Sondage : quels sont les « périphériques immersifs » qui suscitent votre intérêt ?

Affichage des résultats du sondage: Quels sont les « périphériques immersifs » qui suscitent le plus votre intérêt ?
La reconnaissance de mouvements pour l'action 56 13,40%
Les commandes vocales pour la réactivité 48 11,48%
La reconnaissance faciale pour le roleplay 51 12,20%
La réalité augmentée pour l'interaction 63 15,07%
Les capteurs gyroscopiques pour nous tourner la tête 43 10,29%
La réalité virtuelle pour l'immersion 217 51,91%
Autres (merci de préciser) 8 1,91%
Rien ! Gesticuler devant ma télé, non merci ! 139 33,25%
Sondage à choix multiple Votants: 418. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

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Le jeu vidéo évolue au gré de la technologie et se veut non seulement de plus en plus réaliste, mais aussi de plus en plus immersifs -- notamment grâce au développement de « périphériques immersifs » capables de plonger les joueurs de façon tangibles au coeur de mondes vidéo ludiques.
Depuis déjà quelques années, les interfaces hommes / machines, les systèmes de reconnaissances de mouvements et de commandes vocales (façon Kinect) sont indissociables des consoles de salon, les logiciels de reconnaissances faciales se développent (comme le SOEmote de Sony Online imaginé pour les adeptes du roleplay), la réalité augmentée émerge sur mobiles et consoles et on attend surtout, dans les mois à venir, la commercialisation grand public des casques 3D de réalité virtuelle (l’Oculus Rift d’Oculus VR, le Project Morpheus de Sony ou encore le Gear VR de Samsung).

S'ils conduisent la science-fiction aux portes de notre quotidien et qu'ils piquent notre curiosité, selon vous, ces périphériques ont-ils un réel intérêt ludique significatif ou ne sont-ils que des gadgets (à quelques rares exceptions, les outils de reconnaissances de mouvement par exemple sont encore relativement peu exploités ou réservés à des types de jeux bien spécifiques). Mais certains vous paraissent-ils plus pertinents que d’autres ? Lesquels suscitent le plus votre intérêt ?
Plus largement, pensez-vous qu'ils aient une réelle place dans les MMO (le genre qui mise sans doute le plus sur l'immersion du joueur dans un monde) ? N'hésitez pas à partager votre opinion sur le sujet, à la suite.
La réalité virtuelle avec l arrivée de l Oculus Rift c est pour moi ce qui pourrait changer le plus nos habitudes de jeu, je pense surtout à des jeux type Star Citizen ou Elite Dangerous...
Clairement les casque de réalité virtuelle, avec l'actualité des derniers mois et le potentiel de ces périph, la proximité de leur disponibilité, ce sera LE prochain pas pour nous joueur ... en espérant ne pas faire partie des personne ne pouvant supporter la chose, je serais assez dégouté de passer à côté

J'ai aussi voté réalité augmentée, qui se cherche encore mais qui a un bon potentiel aussi, et à mon avis couplé à la réalité virtuelle quelque part, peu donner de bonnes choses, soyons fou

J'ai meme faillit ajouter toutes les autres qui sont quand même intéressante mais pour le moment cela reste trop vague sur ce que cela peu apporter pour le jeu vidéo, voire pour celle qui existent déjà, un peu sous exploitée (ou sur évaluée) ... et puis faut bien faire des choix
Comme Thana Khan, aucun.
Clavier/souris suffira.
Tout truc relié plus directement au cerveau des joueurs ne donnera dans 95% des cas rien de meilleur. L'interface mécanique sera de toute façon la plus développée des 2 périphériques utilisés dans la plupart des cas. Il suffit de lire Jol pour s'en apercevoir
reconnaissance de mouvement, ça a clairement bouleversé la façon de jouer sur consoles et commande vocale pour préserver un peu nos petits doigts qui sont mis à rude épreuve entre le clavier et la souris ^^

les casques de réalité virtuelle je trouve que ça reste un gadget, à part pour quelques jeux bien particuliers, je trouve ça mal adapté au mmo, avec tout les effets affichés à l'écran je pense que ça deviendrait vite désagréable, après j'ai jamais essayé donc je dis peut-être de la merde ^^
Je vois bien un mix de réalité virtuelle, qui intègre capteurs gyroscopiques, avec la reconnaissance vocale (micro déjà prévu sur oculus)… et ensuite reconnaissance de mouvement pour ce qui est des bras/mains. Dans un futur plus lointain, on peut imaginer d’ajouter au casque des contrôles simples par la pensée, puisque ça existe déjà en prototype…

Pour les MMO l’immersion en sera renforcée, on lancera des sorts en apprenant des incantations et en y adjoignant les bons gestes (par exemple lancer un éclair en pointant le doigt). Il y a plein d’idées originales à creuser, comme par exemple le fait d’incarner un draconien qui crache du feu plus ou moins fort en fonction de la force du souffle sur le micro, j’avais lu ça quelque part…
Le problème d’immersion majeur viendra du déplacement. Pour des jeux spatiaux comme Eve Valkyrie pas de problème puisqu’on est assis dans un cockpit, mais pour marcher/courir dans un MMO style médiéval/fantastique tout le monde ne pourra pas se payer un omni. Et vu la taille des maps et le rythme à tenir, les geeks finiraient par devenir sportifs de haut-niveau !
Je suppose qu’il faudra dans un premier temps penser à des MMO adaptés à ce niveau-là, où on volerait en permanence en incarnant un spectre ou une créature ailée par exemple, ou encore en chevauchant une monture… bref ou on se déplace naturellement sans agiter ses propres gambettes.

Mais ce mode de jeu ne conviendra sans doute pas aux joueurs qui privilégient la compétition dans un MMO : dans ce cas-là la réalité virtuelle me semble plutôt contre-indiquée. À mon avis elle provoquera même à ses débuts une scission entre les joueurs qui recherchent la compétition et ceux qui privilégient l’immersion.
Ce n’est pas bien grave, chacun ira ou restera sur les jeux/hardware qui lui conviennent, cependant une distinction sera faite entre les MMO et les VRMMO, qui ne s’adresseront plus forcément au même public (un peu comme actuellement Consoles vs PC ou PVE vs PVP).

Je crois donc que la VR a sa place dans les MMO au point d’en créer un nouveau genre spécifique, d’autant plus que l’on pourra bien plus naturellement communiquer avec les autres joueurs, même si je crains aussi les dérives possibles – voire inévitables – que ce nouveau média va entraîner.
Pour le moment, je suis un peu revenu de tout ce bataclan.
Au final, ce que l'expérience démontre c'est que ce qui attire surtout sur ces machins, c'est l'attrait de la nouveauté.
Une fois la nouveauté passée, l'intérêt est cependant bien moindre une fois qu'on se retrouve à comparer les inconvénients avec les avantages réels.

Quand on lit des articles, on "rêve" facilement de beaucoup de gains.
Mais la réalité, c'est aussi se conforter au "prix" divers à payer pour des gains qui sont souvent bien moindre que ce dont on rêvait au départ.

Prenons l'occulus rift: prix du matériel, risque de nausées par désynchronisation des centres nerveux avec l'oreille interne, cas fréquents de mal de crane, danger pour la vue puisqu'au final on se retrouve avec des écrans situés à quelques centimètres à peine des yeux, poids du casque porté sur la tête durant plusieurs heures, incapacité à voir ce qui se passe chez soi en même temps, chaleur généré par l'appareil en plein été, etc.

Tout cela pour quoi? Faire ce que l'imaginaire fait fort bien sur un écran classique?

Dernière modification par Moonheart ; 06/10/2014 à 16h12.
Autre : Un implant pour recevoir les informations visuelles, auditives, etc... directement dans le cerveau.

Les aveugles et les manchots pourront jouer au même niveau que tout le monde.
Et les maitres du monde te contrôler en soustrayant la réalité à ta vue par un simple hacking

Que personne ne touche à mon cerveau! Je préfère encore retourner jouer à pacmac 1ère version pour le reste de ma vie!!!
La reconnaissance de mouvements pour l'action:
Pegi 18.

La reconnaissance faciale pour le roleplay:

Pegi 18.

La réalité augmentée pour l'interaction:
Pegi 18.

La réalité virtuelle pour l'immersion:
Pegi 18.

Autres (merci de préciser):
Mmm... Pegi 18.
Rien de rien. Je n'ai pas envie de ressembler à un zombie/
Rien.

Un écran normal et un bon casque audio me suffisent amplement à l'immersion si le jeu est bien fait (enfin pour l'audio ça dépend, sur mmorpg bof, sur un jeu solo à tension oui), mon imaginaire fait le reste. Quant aux mouvements, c'est l'inverse pour ma part, je n'aime pas bouger trop pour jouer, justement ça a tendance à me "sortir" du jeu d'ajuster mon corps physique.

On verra quand la hype retombera, pour moi c'est comme les écrans 3D, c'est du gadget innovant mais totalement superflu, ça ne m'intéresse que pour la prouesse, pas pour l'immersion.
Message supprimé par son auteur.
Si je peux comprendre l'avantage d'un casque détecteur de mouvements dans une simulation spatiale, je ne pense pas que tout cela apportera beaucoup au genre MMORPG.
Malgré tous les progrès techniques, le cinéma actuel est pas forcément plus capable de nous faire vivre de grandes histoires qu'il y a 20 ans, voire 50 ans,

https://www.youtube.com/watch?v=Xffj3osIRx0
Je pense que ce que cela apportera aux MMORPGs, c'est un surcout important sur les développements, ce qui fait que les devs auront encore moins de finances pour peaufiner les trucs qu'ils ne peaufinent déjà pas assez.
Je comprends le scepticisme à l’encontre de la réalité virtuelle et je suis le premier à m’inquiéter de la tournure intrusive qu'elle risque de prendre, mais à mon avis il faut se projeter plus loin pour avoir un aperçu de ce qui nous attend, que l’on soit pour ou contre !
D’ici 10 ans on aura facilement de la full HD à 4k par œil sans latence, à haute fréquence, sur des casques de plus en plus légers qui à terme ne devraient plus être inconfortables ni générateurs de malaise.

Les risques pour les yeux existent mais les avis divergent sur la question (du fait que l’on ne fixe pas l’écran mais au-delà), tandis qu’on se bousille déjà gravement les yeux en fixant nos écrans classiques. De toute façon c’est comme la clope (soi-disant bonne pour la santé dans les années 50) ou les ondes mobiles a priori inoffensives pour le cerveau : on verra vraiment les résultats dans 30 ans… ce qui n’empêche pas les gens d’avoir le cellulaire en permanence greffé sur l’oreille.

La réalité virtuelle n’est pas un simple effet de profondeur comme la 3D, mais la sensation réelle d’être dans le jeu. L’écran classique restera une fenêtre entrouverte sur un autre monde, quand la VR permettra d’en franchir la porte : ce n’est pas assimilable à un simple effet de mode ni à un gadget sans intérêt.
Personne ou presque ne joue encore aux jeux de rôles sur table en lançant les dés, tout simplement parce que la technologie assume désormais l’effort d’imagination autrefois demandé au joueur, tout en démultipliant ses possibilités d’interaction.
Wait and see…
Citation :
Publié par TtK
Ça donne envie d'y être non ? Non ?
Je pensais aussi à cette image
Sinon qui dit réalité virtuel augmenté dit aussi jouer à la première personne non ?
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