Lock des régions pour les WCS 2015

Répondre
Partager Rechercher
Blizzard a annoncé la semaine dernière que les régions des WCS pour 2015 (Corée, Europe et Amérique) seront lockées, c'est à dire que seuls les résidents légaux de ces régions seront autorisés à participer aux tournois qui s'y déroulent (si je ne me trompe pas, l'Océanie va à la région Amérique, l'Afrique et le Moyen Orient vont à l'Europe et le reste de l'Asie, principalement Chine et Sud Est, vont à la Corée).

Finis donc les Taeja, Pigbaby, Stardust etc. dans les WCS US et Euro. Seules quelques exceptions vont peut être passer (je crois que Polt a un visa US par exemple, peut être MC a de quoi passer au travers des mailles du filet depuis toutes ces années).

Vous en pensez quoi ?
Je trouve que sur le principe, c'est peut être pas trop bête pour ramener plus de viewers, mais le niveau est tellement faible sans les coréens

J'espère qu'il y aura beaucoup plus de tournois en Corée et qu'ils rewarderont au moins 2 fois plus de places pour le tournoi final WCS aux coréens qu'aux autres régions.

SOURCE : http://wcs.battle.net/sc2/en/article...es-to-wcs-2015
Il faut voir ce que ça va donner sur le long terme, dans le principe je trouve que ça peut apporter un peu de diversité.

Cela encouragera peut être aussi plus de joueurs européens à participer.

Ps : Merci Feizenbara, j'ai passé l'info en news.
Le lineup WCS NA va tellement envoyer du lourd sans les KR, Polt et 31 random. Idem pour l'EU. Le seul truc qui releve le lvl c'est les kr quand même...
J'vois pas trop comment ça va etre gérable pour ceux qui vont devoir retourer en gsl, c'est tellement stack que je les vois même pas se qualif en code A.

Le seul truc cool c'est le retour de Jaedong?
Ca fera moins de place pour les KR à la Blizzcon
Citation :
Publié par Yaelis
Le seul truc cool c'est le retour de Jaedong?
Il va en chier le pauvre

Citation :
Publié par jujulaglu
Hm, donc plus de mass Korean en EU/US? Ils ne pourront plus que ce calif' sur leurs serveur?
Exact, pour les tournois WCS et GSL donc. Par contre on les retrouvera dans les IEM, Red Bull et Dreamhack je pense (ça va surement relancer l'importance de ces tournois), mais ça reste pas énorme à mon goût. Et les joueurs a tournois de 2 jours ne sont pas forcément les bons joueurs de tournois longs avec préparation.

Citation :
Publié par Elril
M
Ps : Merci Feizenbara, j'ai passé l'info en news.
you're welcome
Je ne suis quasiment qur la gsl, mais je trouve que c'est une bonne chose pour...

Bin je sais pas quoi. Les joueurs eu/us ne seront plus poussés par les kr sur leur serveur, ca va etre un peu naze.

La gsl ne sera pas significativement plus dur vu qu'a priori seul taeja, et encore, est au niveau.
Teaja stop sa carrière apres la blizzcon donc on le verra pas en code s ... enfin apparement sa gene pas les kr au contraire. Parting Rain Fantasy et Hydra leave pour chercher une team de foreigner... RIP SKT
C'est pas a cause de la proleague qu'ils quittent les équipes kespa? J'ai l'impression que la proleague est géniale mais qu'elle impose trop de pression et de training spécifique, ce qui empêche de participer aux autres tournois.
Citation :
Publié par Feizenbara
C'est pas a cause de la proleague qu'ils quittent les équipes kespa? J'ai l'impression que la proleague est géniale mais qu'elle impose trop de pression et de training spécifique, ce qui empêche de participer aux autres tournois.
C'est surtout qu'elle donne 0 point WCS alors qu'elle t'empeche justement de participer à pratiquement tous les tournois foreigner qui eux t'en file :x

Du coup c'est moyen, mais bon ça fait chier pour SKT, rip les finales SKT vs KT

EDIT ; Il y'a un post sur TL avec l'avis de certains pro sur le lock des WCS, l'avis de soO est assez surprenant ...
http://www.teamliquid.net/forum/star...nd-region-lock

Don't you think that the North American scene needs to grow in order for the long term health of SC2?
There aren't even many NA pros to save.


Taeja

Dernière modification par Yaelis ; 12/09/2014 à 20h53.
Ha oui, soO l'intervieweur cite Classic mais soO va surement rater la blizzcon aussi après avoir fail la kespa cup, alors que ce mec est le meilleur zerg du monde (ptet avec Life) IMO
"Salut, j'ai fait 3 finales consécutives du tournoi le plus difficile de l'année et je ne suis pas considéré top 16 ? OK merci...".

Taeja, good troll.

Par contre Catz sérieux, je suis une merde en jeu (je suis gold et c'est du vol) pourtant je vois clairement la diff entre un bon coréen code S et n'importe qui d'autre. Surtout en terran, y'a un monde : jamais on verra Dayshi proxy, jamais on le verra sniper les obs au dessus de son armée et son multitask est assez faible pour qu'il se fasse parfois circle son groupe reapers/hellions par des speedlings qui sortent du fog of war au milieu de map, alors que c'est le genre de truc qui n'arrive pas en code S ou en pro league.
Et pourtant j'aime bien Dayshi (ou bunny, c'est un poil mieux mais équivalent) mais c'est juste pas le meme level de micro, multitask et awareness.

Dernière modification par Feizenbara ; 13/09/2014 à 20h18.
Citation :
Publié par Feizenbara
Et pourtant j'aime bien Dayshi (ou bunny, c'est un poil mieux mais équivalent) mais c'est juste pas le meme level de micro, multitask et awareness.
Je suis assez d'accord, le code s c'est vraiment la creme.
Dayshi c'est un silver en comparaison, et pourtant j'adore le style de dayshi, mais il se laisse trop dominer si le mec en face peut multitask.

Pour moi sa micro est excellente, peut etre meme au meme niveau que le code s, sa macro est ultra bonne, mais il lui manque un peu de vision de jeu sur des points precis qui font souvent la difference.
La dessus il doit bosser.
(Non je ne spamme pas :-) )

Visiblement, le boss de la kespa a annoncé pendant la kespa cup qu'il est probable que la proleague 2015 fasse partie du circuit WCS, et donc offre des points WCS qualificatifs pour la blizzcon de fin d'année.

Source et réactions en anglais par ici : http://www.teamliquid.net/forum/star...oints?view=all

Pas mal de détracteurs critiquent le fait que ça soit une compétition par équipe, et par conséquent elle ne devrait pas donner des points individuels, sous peine d'influencer les choix des coaches dans leur line up de proleague. Mais de toute façon, les coaches envoient leurs meilleurs joueurs dans tous les cas, non ?
D'autres suggèrent d'intégrer plus de tournois coréens individuels au circuit WCS mais il semble que la situation financière de la kespa et le manque de sponsors ne permette pas d'organiser plus de tournois en Corée.
D'autres suggèrent des qualifs dures pour la blizzcon qui ne prendraient en compte que les vrais tournois wcs du genre top 4 wcs eu + top 4 wcs NA + top 4 gsl + top 4 proleague.
D'autres trouvent ça positif, mais il faut voir comment sont rewardés les points wcs. 50 points par win semble OK (ça donnerait par exemple 1500 points à Maru cette saison, qui a gagné le plus de maps, soit le nombre de points que Zest a gagné en un week end en battant les meilleurs à la kespa cup vs un effort de plusieurs mois).
TotalBiscuit rale pas mal que le système ruinerait Axiom, mais franchement, ses joueurs n'ont pas le niveau pour la blizzcon pour l'instant, quelque soit le système adopté, donc j'ai tendance à un peu ignorer ses inputs.

Perso j'aime bien l'idée en tout cas, la proleague montrant des matchs de niveau incroyable, alors que ses champions ne vont surement pas se qualifier pour la blizzcon, c'est dommage (Maru, Sos, Flash, Parting, Rain etc...).
Mais si l'objectif de la Blizzcon est de gagner en audience, à mon avis, le lock des régions et les points wcs à la PL ne sont pas suffisants pour basher les coréens non kespa qui ruinent le système en participant à tous les tournois. Il faudrait IMO revenir à un système plus strict sur les nationalités en créant plutot des classements indépendants du genre top foreigner euro + top foreigner na (bim mass fanboys pour voir le premier tour) + top 7 coréens non kespa + top 7 coréens kespa.

Tldr : j'espère que la proleague donnera des points wcs à chaque map win en 2015, à défaut d'un système plus satisfaisant.
Beaucoup de news viennent de tomber sur les tournois en Corée en 2015. Je zappe les sources en coréen, passez sur les forums de tl.net pour avoir les traductions ( http://www.teamliquid.net/news/community ).

En gros :
- la GSL continue avec 3 saisons, des points WCS (pas précisé si ça baisse ou pas), mais moins d'argent à la clef (100M wons contre 160M wons cette année)
- en plus de la GSL, spoTV et GOMxp organiseront 3 autres tournois avec 16 joueurs (pas d'infos sur les invitations ou qualifiers), des points WCS (pas de montant précisé, mais on peut s'attendre à l'équivalent d'un tournoi non WCS "premier" soit 750 points pour le vainqueur sur l'échelle de cette année) et moins d'argent que la GSL (75M wons).

De leur côté, la Kespa :
- relance la proleague avec 8 équipes (Startale plie enfin et rejoint la Kespa à la place de feu IM. C'est moche ) de Décembre à Septembre ou Octobre. Le format reste le même avec phase préliminaire, 4 rounds+playoffs et playoffs finaux. Les matchs se joueront le lundi et le mardi pour aider les joueurs à participer à plus de tournois internationaux. Les équipes étrangères sont incitées à s'associer avec l'une des 8 équipes kespa pour participer. Enfin, des points wcs seront distribués aux participants, mais le système n'a pas encore été communiqué.
- organisera 3 kespa cups. Aucune info précise n'est dispo, mais je suppose que les 1500 points wcs donnés au gagnant cette année devraient être réduits de moitié.

Enfin, de son côté, Blizzard a annoncé qu'en plus des deux tournois GOMxp SpoTV, il y aura d'autres tournois donnant des points wcs en Corée. Mais je ne sais pas si ils parlent juste des kespa cups ou s'ils vont ajouter encore autre chose.

Bref, la blizzcon 2015 risque d'accueillir plus de coréens "locaux" que cette année, et c'est pas pour me déplaire !
De grosses informations, on va avoir une année de starcraft exceptionelle je pense !
Une énorme proleague de 10 mois, un code S et un tournoi équivalent en plus...

Trop bon !
J'ai vu cette news tout à l'heure, vraiment bien, en fait c'est tellement bien que maintenant le lock des WCS EU NA j'en ai plus rien à faire, d'ailleurs ils vont tomber dans l'oublie du coup c'est moche.

Demain le Ro16 Blizzcon les gars, 18h - 6h du mat.
Heuuu, je suis un peu wtf là : http://wcs.battle.net/sc2/en/article...ionship-series
En gros Blibli annonce le merge des wcs NA et Euro en un seul WCS pour les foreigners, et catapulte les nouveaux tournois de spotv au rang de tournoi wcs en parallèle de la gsl.

Ça a l'air cool sur le papier d'avoir tous les foreigners d'un côté et les coréens de l'autre, mais en réalité, que vont faire les coréens avec Visa étranger ? Et est-ce que les 2 ligues coréennes ne risquent pas d'être squattées par les mêmes joueurs ? Et du coup, ça va aussi diminuer le nombre de tournois en prime time pour nous. Wait and see
Perso je ne suivais qu'un peu les WCS eu et pas du tout les WCS AM. J'adore ce nouveau système personellement, ce sera plus simple à suivre, il y aura un peu plus de foreigner pour les incontrol fans, et plus d'action en corée pour ceux qui aiment le beau jeu.

Et imaginez à la fin de l'année la hype de la rencontre...
Citation :
Publié par Feizenbara

Ça a l'air cool sur le papier d'avoir tous les foreigners d'un côté et les coréens de l'autre, mais en réalité, que vont faire les coréens avec Visa étranger ? Et est-ce que les 2 ligues coréennes ne risquent pas d'être squattées par les mêmes joueurs ?
Je suis globalement satisfaits par les changements, mais ce deux points me font un peu tilter.
Moins de Coréens dans les WCS foreigner c'est cool. Certains s'en sortent bien comme Violet et Polt car ils ont leur visa et c'est normal car ils vivent aux USA. Les types qui venaient en touriste aux US comme Pigbaby ne seront plus la c'est cool.
Mais il y a un peu de casse quand même. ForGG prend très cher sur ce coup en ne pouvant plus participer aux WCS EU (ce qui ne me choquait pas du tout). Je ne sait pas comment ça va se passer pour Stardust par exemple, mais j'ai bien peur qu'il soit obligé de repartir en Corée, alors que franchement il fait totalement parti de la scène européenne, bien plus qu'un MMA par exemple.

Deuxième point, les deux ligues coréennes pourront accueillir les même joueurs, c'est bien car la Corée avait besoin de tournois, mais j'ai peur que de nombreux joueurs non Kespa soit contraints à la retraite. La Kespa peut garder des joueurs qui seront absents de ces ligues grâce à la proleague, mais pour les autres ça risque d'être très compliqué. Certains diront que ça va faire du tri car il y a trop de Coréens, c'est pas forcement faux, mais j'espère que ce sera pas trop violent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés