La 58e Lettre du producteur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Bonjour à toutes et à tous. Ici Naoki Yoshida, producteur et directeur de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn. Aujourd’hui, 27 août 2014, marque le premier anniversaire du lancement du service officiel. C’est grâce à votre soutien à tous, à travers le monde, que nous pouvons célébrer ce moment unique dans la vie du jeu.
L’année passée a été riche en événements, et c’est avant tout vos encouragements, vos retours et le fait que vous soyez nombreux à jouer qui ont motivé les membres des équipes de développement et de gestion à donner le meilleur d’eux-mêmes. Je voudrais donc profiter de cette occasion pour vous dire un grand merci à tous !

Ayant conscience dès le début que les éléments ajoutés dans la première année suivant la sortie d’un MMORPG étaient vitaux, l’équipe de développement et moi-même nous sommes concentrés jusqu’à présent sur les mises à jour. Bien sûr, je ne doute pas que nos idées n’ont pas toujours fait l’unanimité, mais le temps est passé à une vitesse effrayante, et tout le monde ici a encore peine à croire que cela fait maintenant un an que le jeu est en ligne.

De même, les équipes de gestion et de marketing se sont donné corps et âme pour mettre en place des campagnes promotionnelles, organiser des événements afin de permettre aux joueurs de rencontrer les créateurs du jeu et préparer le prochain Fan Festival. Pour cela, j’ai dû voyager un peu partout au Japon, et même à travers le monde, accordant entièrement mon rythme de vie sur FINAL FANTASY XIV.

Lors du lancement officiel, vous aviez été si nombreux, dépassant nos prévisions les plus optimistes, que les serveurs n’avaient pas suffi, ce qui nous avait forcés à mettre en place des restrictions de création de personnage et de connexion, et nous avait même contraints à stopper temporairement la vente de la version téléchargeable. Encore maintenant, nous n’oublions pas la gêne que nous vous avions occasionnée.

L’équipe chargée des serveurs ainsi que celle de Square Enix qui s’occupe des infrastructures réseau avaient alors coopéré et travaillé d’arrache-pied, et lorsqu’elles ont enfin réussi à vous fournir un environnement de jeu stable dans la deuxième moitié de septembre, le retard que ces problèmes avaient engendré pour la mise à jour 2.1 avait contraint l’équipe de développement à un emploi du temps encore plus tendu qu’avant la sortie du jeu.

Ce n’est qu’à partir du patch 2.15 que notre rythme de développement s’est stabilisé, et nous avons alors organisé notre travail de manière à insérer des mises à jour mineures entre les principales et avons ajusté nos projets pour vous proposer de nouveaux contenus régulièrement.

Avec les patchs 2.2 et 2.3, nous nous sommes concentrés sur des éléments comme les armes du zodiaque, les prismes mirage ou le Front qui définissent les particularités de FFXIV... et sans que nous y fassions attention, nous voilà déjà au premier anniversaire du jeu.

Mais ne croyez pas que FFXIV s’arrête là. Oh que non ! La mise à jour 2.4 verra l’ajout d’une nouvelle classe et d’un nouveau job, et nous allons aussi nous atteler au développement d’une titanesque extension, la 3.0. Tout ça pour vous dire que l’équipe tout entière compte bien poursuivre ses efforts et vous proposer des aventures encore plus palpitantes et inoubliables en Éorzéa !

Je vais radoter, mais vous êtes la source même de l’énergie qui anime les équipes de développement et de gestion dans leur travail. Personnellement, que ce soit sur les forums ou à travers les événements lors desquels j’ai eu l’occasion de parler avec de nombreux "Guerriers de la Lumière", et même si ce n’était que quelques instants, les contacts que j’ai eus avec chacun de vous m’ont donné une énergie incroyable. D’ailleurs, j’espère bien avoir l’occasion de discuter avec tous ceux que je n’ai pas encore rencontrés.

Nous célébrons donc le premier anniversaire du lancement officiel, mais croyez-moi, nous n’en sommes qu’au milieu des festivités de cette année 2014, placée sous le signe de FFXIV !
En septembre, il y aura le Tokyo Game Show, suivi en octobre par le début du Fan Festival : une série d’événements qu’il me tenait à cœur d’organiser. Pendant trois mois, j’aurai la chance de rencontrer les joueurs du monde entier, et vous n’imaginez pas comme j’ai hâte d’y être. Les personnels chargés de mettre en place ce Fan Festival sont d’ailleurs en train de régler les derniers détails afin de faire de ces événements une véritable réussite.

Je ne saurais exprimer toute la gratitude que nous avons pour vous tous, et d’ailleurs, je vous invite vivement à lire les commentaires que les autres membres de l’équipe ont écrits sur le site du premier anniversaire.

Pour finir, j’aimerais dire un grand merci à tous les joueurs Legacy qui nous ont soutenus continuellement pendant les quatre années qui ont suivi la sortie de FFXIV v1.0. Je souhaiterais pouvoir mieux l’exprimer, mais sans vos encouragements pendant tout ce temps, nous n’aurions sans doute jamais réussi à ressortir le jeu et à fêter aujourd’hui ce premier anniversaire. J’espère que vous continuerez avec fierté à vivre cette formidable aventure avec nous et tous les autres joueurs de FFXIV.

Il y a encore plein de surprises qui vous attendent. Étant moi-même un Guerrier de la Lumière, je n’ai qu’une hâte, c’est de me joindre à vous en Éorzéa, lors d’événements ou encore à l’occasion du Fan Festival !

1a87eb8a809c305aaedbd24495847a17f603255b_0.jpg

Je vous donne donc rendez-vous au Tokyo Game Show, au Fan Festival ou au prochain F.A.T.E. !
D’ici là, je vais me remettre au travail avec davantage d’ardeur pour la deuxième année du jeu qui commence dès demain ! See you soon !! smile.png
http://forum.square-enix.com/ffxiv/t...31#post2396131
Ce fut pas mal à sa sortie, mais j'ai vite compris que ce jeu n'était que du farm DJ hl en spam... C'était d'un chiant. J'ai préféré le pex de The secret world et le HL (les boss étaient plus fun) pourtant j'adore l'univers de FF, mais pour le coup du fantastique, bin je prefere Archeage, qui offre une presque même qualité graphique, pourtant limité par le monde ouvert qu'il propose contrairement à FF ou c'est des temps de chargement à chaque zone...
"Liberté" maitre mot d'archeage, chose que je n'ai pas eu dans FF.. dommage, car son univers était magique, mais hélas des zones instances cassent un peu l'immersion, sans compter ce farm de dj hl on devait se taper 45 fois les mêmes dj, et le pvp était à l'ouest... Mais bon jeu pve pour celui qui aime tant mieux
Bon dev... Dommage que TSW n'ai pas connu ce succes a sa premiere année.
Archeage a son public en corée, esperons qu'il soit de même en Eu.
Si je devais choisir un jeu definitivement, je prendrais probablement TSW, mais le peu de joueurs et de maj, ça m'a plus donné envie.
Sinon le pvp de FF se limite tjrs aux arenes..?
Yoshida aime son jeu et ça se sent dans le suivit. Pour le pvp Lnely si tu n'as pas essayer le front ca change beaucoup le pvp par rapport a l'arene ou tu as des prise de position plus des mobs a tuer tout en combatant les 2 autres factions le tous a 3X72 joueurs, c'est plutot fun.
Citation :
Publié par Lnely
pour le coup du fantastique, bin je prefere Archeage, qui offre une presque même qualité graphique, pourtant limité par le monde ouvert qu'il propose contrairement à FF ou c'est des temps de chargement à chaque zone...
"Liberté" maitre mot d'archeage
Pour avoir testé Archeage, je dirai que le jeu est plus proche de LOTRO sur la qualité graphique et la consommation des ressources ordi que FFXIV...Ça reste beau et fluide mais ça permet également une moindre charge et des mondes plus ouverts. Pour obtenir un monde vraiment ouvert dans ffxiv, il faudra attendre l'arrêt de la prise en charge de la version ps3, probablement pour la 2e extension. ..
Citation :
Publié par Jowy Blight
C'est bien que Yoshida pense aux Legacy dans ces remerciements, car sans eux (dont moi ) ils n'y auraient pas eu de FFXIV ARR.
A nuancer, il y aurait eu quoiqu'il arrive une v2 mais son orientation a été faite grace à vos retours, c'est certain
Citation :
Pour avoir testé Archeage, je dirai que le jeu est plus proche de LOTRO sur la qualité graphique et la consommation des ressources ordi que FFXIV...Ça reste beau et fluide mais ça permet également une moindre charge et des mondes plus ouverts. Pour obtenir un monde vraiment ouvert dans ffxiv, il faudra attendre l'arrêt de la prise en charge de la version ps3, probablement pour la 2e extension. ..
Ils vont faire le jeu en open world ? J'suis pas sur que ce soit possible car des zones sont pas liés de mémoire (géographiquement parlant) peut être que je me trompe. Après perso j'ai juste été lvl max et pris l'arme épique en tuant titan etc, après j'ai arreté car j'ai compris qu'il fallait farm non stop et enchainer les instances
Si il y a bien un jeu où il y a une cohérence géo/topologique, c'est bien FF14. Après, le faire en open world sans chargement, j'y crois pas trop, c'est un choix pour éviter une charge serveur trop importante (console ou pas)
Citation :
Si il y a bien un jeu où il y a une cohérence géo/topologique, c'est bien FF14. Après, le faire en open world sans chargement, j'y crois pas trop, c'est un choix pour éviter une charge serveur trop importante (console ou pas)
Graphiquement ce serait trop lourd je pense aussi
Citation :
Publié par Uryell
Si il y a bien un jeu où il y a une coherence géo/topologique, c'est bien FF14. Après, le faire en open world sans chargement, j'y crois pas trop, c'est un choix pour éviter une charge serveur trop importante (console ou pas)
Citation :
Publié par Lnely
Graphiquement ce serait trop lourd je pense aussi
Même les jeux open world sont sectorises, toutes les zones ne sont pas chargées. Les zones adjacentes se prechargent quand on s'en rapproche.
N'oublions pas que le moteur du jeu, développé spécialement pour l'occasion, est très très souple. L'open world ne sera pas possible pour les zones 2.x et 3.x, mais dés qu'ils abandonneront la version ps3 (4.x?), s'ils l'abandonnent à ce moment, tout est permis.

Après concrètement, qu'apporterait l'open world dites moi?
Au lieu de me tp (écran de chargement) direct au sommet d'une montagne, il faudra que je prenne 5-10 minutes pour la gravir?
Moi perso ça me dérange pas, mais quand je vois le comportement de certains joueurs j'ai des doutes.
c'est aussi la question que je me pose. Déja qu'on ne franchit que trés rarement les limites de zone, vu qu'on se TP le plus souvent d'un point à l'autre.
J'ai du mal à comprendre les gens qui se disent étouffer par un espace clos alors que les zones sont assez larges et riches. (surtout les dernières)
Citation :
Publié par ookami.
Pour avoir testé Archeage, je dirai que le jeu est plus proche de LOTRO sur la qualité graphique et la consommation des ressources ordi que FFXIV...Ça reste beau et fluide mais ça permet également une moindre charge et des mondes plus ouverts. Pour obtenir un monde vraiment ouvert dans ffxiv, il faudra attendre l'arrêt de la prise en charge de la version ps3, probablement pour la 2e extension. ..
Faut comparer FFXIV à un jeu offline, les zones sous forme de corridor pour claustrophiles et les très gros problèmes pour afficher plus de 20 personnes à l'écran sont rédhibitoires, je vous conseille les alea type Odin en healer, c'est priceless, on ne peut pas cibler ses compagnons même à 5m.
Ce n'est clairement pas au point pour faire un open world et ils l'assument en sous-traitant l'integralité du contenu pve/pvp à un autre serveur commun à tous les serveur EU, uniquement rejoignable en effectif très réduit et pour une durée prédéfini par un chercheur d'instance.
Le jeu serait solo avec ce même duty pour rejoindre les instances, le jeu serait exactement le même, pour moi un jeu comme BF permettant de rejoindre une map de 64 players propose du contenu online de beaucoup plus grande envergure, le terme MMO pour FFXIV est à relativisé.
N'ayant que très peu de contrainte technique ce jeu devrait être à la hauteur graphiquement d'un jeu offline, alors effectivement c'est beau par contre le DX9 est vieillissant, il y a quelques soucis d'aliasing et certaines textures font tâche (par ex la queue du chocobo de mémoire).


Ca ne m'empèche pas d'apprécier le jeu pour ce qu'il est et m'amuser sur certaines de ses features

Dernière modification par Elyss ; 27/08/2014 à 17h52.
DQX, plus le temps passe et moins je l'imagine sortir en Europe. Ses maj sont faites pour plaire à un public particulier, c'est pas dit que certaines choses plairaient ailleurs (genre le bingo).
On voit les mannequins qui portent les pièces d'équipement, un truc déja annoncé pour FF14, on a vu aussi l'esthéticien qui ressemble dans le principe à celui de FF14. Je pense aussi que les 2 équipes sont en rapport pour améliorer les 2 jeux mais d'assez loin tout de même. Le gameplay est quand même assez différent.
Citation :
Publié par Elyss
et les très gros problèmes pour afficher plus de 20 personnes à l'écran sont rédhibitoires
Stop asséner des contre-vérités, merci.
Le moteur peut afficher environ 80 personnes simultanément.
Citation :
Publié par Elyss
Faut comparer FFXIV à un jeu offline, les zones sous forme de corridor pour claustrophiles et les très gros problèmes pour afficher plus de 20 personnes à l'écran sont rédhibitoires,
Là, ce que tu décris, c'est la version 1.0 pour moi... Sur ARR , les maps n'ont que très peu de couloirs et même avec mon pc vieux de 5 ans, j'affiche largement plus de 20 personnages sans problèmes...

Citation :
Publié par Elyss
je vous conseille les alea type Odin en healer, c'est priceless, on ne peut pas cibler ses compagnons même à 5m.
Je suis heal et je n'ai plus eu ce problème depuis un bon moment...Il y a toujours les autres personnes qui disparaissent quand il y a trop de monde mais les membres de mon équipe apparaissent généralement en priorité...

Citation :
Publié par Elyss
Ce n'est clairement pas au point pour faire un open world et ils l'assument en sous-traitant l'integralité du contenu pve/pvp à un autre serveur commun à tous les serveur EU, uniquement rejoignable en effectif très réduit et pour une durée prédéfini par un chercheur d'instance.
Effectivement, ils ont fait le choix d'instancier tous les combats de haut niveau et les donjons et de les faire passer par l'outil de mission pour les rejoindre mais, à part ça, on reste quand même dans l'optique d'un MMO où il vaut mieux monter son équipe à l'avance avant de se lancer dans un contenu. D'ailleurs, c'est aussi pour ça qu'a été rajouté un party finder ou que des joueurs /shout à des endroits clés.
L'outil de mission ne sert véritablement que pour les joueurs qui jouent seuls ou qui ont une équipe incomplète et qui veulent entrer rapidement en instance.

Concernant l'effectif très réduit, ça dépend...les contenus à 4 joueurs ne sont pas particulièrement difficiles et on aimerait, effectivement, en avoir moins. Mais les équipes 8 joueurs ne sont pas ce que j'appelle un effectif très réduit...Beaucoup de MMO dépassent rarement le nombre de 8 joueurs pour former une équipe complète et quand aux raids , on en est encore aux balbutiements, pas comme si beaucoup de MMO avait des raids a plusieurs dizaines de joueurs dès le départ...


Citation :
Publié par Elyss
Le jeu serait solo avec ce même duty pour rejoindre les instances, le jeu serait exactement le même, pour moi un jeu comme BF permettant de rejoindre une map de 64 players propose du contenu online de beaucoup plus grande envergure, le terme MMO pour FFXIV est à relativisé.
Mouais, BF qui propose un contenu online de beaucoup plus grande envergure, j'en doute mais bon, chacun son avis.

Ce qui est certain, c'est que le fait de pouvoir faire progresser son personnage rien qu'en jouant solo et avec un outil de mission (ou similaire) est un des grands problèmes de la génération actuelle de MMO et qui fait que la différence entre un MMO et un jeu solo avec fonctionnalités multijoueurs devient de plus en plus ténue...

Après, ça reste une question de mentalité. Personnellement, ayant conservé une façon de jouer "old school", je joue quasi exclusivement avec mes camarades de CL ou des amis, j'utilise donc peu l'outil de mission. Malheureusement, beaucoup de joueurs actuels ont développés l'esprit que l'on connait actuellement : "je me connecte, je fais progresser mon perso en solo, je lance l'outil de mission et je me deconnecte sans avoir parlé à qui que ce soit".

En résumé, selon la mentalité que l'on a, certains joueurs jouent bien à un mmorpg avec des interactions sociales poussées et tout et d'autres jouent à un jeu solo avec fonctionnalités online...

Citation :
Publié par Elyss
N'ayant que très peu de contrainte technique ce jeu devrait être à la hauteur graphiquement d'un jeu offline, alors effectivement c'est beau par contre le DX9 est vieillissant, il y a quelques soucis d'aliasing et certaines textures font tâche (par ex la queue du chocobo de mémoire).
ça viendra avec la version DX11, apparemment, il reste encore un peu de boulot donc les paris tendent vers une sortie en même temps que l'extension.



En résumé, le démarrage de la 2.0 était très bon si on considère que cette version a été développée en 2 ans et demi mais il va être temps de mettre en place des choses qui permettront vraiment de le démarquer de la concurrence et développeront son originalité et un intérêt grandissant ^^
Citation :
Publié par ookami.
En résumé, le démarrage de la 2.0 était très bon si on considère que cette version a été développée en 2 ans et demi mais il va être temps de mettre en place des choses qui permettront vraiment de le démarquer de la concurrence et développeront son originalité et un intérêt grandissant ^^
Je suis d'accord et ça m'empêche pas d'aimer le titre pour des raisons X ou Y, cependant la technique employée proche du "jeu solo" dans un monde non persistant (ou non modifiable si je puis dire) + contenu multi via duty* only me fait mettre FFXIV à part, en particulier si on compare ses graphismes à un MMO sandbox pvp comme ArcheAge ou un autre MMO.
Avec où sans dx11, on ne verra pas un "vrai" MMO de cette qualité/finition graphique avant plusieurs années imho. (j'entend par vrai MMO, un jeu qui propose des rassemblements massifs de joueurs à un même endroit pour des objectifs précis)

* duty comme moyen de rejoindre une instance sur un autre monde que le groupe soit complet ou non
Wait and see ^^

On verra comment évolue FFXIV ARR...Soit ils continueront toujours sur du full instancié, soit ils ouvriront progressivement le monde avec un mix contenu ouvert et instancié...
Personnellement, j'espère la seconde solution car il est largement faisable de rendre le monde plus ouvert grâce à leur moteur maison, il faudra "juste" abandonner la version PS3 , donc pas avant 2 ou 3 ans

Yoshida a reconnu, dans une interview datant de plusieurs mois déjà, les limitations techniques de cette console et qu'il faudrait envisager d'arrêter son support pour gagner en liberté de développement technique
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés