[Actu] Origine du pseudonyme

Répondre
Partager Rechercher
Eliel a publié le 12 septembre 2014 cette actualité sur le site The Elder Scrolls Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1816/4/97334-240.jpg
Suite à une discussion sur le canal de la Guilde Jol entre Saylvin, Mygo, Endwell, Zuhligan et moi-même sur les pseudonymes, leurs origines et parfois, leurs jeux de mots, Zulhigan a proposé d'en faire un topic sur le forum.

Le pseudonyme est un nom d'emprunt que nous utilisons pour représenter notre personnage.
Certains roulent leur tête (ou toute autre partie de leur corps suffisamment proéminente) sur leur clavier pour trouver leur nom, d'autres consultent des références...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.

Dernière modification par Eliel ; 14/09/2014 à 09h22.
"Crimshine" qui est le nom de la première map personnalisée à laquelle j'ai joué sur Warcraft 3.
Et "Akane Senri" de temps à autre, le nom d'un personnage dans un Visual Novel (Rewrite).
C'est moins poétique qu'Eliel tout ça :/

Dernière modification par jujulaglu ; 12/09/2014 à 21h16.
Prénom : Rollan

Rollan est un dérivé de Roland, personnage dont j'ai appris l’existence en étant plus jeune, principalement grâce au Film Charlemagne qui est pour moi terriblement excellent.

1094038-gf.jpg
Trois lettres tapées au hasard, augmentées de deux afin d'avoir quelque chose de prononçable.

Simple et efficace. Et pas de problème de réflexion devant la fenêtre de création !
Je cherchais un pseudo pour jouer à :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Command%20&%20Conquer%20%5BGDI%20Disc%5D%20%5BU%5D%20%5BSLUS-00379%5D-front.jpg


Un ami m'appelait (sans le "s") :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Amigos-logo_0.jpg



Et je jouais déjà à ce moment là à :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
SCEG-765_front.jpg



Mygo l'As... devenu par la suite Mygolas.


Bon... c'était il y a plus de 15 ans, donc la fiabilité de l'explication est un peu incertaine, même pour moi (déjà, fallait-il réellement entrer un pseudo dans C&C1 ?)

Accessoirement, je ne l'ai plus réutilisé pendant quelques années... et ce n'est qu'avec la création d'un fléau d'Arawn sur DAOC qu'il est ressorti.
Allez je m'y colle
Le pseudo de mon age d'or du gaming online est Boutentr1 avec un certain tableau de chasse sur Counterstrike en sniper league.
Tojaro est un pseudo que j'utilise depuis que j'ai goûte à DAOC mon premier Mmo.
Cela vient d'un manga de Hirohiko Araki qui s'appelle Jojo's Bizarre Adventure. Le héro est Jotaro kugo avec son "stand" Star Platinum qui est une sorte de spectre lié à son corps avec des pouvoirs spécifiques selon les personnes. Comme Jotaro était déja pris et que l'on ne pouvait pas mettre d'espace ou de caractères spéciaux pour faire de séparation j'ai seulement pris le prénom et inversé 2 lettres pour donner Tojaro.
N.B: Avec TESO J'ai pu enfin utiliser le pseudo que j'avais en tête depuis le début: Jotaro Star Platinum.
Comme j'ai une imagination débordante, je me suis nommé Saylvin sur mes premiers FPS en réseau, anagramme de mon prénom Sylvain. Au passage, je hais les scénaristes de Caméra Café

Ensuite c'est devenu une habitude d'appeler tous mes persos de FPS comme cela, puis est arrivé mon premier MMO, The Saga of Ryzom, et j'ai continué. Il n'y a que sur EVE Online où j'ai commis une incartade à cette règle : mon perso se nommait Donovan Echillan. Faut pas me demander pourquoi, je n'ai aucune explication pour ce dernier.
Moi c'était il y a bientôt de 10 ans sur un jeu ou j'ai appris ce qu'était un mmorpg, un jeu qui se nomme World of Warcraft!
Et j'ai créé mon premier avatar, une mage au UD doté d'un nom d''une foudroyante originalité: Basteth.
Un jour mon serveur fr (y'en avait que deux à l'époque ...) est "down", j'en profite pour créer un perso sur un serveur anglais, une edn cette fois, et j'essaye d'inventer un nom en jouant avec des séries de sylabe: ran-ka-ra, j'ajoute un h à kha et ça donne ran(prononce rane)khara.
Mon serveur a fini par remarcher, trouvant que la consonance Rankha irai parfaitement à une orque, je créé ce que serra mon main: Rankha, chasseresse (suite au recit rp dramatique de Rankha celle ci va devenir un DK... eds! oui, oui, une eds mais c'est une looongue histoire)

Depuis j'utilise Rankha sur plusieurs forum, dont JOL

edit: j'ai fait dans l'hyper originalité pour mon avatar sur EVE Abby (NCIS) Thrace (BSG)

Dernière modification par Rankha ; 12/09/2014 à 23h44.
Moi j'ai pris Zenboy, de 1 parce que j'ai pas trop fait preuve d'imagination, sur un fofo j'avais vu un "Senbon...", et de 2 parce que ça parait peut-être pas comme ça, mais IRL je suis plutôt zen voir mou ... Je trouvais ce pseudo original, jusqu'a ce que je croise d'autres Zenboy sur certains mmo :/

J'ai eu qq perso féminins qui s'appelaient Maryelle. Là aussi, bas niveau d'imagination, prénom féminin commun avec un son "el" à la fin pour faire ange ou elfe.

Enfin, j'appelle parfois mes persos "Hieronimus", principalement des archers ou des mages, et ... je ne vous dirai pas pourquoi.
A mon tour voulez-vous ?
Hysbryd ! Nom plutot enigmatique quand on sait qu'il provient d'une entité que j'ai rencontré en cauchemar qui m'a hanté pendant quelques années (classe ! et véridique !). Vu que ce cauchemar m'obsédé, je lui ai donné un nom : Ysbryd venant du gallois et signifiant : esprit, âme, fantome... J'ai voulu fusionner ce nom avec le mot Hybride en pensant que cette entité venait de mes craintes les plus profondes ^^ Cela à donc donné Hysbryd ! Un nom que j'ai donc utilisé partout en tant que pseudo pour me désigner

Epic story activate !

Après pour TESO je me nomme VahlokVed (gardien noir en draconique) pour faire un peu roleplay
Le mien est beaucoup moins poétique / recherché, que la plupart des votre, faut dire il remonte à bien longtemps maintenant.
1994 les premières LAN dans le grenier à jouer à warcraft premier du nom, il me fallait un pseudo du coup j'ai pompé le titre de ma chanson préféré de l'époque ( http://www.youtube.com/watch?v=CyRWK_vqZLQ ) en faisant une mini modif et voila.
Alors pour ma part, c'est tout bête, pseudo aléatoire du jeu DAOC. Ayant comencer sur midgard par un viking, j'ai eu droit à Helgall et je l'ai gardé depuis...

Et pour l'anecdote, j'ai eu ce pseudo avant même de connaître la classe que je choissirai niveau 10 à savoir prêtre de Hel...
Premier vrai MMO: Lotro .
J'ai pris mon prénom raccourci: Nico, deux syllabes.

Je l'ai elfisé avec le suffixe moth pour donner Nicomoth.

Quand j'ai créé un vilain ourouk, le jeu t'explique et te donne des préfixes et suffixes qui suivent les usages d'après Tolkien. Toujours avec en arrière-plan le but de maintenir le Nico, je lui ai mis un préfixe: Lug et un suffixe, crat.
Et Lugnicocrat ne me plaisant pas, j'ai raccourci un peu en Lugnicrat...
Sur Daoc / Conquer Online etc:
Devant l’écran de création de perso arrive la case Nom :
hum créativité a son paroxysme je me lance et tape comme un enfant de 2ans sur un clavier
j'obtiens xwen ou pas loin (oui car je me demande encore comment j'ai fait le xw...)
Bref étant fan de Wade dans Sliders ^^ Xwayne/Xwaide a donné Xweyn
J'ai ouvert le dictionnaire français-sindarin sur l'univers de Tolkien. J'ai pris trois syllabes qui voulaient dire quelque chose ensemble (Nim-, Orn-, Val-). Je les ai mélangé et cela a donné Valornim (Le pouvoir de l'Arbre Blanc, en français)
Pour mon pseudonyme, point de mystagogique dictée par des hellénistes ou de néphélococcygie sortie tout droit des textes alchimiques ou encore d'hermétisme. Là encore pas d'origine paganiste, où l'aion conjoint au dieu-père, parèdre dans la doctrine gnostique... Non, mon pseudo vient juste du film Fatal d'animation Fury II sortie en 93. Où le méchant s'appelle Wolfgang Krauser mais que j'ai écrit Crowzer pour plus de simplicité.
Je note toutefois qu'il y aurait un complot à mon égard, ou quelques bandit délétères écrient mon pseudo avec un "s" et non un "z".

Dernière modification par Crowzer ; 13/09/2014 à 12h39.
Quand je jouais à WoW, que je cherchais un nom pour ma reroll draene (je sais même plus comment ça s'écrit), j'ai tapé frénétiquement sur mon clavier dans l'espoir q'un pseudo en ressorte, et... alléluia ! ça a donnait un truc dans le genre qjksdfsdjfhsdf. J'ai donc pris les 3 premières lettres: QJK d'où le pseudo depuis pour mes persos féminins: Qujika.
Allez je m'y colle aussi.
Je suis passé par mal de pseudo plus ou moins recherchés mais je me suis arrêté sur celui là car je cherchais un pseudo pour Final Fantasy XIV (V1) ... Après des années de FFXI, j'ai cherché dans la mythologie du jeu, très inspirée des différentes mythologies réelles, et me suis arrêté sur "Ukonvasara". Il s'agit d'une arme qui littéralement signifie "marteau d'Ukko". Ukko (ou Ukko Ylijumala) est l'équivalent de Odin dans la mythologie Finlandaise.
J'ai tout de suite adhéré et ça tombait bien puisque sur FFXIV, il faut un nom et un prénom.
Pour l'anecdote, j'ai d'ailleurs été contacté quelques fois par des Finlandais en jeu pensant que j'étais de là bas xD Allez faire comprendre aux gens que non, ce n'est pas un compte piraté, mais bien une référence à leur mythologie !
Bref, j'ai ensuite fait évolué le pseudo vers Ukkonen, qui signifie littéralement "Eclair", ça sonnait bien, et puis ça rappel "Lightning" de FFXIII (bien que je n'ai jamais trop adhéré à ce jeu, le personnage reste malgré à mes yeux très charismatique).
Voilà, et au moins je suis presque sûr à chaque fois que je commence un MMO que ce pseudo ne sera pas pris xD
Je me promenais dans les plaines verdoyantes d'Email Macha, avec mon troll berzerker niveau 35, le feu Grooaaaar DanslaGrotte, Berzerker de père en fils, à la beta euro de DAOC, quand je vis un Runemaster 50 de la guilde War Legend, défoncer une horde d'albionnais à la MG alb, avec ses lances d'odin

La beauté de la scène m'a fait faire un Runemaster à la release, pour faire subir le même enfer à mes ennemis

Runemaster + Enfer, toussa ...


Depuis c'est le nom de tous mes personnages type classe magique
En tout cas on est sure que que Game of Thrones et une source importante sur TESO, les Stark et Targaryen ont le vent en poupe ^^

Sinon mon pseudo m'est venu comme ça "Azufen" il y'a quelques MMo, mais il me semble qu'un cheval s'appel Azufel dans "Le seigneur des anneaux", j'ai peut être été influencé inconsciemment vu que ma femme me prend pour son cheval et je ne vous dirais pas pourquoi
Il est marrant ce topic je peux satisfaire ma curiosité malsaine et mal placée. Jouant toujours en duo fixe, sur teso on a décidé de s'y appeler Fraide et Jammie parce que nous sommes deux sorciers, et notre cheval s'appelle Marcel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés