phénomène, c'est la 3DS de Nintendo: Quand tout le monde l'a vu la première fois, c'était "Waouh! Génial! Révolution!". 3D sans lunettes, avec des petits soucis de jeunesse oui, mais beaucoup y voyaient l'avenir.
Aujourd'hui, la 3DS en est où? => Un échec, à tel point qu'ils sortent une 2DS derrière et qu'elle se vend plus! Tout simplement parce qu'on ne s'amuse pas plus avec la 3D, mais par contre qu'on paie tout plus cher: console et jeux.

Au final, tant qu'il ne révolutionne pas le gameplay, tout nouveau device n'est qu'un gadget qui augmente les coût sans bénéfice durable une fois le hype passé.
Or actuellement, on a déjà un gameplay qui exploite convenablement un espace de jeu en 3D. La VR n'ajoutera rien de plus sur ce plan.

(*) Je prends juste ce titre à titre d'exemple, rien de plus
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Il y a toujours autant de rôlistes table qu'auparavant, les ventes restant stables depuis plus de 20 ans.
Durant la même période, le résultat concret apporté par les progrès technologiques restent au mieux médiocres : les possibilités d'interaction sont particulièrement limitées (voire plus limitées qu'il y a 10 ans) et nombre d'éléments dans les MMORPG bousillent plus l'imagination qu'ils ne la stimulent.
Tant que les MMORPG se cantonnent à être des H&S, je ne vois pas trop ce que la technologie apportera pour aider à vivre de grandes aventures.
Je suis d'accord avec ce point. Pour toute personne ayant eu une solide expérience de jeu sur table (c'est à dire avec un MJ qui sait faire plus qu'appliquer des règles de jets de dés), les MMOG sont au contraire une terrible régression sur le plan des interactions.

C'est pour cela que le jeu de rôle sur table continue. Le MMOG n'est qu'un très faible palliatif à ce qu'il offre et il n'y a qu'un seul périphérique qui améliorerait cela: un MJ.

Dernière modification par Moonheart ; 07/10/2014 à 11h58.
rien, j'aime pas gesticulé devant la tv, et le jour ou ils feront un jeu de réalité virtuel faut que je sois assis également sinon ça n'aura aucun intérêt xd, sinon autant jouer dans sa cave ça évite de cassé la tv ou l'ordi ou shooté le chat...

m'enfin d'ici qu'on est du sérieux dessus je serais sans doute grand père
L'Occulus Rift va être le premier vrai périphérique utilisable de réalité virtuelle.
On est potentiellement face à une étape majeure de l'évolution du jeu vidéo.

Dans le pire des cas, ça nous amusera quelques centaines/milliers d'heures sur cette nouvelle expérience avant qu'on s'en lasse : c'est largement assez pour me donner envie.
Et pour avoir déjà testé... l'attente de la version finale est longue.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Il y a toujours autant de rôlistes table qu'auparavant, les ventes restant stables depuis plus de 20 ans.
C’est bien ce que je dis : si les ventes de jeux sur table restent stables depuis 20 ans, le nombre de joueurs sur MMO a explosé depuis DAoC. Et aujourd’hui, combien de dizaines de joueurs quotidiens sur PC pour un seul rôliste occasionnel sur papier ?
Je ne juge pas en mieux ou en pire : je constate juste un résultat.
Puisque l’on nous demande de jouer les Madame Irma, j’anticipe la révolution de même ampleur que va de toute évidence représenter la réalité virtuelle dans les années à venir.

Citation :
Publié par TtK
20101208232957F.jpg

Ça donne envie d'y être non ? Non ?
Les risques de zombification sont très inquiétants. Pourtant cette image-choc n’est pas récente : elle remonte en fait aux premières années de WoW (au moins 2008), à une époque où plus personne n’envisageait sérieusement de commercialiser la VR depuis les tentatives prématurées des années 90.
En fait, on est tous visés par cette image
Elle dénonçait de manière caricaturale l’addiction entraînée par les MMO « à carotte » dès leur popularisation, avec la multiplication des no-life devenus accros à cette nouvelle drogue légale. Dans le même genre, on tous vu la vidéo du mec hystérique qui explose son clavier parce qu’il se fait déconnecter du serveur.
Chacun doit apprendre à limiter son temps de jeu, malheureusement les drames existent déjà avec les supports actuels : ce Coréen qui a laissé crever de faim son gosse en bas-âge pour ne pas décrocher de sa partie au cybercafé par exemple…

Les technologies vont bientôt faire un nouveau bond (en avant ou en arrière, à l'appréciation de chacun) et les comportements devront s'adapter en conséquence, surtout ceux des joueurs souffrant déjà d'addiction. Même si certains préféreront toujours un vrai jeu de société ou regarder un film en noir et blanc, ça reste mon pronostic.
je dirais rien pour le moment, le clavier et la souris me conviennent, j'aime pas trop le fait de bouger avec les manettes pour la wii (y'a que la guitare pour un jeu tel que Guitar heros que je trouve sympa)
Après j'ai pas testé l'occulus encore mais j'ai effectivement peur du mal de crâne à venir.
Citation :
Publié par Kamuy
C’est bien ce que je dis : si les ventes de jeux sur table restent stables depuis 20 ans, le nombre de joueurs sur MMO a explosé depuis DAoC. Et aujourd’hui, combien de dizaines de joueurs quotidiens sur PC pour un seul rôliste occasionnel sur papier ?
Non, ce que tu as dit c'est:
- "Personne ou presque ne joue encore aux jeux de rôles sur table en lançant les dés", ce qui est faux.
- "technologie assume désormais l’effort d’imagination autrefois demandé au joueur, tout en démultipliant ses possibilités d’interaction", ce qui est tout aussi faux.

=> La raison pour laquelle les ventres de jeu de rôle sur table n'explosent pas comme celle du MMO, c'est que justement, c'est un style que la technologie ne parvient pas à améliorer d'un point de vue ludique.
Toutes les tentatives d'informatisation n'ont fait que dégrader le plaisir de ce style de jeu, ce qui l'a cantonné jusqu'à présent à une méthode artisanale, et donc plus difficile d'accès: si n'importe qui peut découvrir le MMOG n'importe quand à partir de chez lui, découvrir et pratiquer le jeu de rôle sur table exige une organisation conséquente et une réunion physique des joueurs pour être pratiqué dans de bonnes conditions.

La technologie n'est pas toujours signe d'amélioration. Souvent, elle mène plutôt à une dégradation.

Dernière modification par Moonheart ; 07/10/2014 à 15h47.
A voté commande vocale, le seul truc de la liste qui peut apporter un réel plus au gameplay.

Et je suis très sceptique vis à vis du rôle de la RV dans l'immersion. Pour moi, immersion => imagination, et avec un point de vue réaliste, tout les détails ( et les défauts ) nous sont imposés. A cela s'ajoute un appauvrissement des possibilités créatives de la DA dû au besoin de réalisme.

C'est déjà le cas quand on compare les jeux en iso, en side scrolling ou en top-down avec les jeu en 3D, l'immersion étant bien plus facile dans les premiers. Imo la RV ne fera qu'accentuer le problème.
Il y a aussi un énorme problème potentiel avec la VR: Le phénomène de "Vallée dérangeante" qui veut qu'en tentant de rendre plus réaliste un environnement artificiel, on crée un phénomène de rejet de la part du cerveau humain...

En effet, notre cerveau possède des mécanismes de reconnaissances poussés et spécialisés.
Tant que nous sommes en deça d'un certain niveau de réalisme, ces mécanisme ne sont pas sollicités, et l'imaginaire complète le gap... en revanche, si on arrive à un degré de ressemblance tel que le cerveau commence vraiment à assimiler les entités avec des objets réels, ces mécanismes s'activent et relèvent toutes les "anomalies" en bloc: c'est ainsi qu'on trouvera la bouille et les expression d'un Ratatouille "très réussie" alors que factuellement elle n'est pas du tout réaliste, alors que des visages humains très poussés vers le réalisme de certains jeux nous donne à l'inverse l'impression d'avoir en face des poissons morts animés par quelques mécanismes.

Si ce problème est connu pour les formes humanoïdes et en particulier les visages, des mécanismes similaires existent dans nos cerveaux pour un peu tout, et donc plus on va tenter de pousser l'immersion, plus on risque de tomber dans une "vallée de l'étrange" qui va au contraire massacrer cette immersion.

Un problème similaire est le "mal de mer virtuel": de la même manière que pour le mal de mer réel, qui est causé par un désynchronisme des informations visuelles et le système vestibulaire, responsable de la détection des mouvements et de l'équilibre du corps... quand les deux informations ne sont pas synchrones, le corps lutte avec lui-même sous les influences contradictoires, résultant en des nausées, des mal de têtes et potentiellement des évanouissements.
Immerger donc la vision dans un univers virtuel complet à tous les risques de provoquer la même chose: si dans le jeu de multiples mouvements se produisent, le système vestibulaire, lui, ressentira la vérité qui est que le corps reste immobile, provoquant le même désynchronisme.

La VR est donc potentiellement source de nausée sur toute application ludique où les mouvements sont très fréquents.

Dernière modification par Moonheart ; 07/10/2014 à 16h48.
Citation :
Publié par Moonheart
Si ce problème est connu pour les formes humanoïdes et en particulier les visages, des mécanismes similaires existent dans nos cerveaux pour un peu tout, et donc plus on va tenter de pousser l'immersion, plus on risque de tomber dans une "vallée de l'étrange" qui va au contraire massacrer cette immersion.
Heuu non. Ca n'a absolument rien à voir parce que ton androïde est réel.
Dans un univers virtuel (ou un film, les androïdes y sont légion et cette théorie ne s'y est jamais appliqué) , il y a ce qu'on appelle la suspension consentie d'incrédulité.
Quand bien même ce problème se poserait, ça serait temporaire le temps d'améliorer les modèles jusqu'à avoir "traversé" cette "vallée dérangeante".

L'effet mal de mer est différent : c'est physiologique. Mais ça ne touche pas tout le monde, et comme d'habitude tu te focalises sur l'individu exclu pour en conclure que c'est pas viable pour les autres.

A mon avis vous vous prenez trop la tête à essayer de réfléchir à d'hypothétiques problèmes pour quelque chose de trop nouveau pour être analysé.

Dernière modification par Falith ; 07/10/2014 à 16h33.
Citation :
Publié par TtK
20101208232957F.jpg

Ça donne envie d'y être non ? Non ?
Cette image est vraiment flippante. Je me demande justement comment nous jouerons en 2030, j'espère pas comme ça.
Tu te rends compte que nos grands-parents doivent penser la même chose en nous voyant collés à la TV, à l’ordi ou au smartphone la majeure partie du temps ?

@Moonheart :
Je comprends ton point de vue, pourtant tu es présent sur un forum de jeu en ligne.
C’est donc bien que les nouvelles possibilités offertes par la technologie t’ont attiré ici à un certain stade de leur avancée, malgré l’appauvrissement de l’interaction et de l’imaginaire que leur reproches ?
Or la VR permettra même de simuler un jeu de rôle sur table entre différents participants dispersés de par le monde. Ses possibilités sont infinies, et le MMO de style RPG n’en sera qu’un seul aspect.
Je ne dis pas pour autant que les MMORPG comme on les connaît disparaîtront (on voit par exemple une résurgence des jeux en side scrolling depuis l’apparition des smatrphones, car ils exigent peu de ressources). Je dis juste qu’un nouveau genre de MMO, adapté à la VR, fera fatalement son apparition.

Le sentiment de l’étrange, j’avais lu ça pour les androïdes hyperréalistes je crois. Sauf que rien n’oblige à faire un jeu VR photoréaliste : certaines démos se rapprochent plus de Ratatouille que de Crysis au niveau graphique, ce qui n’empêche pas le sentiment de présence. Il ne faut pas confondre présence et réalisme.

On n’est pas tous égaux devant le mal de mer et des transports en général, et ce sera la même chose avec la VR. Cependant 90% des gens en étaient victimes sur les 1ers prototypes, aujourd’hui seulement 1 personne sur 3.
Cela diminue graduellement avec l’augmentation de la fluidité, de la résolution et du suivi de mouvement, qui ira toujours croissante. Ensuite cela dépend des expériences proposées : pour les plus sensibles, il existe des démos où le joueur reste statique ou assis dans un véhicule tranquille, ce qui ne perturbe pas l’oreille interne. Il est d’ailleurs conseillé de commencer par là avant de chercher à faire des montagnes russes.
Citation :
Publié par Kamuy
@Moonheart :
Je comprends ton point de vue, pourtant tu es présent sur un forum de jeu en ligne.
C’est donc bien que les nouvelles possibilités offertes par la technologie t’ont attiré ici à un certain stade de leur avancée, malgré l’appauvrissement de l’interaction et de l’imaginaire que leur reproches ?
Pas toutes non. Pour moi, il n'y a eu que trois grosses évolutions technologiques valables en terme de jeu vidéo: la souris, l'internet et teamspeak.
La première a révolutionné interface en permettant très facilement de sélectionner un élément parmi tous ceux présentés à l'écran, le deuxième à amélioré l'accessibilité du jeu à plusieurs (plus la peine de monter des LAN), et le troisième a rendu plus naturel la communication entre ces joueurs.

Tout le reste de l'évolution technologique, c'est du flan sur le plan ludique.

La course folle aux graphismes kikoolol ? Désolé, on ne s'amuse pas plus sur les jeux sous prétexte qu'ils sont plus "beaux" que sur les jeux d'il y a dix ans... c'est même l'inverse: pour l'argent qu'ils coûtent à fabriquer, le contenu devient de plus en plus pauvre parce que les graphismes coûtent une blinde à fabriquer, ce qui grève les budgets de développement qui pourraient à la place être alloués au gameplay et au contenu.

La détection de mouvements Wii/Kinect ? Un jeu est pas plus fun parce qu'on doit faire de grands mouvements pour frapper avec une épée plutôt que d'appuyer sur une simple touche... c'est même plutôt usant à la longue.

La 3D ? L'imaginaire faisait très bien le taff, et ne causait aucun inconfort d'aucune sorte en retour bien avant qu'on en parle. On a rien gagné, on a perdu, là aussi.

Et bien la VR et tout le bataclan, c'est pareil: du vent. Personne n'est capable de me citer un seul cas où je m'amuserais plus avec ces outils que maintenant... c'est juste une autre course à la poudre au yeux, du superficiel au lieu de la profondeur, de la forme plutôt que du contenu....

Citation :
Or la VR permettra même de simuler un jeu de rôle sur table entre différents participants dispersés de par le monde.
Dire cela revient pour moi à dire que tu n'as rien compris au jeu de rôle sur table et de pourquoi personne n'arrive à le transformer en jeu vidéo.

Le principe premier du jeu de rôle sur table est que les joueurs sont libre d'inventer n'importe quelle action tant qu'elle est cohérente avec l'univers.
Ce même principe signifie toutefois un problème de taille pour l'informatique: il implique un nombre quasi-illimité d'action différentes, ce qu'aucun programme ne sait gérer.

Puisque aucun programme ne sait gérer ce principe premier, aucun programme ne peut représenter correctement l'univers d'un jeu de rôle sur table: on ne peut représenter un univers que si on peut appréhender comment il réagit aux actions des joueurs, ce qui n'est pas possible pour un programme avec ce style de jeu.

Et si aucun programme ne peut représenter l'univers, alors il ne peut pas être projeté sur un écran, ni dans un casque de VR. Il ne peut justement exister que dans l'imaginaire des joueurs, un merveilleux appareil qui est fourni gratuitement dès la naissance, et qui est capable justement de gérer cette infinité de cas.

Pour faire rentrer un jeu de rôle sur table dans un casque de VR, il faudrait pouvoir le faire rentrer dans un programme, donc revenir à un nombre fini et limité d'actions différentes, ce qui fait que le JDR n'en devient plus vraiment un... il devient un simple jeu d'aventure, ou un hack & slash scénarisé avec quelques choix alternatifs, bref... un simple MMOG.

Citation :
Ses possibilités sont infinies, et le MMO de style RPG n’en sera qu’un seul aspect.
Je ne suis pas d'accord: Ses possibilités sont plutôt proches du néant dans sa configuration actuellement envisageable.
On perçoit déjà très bien tout l'univers avec un écran, il n'y a aucun gain de possibilités avec un casque de VR: on ne verra rien de plus, ce n'est qu'une amélioration d'une représentation existante, pas une extension de ses possibilités.

Citation :
Je ne dis pas pour autant que les MMORPG comme on les connaît disparaîtront (on voit par exemple une résurgence des jeux en side scrolling depuis l’apparition des smatrphones, car ils exigent peu de ressources). Je dis juste qu’un nouveau genre de MMO, adapté à la VR, fera fatalement son apparition.
J'espère bien que non. Cela me ferait bien chier.
Citation :
Publié par Moonheart
La course folle aux graphismes kikoolol ? Désolé, on ne s'amuse pas plus sur les jeux sous prétexte qu'ils sont plus "beaux" que sur les jeux d'il y a dix ans...
Je ne sais pas si tu t'amuserais "plus" mais l'oculus rift apporte un plus pratique non négligeable pour les simulateurs de vol, ou tu simules une activité ou le personnage est... assis sur un fauteuil, comme toi.
Il permet de se passer de toutes les commandes "afficher ma gauche, afficher au dessus" etc. Et, accessoirement, permet le même confort de jeu sans devoir lacher des pépettes dans 3 écrans et un SLI.

Reste probablement que je ne l'utiliserai sans doute pas: entre ca et un casque sur les oreilles c'est un coup à cramer dans l'incendie de sa baraque en réagissant trop tard.

Les meilleurs résultats de la VR s'obtiennent quand le corps est en adéquation avec la simu: courses auto, simulateurs de vol...ou quand le joueur se déplace debout dans l'environnement. La VR ou tu cours en étant assis y'a fatalement un truc qui coince dans le cerveau.
Citation :
Publié par Moonheart
J'espère bien que non. Cela me ferait bien chier.
Oui, ça je vois bien : l’arrivée de la VR ne provoquerait pas un tel acharnement à la démolir si tu la pensais vraiment morte-née.
Du coup je me fais l’avocat du diable, alors que je suis certainement bien plus inquiet que toi de ce que Facebook essaiera d’en faire en termes de MMO « social ». Rien que d’y penser, ça me fait froid dans le dos. Pour autant j’essaie d’être réaliste et je crois bien que dans 10 ans ce sera un média assez répandu…

Ses apports dans les MMORPG seront surtout l’exploration qui va prendre une toute autre dimension et l’interaction plus naturelle entre les joueurs. Les possibilités de gameplay découleront de périphériques qui ne sont pas encore définis, donc impossible de tout imaginer, mais il y a de fortes chances que les changements soient du même ordre que l’apparition de la souris.

Le jeu sur table en VR c’était une petite pique, hein ? Pas du premier degré.

Citation :
Publié par Andromalius
Les meilleurs résultats de la VR s'obtiennent quand le corps est en adéquation avec la simu: courses auto, simulateurs de vol...ou quand le joueur se déplace debout dans l'environnement. La VR ou tu cours en étant assis y'a fatalement un truc qui coince dans le cerveau.
C’est ce que je disais dans mon premier post. Dans l’immédiat les jeux les plus adaptés sont les simulations de pilotage. C’est pourquoi je pense que tant que l’on jouera assis, il faudra adapter le mode de déplacement des avatars si on voit s'élargir la VR aux MMORPG : par exemple incarner un perso ailé, ou pourquoi pas tout un monde sous-marin ? Ce n’est pas gênant de jouer assis à World of Diving, par exemple.
Citation :
Publié par Kamuy
Oui, ça je vois bien : l’arrivée de la VR ne provoquerait pas un tel acharnement à la démolir si tu la pensais vraiment morte-née.
Je la pense bien mort née, sans faux semblant, mais je n'aime pas les gens qui prédisent la génialité d'un produit et combien il va révolutionner le monde avant même sa sortie.
Je vois des gens faire cela à chaque annonce de nouveau MMO depuis 10ans, et depuis peu avec des produits "hi-tech" qu'ils n'ont même pas eu une seconde entre les mains pour la plupart, et cela m'agace, d'où cet "acharnement".

Après, je ne suis qu'un homme, je peux me tromper et que ces produits marchent. Et là, oui, je le dis: cela me ferait chier parce devoir choisir entre me passer de titre ou acheter ce genre de truc, c'est un choix que j'espère ne jamais avoir à faire.

Citation :
Le jeu sur table en VR c’était une petite pique, hein ? Pas du premier degré.
Tu devrais travailler tes blagues, on ne comprends pas que tu en fais quand tu les fais.
Citation :
Publié par Moonheart
Tu devrais travailler tes blagues, on ne comprends pas que tu en fais quand tu les fais.
Et toi tu devrais essayer d’en faire de temps en temps

Je ne suis pas du genre à crier à la révolution à la sortie du énième « WoW-killer » ou bidule high-tech, j’ai passé l’âge. D’ailleurs je n’ai jamais voulu de Wii, kinect ni de 3DS…

Je n’ai pas encore pu essayer un vrai devkit mais j’ai visionné différentes vidéos de gameplay en 3D binoculaire et lu pas mal de retours sur la VR, donc je vois quand même assez concrètement ce que ça représente comme potentiel d’immersion.
J’ai pas la science infuse et moi aussi je peux me tromper, mais je n’avais encore jamais cru un truc à ce point susceptible de changer les habitudes de jeu (pas le monde, lui il n’en sortira pas grandi).

Mais on n’est pas d’accord là-dessus, ça sert à rien d’épiloguer. On commence à se répéter, donc bon jeu à toi et on verra bien ce que nous réserve l’avenir à ce sujet.
Citation :
Publié par Kamuy
Ses apports dans les MMORPG seront surtout l’exploration qui va prendre une toute autre dimension et l’interaction plus naturelle entre les joueurs.
Est-ce que l'amélioration notable des performances graphiques des ordinateurs a apporté de sensibles évolutions au genre MMORPG ?
Pas vraiment je trouve.
Pire, tandis que j'ai assisté à une course technologiques aux graphismes, il y a eu pas mal de régressions en terme de richesse de fonctionnalités et je regrette encore la disparition de possibilités que j'avais avec Ultima VI/VII.

Quand on voit à quel point la plupart des MMORPG actuels ne favorisent pas l'exploration (ils confondent "exploration" et "jeux de plateformes"), ni l'interaction joueur/joueur ou joueur/PNJ, je me dis que l'apport va être nul.
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