[Critique] The MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Fei is Fabulous a publié le 29 octobre 2013 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1876/7/83027-240.jpg
Test de cinq jours sur la première bêta fermée de Black Desert Online, mené par les membres de la guilde Avalanche, Jaeha et Fei, deux joueurs de MMORPG chevronnés et super stylés.

Fonctionnalités au point :

1. Le monde

Un des plus beaux mondes ouverts jamais créé, le monde est d'un seul trait, sans aucun chargement (pas même les bâtiments), ni instances, ni canaux ! Une véritable prouesse et un pied de nez aux autres grosses productions (GW2, TESO, etc.) qui se contentent de tout instancier par fainéantise ou manque de talent.

On ne peut que saluer le travail et la détermination de PearlAbyss à nous donner un univers concret et extrêmement immersif (comparable, voire mieux qu'un Skyrim).

2. Direction artistique
La direction artistique est magnifique. Se démarquant largement des classiques coréens, elle reste sobre et stylisée du début à la fin, tout en imposant sa propre patte graphique. À aucun moment elle ne sombre dans le kitsch ou le fan service récurrent des MMOs asiatiques. Ici, pas de panthère bleue turquoise ou d’arbre rose fluo (ou de gros boobs).
Les différentes zones se rejoignent naturellement avec de légères mais suffisantes variations dans le décor pour le remarquer, on ne passe pas du coq à l’âne en franchissant un pont qui mène d'une banquise à une forêt tropicale...

3. Background
Le mystère d'une ancienne civilisation et la quête des Black stones sont bien amenés, sans pour autant diriger le joueur en décidant de son destin. On prend plaisir à découvrir les secrets du jeu, on sent qu'un soin particulier a été apporté au background dès le départ. Celui-ci reste en toile de fond et permet d'expliquer les événements survenus et actuels (cependant notre limitation à lire le coréen fait qu'il nous est impossible de juger concrètement de son ampleur ou de sa qualité).

4. Relations et PNJ
C'est une fonctionnalité inédite à BDO, elle permet de rendre les quêtes un peu plus intéressantes et immersives tout en é...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ok ok, le descriptif est complet mais, Oh combien partial !

Ici Fei, nous donne un avis avec le parti pris (gros comme une montagne) du "PGM kikitoudur", le joueur qui ne vit que pour avoir la plus grosse épée, la plus grosse guilde, le plus puissant perso et le plus gros Rank. Fan d'amélioration, de slots, d'optimisation, de tactique et autres techniques visant être toujours plus fort. Pas la peine d'en dire plus, vous m'avez bien compris et ce que je trouve décevant c'est qu'il n'y a pas une seule ligne sur les aspects plus Casuals. Quoi que si : on n'a pas trop de possibilité de personnalisation et pour les PGM kikitoudur, pas nécessaire de se faire chier à faire des métiers, on embauche des gens et on continu a taper pendant ce temps ou taper les joueurs qui veulent pas qu'on ait des esclaves

Mais le point le plus atroce de cette description, c'est l’énorme parti prit pour le PVP ouvert. FUCK ! connerie et hérésie ! Le toggle pour se mettre en mode PK ... WTF ? à quoi ça sert ? A RIEN ! ce qui serait indispensable c'est le toggle pour se mettre en mode "NO PVP", ouep parce qu'il faudrait quand même que les bas de plafond comprenne que le PvP c'est pas ce qu'il y a de mieux pour tout le monde, que le PvP c'est aussi une grosse merdasse pour d'autres et que le simple fait que le jeu devienne PvP open sera la raison de plein de gens à ne JAMAIS y jouer. Le PvP doit être évitable pour ceux qui n'aime pas ça. Ce que je propose donc, c'est un PvP open avec la possibilité d’être non agressable avec un malus XP par exemple.

Bref, il serait vraiment temps que les gens et les critiques commence à admettre que le PvP ne fait pas la joie de tous et qu'il ne devrait JAMAIS être une obligation mais une option.

Hormis ce point important parce que je HAIS et MÉPRISE le PvP plus que tout au monde, je suis là pour jouer AVEC les gens pas CONTRE eux. Je trouve que dans le jeu Wildstar, y'a un système de sympa : c'est le système de carrière qui fait qu'on peut soit être un explorateur, un guerrier un marchand, ce qui va conditionner nos quêtes et notre utilité dans le monde. Dommage que cette possibilité là n'existe pas.

Bref, une bonne critique mais un manque d'impartialité total.
Citation :
Publié par Pandorian
Bref, une bonne critique
Tout à fait d'accord.

Et grâce à lui, quelqu'un comme toi qui n'aime pas le PvP, évitera de se tromper en allant sur ce jeu donc c'est plutôt positif. C'est la différence entre un vrai critique et un vendeur qui ne pense qu'à vendre. Maintenant ce test est d'après la CBT1, en octobre 2013. Il faudrait peut-être que tu lises la critique qu'il a faite après la CBT2.

Dernière modification par Amo- ; 04/08/2014 à 18h09.
Eh bien pour les casual et les gens ne voulant pas de PvP, il y a plein d'autres jeux.

La diversité, c'est bien aussi. Je suis contente qu'une alternative au format le plus répandu se dessine enfin, même s'il me reste quelques désaccords à plusieurs niveaux (le parti pris du levelling orienté solo, l'absence de certains rôles complémentaires bien définis en groupe, et des détails purement visuels que je trouve dommage (paysages présentés sur les screens malgré leur qualité indéniable, chara design, cheveux en plastique)).

Moi ça ne me dérange pas une critique partiale, du moment qu'elle est construite et argumentée. Je trouve que c'est même un bon résumé pour moi qui essaie de ne suivre que de loin pour éviter de déchanter trop durement (pour la énième fois). En revanche, j'apprécie beaucoup moins les demandes dénaturant totalement l'orientation du jeu. BDO est orienté PvP, si vous n'aimez pas ça, passez votre chemin, il y a beaucoup plus de jeux orientés PvE ou tentant d'établir un équilibre/parallèle.



PS : Fei, espèce de gros fanboy quand même, rien que le début, j'ai souri .
Alors, la poisse ou pas ? Aion, ArcheAge... passons à la lettre B !
Citation :
Publié par Pandorian
...
Oui autant faire la critique d'un choux à la crème sans parler ni prendre en compte une seul fois l'intérêt principal de cette recette (la crème) parce que y'a des gens qui aiment que les choux.

Je te laisse méditer la dessus et de la bêtise de ton intervention. Surtout que comme le dit JNH il y a des tonnes de MMORPG exclusivement PvE qui te conviendrait beaucoup mieux... Comme il y a plein de petites voitures pour circuler en ville et pas trop consommer, mais ce n'ai pas pour autant que l'on va dire de la dernière Ferrari que c'est une voiture totalement impartial ! Autoplus ne va pas faire sa "critique" en disant n'importe quoi cette Voiture on peu même pas mettre un siège bébé ! et le coffre est plus petit qu'une boite à gant LOL c'est tellement élitiste de la part de Ferrari BHOU ! il cherche que la compétition cay nul.

J'arrête ici avec les métaphores pour atrophier du bulbe.
Quand je vous dis que certains ne savent même pas ce qu'est un sandbox, merci Pandorian pour ton pavé et ta comparaison avec Wildstar...
Citation :
Publié par Yssuka
Mea culpa j'ai pas lu la critique
Fixed.
Citation :
test Le 29/10/2013 à 21:51 (m.à.j. le 2/11/2013 à 16:55)
Mais c'est un vieux machin en fait !

J'étais totalement passé à travers.
Citation :
Publié par Neova
Nos critiques à répétition quand aux misent en avant des critiques trollesque auraient eu leur effet ?
Non rien à voir, c'est un jolien qui a émis un avis et a crée ce sujet. Il suffit de regarder les heures auxquelles ont été fait les sujets pour se rendre compte de qui stick la critique. Lorsque les heures et minutes se correspondent c'est un Jolien, pas JoL. Pour les critiques EvE et LoL c'était JoL par ex.

Ils veulent faire passer les Joliens pour des trolls alors que les trolls c'est eux.
Tu vois c'est encore plus pervers que ce que j'imaginais...

Dernière modification par Amo- ; 05/08/2014 à 01h28.
Citation :
Publié par Amo-
Non rien à voir, c'est un jolien qui a émis un avis et a crée ce sujet. Il suffit de regarder les heures auxquelles ont été fait les sujets pour se rendre compte de qui stick la critique. Lorsque les heures et minutes se correspondent c'est un Jolien, pas JoL. Pour les critiques EvE et LoL c'était JoL par ex.

Ils veulent faire passer les Joliens pour des trolls alors que les trolls c'est eux.
Tu vois c'est encore plus pervers que ce que j'imaginais...
Citation :
Publié par Neova
Erf... moi qui espérai une prise de conscience de JoL... J'ai oublié qu'il s'agissait de jol... my bad...
Ok, on va répéter ce qui a déjà été dit :
1/ toutes les critiques proposées par les joueurs sont validées (à l'exception de critiques diffamatoires ou trop peu intelligibles du fait d'une syntaxe trop aléatoire), qu'elles soient positives ou négatives ;
2/ "JOL" n'altère évidemment en rien l'opinion des auteurs de critiques ;
3/ les critiques "mises en avant" le sont sur le portail JOL (par exemple celle-ci l'a été en octobre 2013 lors de sa validation, puis en novembre lors de sa mise à jour par Fei) ;
4/ les critiques qui apparaissent ici (sur ce forum) le sont parce qu'un lecteur a jugé bon de la commenter (dans ce cas, le bot créé automatiquement un sujet de discussion sur ce forum à la date du premier commentaire de lecteur - et non à la date de validation). Et aucune critique n'est "stickée", aucun contenu n'est "mis en valeur" sur ce forum.
J'espère que cette fois c'est un peu plus clair...

Et si vous souhaitez partager vos avis éclairé sur un jeu (ou simplement expérimenter concrètement le système de critiques joliens), faites vous plaisir, c'est ouvert à tous.
Alors comment tu expliques qu'il y ait des critiques qui soient stickées sur ce forum et que la première réponse à la critique le soit des heures après. Si seule une réponse de jolien peut stick une critique ici, alors toutes les premiers messages à chacune des critiques devraient correspondre en date, en heure et en minutes. Or ce n'est n'est pas le cas.

Ex. : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1272179
Le jol-bot a posté cette critique sur ce forum le 02/08/2014, 09h48
Le première réponse au sujet est Neova le 02/08/2014, 12h28
Les heures ne correspondent pas.
Qui a donc stické cette critique sur ce forum ?

Fais ton enquête, peut-être...
Elle est pas mal celle là...

Une critique sans aucun commentaire :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1268660

Le premier commentaire est de moi-même. Sachant que je ne poste jamais autrement via le forum, j'ai du mal à comprendre comment j'ai provoqué l'arrivée de cette critique sur le forum, surtout que mon message est posté plus d'une heure après l'arrivée de la critique sur le forum :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1269429

Parei là. Je suis le premier poste de cette critique et je t'assure que j'y ai répondu via le forum et même si tu ne me fais pas confiance, l'horaire de mon message et de celui de la critique prouve encore une fois qu'elle est apparu bien avant mon poste :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1272179

Je contenu ou ça suffit à te convaincre que tu racontes n'importe quoi ?
Citation :
Publié par Neova
Je contenu ou ça suffit à te convaincre que tu racontes n'importe quoi ?
Ma réponse était destinée à Uther... en aucun cas je t'accuse de quoi que ce soit, surtout que tu m'as déjà répondu via mp et que c'est justement ce que je met en lumière parce que tu n'as pas pu provoquer le jol-bot vu que tu réponds bien après que le stick n'ai été fait.

Ou alors tu réponds toi aussi à Uther auquel cas c'est le début d'un beau Vaudeville
Citation :
Publié par Neova
Oui, mon message était adressé à Uther, my bad.
Il a du passer à côté de nos réponses, tu ne penses pas ?
Citation :
Publié par Pandorian
Bref, il serait vraiment temps que les gens et les critiques commence à admettre que le PvP ne fait pas la joie de tous et qu'il ne devrait JAMAIS être une obligation mais une option.
Ou bien que les gens qui n'aiment pas le pvp arrêtent de croire qu'ils peuvent imposer leur vision au monde et à ceux qui aiment ça.
T'aime pas les MOBA, les counterstrike-like ou les tournois de street fighter ? Beh t'y joues pas, et tu n'as pas non plus de ressentit envers ceux qui y jouent je pense : chacun ses produits. Et bien c'est pareil pour les mmo, y a plusieurs produits, pour différents types de joueurs.

Ce "type" de jeu est résolument designé POUR l'open-pvp contrairement à bcp de mmo actuel,. Personne ne te tiendra rigueur de ne pas y jouer parce que tu n'aimes pas, sérieux, y a pas de honte.
Sauf si tu débarques et commence à vouloir tout faire changer parce que "toi, centres du monde" tu n'aimes pas comment ça a été imaginé à la base et que le plaisir des autres passe après le tiens. Faut apprendre à découvrir/apprécier les différentes expériences et arrêter de toujours commander un steak-frittes...

Et si c'est juste parce que le jeu a des zouli graphismes et que, par phénomènes de hype, il "faut" aller de jeu en jeu, ne sois pas trop inquiet, le prochain mmo-qui-défonce-sa-rétine viendra bien assez tôt. Tu devrais même te pencher du côté de Bless

*signé par un canard qui aime le craft et le pve et qui est nul en pvp. Le pvp est à voir comme la complémentarité du pve sur BDO et non pas un "mini-game-à-mettre-en-instance (=90% des jeux actuels, on peut pas dire que le pvp soit envahissant d'ailleurs vu comme il est cloisonné)" *
Citation :
Publié par Pandorian
le PVP ouvert. FUCK ! connerie et hérésie ! Le toggle pour se mettre en mode PK ... WTF ? à quoi ça sert ? A RIEN !
Je suis tout inverse... et serait très agréablement attiré par un jeu muni d'un réel open pvp, non instancié comme on le retrouve dans "tous"(?) les jeux actuels.

Après la partialité de Fei... is fabulous!

Mais au final, il vend bien le bazard, depuis un bout de temps déjà et au fur et à mesure des infos dévoilées, je serai bien tenté par ce bdo...
Citation :
Publié par Pandorian
.... TL;DR : J'aime pas le PvP ... .
Effectivement, c'est aussi pertinent que de se plaindre du fait qu'il y ait des armes à feu dans les FPS, des mecs qui se tapent dessus dans Street Fighter ou des bagnoles dans Gran Turismo.
Le jeu est très clairement orienté PvP et GvG, ça a toujours été le cas, et ceux qui suivent le jeu ont certainement pas envie que ça change, à raison. Il est donc normal pour les AvL, anciens de Lineage 2, dont c'étaient des features fondamentales, de faire l'emphase sur ces aspects dans leur critique, vu que c'est précisément pour ça que ceux qui suivent le jeu l'attendent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés