Je pense que certains devraient véritablement apprendre en quoi consiste le job d'un CM sur un produit ou une marque.
En général, ces gens sont juste des relais d'infos à faire passer à leur communauté, les pieds, poings et le reste totalement liés par tous les autres services de la boite en question...
Non, les CM ne sont pas payés pour être de simple perroquet, il leurs est normalement demandé d'avoir des compétences dans le domaine de la communication (ils en ont aussi besoin pour tout le reste de leur travail). La direction leur donne le fond et eux se doivent de travailler la forme (avec une équipe dont ils sont responsables ou seul).
La communication à faire sur l'arrêt des raids n'était pas un exercice facile, mais quand même je pense qu'on aurait difficilement pu se raté autant que l'a fait Sapience : déjà que le fond est conflictuel, il a rajouté un gros problème de forme, que se soit sur la manière de présenter ses arguments (en créant un clivage raideurs/joueurs courant) que sur les arguments eux même qui n'étaient pas convainquant et vérifiable.
Cela dit, j'imagine que si Sapience est dans la boite depuis aussi longtemps, c'est qu'il n'a pas fait que des gaffes, que j'ai probablement raté ses meilleurs passages de communication.
Publié par Ekis
Même sa com sur les raids lui a peut être (pour ne pas dire certainement) été dictée par le service développement, relayée par le service marketing...
Le service de développement, ce sont les développeurs et game designers, ceux là décident rarement de quoi que se soit dans les grosses boites, tu voulais peut-être plutôt parler de la direction. Pour le marketing, cela porte uniquement sur la consommation et la vente, c'est très spécifique, le service de marketing ne s'occupe pas du tout de ce genre de chose.
Normalement, la communication sur les raids, c'était à lui de la préparer. Si il ne l'a pas faite lui même, il représente quand même la manière de présenter les choses, puisque théoriquement c'est son travail.
|