[Actu] Le modèle commercial de League of Legends sous la critique

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Si ta envie de progresser plus vite tu banque pareil sur LoL pareil chez msieur Blizzard pareil chez msieur Ubisoft
Heum non, payer dans lol ne te permet pas de progresser plus vite, juste d'avoir l'air plus cool ! 8-)

Edit : ah ouai si c'est vrai le bonus XP
Citation :
Heum non, payer dans lol ne te permet pas de progresser plus vite, juste d'avoir l'air plus cool ! 8-)
Edit : ah ouai si c'est vrai le bonus XP
oui mais vu qu'en phase de pex le matchmaking se fait par palier le bonus XP te sert pas a grand chose ... a part rush le level 30 et partir en ranked sans connaitre la moitié des heros c'est pas forcément une bonne chose ce boost XP

enfin je crois que tout est dit : si ton jeu est bon, peu importe le modele economique il aura du succès
Et par la meme, si tu veux devenir un tenor dans l'industrie du jeux vidéo ca sert a rien de faire des early access ou pack fondateur a 150euros, un jeu a 70 et un abo a 15 ... On n'est pas (tous) des pigeons !

Alors amis editeurs et developpeurs respectez les/vos gamers et ils vous le rendront bien
Il a raison.

Si d'autres dev suivent l'exemple de RIOT, leurs jeux ne feraient pas long-feu. Seuls les leaders peuvent se permettre de proposer un modèle économique comme RIOT, car la masse de joueurs est énorme.

Mais je pense que RIOT n'avait pas besoin qu'on le lui rappelle ...
Oh putain les conneries de certains.

C'est justement le meilleur moyen le f2p cosmétique pour se créer une grosse communauté qui dure. Le seul autre modèle intéressant est celui de GW2 / Starcraft. Avoir un cash shop aggressif = faire partir les joueurs compétitifs et les plus investis = avoir des joueurs volatiles.

Comment il peut travailler chez Ubi, j'ai de la peine pour lui...
Bon le mec raconte n'importe quoi mais bon il y a des moba, tu te connecte la première fois au jeu, tu peux jouer l'intégralité des champions et tout apprendre alors que League, si tu as un bon niveau, il te faut je ne sais combien de page de rune pour tout tes matchup, et il faut farm je ne sais pas combien de temps pour obtenir un champion. En gros si tu veux l’intégralité du jeu, il faut te ruiner alors que d'autre font juste payer quand tu veux transformer le skin de ton champion
Heu pour avoir de l'expérience qui nécessite plusieurs pages de runes pour un seul perso selon ces match-up ta fais beaucoup joué un seul champion donc au lieu d'en acheter d'autre tu as acheté des runes/pages de runes pour ce dernier ?

Je comprend pas trop le rapport, j'ai beaucoup claqué de tunes au début en me disant, il me faut les runes, pages de runes, les champions, HAN ce skin need etc...

Mais maintenant je me rend compte que :
-j'aurai pas du boost xp vu que j'étais nul au niveau 30
- j'aurai pu en dépenser 2x moins en achetant au fur et à mesure des promotions au lieu de jouer un nouveau champion/jour
- j'aurai dû acheter 4 champions de la même lane et faire mes 2000 games dessus au lieu de 2000:100(nb de champions) et j'aurai eu tellement plus de skills que maintenant

Ceci aurait eu l'effet inverse, peu d'argent dépensé, beaucoup plus d'expérience et des achats plus ciblé.
Citation :
Publié par Gokudo
Lol est resté pendant 1 ans et demi sans "E-sport". Lol n'était pas un monstre à sa création, j'ai fait la bêta, c'était du pur bouche à oreille. Rien avoir avec la hype et l'intérêt dont peut bénéficier un jeu de blizzard.
Perso, et je doute etre le seul, je jouais a dota sur WarIII et j'ai connu/suivi le projet lol a cause/grace a ca. Ne pas parler de la genese du jeu c'est etre malhonnête quand aux conditions qui ont permit a LoL d'etre ce qu'il est aujourd'hui.
Quand a la derniere phrase, quand tu sais que la carte a ete cree sur un jeu Blizzard, ca fait sourire.
*Dire que LoL c'est du pure bouche à oreille ? non franchement t'aurais pas eu une base aussi importante de joueur si t'avais pas eu l'e-sport cool pour toi que t'est eu la béta fermer mais ton bouche à oreille n'a pas ramené des millions de joueurs c'est l'e-sport qui la ramener c'est tout les lives qui l'ont ramené

Riot à bien senti le coup ils ont investit sa à marché coup de pub gratos engouement + de joueur qui veulent faire de la compète (ce qui peut expliquer une communauté assez mauvaise)*

Enlève sa il te reste quoi des joueurs ? je vois mal les pro qui faisait de la pub pour ce jeu rester je vois mal tout ces personne qui se tue pour êtres bien classé rester

Aussi comme je le dis riot faisait avant la technique des industrie produire ce qui faut pour pas avoir du reste et c'est pour cela que msieur riot à pu survivre les première année après vu le nombre important de joueur qui sont arriver grâce a l'e-sport ils ont pu investir dans de nouvelle infrastructure pour un coût franchement comparer au joueur qui paie presque nul

Comme on le dit souvent Blizzard à l'art de faire de bon jeux et l'art de communiquer.
Si j'en croie tibo on à pardonner LoL pour ces bug ? dans un mmo sa pardonne pas tes bug surtout dans le F2P sachant que maintenant t'en à des milliers.

Avant un MOBA t'en avait pas des millier et c'est très peu répandu avant l'e-sport
Alors pour un toi un bon jeu c'est que du contenue et les bug on s'en fout ??? tu veux appliquer ce modèle sur un mmorpg ou sa crie au scandale dès que sa lag ? dès que y'a une déco serv dès que les serveur crash ?

Alors suivez l'exemple les dev foutaient du contenue arrêter de fix les bug c'est pas sa que les gens veulent eux c'est du contenue qui veulent direct concentrer vous sur sa
faite un modèle économique ou y'a que du fashion ne faite pas des extensions faite rien attendait le bouche à oreille qui va durer tellement longtemps que vous serez dans le rouge*
(Un mmorpg un web game et un MOBA c'est pas pareil y'aura jamais une base de joueur comme cela sans monsieur e-sport qui pointe sont bout du nez et qui te fait de la pub)
ce qui commence sont pratiquement sur de mettre de l'argent pour avoir les heros cheater du moment pour leurs besoin d'égaux de 2 shoot les vieux héros qui était cool à jouer!ou tu reste 1 ans en league bronze avec leur ash à 400 PR)
ah oui j'avais oublier j'ai encore besoin de skill donc need boost PI pour mes petites runes pour encore plus de dommages!!
pour moi c'est clairement un semi P2W(pas autant qu'un world of tank)! les nouveaux je les plein même pendant la phase de level si tu garde tes PI ou PR (je sais plus)du level 0 a 30 tu peux acheter quoi comme heros cheater 1 ou 2 putain voilà la diversité du moba!


se que je veux dire par la il y a d'autre moba qui sont gratuit et tu commence avec tout les héros et les anciens joueur on juste un avantage le skill pour moi c'est cela un F2P

Dernière modification par ireinicus ; 13/08/2014 à 12h22.
Citation :
Dire que LoL c'est du pure bouche à oreille ?
et si pendant la période de la beta et jusqu'aux premier problème de serveur
(la première ou tu devait attendre entre 45 minutes a 2H pour rentrer dans le jeux et encore attendre 45 minutes pour avoir sa game.Je t'explique pas quand tu avais une déco tu pouvais dire adieux à ta game si je me rappelle bien à la sortie de vladimir )
N'importe quoi, avant un certain niveau le choix des champions est un non facteur. Il y a tellement de fails niveau mécanique, décisions, calls, itemisation etc que le champion est loin d'être important. Quand tu débutes en jungle, que tu joues Lee sin ou Kha zix ou Sejuani c'est exactement pareil, tu sera pas assez bon pour faire la différence sur les force de ton champion.

Donne une mitraillette et un pistolet à deux types qui ont jamais tirés, celui qui remportera l'affrontement sera celui qui comprendra comment ca marche en premier, point. Et c'est pareil sur LoL, le cboix des champions a très peu d'impact et ce, jusqu''en challenger.
Je comprend pas la moitié de vos phrases, re-lisez-vous au moins une fois pls ;_;

C'est effectivement le bouche à oreille qui a ramené des joueurs au début. Au cas où vous n'étiez pas au courant, le jeu n'a pas pop avec des millions de joueurs. Je suis arrivé début saison 1 et l'esport n'était pas là (blabla go4lol mais c'est pas ça qui ramenait les joueurs). Je suis arrivé là par le bouche à oreille, comme beaucoup: on m'en a parlé (Markkus si tu passes par là ), j'ai vu que ça en parlait sur reddit, après il y a eu C&N qui ont ramené pas mal de joueurs en profitant de P&T, au niveau international pareil mais on change les personnalités. L'esport s'est formé une fois qu'ils ont eu une base de joueurs solide, après ils ont énormément investi dedans.
LoL est un pay 2 win et ne doit son succès que grâce à une scène e-sport naturellement présente, développée et sur-médiatisée.

Merci Jeu en Ligne.
Bah l'ensemble de l'article est correct finalement. Par contre certaines de ses critiques sont bizarres. C'est marrant c'est que le mec sort des stats révélatrices du style :
Citation :
According to Alexa/ComScore data, most players of LoL are male, and most do not have a college education -- that's because many of them are too young to have earned a degree yet. Officially, over 90 percent of LoL players are male, and 85 percent of them are aged 16-30. Geographic studies and a look at server referrals helps determine the strongest geographic markets for the game (the U.S. and France).
Et plus loin dans l'article de poursuivre :
Citation :
LoL gives away too much for free, Weidemann suggests. The company could aggressively increase its revenues across even a smaller player base, and chooses not to.
Etre plus agressif dans le marketing en vendant plus de contenu à des 16-30 ans non diplômés, donc sans trop de thunes, c'est un peu idiot.
Le système économique actuel de LoL est une réussite, pourquoi le modifier finalement. Si la base énorme de joueurs est là et se suffit à elle-même pour ramener des $$$, un changement drastique du modèle éco pourrait être beaucoup plus dévastateur.
lol
Citation :
Publié par FREE WIFI 64
LoL est un pay 2 win et ne doit son succès que grâce à une scène e-sport naturellement présente, développée et sur-médiatisée.

Merci Jeu en Ligne.
je suis tout a fais d'accord au lieux de faire un article comme cela pas intéressant!

mais de faire plutôt un article sur le model commercial de l'e-sport:

car quand Mrs riot est dans un tournoi E-sport il veux le all-exclusive donc pas d'autre moba ....
Citation :
Publié par FREE WIFI 64
LoL est un pay 2 win et ne doit son succès que grâce à une scène e-sport naturellement présente, développée et sur-médiatisée.

Merci Jeu en Ligne.
vu que visiblement notre ami ireicinus n'a pas bien compris...

http://puu.sh/aQAJF/8e05b63b80.jpg

[Modéré par Éraflure.]

Definition du P2W [...] : possibilité d'acheter avec de la vraie monnaie un item ou avantage qui te rend plus fort en jeu. point barre.
Dans lol il n'existe aucune possibilité d'influencer l'ingame... et c'est pas un skin qui changera quelque chose.
Si j'avais accés a un objet en jeu achetable avec de la vraie monnaie alors le jeu passerai P2W.

Dernière modification par Éraflure ; 13/08/2014 à 17h57.
Citation :
Publié par skagat
trop de tebès sur ce topic.*
Definition du P2W pour certains ignorants : possibilité d'acheter avec de la vraie monnaie un item ou avantage qui te rend plus fort en jeu. point barre.*
Dans lol il n'existe aucune possibilité d'influencer l'ingame... et c'est pas un skin qui changera quelque chose.*
Si j'avais accés a un objet en jeu achetable avec de la vraie monnaie alors le jeu passerai P2W.
Blah blah, tous les 3 mois la meta change et faut posséder les 10-15 champions du moment pour pas être désavantagé, c'est p2w. F2P et P2W c'est pas exclusif hein

LoL est le plus fair des F2P ca y'a pas photo (à part dota ? Je connais pas bien leur cash shop), mais bon quand le contenu free avoisine les milliers d'heures de jeu on peut difficilement dire que c'est donné. On en avait déja débattu, considérer que le contenu est free c'est dire que 3000+ heures de jeu pour tout avoir c'est normal. Chacun son avis mais c'est pas réalisable pour la majorité.

Citation :
Publié par TargueT
Bah l'ensemble de l'article est correct finalement. Par contre certaines de ses critiques sont bizarres. C'est marrant c'est que le mec sort des stats révélatrices du style :

Et plus loin dans l'article de poursuivre :

Etre plus agressif dans le marketing en vendant plus de contenu à des 16-30 ans non diplômés, donc sans trop de thunes, c'est un peu idiot.
Le système économique actuel de LoL est une réussite, pourquoi le modifier finalement. Si la base énorme de joueurs est là et se suffit à elle-même pour ramener des $$$, un changement drastique du modèle éco pourrait être beaucoup plus dévastateur.
En fait le message du gars d'Ubi suit un autre post qui discutait du même sujet. Avait été évoqué la stratégie du cash shop méga agressif dans un nouveau jeu hype, qui rapporte un max et qui tue le jeu rapidement. Le fait est que même les gosses sans Cb et sans boulot trouvent le moyen de payer (pas autant que les autres certes, mais quand même) si on le veut. Riot pourraient en fait changer le cash shop et se faire un thune énorme, mais vu leur playerbase ils décident de garder leur modèle.
Imo c'est plus sage pour deux raisons:
_ils ont une chance de durer et de créer une sorte d'"institution"
_si ca foire ils peuvent toujours retourner leur veste et capitaliser sur les restes de leur jeu ^^
Par contre LoL n'est pas le jeu video le plus joué au monde, World of Tanks est bien devant(pour le début de l'article). Sinon je vois vraiment pas en quoi LoL est un P2W, perso j'ai 88 personnages j'ai use 0 euros et je vois rien à acheter qui augmenterais le % de chance de win une game dans la boutique... (après je m'en moque royal de la méta je joue ce que je veux où je veux).
Citation :
oui mais vu qu'en phase de pex le matchmaking se fait par palier le bonus XP te sert pas a grand chose ... a part rush le level 30 et partir en ranked sans connaitre la moitié des heros *c'est pas forcément une bonne chose ce boost XP
enfin je crois que tout est dit : si ton jeu est bon, peu importe le modele economique il aura du succès
Et par la meme, si tu veux devenir un tenor dans l'industrie du jeux vidéo ca sert a rien de faire des early access ou pack fondateur a 150euros, un jeu a 70 et un abo a 15 ... On n'est pas (tous) des pigeons !

Alors amis editeurs et developpeurs respectez les/vos gamers et ils vous le rendront bien
Ca depend a mon epoque ou j'utilisais les boost xp, y'avait pas plus de 30 chars

Citation :
Publié par CinglingSyu
Par contre LoL n'est pas le jeu video le plus joué au monde, World of Tanks est bien devant(pour le début de l'article). Sinon je vois vraiment pas en quoi LoL est un P2W, perso j'ai 88 personnages j'ai use 0 euros et je vois rien à acheter qui augmenterais le % de chance de win une game dans la boutique... (après je m'en moque royal de la méta je joue ce que je veux où je veux).

[Modéré par Éraflure.]

Je comprendrais jamais comment il a pu séduire

http://www.twitch.tv/

et je ne vois pas comment il peut etre plus joué quand je vois ca ;o)
1407930080-sans-titre.png

Dernière modification par Éraflure ; 13/08/2014 à 17h58.
Citation :
Publié par Gamix91
et je vois pas comment il peut etre plus jouer quand je vois ca ;o)
C'est ce que je me suis dis aussi et j'ai cherché une source puis après je me suis dis que nombre de joueurs (pardon, de comptes !) != activité. Y'a la blinde de forums wot qui sont morts, le seul record que j'ai trouvé c'est 1M1 million de joueurs en même temps à un moment donné quand riot tourne à 4-5 millions tous les jours, bref les deux sont absolument pas comparables (et j'ai l'impression que wot = russia :s)
Citation :
Publié par CinglingSyu
Par contre LoL n'est pas le jeu video le plus joué au monde, World of Tanks est bien devant(pour le début de l'article).
Hmm, c'est dur à dire d'un côté t'as les chiffres du nombre d'inscrits, et d'un autre t'as le nombre de joueurs actifs chaque mois.

100m inscrits sur Wot.
67m joueurs mensuels sur LoL.

Après WoT à l'avantage d'être multi-plateforme

Edit: ah ok je suis pas le seul à être allé chopé des infos x)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés