[Actu] Sapience sur le départ, le SdAo change de Chargé de Communauté

Répondre
Partager Rechercher

[Modéré par Ekis : .]

Revenons en au sujet : Bye Sapience, il a fait le job c'est certain et pas le plus simple. Dommage qu"il se soit réveillé bien tard concernant les events serveurs. A voir si le nouveau fera quelque chose...

Dernière modification par Ekis ; 23/07/2014 à 11h39.
Citation :
Publié par Harg
Mais perso je l'ai toujours trouvé au mieux moyen en tout, y compris humainement, et je suis sur le jeu depuis la release. Pour moi il n'a pas réussi à construire une certaine "complicité" (virtuelle) avec la communauté des joueurs qu'il était sensé gérer, ni réellement fluidifier la comm, ni avoir apposé une patte personnelle.
[...]
On ne sera peut être pas d'accord avec moi, pas de soucis.
Forcément, il y a des gens qui ne vont pas être d'accord
Au moins pour la patte personnelle, parce que le "Soon(tm)" et toutes ses variantes, c'est de lui (lisez son billet A brief history of time according to Sapience pour comprendre la subtilité - en tant qu'interlocuteur qui lit depuis quelques années maintenant du discours promotionnel, je suis un peu sensible à l'ironie sous-jacente du truc).

Après, on peut lui reprocher des choses (en particulier une communication directe quasi-inexistante à l'égard de la communauté francophone - sans me prononcer sur la partie germanophone), mais il aura aussi eu le mérite de tenir la barque de la communication du jeu pendant des années pas forcément faciles.

Quant à l'avenir, je le vois plutôt agréable en matière de comm', d'abord parce qu'Aaron Campbell est très présent sur ce terrain (avec en plus la casquette de producteur exécutif, donc avec bien plus d'infos sur le jeu), là où Kate Paiz était invisible ou presque (et où Jeffrey Steffel avait été cataclysmique - oui, je lui en veux encore pour la présentation de la Forêt Noire à la Gamescom et son spoiler infâme) et ensuite parce que Frelorn est un ancien de LOTRO (même s'il était parti ailleurs depuis quelques années), et doit donc encore avoir une certaine connaissance et du jeu, et des joueurs...

Regards,
Skro
Citation :
Publié par Ekis
Je pense que certains devraient véritablement apprendre en quoi consiste le job d'un CM sur un produit ou une marque.
Des CMs on en a connu d'autres, Patience, Satine, D-Note, Faya, 1st1 pour ne citer que quelques uns directement liés à lotro. Il y en a aussi d'autres sur d'autres jeu que certains d'entre nous ont pu fréquenter de la même façon qu'on a subi Sapience. De tout ceux que j'ai connu, Sapience est de loin le plus mauvais. C'est un jugement personnel, tu n'as peut-être pas le même en ayant un contact différent à travers JoL, mais c'est honnêtement le mien.

Je ne l'ai pas dit sur le forum officiel, cela ne sert pas à grand chose de se prendre un ban pour cracher au visage de quelqu'un qui s'en va, mais je ne suis pas triste ni faché qu'il s'en aille.
Allons les gars. La communaute FR est déjà sous représentée alors si en plus on joue la provoc sur les forums off et si on s'entredéchire en petit comité, on va juste réussir à peaufiner notre image de guignols au niveau international.

Ekiss l'a bien souligné. Sapience n'a été qu'un messager. Que le contenu de ces messages vous plaisent ou non, que vous pensiez qu'ils soient bidonnés ou pas, ça ne changera pas rien.

Perso, je trouve qu'il a assez bien fait son job et tenu le coup face à une communauté pas toujours tendre. Entre les attaques publiques et les MPs pas toujours sympas qu'il a dû se bouffer, c'est presque une performance d'être resté si longtemps.
Je connais mieux le boulot de chargé de comm que ce que certains membres semblent penser, étant donné que j'ai recueilli plusieurs témoignages de ces professionnels (français) dans le cadre d'un travail semestriel à l'université. Et même si je suis parfaitement conscient qu'une grande partie de leur job consiste à relayer les infos descendantes (Bouche de Sauron), l'inverse fait aussi partie de ce travail (de la communauté à la boîte), et en particulier il est y a aussi parmi leurs responsabilités de dire aux supérieurs quand une information est erronée ou peu crédible pour la communauté.

Et c'est bien là où Sapience a complètement merdé, le dernier exemple en date avec les "10%". Un chargé de comm efficace et compétent aurait tout de suite mis l'accent sur l'incongruité de ce nombre qui est clairement une manipulation honteuse des chiffres du jeu, et l'aurait expliqué à ses supérieurs.. Et ce n'est qu'un des exemples qui prouvent qu'il aurait pu largement mieux faire.

[Modéré par Ekis : .]

Franchement, même si il représenterait la communauté française, cela m'aurait pas dérangé, je m'enfou clairement de ce que les gens peuvent penser de moi et la communauté française. Qu'on soit apprécié ou pas, ça me fait ni chaud ni froid. De plus, si ils font un amalgame à cause d'une personne, ça vaut pas le coup de s'attarder sur eux.

Dernière modification par Ekis ; 23/07/2014 à 11h46.
Citation :
Publié par NoobPower
la question est de savoir si on va avoir mieux ou pire
ça me rappelle quand Codemaster a laché le truc.

Les mecs se tapaient sur le ventre, se congratulaient en disant qu'on était sauvés.

Et bien ils ont eu tort, et le pire est qu'ils n'ont rien appris.

C'ets pareil, Sapience a surement des tas de défauts (l'annonce sur les raideurs, beurk) et a appliqué fidèlement la politique de la boîte...
Sauf que s'il avait fait le contraire, il aurait surement été obligé de démissionner...o...wait...
Rien ne peut être pire que Sapience, qui banni à tour de main dès que ça va pas dans son sens :roll:

A la fin, ça banissait presque au pseudo lotrocommunity. T'es sur lotrocommunity, t'es ban et bim. Il a fait vraiment des grosses bêtises, et peu de bonne chose (la meilleure des bonnes étant extra life).

Je pense qu'il était temps de changer, un community manager aussi longtemps ancré, je pense pas que ce soit sain.

Bref, le CM est mort, vive le CM (qui à d'ailleurs déjà posté sur le topic du départ de sapience).
Citation :
Publié par Lestenil
Et c'est bien là où Sapience a complètement merdé, le dernier exemple en date avec les "10%". Un chargé de comm efficace et compétent aurait tout de suite mis l'accent sur l'incongruité de ce nombre qui est clairement une manipulation honteuse des chiffres du jeu, et l'aurait expliqué à ses supérieurs.. Et ce n'est qu'un des exemples qui prouvent qu'il aurait pu largement mieux faire.
il l'a peut-être fait, et c'est peut-être ce explique peut-être son départ.
On va calmer tout de suite les attaques personnelles et les allusions douteuses proches du point Godwin !
Il est hallucinant de lire ce genre de posts ici à propos du départ d'un CM américain auquel aucun de vous n'a JAMAIS eu affaire de près ou de loin !
Merci de respecter à la fois le type derrière le job et la communauté, quelle que soit sa langue ou sa nationalité.
Vous aurez compris que les posts qui déborderaient de ce cadre seraient lourdement sanctionnés, ce sujet fermé.

Dernière modification par Ekis ; 23/07/2014 à 13h54.
C'est un bon gars sapience, on dit pas le contraire. On dit juste que dans son boulot, il n'a pas été le meilleur. Ce n'est pas parce qu'il est sur le départ qu'on doit être tout mièvre.

On fait bien la différence entre l'humain (qui rejoint qqch qui lui tient à coeur depuis plusieurs années, et son job de CM à lotro).

Ah, et je considère avoir autant poster ici que là bas (car c'est important), donc ta remarque sur le fait de critiquer sans l'avoir jamais cotoyer est un peu faux
Citation :
Publié par Ekis
Je pense que certains devraient véritablement apprendre en quoi consiste le job d'un CM sur un produit ou une marque.
En général, ces gens sont juste des relais d'infos à faire passer à leur communauté, les pieds, poings et le reste totalement liés par tous les autres services de la boite en question...
Non, les CM ne sont pas payés pour être de simple perroquet, il leurs est normalement demandé d'avoir des compétences dans le domaine de la communication (ils en ont aussi besoin pour tout le reste de leur travail). La direction leur donne le fond et eux se doivent de travailler la forme (avec une équipe dont ils sont responsables ou seul).

La communication à faire sur l'arrêt des raids n'était pas un exercice facile, mais quand même je pense qu'on aurait difficilement pu se raté autant que l'a fait Sapience : déjà que le fond est conflictuel, il a rajouté un gros problème de forme, que se soit sur la manière de présenter ses arguments (en créant un clivage raideurs/joueurs courant) que sur les arguments eux même qui n'étaient pas convainquant et vérifiable.

Cela dit, j'imagine que si Sapience est dans la boite depuis aussi longtemps, c'est qu'il n'a pas fait que des gaffes, que j'ai probablement raté ses meilleurs passages de communication.

Citation :
Publié par Ekis
Même sa com sur les raids lui a peut être (pour ne pas dire certainement) été dictée par le service développement, relayée par le service marketing...
Le service de développement, ce sont les développeurs et game designers, ceux là décident rarement de quoi que se soit dans les grosses boites, tu voulais peut-être plutôt parler de la direction. Pour le marketing, cela porte uniquement sur la consommation et la vente, c'est très spécifique, le service de marketing ne s'occupe pas du tout de ce genre de chose.

Normalement, la communication sur les raids, c'était à lui de la préparer. Si il ne l'a pas faite lui même, il représente quand même la manière de présenter les choses, puisque théoriquement c'est son travail.
Cette histoire de Com' sur les raids, à moins d'être dans le secret des dieux Turbiniens, ça me parait tout de même difficile d'affirmer quoi que ce soit et de savoir qui est responsable de quoi.

Sapience a merdé, quelqu'un lui a dicté son texte ? Bien malin celui qui peut dire avec certitude ce qui c'est passé. On ne peut que supposer et ces suppositions resteront invérifiables.

De toute manière, il s'en va. Arrêtez donc de lui jeter des cailloux virtuels. Ça ne sert plus à grand chose.
Citation :
Publié par Lugnicrat
ça me rappelle quand Codemaster a laché le truc.

Les mecs se tapaient sur le ventre, se congratulaient en disant qu'on était sauvés.

Et bien ils ont eu tort, et le pire est qu'ils n'ont rien appris.
Hum...
Citation :
Publié par Moment d'autopromotion
Quant à l'avenir, je le vois plutôt agréable en matière de comm', d'abord parce qu'Aaron Campbell est très présent sur ce terrain (avec en plus la casquette de producteur exécutif, donc avec bien plus d'infos sur le jeu), là où Kate Paiz était invisible ou presque (et où Jeffrey Steffel avait été cataclysmique - oui, je lui en veux encore pour la présentation de la Forêt Noire à la Gamescom et son spoiler infâme) et ensuite parce que Frelorn est un ancien de LOTRO (même s'il était parti ailleurs depuis quelques années), et doit donc encore avoir une certaine connaissance et du jeu, et des joueurs...
Et quand je dis ça, je m'appuie sur des arguments factuels:
- On n'a jamais autant de communication que quand Aaron Campbell est producteur exécutif, qu'il s'agisse de lettres du producteur (une tous les trois mois), de chats sur Twitch (outre celui du 16, il a popé plusieurs fois pendant les TTHTI), ou de présentations plus formelles à l'usage de la presse (il était quand même venu en France pour présenter Riders of Rohan lors de son précédent mandat...)
- Je préfère voir un ancien reprendre les rênes de la communication d'un jeu qu'un blanc-bec qui doit tout redécouvrir (même si Frelorn a une bonne dose de remise à niveau à faire, ce qu'il avoue lui-même sur le forum officiel)

Quant à comparer le départ d'un CM avec la récupération du jeu par Turbine, il y a un quand même monde (et je persiste à penser que d'un certain côté, on y a gagné quand même - ne serait-ce qu'au niveau de la traduction et du doublage, qui sont revenus à un niveau "pré-Lorien", alors que Codemasters avait fait péricliter leur qualité au niveau d'un obscur F2P ukrainien - mais que faites-vous avec ces tourelles pointées vers moi, amis joueurs de WoT? ). ici, on parle d'une personne qui part (et qui sera remplacée, en plus), et là, on parle d'un changement complet d'entreprise, d'exploitants, de pays et donc de modes de gestion...

Regards,
Skro
Citation :
Publié par Sang-blaireau
Non, les CM ne sont pas payés pour être de simple perroquet, il leurs est normalement demandé d'avoir des compétences dans le domaine de la communication (ils en ont aussi besoin pour tout le reste de leur travail). La direction leur donne le fond et eux se doivent de travailler la forme (avec une équipe dont ils sont responsables ou seul).
Superbe théorie... Je suis certain qu'un bon DRH doit avoir ça dans la fiche descriptive du job de CM...
On sent la volonté de valoriser, de mettre en avant les compétences du CM, de sa responsabilité de l'image de l'entreprise...

Sauf que, en fait, ça se résume à (caricature, à peine) :

  • Robert, au fait, faut que tu leur dises qu'ils n'auront plus de raids...
  • Mais chef, je peux pas faire ça, ils vont m’étriper !
  • Je sais p'tit, c'est la vie, c'est ton job, c'est toi qui les connait, je compte sur toi, je suis sûr que tu vas trouver comment leur dire...
  • Mais chef, ceux qui postent le plus, ce sont justement les raideurs...
  • Hop là, p'tit, dis leur que depuis 7 ans, ils sont de moins en moins nombreux, que leurs raids nous fait perdre du temps, donc de l'argent !
  • Mais...
  • Quoi encore, c'est pas fait ? Demande à Jocelyne de te faire un joli graphique et balance !
  • A demain, p'tit, là j'ai mon cours dans 5 min sur le green...
Citation :
Le service de développement, ce sont les développeurs et game designers, ceux là décident rarement de quoi que se soit dans les grosses boites, tu voulais peut-être plutôt parler de la direction. Pour le marketing, cela porte uniquement sur la consommation et la vente, c'est très spécifique, le service de marketing ne s'occupe pas du tout de ce genre de chose.
Je résume ma pensée... :

  • Kevin, le Cool (game designer) : Bob, j'ai pas le temps de créer les raids, on verra pour la prochaine màj...
  • Robert : Quoi ? Mais j'vais m' faire étriper, moi ?
  • Kevin, le Cool : je sais pardon, mais le patch est pour hier, et on n'est que 2... Le chef a fixé les délais avant ses vacances. Pas le choix, j'en ai parlé à Brandon du Marketing, il est d'accord.
  • Brandon, le marketeur : Ouais, excellent, le ROI* d'avril montre clairement que ces mecs râlent trop pour le temps passé, on zappe cette merde ! J'previens la presse, tu t'occupes des joueurs. On va cartonner, j'compte sur toi !
  • Robert : peux pas faire ça, j'vais perdre ma crédibilité...
  • Kevin, Brandon, Chef : tout repose sur toi, Bob, tu vas l'faire !
  • Chef : pas le choix... C'est le job. A demain, j'ai cours...

Citation :
Normalement, la communication sur les raids, c'était à lui de la préparer. Si il ne l'a pas faite lui même, il représente quand même la manière de présenter les choses, puisque théoriquement c'est son travail.
Robert :

  • bon, les gars, j'ai un truc à vous dire... C'est pas définitif, mais il semble que le prochain patch n'aura pas de raids... voilà, voilà, j'ai des chiffres aussi (merci Jocelyne...)
Clairement, ce post est devenu ( sans surprise ) un élan de haine contre le futur ex-CM.


Il avait comme beaucoup de CM dans ces grosses industries du jeux vidéo les mains liées. Je vous rappelle qu'il y a énormément de fric en jeux, c'est la politique qui gouverne et c'est bien normal.


Le 10 % de raideurs a sûrement un fondement mais les statistiques, on peut leurs faire dire ce que l'on veut et je m'y connais !!

Par exemple l'état peut ne pas comptabiliser les morts sur la route lorsque qu'un piéton est victime. Vous pourrez lire une différence entre il y a eu "5 000 tués à cause d'accident de la route" et "4 200 décès sur les routes ( 800 piéton non comptabilisés", en fonction de la tournure de la phrase vous pouvez dire ce que vous voulez ou préférez dire à une statistique !!

On pourra dire ce que l'on veut sur le jeu, et bon dieu que je suis d'accord avec la plupart de vos remarques, il reste néanmoins du nouveau contenu régulièrement.

Il faut prendre son mal en Sapience ( ), ils nous préparent sûrement de très belles choses pour 2015. Le jeu est dans une phase de mise à jour et de réorientation.
Je ne vais pas me faire l'avocat du diable Lestenil mais Sapience se doutait que ça passerait jamais un chiffre pareil au niveau de la communauté et même s'il en a parlé à ses supérieurs on a du lui dire de faire son boulot de messager et c'est tout.

Et puis ces 10% puisque vous vous focalisez tous dessus c'est juste le chiffre le plus débile que Turbine ait sorti ces dernières années.

10% de quoi?

10% de joueurs ayant déjà fait une instance en comptant tous les mecs qui dl le jeu, y joue 2 heures et partent sur autre chose ou 10% des mecs lvl 20+ (ayant donc la possibilité de faire des instances) ?

Dans le premier cas j'ose imaginer que le chiffre est pas très loin de la réalité, faut être fan de l'univers pour dépasser le niveau 15-20 malgré les revamps des zones de départ.


Fin bref ce 10% il sort de nul part sans explications claires, pas besoin de déblatérer des heures dessus.


Lugnicrat soulève un fait intéressant d'ailleurs, on ne saura probablement jamais les vraies raisons du départ de Sapience mais on peut facilement imaginer qu'il en ait un peu assez et décide de se consacrer à ce qu'il souhaite.
Contrairement à ce que beaucoup disent Sapience était très impliqué dans la communauté, peut être pas côté français, mais il a toujours été là pour aider à nous organiser.

Donc s'il faut taper sur quelqu'un ce n'est pas sur Sapience. Rappelez vous les plus vieux que du temps d'1st1, Sapience l'avait aidé pour "je suis plus trop quoi" vis à vis de Jol (une interview peut être... enfin ça remonte...)

Ensuite comparer son taff par rapport à ce que ça devrait être, excusez moi mais c'est comme dire que l'herbe est plus verte ailleurs... Les CM sur les forums de Wow ça se résume à fermer les topics dérangeant et c'est tout, ils ne répondent quasiment jamais et souvent à côté de la plaque, et côté organisation en jeu, ils ne font rien, tout est automatiser.

Là pour le coup, Sapience était nettement plus proche de sa communauté au niveau humain (Cf. Le hobbit) et ça, ça fait une différence quand un officiel passe officiellement sur un serveur, ça marque une présence du style "on n'est pas tout seul dans cet univers".

Citation :
Publié par dart-dante

Par exemple l'état peut ne pas comptabiliser les morts sur la route lorsque qu'un piéton est victime. Vous pourrez lire une différence entre il y a eu "5 000 tués à cause d'accident de la route" et "4 200 décès sur les routes ( 800 piéton non comptabilisés", en fonction de la tournure de la phrase vous pouvez dire ce que vous voulez ou préférez dire à une statistique !!
Oui les statistiques... Du genre les morts ont baissé sur les routes par rapport à l'année dernière, bê oui hein, ceux qui sont morts l'année dernière ne meurt pas de nouveau cette année... Donc ça baisse
C'est totalement faux de dire que nous n'avons pas eu affaire à Sapience, j'ai été actif sur les forums officiels en anglais avec un compte US bien avant que Codemasters perde la main sur les comptes européens. Et j'ai également échangé en MP avec plusieurs employés Codemasters et Turbine.

Quand je dis que Sapience est pour moi le plus mauvais d'entre eux, ce n'est pas sans fondement.
Citation :
Publié par Maelendil
C'est totalement faux de dire que nous n'avons pas eu affaire à Sapience...
Ok, disons 99% des joueurs si tu veux.
Ça ne fait pas de mal au jeu de mettre un bon coup de balai dans les bureaux, vu l'état actuel du jeu !

Le jeu n'est plus à son top départ. Depuis le début de l'année, les forums s'enflamment. La direction s'en rend plus ou moins compte et commence, ou essaie de nous faire croire qu'ils font le ménage (ne vous étonnez pas si la prise des serveurs saute une nouvelle fois ), remettent de l'ordre dans tout ça pour essayer de sauver les meubles et peut être, avec un peu d'optimisme, de relancer le jeu. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis comme on dit. On peut donc espérer pour les raids (surtout avec le système d'essences, c'est maintenant que l'on peut optimiser au max son perso à fond : je parle de stat, le game-play en est une autre).
*Il y a toujours de l'espoir*

Merci tout de même à Sapience. Il est temps de passer la main. Bonne continuation à eux.
Je trouve que la comm sur les 10% était au contraire très bonne.

Ca a choqué, éclaté , et au final, le message est passé.

Erreur si ils remettent des raids , mais si c'est enterré, ils ont balancé la patate chaude une bonne fois pour toutes avec un impact plus que modéré.

C'est moche mais c'est bien vu
Certes.

Enfin bon, le 10% c'est leur résultat d'attractivité de leurs instances, de leur
qualité de travail/production/créativité. Ca reflète ce qu'ils ont pu faire de mieux
>> Attirer 10%. Autant être direct tout de suite et dire on arrête et pas tourner
autour du pot si longtemps. Au moins là c'est clair, mais c'est clair parce qu'on a
su démêler "l'intrigue" et voir de suite le mensonge par omission. Dont acte.

Lotro reste un très bon jeu et un très mauvais jeu, ça c'est une évidence, ce qui
l'est moins c'est leur capacité à communiquer clairement. Re dont acte.

Et bien welcome au cm et la bise @Sapience.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés