[Actu] Blizzard entend améliorer la dimension eSport de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 30 septembre 2014 cette actualité sur le site World of Warcraft :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/22/3/97603-240.jpg
Aujourd'hui l'eSport est une composante quasi incontournable de jeu en ligne compétitif. Il y a dix ans, lors du lancement de WOW, les problématiques étaient moins et le MMORPG s'avère peu lisible pour des spectateurs. Blizzard réfléchit à de nouvelles formes de compétitions.

Le jeu en ligne connait une popularité croissante auprès des joueurs en ligne et cette popularité accompagne et profite à la fois de celle du sport électronique -- les tournois, parfois suivis par des...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Compétition sans confrontation joueur vs joueur, ou du moins non synchronisé ? ... perso ça m’intéresse moyen de regarder des raids de 40 taper du boss poteau ... mais bon
J'pense au contraire que c'est smart de leurs part. Le PvP est déjà largement représenté sur d'autres jeux, et le public à montré lors de la DH que le PvP de WoW était pas attrayant (cf le chat twitch). S'ils rendent attrayant le PvE et que ça plaît, ils seront les leaders sur ce contenu de streaming.
Pour le peu que je fouille sur Twich, même si des gens comme Treckie ou Fragnance ont 4/500 viewers, les grosses chaînes PVP drainent 1500/2000 viewers, loin de SC II ou de LOL mais bon, les moyens sont pas les mêmes non plus.

Faut voir = )
Citation :
Compétition sans confrontation joueur vs joueur, ou du moins non synchronisé ? ... perso ça m’intéresse moyen de regarder des raids de 40 taper du boss poteau ... mais bon
Yop

Heu, les raids 40 ça fait un petit moment que c'est fini. Et on ne peut pas parler de "raid" les rencontres actuelles contre les world boss type ondaasta ou ordos.

Il existe une demande régulière de la part de nombreux joueurs pour un mode "spectateur" en raid. De même que certains ont déjà imaginé un système de compétition entre deux équipes en instance dans un même environnement. Voire carrément des courses à l'intérieur des instances avec des objectifs à terminer suivant un timer ou même des deathmatch. Il existe certainement une place pour une forme de compétition mélangeant le pve et le pvp.

Wow pourrait être une véritable vitrine, on ne fédère pas des millions de joueurs autour d'un mmo sans que ça suscite au moins une curiosité liée au hl. L'introduction du mode spectateur de wod est un premier pas et sans être fan de pvp, je ferai peut-être mon lurker aussi.


A+

ps : il doit manquer un mot après " étaient moins" dans la description du billet
C'est pas pareille, là Blizzard ils touchent rien sur les streams des "supers-stars pvp". Et puis les gens regardent parceque c'est des entertainers de ouf les mecs, alors que par exemple sur cs;go on regarde pas ceh9 parcequ'il fait rigolé (banon il parle ukrainien.) Donc j'comprend la motivation de blizzard a proposé d'eux mêmes du contenu nouveau et pas déjà fournis par des sodapoppin et autres dieux de l'arène .
On dirait une news qui daterait de BC
L'esport sur wow ça a jamais marché et ça marchera jamais. Rien qu'en connaissant bien le jeu, ça reste nul à regarder. Alors sans le connaître ? j'ose pas imaginer

J'évoquerais même pas les problèmes d'équilibrage absolument grand-guignolesques qui empêchent de facto toute compétition sérieuse. Ou encore le skillcap extrêmement faible d'un mmo (comparé à un broodwar c'est plus que risible. Starcraft qui a encore une scène professionnelle et des spectateurs 16 ans après sa sortie).
Il y eu un temps où la 2v2 était plaisante à regarder. Maintenant, c'est juste chiant.

La 3v3, j'ai jamais aimé. Trop difficile d'apprécier les bons moves.
Y'a bien quelques vidéos avec un excellent editing qui y arrivent.
Le mode spec de bli² est pas trop mal mais il reste encore du boulot pour le rendre agréable à regarder.
Si Blizzard avait sérieusement bossé là dessus durant l'âge d'or des compétitions eSport sur WoW (BC quoi), les choses auraient pu clairement évoluer différemment.

Oui de l'arène sur wow c'est inregardable pour un néophyte mais, quant on y réfléchit bien, pas tellement plus que les dota-like qui drainent des millions de joueurs.

Bref, si, pendant BC, Blizzard s'était attaqué aux problèmes d'équilibrage en arène, de barrière d'entrée (pas d'abonnement + perso direct lvl 60 limité au PvP (genre GW2)) et qu'ils avaient épuré un peu le gameplay, ça aurait clairement pu décoller à la place des dota-like.

WoW ça a été le premier gros buzz en matière d'eSport. Les compétitions réunissaient davantage de viewers que les titres de l'époque (wc3, cs etc) dès le début. Depuis, la plupart des joueurs haut niveau sont partis sur les dota-like.

Mais l'histoire on la connait, pve pve pve et on chie sur le pvp, une map ou deux à chaque extension et ils seront content les péons.
Citation :
Oui de l'arène sur wow c'est inregardable pour un néophyte mais, quant on y réfléchit bien, pas tellement plus que les dota-like qui drainent des millions de joueurs.
Si si... Quand on y réfléchis bien c'est 100 fois plus "inregardable" que un dotalike.

Même moi qui y ai jouer à wow pendant des années (et ça m'arrive encore de temps en temps) je trouve ça difficilement compréhensible. Dota / LoL Tu peux comprendre sans aucune problème.

Certes tu vas pas expliquer que c'est l'ulti d'orianna qui a fait le café sur tel teamfight, mais tu vois des sorts partir visuellement de quelqu'un, arrive sur quelqu'un d'autre et une barre verte descendre. Le tout grâce a la vue aérienne qui globalement ressemble a une vue de match de foot, d'ailleurs on peux prendre ça comme exemple, je connais rien du tout au foot mais si j'en regarde un je comprend plus ou moins ce qu'il se passe. Imagine maintenant un match de foot filmé avec une gopro sur la tête d'un joueur, si tu y connais rien bah voila tu comprend plus rien.

Wow pourras difficilement être un e-sport aussi populaire tant que la lisibilité des matchs ne sera pas plus convaincante, et de plus wow a beaucoup trop d'effet visuel ou de sort pour que l'effet soit aussi percutant que sur Lol. Sur ce dernier si tu vois l'ulti d'Orianna (oui on reste sur le même perso) choper toute la team adverse tu vas pouvoir faire monter le hype sur ce joueur avec un beau ralenti et le montrer entrain de roxx.

Sur wow je vois mal comment faire ça .. pis je sais pas comment c'est récemment mais il y a quelques temps les arènes c'était juste "qui a la team la plus lame" ... l'attente de celui qui va faire ses 3 crits d'affilé pour win ..mouais ..

Concernant le pve ... je ne pense pas que ça marcheras du moins pas en "e-sport" pis non honnétement je me vois pas regarder des gens juste car il font Garrosh en hardmode ..


[edit] A la limite des courses oui ... mais tu es donc obliger d'uniformiser leur stuff et tu perds un la quintessence du jeu qui est de s'équiper non ? Je sais pas .. je pense que le jeu se prête juste pas à ça mais que vu qu'en ce moment tout le monde en parle et que ça brasse beaucoup de thune ils se sentent obliger de plonger dedans.

Il auraient mieux fait de s'occuper de Starcraft 2 réellement, là au moins l'esport existait
Ils feraient mieux de se concentrer sur SC2, Heroes à la limite sur Heartstone. Wow c'est un mmo, aussi casu soit il, un mmo ne pourra jamais avoir un meta game aussi accessible qu'un jeu dont le game design a été prévu pour l'esport.
Pour autant wow est moins compliqué que DOTA 2, il n’empêche qu'il est aussi moins compréhensible pour le non initié.
Citation :
Publié par Lorithias
Si si... Quand on y réfléchis bien c'est 100 fois plus "inregardable" que un dotalike.

Même moi qui y ai jouer à wow pendant des années (et ça m'arrive encore de temps en temps) je trouve ça difficilement compréhensible. Dota / LoL Tu peux comprendre sans aucune problème.

Certes tu vas pas expliquer que c'est l'ulti d'orianna qui a fait le café sur tel teamfight, mais tu vois des sorts partir visuellement de quelqu'un, arrive sur quelqu'un d'autre et une barre verte descendre. Le tout grâce a la vue aérienne qui globalement ressemble a une vue de match de foot, d'ailleurs on peux prendre ça comme exemple, je connais rien du tout au foot mais si j'en regarde un je comprend plus ou moins ce qu'il se passe. Imagine maintenant un match de foot filmé avec une gopro sur la tête d'un joueur, si tu y connais rien bah voila tu comprend plus rien.
Pour un néophyte, les deux sont tout autant imbuvables, contrairement à du CS / Quake ou même du starcraft.

Et je parle de WoW - BC, le jeu était bien plus lisible à l'époque. Pour obtenir un kill en 3v3 fallait beaucoup d'organisation et, surtout, l'exécution se déroulait en plusieurs secondes (voir plus dans certaines compo) contrairement à wow woltk et au delà où les burst sont beaucoup plus explosifs.

Enfin, y'avait un mode spectateur qui donnait pas mal d'info (buffs, état des CD / trinkets etc) et des vues plus globales de l'action. De plus, personne n'aurait empêché Blizzard de faire une vue aérienne, comme dans Smite actuellement.


Citation :
Wow pourras difficilement être un e-sport aussi populaire tant que la lisibilité des matchs ne sera pas plus convaincante, et de plus wow a beaucoup trop d'effet visuel ou de sort pour que l'effet soit aussi percutant que sur Lol. Sur ce dernier si tu vois l'ulti d'Orianna (oui on reste sur le même perso) choper toute la team adverse tu vas pouvoir faire monter le hype sur ce joueur avec un beau ralenti et le montrer entrain de roxx.

Sur wow je vois mal comment faire ça .. pis je sais pas comment c'est récemment mais il y a quelques temps les arènes c'était juste "qui a la team la plus lame" ... l'attente de celui qui va faire ses 3 crits d'affilé pour win ..mouais ..
L'eSport sur WoW a été très populaire durant BC, y'avait énormément (littéralement) de viewers lors de chaque stream de compétition. Et, si tu lisais mon message, tu aurais vu que justement, je critique blizzard de ne pas avoir capitalisé sur la hype de l'époque pour peaufiner le format et l'ancrer dans la scène eSport au lieu de laisser l'équilibrage à la dérive pour pas bousculer les joueurs pve. C'était l'époque où une compétition WoW drainait bien plus de viewers que celles de dota.

L'eSport sur WoW est mort avec la complexité pour les organisateurs de tournois d'en mettre en place (fallait payer une licence à blizzard qui te fournissait un serveur tournois spécial etc), avec la complexité pour les joueurs à s'y mettre (des semaines de pex / stuff pour pouvoir changer de classe...), avec l'absence d'équilibrage et avec le manque de lisibilité qu'ils n'ont jamais essayé d'améliorer.

Un truc que je comprendrai jamais venant des devs de MMO, c'est l'équilibrage des classes fait en fonction du PvE. Ca devrait être fait en fonction du PvP et ensuite on équilibre les encounters PvE en fonction de l'état des classes.

Bref Blizzard s'est foiré et aurait dû, soit effectuer les changements que j'ai cité dans mon message précédent, soit sortir une version "MOBA" de WoW adaptée pour la compétition.

Dernière modification par Sadd Black ; 30/09/2014 à 15h13.
Moi je vomis des arcs en ciel à chaque fois que j'essaye de regarder du PvP sur Wow.

Le PvP de Wow c'est des nombres qui apparaissent et des barres qui montent et descendent. Limite on pourrait mettre des pantins à la place des persos ça changerais rien tellement il n'y a rien d'intéressant à regarder.
Entre le troll sur le PvE en mode poteau, les trolls sur le PvP de WoW et les analystes (qui n'ont pas lu, évidemment) qui paraphrasent mot pour mot le responsable e-sport de Blizzard, ce fil va être passionnant.
la preuve ,tu es la
le troll qui parle de troll

et pour le sujet , ils ont choisit a un moment de privilégié les joueur pve
car il avait du mal a gerer les 2 communauté
A part mettre le paquet sur le marketing, je ne vois pas comment il pourrait fédérer tout une branche des gamers et les associer à une compétition Esport.

Le PVP n'en parlons pas. Sans équilibre parfait des persos et sans lisibilité des combats, ça ne correspondra jamais au fondement d'une compétition.

Le PVE, en tant que spectateur, ou en tant que compétition ingame avec d'autres guildes, mais pas dans l'Esport... A moins de créer des Donjons, a finir le plus rapidement possible face à une autre guilde... Et encore...
Citation :
Publié par Frayas
la preuve ,tu es la
le troll qui parle de troll
Comment que t'es trop méchant, quand t'es pas occupé à écrire n'importe quoi dans un français plus qu'approximatif.

Un petit moment d'anthologie assez croustillant : toi répondant au fil sur la résurrection des personnages effacés.
utilité proche du 0 ,sauf pour les habitués a se co au bahut et en ciber
je rappel que les quelques cas traiter par la justice on eut un verdict que les 3/4 s'était fais chiper leur mdp par quelqu'un qui les regardais se connecté
enfin promo oblige , sortir une new toute les semaines


Merci pour ce moment !
Je pense pas qu'on ait lu le même article pour parler de "girouette"...
Après, comme tu ne sembles pas un habitué de ce forum (et de WOW je n'en sais rien), peut-être que tu n'as pas tout compris dans l'article, ce qui serait compréhensible.

On part d'un postulat: WOW n'est pas fait pour être regardé, "Esportivement" parlant.
Des pistes sont à l'étude pour voir c'est possible de changer un peu la donne.
Citation :
Publié par Kirika
Je pense pas qu'on ait lu le même article pour parler de "girouette"...
Après, comme tu ne sembles pas un habitué de ce forum (et de WOW je n'en sais rien), peut-être que tu n'as pas tout compris dans l'article, ce qui serait compréhensible.

On part d'un postulat: WOW n'est pas fait pour être regardé, "Esportivement" parlant.
Des pistes sont à l'étude pour voir c'est possible de changer un peu la donne.
En effet, pour être honnête je n'ai pas lu l'article, ça m'apprendra.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés