[Actu] EVE Online en français à partir du 30 septembre

Répondre
Partager Rechercher
Moi j'ai abandonné ce jeu (je croyais de façon définitive) après 6 mois d'incompréhension faute justement à la langue employée. Mais après avoir lu qu'une traduc en FR était prévue : je me tâte pour réinstaller l'un de mes 2 comptes quitte à faire repartir de zéro un nouveau perso (de toute façon j'étais ruiné et mes skils étaient répartis un peu n'importe comment)

Je pense que beaucoup de francophones vont être intéressés par cette annonce, à condition de lire les Mails qu'EvE enverra (en ce qui me concerne je ne les lis jamais ceux rédigés en anglais) Heureusement que Jol existe.
Citation :
Publié par In Vénum Véritas
Moi j'ai abandonné ce jeu (je croyais de façon définitive) après 6 mois d'incompréhension faute justement à la langue employée.
>Oh la vache

Citation :
Publié par In Vénum Véritas
repartir de zéro un nouveau perso (de toute façon j'étais ruiné et mes skils étaient répartis un peu n'importe comment)
>Oh wait?

Citation :
Publié par In Vénum Véritas
Je pense que beaucoup de francophones vont être intéressés par cette annonce, à condition de lire les Mails qu'EvE enverra (en ce qui me concerne je ne les lis jamais ceux rédigés en anglais)
>P.E.P.I.T.E
Aucune utilité.

J'ai hâte de voir les n00b fraîchement débarqués in game qui soi-disant n'attendaient que la traduction FR pour se lancer (encore une preuve qu'ils ne feront pas long feu sur ce jeu élitiste - oui oui élitiste) qui vont se battre et se sentir seuls avec le nom de leurs items FR en face de la communauté anglophone générale du jeu qui n'auront aucune idée de quoi ils parlent.

Bonne chance les gars, hâte de voir les premières pleureuses

Merci au passage pour certaines pépites que j'ai pu lire sur ces dernières pages du thread, continuez c'est amusant.
C'est la guerre avant la guerre ^^ attendez au moins que les nouveaux arrivent en jeu, d'ailleurs ça me donne vraiment envie de repartir moi aussi juste pour lire les briefings de missions ^^
C'est une très bonne chose, on est pas forcément obligé de parler anglais pour pouvoir jouer à un jeu. Ça va sûrement rajeunir la population de joueur du fait que c'est plus accessible, le seul désavantage peut être.

Petite parenthèse, j'adore lire les commentaires car vous avez toujours quelque chose à dire d'intéressant. Mais la j'ai pas pu lire un page en entier pour la simple et bonne raison que y'a du rouge partout. Je respecte le boulot des modos mais c'est pénible. J'aimerais bien savoir ce qu'ils disent. Certain le mérite mais pas tous et voir du rouge toutes les 2 lignes c'est chiant. J'ai arrêté au bout de 2 pages.
merde, je vais être obligé de revenir, vu que c'était la raison de mon départ
monsieur CCP m'a écouté, j'aurais pas cru ^^
Bon, exceptionnellement, je vais mettre la FAQ à jour.

Heureux que certains joueurs qui avaient arrêté à cause de la langue décident de redonner une chance au jeu.
J'espère qu'ils seront nombreux et surtout qu'ils resteront.
Je me dit aussi que la trad arrive un peu tard,la communauté francophone est noyé dans la masse (et pas forcement par choix comme certains le laisse penser http://frugu.net/viewtopic.php?f=7&t=41 ) ,ce qui laisse peu de place aux gens qui ne sont pas un minimum à l'aise avec l'anglais pour rester durablement sur le jeu,vu les options qu'ils leurs reste.
Enfin je suivrais cela et j'espère me tromper ,afin de refaire un tour IG dans un projet francophone sympa.
La trad fr ne va pas changer la donne.
Après le tuto passé et 10 minutes de jeu, le ptit fr qui ne vient que parce que eve a été traduit en fr va se dire :
http://www.youtube.com/watch?v=YQ6p1K-Jqgo

Et va leave de lui même.
Eve demande de l'investissement dès le départ, en gros le jeu va vous demander de vous sortir les doigts (que dis-je? la main) du cul pour avancer.
Ceux qui demandent une trad fr prouve que pour eux le mot investissement n'a aucun sens.
ouah votre jeu il est trop duuuuur... sérieux changer de discours y a rien de dur dans ce jeu a part peut être devoir supporter les joueurs existant qui disent il est trop dur mon jeu, toi t'es un noob t'y arriveras jamais....
Citation :
Publié par Preizhour
ouah votre jeu il est trop duuuuur... sérieux changer de discours y a rien de dur dans ce jeu a part peut être devoir supporter les joueurs existant qui disent il est trop dur mon jeu, toi t'es un noob t'y arriveras jamais....
Un peu facile :>
Mais vu les arguments en face, effectivement, la répartie est facile et du même niveau.
C'est le cadre "sandbox" qui déroute les joueurs, pas la difficulté en elle-même.
La prise en main est lente, le nombre d'informations à digérer: énorme. Etc.
Le nouveau joueur est assez vite décontenancé: le fait d'être libre de faire ce qu'il veut, en décourage plus d'un.
Pas mal de joueurs ne poussent pas plus loin que le trial 21 days. Pour ceux qui en ont le courage et la motivation, parfois c'est l'affaire de quelques semaines supplémentaires avant d'arrêter. Il est clair qu'il est "compliqué" d'accrocher à ce jeu au début tant il est hors norme et pas forcément en adéquation avec les besoins des joueurs aujourd'hui: "fast food game".

D'où la nécessité d'avoir des amis ou une communauté présente disponible in-game pour accueillir ces nouveaux joueurs et leur permettre de mieux digérer l'univers sandbox.
Citation :
Publié par Preizhour
y a rien de dur dans ce jeu
Ok lol et donc toi tu as tout compris et t'es un dieu du PvP c'est ça ?

Mais bon sur le fond, il est sans doute vrai qu'une partie de la difficulté de EVE vient de la langue, et d'un "mauvais" tutoriel. Par mauvais j'entends qu'il pourrait être bien mieux, même si on a vu pire.

Maintenant, est-ce que sans ça EVE est un jeu facile ? Certainement pas.
L'expérience de départ dans EVE est extrêmement difficile, la grande majorité sont d'accord là dessus. Oui la grande majorité des joueurs repartent après 21 jours. Et effectivement les joueurs qui vont rester vont être confrontés à l'anglais dès qu'ils sortiront de leur corporation trad FR.

Que faire pour contrer cette tendance? Baisser les bras? Troller? Non.

Contrer ces tendances est impossible? Impossible n'est pas français

Il faut au contraire se demander comment nous pouvons contourner ces difficultés majeures. C'est un beau défi d'ailleurs, pour ceux qui ne trouvent plus de nouveaux challenges dans ce jeu.

Je vais émettre ici mes idées personnelles, je ne prétend pas qu'elles sont les meilleures, ni même que ça va marcher. Mais j'aime mieux essayer que de laisser passer cette opportunité sans rien faire.

Amoindrir la difficulté des nouveaux joueurs est primordiale ici, avec un taux de rétention de 5-10%. C'est pourquoi j'ai mis sur pied une corporation ouverte aux débutants après le trial et quelques missions évoluant dans l'environnement le moins dangereux, le plus sécurisé de EVE Online: le 0.0 conquérable de la coalition CFC ou le scam et le piratage INTERNE sont strictement interdits.

Moins dangereux que l'Empire avec ses wardecks, ses mercenaires et autres scammers. Le low sec, le null sec npc, le WH on en parle même pas, ce n'est pas accessible pour la plupart des débutants de 2-3 semaines.

Le risque est minimal et c'est exactement le but. Si on parvient à les retenir 2-3 mois plutôt que 2-3 semaines, c'est déjà un succès. Ils auront ensuite un minimum d'expérience pour envisager des environnements et des styles de jeu plus risqués, plus avancés, avec des corporations et des joueurs plus capables que dans ma modeste corpo.

Viendra alors le temps de leur offrir une expérience de jeu toujours en français. C'est un défi encore plus difficile. Mais à la CFC encore, il y a des structures en place pour les francophones et d'autres qui, même si elles ne s'adressent pas spécifiquement à nous, peuvent être utilisées pour offrir un une expérience de jeu en français à un niveau supérieur.

Les moyens de la CFC offerts aux francophones sont actuellement sous utilisés, à cause du découragement face à la collaboration entre francophones. Mais ça peut changer.

D'abord la "Frenchswarm", un département de la CFC ouvert aux corporations francophones de l'alliance pivot de la CFC, Goonswarm Federation; Les Chevaliers de l'Ordre (ODN), ICE is coming to EVE (.ICE.) Kernel of War (.K.) et Pulsar inc. (TAPER) mais aussi aux autres corporations francophones présentes dans les autres alliance de la Coalition CFC; Core Industry (C.R.Y), Federal Organisation For Outerspace Freedom (FOOF), Les Trous du Culte (CULTE) et ma petite corporation White Flag. (.LIB.)

Les huit corporations totalisent en ce moment 1150 avatars, le groupe FR le plus large du jeu.

La Frenchswarm possède un sous forum ouvert à toutes les corporations franco de la CFC ou nous pouvons nous retrouver et discuter entre alliés. Ce sous-forum pourrait être beaucoup plus utilisé pour coordonner des activités entre francophones et consolider les liens entre les nouveaux et les vétérans.

Le Frenchswarm possède aussi sa signature sur le logiciel de messagerie Jabber, utilisé par la Coalition pour appeler les joueurs à joindre ses flottes et ses activités. Le "special interest group" (SIG) Frenchswarm cible avec ces alertes les corporations francophones et peut être utilisé pour former des flottes de joueurs francophones qui se passent en français.

La Frenchswarm a aussi des canaux-conférences dans le jeu, sur Jabber et sur Mumble, le logiciel de communication vocal utilisé par la CFC.

Il faut aussi coordonner les Commandants de flotte (FC) francophones pour qu'ils collaborent à offrir aux joueurs francophones un calendrier d'activités répondant aux besoins des pilotes francophones qui veulent jouer en français. C'est le travail des chefs de corporation (CEO) de pousser leurs FC pour qu'ils répondent aux besoins de leurs membres.

Ces FC devront joindre le programme de formation et d'évaluation de FC de la CFC et y monter les échelons pour que les joueurs francophones jouant en français puissent se voir offrir la reconnaissance de leur participation. L'accréditation des FC est essentielle pour se faire, c'est comme ça qu'ils peuvent créditer les pilotes de leur flotte d'une participation de la CFC. C'est par l'outil statistique Adashboard que la Coalition mesure la contribution de ses membres, dont les francophones. Bien sûr les FC devront maitriser l'anglais pour pouvoir évoluer dans le programme de FC de la CFC, ils n'en auront que plus de mérite par ce sacrifice...

Certaines flottes pourraient se dérouler avec l'utilisation du client de la traduction en français. Ce serait un défi supplémentaire pour les FC qui cherchent une nouvelle expérience et une difficulté plus élevée! Et pour les vétérans qui aiment former les nouveaux, aider les débutants. Oui il y en a et ils sont nombreux.

Avec ses outils en mains, utilisés au maximum, la communauté francophone de la CFC pourra viser offrir à ses membres toute la gamme d'expériences de jeu, des Incursions ou des missions en 0.0 npc à 20-30 joueurs aux grandes opérations stratégiques avec une flotte complète de 250 pilotes!

Pourquoi la CFC, que certains dépeindront comme la puissance hégémoniste de EVE? Parce que c'est de façon pragmatique la seule structure dans ce jeu ou ce programme est possible. Et parce que c'est à la CFC qu'on trouve déjà la masse critique pour le tenter. Sans compter les liens historiques entre la CFC et les francophones de l'ancienne alliance française Tau Ceti Federation. Si en plus on peut augmenter cette masse par l'arrivée des nouveaux de la traduction FR, le paris pourra être tenté avec des chances réalistes de succès.

...puis plus rien ne sera impossible

PS: Désolé pour la longueur du texte, mais c'est une très grosse problématique...
Citation :
Ok lol et donc toi tu as tout compris et t'es un dieu du PvP c'est ça ?
Mais bon sur le fond, il est sans doute vrai qu'une partie de la difficulté de EVE vient de la langue, et d'un "mauvais" tutoriel. Par mauvais j'entends qu'il pourrait être bien mieux, même si on a vu pire.

Maintenant, est-ce que sans ça EVE est un jeu facile ? Certainement pas.
Le pvp et les mécaniques du jeu non strictement rien à voir, comme l'a dit Camélia c'est peut être complexe mais certainement pas difficile... Et la blague du c'est le côté sandbox qui déroute *-* ouah Pour le fait d'y jouer en groupe là je suis d'accord.
Citation :
Publié par Neckerll
PS: Désolé pour la longueur du texte, mais c'est une très grosse problématique...
TLDR.
Un prétexte pour faire de la propagande...
En fait, en partie et j'ai vite déchanté.
Toujours et toujours un tissu de propagande pour promouvoir l'intégration de nouveaux joueurs dans ta corporation tout en faisant l'éloge de ton projet et de la CFC.
Y a t-il moyen que tu pondes des pavés sans essayer de recruter à tout va et faire de la propagande?
Quant à ta fameuse frenchswarm, personne n'en entend parler. De ceux qui ont l'accès au sous-forum (yep j'ai mes entrées OLOL), il est quasi inexploité et désert. Le nombre d'opérations conjointes inter-corporations est proche du néant.
1150 avatars comme tu dis ig, mais 1150 avatars dont les prises d'initiative se révèlent rares. Pourtant, cela fait un moment que les loulous sont dans le même panier et cela ne bouge toujours pas.
C'est juste le regroupement de plusieurs entités FRs privilégiant le moins d’emmerdements possibles (pas de leadership, peu de responsabilités à échelle alliance), tout en profitant au max de l’infrastructure CFC pour s'en mettre plein les poches et pouvoir accessoirement proposer un tas d'activités 0.0 dont l'essentiel se résume à rajouter des 0 dans le wallet.
C'est moche mais c'est globalement l'idée. Nul doute que cela attire des joueurs. De là à dire que ces joueurs font partie d'un groupe soudé et coordonné "fr", c'est loin d'être le cas.
Ne serait-il pas plus intéressant et plus glorieux de monter un projet indépendamment, hmm? La facilité toujours.

Citation :
Publié par Preizhour
comme l'a dit Camélia c'est peut être complexe mais certainement pas difficile...
Yep et je suis plutôt d'accord avec çà.

Citation :
Publié par Preizhour
Et la blague du c'est le côté sandbox qui déroute *-*
Ce n'est pas une blague, c'est un fait. Ce jeu offre une liberté quasi illimitée. La plupart des jeux offre du contenu linéaire. Contenu dont la plupart des joueurs "whine" mais qui au final, les rassure.
Tu les lâches dans EvE, tu attends quelques semaines, tu en perds un paquet sur le chemin.
Depuis le temps que je joue, j'en ai croisé des joueurs qui abandonnent au bout de quelques semaines (si ce n'est pas quelques jours).
Et c'est en grande partie à cause de l'aspect Sandbox. EvE est un jeu de niche (on ne le dira jamais assez). Il n'a rien d'élitiste, j'aime à répéter ce mot utilisé à tort par nos détracteurs.

Dernière modification par Sh@n@ ; 14/09/2014 à 18h31.
Haaaaaaa Necker... Comment t'es pas fin dans la propagande.

S'il te plait arrête de nous vendre cette bouse appelée CFC et qui a pété notre jeu en 0.0.

Vous n'avez absolument pas besoin de plus de moutons et surtout pas de nouveaux joueurs à qui il est encore possible de donner le gout du beaux jeu.

Sinon oui Eve est complexe, j'y ai joué 4 ans et je comprends toujours keudal à un paquet de concepts. C'est pour ça que même si cette traduction peut en théorie rajeunir la communauté Fr, je doute qu'elle nous ramène des armées de gogols de 13 ans et demi.
Plus modeste et plus abordable je pense l'hig sec est le meilleur endroit pour un nouveaux, le discours plus haut est uniquement dans le but de gratter les quelque nouveaux qui vont débarquer vers la CFC bref tout à déjà été dit plus haut.

Mais je tenais à préciser que l'hig sec est vivable seul ou en petit groupes les tutos les career advancements les epic arc et lorsque l'ennuie ou le goût de l'aventure leur prendra ils pourront très bien tenter la low sec/ wh en groupes ce n'est pas si dur que ça pour un débutant il suffit qu'il soit bien entourée après oui ont n’empêchera jamais les 90% de départ des nouveaux joueurs eve est clairement pas fait pour tout le monde mais c'est aussi ça qui fait sa beauté.
Vous êtes bien méchant avec Neckerll, d'un côté il expose une vision "radieuse" du jeu, ses énormes possibilités de l’autre il y a ceux qui disent que ce jeu est fini ,
qu'il ne peut y avoir émergence d'une structure francophone de taille
et qu'il n'y a quasi plus rien à faire.
On croirait retrouver les préjugés sur le défaitisme français qu'on peut croiser sur les chan anglais ( surrender ...).
ça ne fait pas de mal de lire autre chose que ce qu'on peut trouver par exemple sur le forum des citrons très amères ( pas mûrs du tout ) .
C'est vrai que c'est "trop" bien présenté pour être honnête

La seule chose à retenir pour les nouveaux , fuyez comme la peste le chan français d'origine
Il n est pas modèré et ça vire très souvent aux reglement de compte
Privilégier le chan help-fr si vous voulez avoir de l'aide de qualité .

Le comble est de voir que certains décrient une traduction en français .
En usant par exemple du vocabulaire utilisé qui est susceptible d'être rectifié,
que ça va amener une mauvaise catégorie de joueurs ......
c'est assez remarquable .

Dernière modification par MoaYs ; 14/09/2014 à 19h58.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés