Après les débats débiles sur la chance, le retour des débats débile sur le P2W.
Déjà la première chose, bienvenue dans la réalité économique : les F2P sont un modèle économique et ils n'ont de "free" que le nom. Le boom des F2P montre à quel point c'est un modèle rentable et tous les F2P fonctionnent sur le même modèle. Rêvez pas, y a pas toute une équipe de développeurs, designers, scénaristes, etc. bref une cinquantaine de personnes qui vont bosser 1 an gratuitement pour la beauté du geste.
La deuxième chose, c'est que même si le modèle économique est le même quel que soit le F2P, tous les F2P ne sont pas des P2W. Un P2W, c'est un jeu où le seul moyen d'arriver (de manière réaliste) au même niveau qu'un joueur qui paye est de payer soi-même.
Là ce genre de réflexions que vous nous servez, c'est le cancer qui a tué les jeux vidéos "on veut tout tout de suite sans même avoir à jouer au jeu". Bienvenu dans un jeu vidéo classique, où le contenu est délivré au fur et à mesure de la progression. C'est en faisant des parties qu'on débloque le reste du jeu peu à peu, pas en tapant du pied par terre comme un enfant et contribuer à la déliquescence de l'univers vidéo-ludique en créant une demande pour des jeux fades que les développeurs s'empressent de combler en inondant le marché de ces jeux sans profondeur.
Pour conclure, vous êtes sur un jeu qui se veut de toute façon principalement ludique (et dans un jeu à optique ludique où tu n'as pas de système de progression tu te fais vite chier) et accessoirement compétitif. Même si vous aviez toutes les cartes, rêvez pas, vous êtes pas un petit génie du HearthStone qui n'attendait que de se révéler et qui va rivaliser avec les plus grands en quelques jours (et si vous l'êtes, ça vous donne encore moins de raison de payer). Comme à LoL, le déblocage complet du contenu se fait bien avant d'avoir atteint le skill cap. Et rassurez-vous, un mec comme Trump continuerait à vous torcher même s'il avait un deck avec que des basiques et vous que des légendaires.
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