Comme déjà dit, ce n'est pas une question de difficulté mais un problème de game design.
Aragnis faisait allusion à une série de quêtes qui sont entièrement faisables en solo mais dont la dernière mission nécessite la présence obligatoire de 4 joueurs. Proposer du contenu de groupe dans un MMO c'est logique sauf que ce n'est pas du tout cohérent avec le reste des missions. La semaine de la sortie de cette quête, on trouvait facilement du monde mais les semaines qui suivirent, c'était loin d'être aussi simple et je n'ose pas imaginer maintenant. C'est fort dommage puisque cette quête est sympa et bien mise en scène, manque de pot pour les retardataires qui ne pourront pas la faire.
Il y a le même soucis avec la H4 du Secteur X, on peut la faire à 2 minimum (pas parce que c'est dur, mais il faut être 2 pour ouvrir les portes) sauf la fin, après avoir tué le boss de fin où il faut être 4 pour activer le mécanisme et valider la quête.
J'ai l'impression que c'est le seul moyen qu'a trouvé Bioware pour forcer (et non pas privilégier) le jeu en groupe. Un choix auquel je n'adhère pas.
Oui c'est exactement ça
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Je ne suis pas contre du contenu multi, Swtor est un mmo donc c'est plutôt normal.
Mais des fois c'est mal placé : pour reprendre l'exemple de la quête du "Shroud" je me retrouve avec une conclusion de quête difficile à terminer parce qu'il faut obligatoirement être à 4 humains et si possible avec la quête.
Ce week-end alors que j'étais sur les machines à sous de Nar Shadaa j'ai vu une annonce de groupe et je me suis dit "tiens je vais pouvoir finir" :
- un des 4 joueurs n'avait pas la quête, a demandé qu'on partage mais pas possible car c'est une suite ... gentil il est resté quand même
- les 2 de base du groupe avaient déjà démarré l'avant dernière quête de la suite et on a bien perdu 30 minutes le temps que tout le monde se regroupe, qu'on constate que leur instance ne permettait pas aux nouveau arrivants de déclencher les events, qu'on reset l'instance et qu'on se lance pour de bon dans le truc
- on a fait sans solution, mais au bout du 3ème wipe sur un event (manque de heal) le joueur sans la quête en a eu marre et a quitté ... du coup on essaie avec mon pet heal et ça passe ... pour découvrir qu'il faut à nouveau être 4 pour déclencher des boutons
- on resend le gars qui a quitté et il revient, on passe bien 45 minutes pour passer le puzzle (pas facile quand un type ne trouve pas ce qu'il doit cliquer
) on avance encore un peu et on arrive enfin au boss final
- on se dit qu'on fait un try sans soluce pour voir ce que ça donne, évidemment ça n'est pas passé car certains ne sont pas choqués de taper un mec dans une bulle et de ne pas voir sa vie baisser
... et ce fut le seul try car ça faisait bien 3 heures qu'on jouait et 2 devaient déco
Et du coup devant le boss final, cette suite de quête est faite de telle manière qu'un "cherche 2 personne pour tuer the Shroud" n'amène aucune aide à moins d'avoir une guilde bien peuplée de bonnes volontés.
Au final je ne regrette pas le temps passé parce que les 2 H4 de conclusion sont vraiment super sympas, avec des mécanismes marrants mais la difficulté à les compléter juste à cause du fait de devoir être 4 est frustrante surtout après avoir fait 90% en solo avant.
Qu'une quête oneshot doive se faire obligatoirement à x joueurs ne me gène pas : au pire je ne la fais pas en connaissance de cause, mais là ça vient après des heures passé sur du contenu solo
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