[Actu] Sapience sur le départ, le SdAo change de Chargé de Communauté

Répondre
Partager Rechercher
Kaels a publié le 22 juillet 2014 cette actualité sur le site Le Seigneur des Anneaux Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/16/7/94567-240.png
Sapience, vient de l'annoncer, il quitte Turbine, et le Seigneur des Anneaux Online pour rejoindre Extra-Life. Frelorn le remplacera au poste de CM.

Sapience l'a annoncé aujourd'hui sur le Forum du SdAo, il quitte après six années, ses fonctions de Chargé de Communauté, pour rejoindre le projet Extra-life.
Le message de Sapience :

L'actualité du SdAO est très fournie cette année. La Mise à jour 14 est sortie et nous sommes arrivés au Gondor ! Aaron Campbell, notre producteur délégué...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Publié par Irissa So
Je ne saisis pas vraiment ce que ça changera, fondamentalement, pour nous.
Probablement rien, juste qu'il faisait quand même parti des meubles, et que l'ensemble de l'équipe a été profondément remaniée en peu de temps.

Après, on en tire les conclusions que l'on veut

K.
Un peu dommage de partir complètement décrédibilisé avec son chiffre de 10% de raideurs et PvPistes, chiffre surement dicté par les initiateurs du mode maintenance et qui ont empoché 140M de $ de revenus en 2013 sur le titre - soit l'équivalent d'un MMO neuf.

Bref un bon petit soldat qui part.
Ok.

Bonne continuation tout ça, je vais pas pleurer, son annonce sur les "raideurs" me reste encore en travers de la gorge, et son attitude assez moyenne sur les forums ne m'a pas vraiment poussé à l'apprécier.

Edit : je me suis fendu d'un petit message en français sur le sujet officiel, je me demande combien de temps ils mettront à la modérer, ou s'ils ne prendront même pas la peine de le traduire.

Dernière modification par Lestenil ; 22/07/2014 à 23h12.
Je l'ai report, j'imagine que ça mettra pas longtemps.

Quelle image minable tu donne de la communauté FR franchement j'ai du mal à rester poli.

Pourquoi tu fait pas comme les autres "haters", pourquoi tu te tais pas ?!
Le roi est mort, vive le roi !

Je serai quand même curieux de savoir pour quel(s) motif(s) tu m'as report : mon message n'est ni impoli, ni vulgaire, ni insultant, et respecte strictement la charte du forum du jeu.

Edit : par contre, je me dois de te remercier, je suis allé le relire pour voir si quelque chose m'avait échappé, et j'ai repéré une faute grossière de conjugaison sur un participe que je me suis empressé de corriger. Je ne l'aurais sûrement pas vue si je n'étais pas allé relire après ton message, donc merci.

Dernière modification par Lestenil ; 22/07/2014 à 23h37.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
Je l'ai report, j'imagine que ça mettra pas longtemps.

Quelle image minable tu donne de la communauté FR franchement j'ai du mal à rester poli.

Pourquoi tu fait pas comme les autres "haters", pourquoi tu te tais pas ?!

ta réaction me semble un peu excessive Ed'


Lestenil n'a fait qu'exprimer son sentiment dans lequel transparaît certes une amertume certaine mais en restant correct tout de même. J'estime qu'il a le droit d'exprimer son opinion même si elle est négative.


sur le départ de Sapience, moi je dirais que c'est la Bouche de Sauron qui quitte la partie. Ce n'est qu'un exécutant sans doute...que je n'appréciais pas moi non plus.
C'est pas compliqué pourtant, et ça en dit long sur vous si vous ne vous vous en rendez même pas compte.

1/ Parler français sur un fil anglais > impolitesse
2/ Amertume et aigreur sur l'annonce d'un départ > impolitesse
3/ Le faire par pure provocation comme le prouve ton message ici (tu serai fier qu'il se fasse moderer) > contre les règles communautaires

Et le bonus, c'est l'image négative de la communauté FR que ton message donne, je l'ai report aussi pour ça, en espérant que ton furoncle reste le moins longtemps visible.

Bref, si l'insulte n'est pas ouvertement prononcées, le ton du message et bel et bien insultant.

Vous pouvez reprocher à Sapience tout ce que vous voulez. Il a peut être mal fait son job selon vous. Il n'en reste pas moins que derrière le pseudo se trouve un homme, qui a pris aujourd'hui une décision difficile. Ne pas respecter ça, c'est juste minable y'a pas de quoi en être fier.
Je n'ai rien contre Rick Heaton. Ce type est peut-être sympa, il participe à un projet qui a l'air sympathique, bref, c'est pas contre sa personne que j'en ai, mais contre son personnage Sapience. C'est une précision qui me parait importante.

Sinon, pour en revenir à tes points :

1/ Ils ont une équipe (réduite certes) de CM-Fr, il leur suffit de demander la trad du message. Mon anglais est peut-être suffisant pour traduire et commenter des articles scientifiques en mathématiques, biologie ou informatique à la fac, mais il ne me permet absolument pas d'exprimer les nuances que je souhaitais faire passer dans mon message. Donc, post en Fr, et en aucun cas je ne trouve ça impoli vu que, je le répète, ils ont une équipe pour ça.

2/ Parce qu'il faudrait lui lécher les pieds ? Encore une fois : "Le roi est mort, vive le roi !". Je te laisse réfléchir sur la signification de cette citation.

3/ Provocant, et fier ? Non, pas plus que ça. Je souhaite juste lui ouvrir les yeux, et lui rappeler au milieu de toutes ces louanges que son boulot était loin d'être parfait, et qu'il aurait pu largement mieux faire. Après, si je me fais modérer, il n'en restera aucune trace alors être fier de rien, tu me pardonnes de penser que c'est un peu ridicule...

L'image négative de la communauté Fr ? Mais t'as qu'à poster derrière et lui envoyer un message bien baveux si tu veux. Je ne représente que moi même et surtout pas la communauté Fr du forum officiel...

Edit : tiens, il semblerait que la modération soit passée du coup.

[Modéré par Ekis : .]
Lestenil parle en son nom et ne se pose pas comme représentant de la communauté française donc le raccourci me paraît tout de même hasardeux.

Si un membre du conseil, de par sa position représentative, s'était permis ce type de message j'aurais peut être sourcillé, mais là...

Bon c'est pas une raison pour s'en prendre à Sapience, personnellement c'est quelqu'un que j'apprécie plutôt sur l'ensemble, le mec a fait son taff de community manager et un peu plus (les rencontres dans les bars notamment).

Le problème et la raison pour laquelle les gens le détestent pour la plupart c'est à cause de l'ignorance du rôle de Sapience, le mec il représente Turbine sur internet et il n'est en aucun cas un décisionnaire ou quelqu'un qui a un quelconque pouvoir in game.

Son job est de contrôler la réputation de Lotro sur Internet et proposer des plans pour l'améliorer, point.


Intéressant ces changements au sein de Turbine, dommage qu'il soit trop tard pour relancer la machine.
__________________
Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better.

Dernière modification par Ekis ; 23/07/2014 à 11h49.
Etant donné que je ne connais de lui que l'épisode de communication foireux sur les raids, je ne garderais probablement pas un souvenir impérissable de sa personne, mais bonne continuation à lui quand même.
Je pense que certains devraient véritablement apprendre en quoi consiste le job d'un CM sur un produit ou une marque.
En général, ces gens sont juste des relais d'infos à faire passer à leur communauté, les pieds, poings et le reste totalement liés par tous les autres services de la boite en question...
Alors, en général, ils savent tous qu'un CM est le souffre douleur dès le départ, mais ce n'est pas vraiment une raison de s'en prendre à la personne en elle-même...
Le job veut ça, point.
Même sa com sur les raids lui a peut être (pour ne pas dire certainement) été dictée par le service développement, relayée par le service marketing...
Sauf que voilà, vous avez un nom sous la main pour focaliser la déception.

Dernière modification par Ekis ; 23/07/2014 à 02h41.
Citation :
Publié par yuna et moi
sur le départ de Sapience, moi je dirais que c'est la Bouche de Sauron qui quitte la partie. Ce n'est qu'un exécutant sans doute...que je n'appréciais pas moi non plus.

Donc Sauron c'est Turbine et warner ... c'est Melkor !

Nous fûmes tous dupé !

Sinon je ne pense pas qu'il faille lui en vouloir comme dit Ekis plus haut , il n'est que le "Jean-marc Ayrault" d'un gouvernement "Hollande"...
Citation :
Publié par Ekis
Alors, en général, ils savent tous qu'un CM est le souffre douleur dès le départ, mais ce n'est pas vraiment une raison de s'en prendre à la personne en elle-même...
Le job veut ça, point.
Même sa com sur les raids lui a peut être (pour ne pas dire certainement) été dictée par le service développement, relayée par le service marketing...
Sauf que voilà, vous avez un nom sous la main pour focaliser la déception.
On n'en doute pas (enfin, JE n'en doute pas)
Le CM vu par Turbine (et beaucoup d'autres jeux), c'est le mec qui est parfois obligé de déblatérer certains délires venus d'en haut puis ensuite est payé pour se ramasser toutes les baffes.

Ceci dit on a vu ailleurs des CM avec un rôle plus étendu que faire la Bouche de Sauron (jolie comparaison de Yuna)
Là aussi je suis d'accord que c'est à voir ce que son job description mentionnait explicitement, tel que défini par ses employeurs.

Mais perso je l'ai toujours trouvé au mieux moyen en tout, y compris humainement, et je suis sur le jeu depuis la release. Pour moi il n'a pas réussi à construire une certaine "complicité" (virtuelle) avec la communauté des joueurs qu'il était sensé gérer, ni réellement fluidifier la comm, ni avoir apposé une patte personnelle.
Ca sentait toujours le communiqué officiel récité saupoudré d'un truc ou deux pseudo-perso où on souvent on recyclait un fake humour de répétition pour pas trop se creuser la tête (qui se rappelle les communiqués où on mentionnait systématiquement la pêche (fish), et où c'était sensé être drôle ? *couic* )
On ne sera peut être pas d'accord avec moi, pas de soucis.
Citation :
Publié par EdWong - Edh
C'est pas compliqué pourtant, et ça en dit long sur vous si vous ne vous vous en rendez même pas compte.

1/ Parler français sur un fil anglais > impolitesse
2/ Amertume et aigreur sur l'annonce d'un départ > impolitesse
3/ Le faire par pure provocation comme le prouve ton message ici (tu serai fier qu'il se fasse moderer) > contre les règles communautaires

Et le bonus, c'est l'image négative de la communauté FR que ton message donne, je l'ai report aussi pour ça, en espérant que ton furoncle reste le moins longtemps visible.

Bref, si l'insulte n'est pas ouvertement prononcées, le ton du message et bel et bien insultant.

Vous pouvez reprocher à Sapience tout ce que vous voulez. Il a peut être mal fait son job selon vous. Il n'en reste pas moins que derrière le pseudo se trouve un homme, qui a pris aujourd'hui une décision difficile. Ne pas respecter ça, c'est juste minable y'a pas de quoi en être fier.
Je n'ai aucunement vu le message mais tu y vas fort.
1/ Depuis quand c'est impoli de s'exprimer dans sa langue. S'il avait écrit en français que Sapience est tout bon tout gentil et qu'il est super ce serait une grave impolitesse ?
2/ A titre personnel j'évite mais ce n'est pas parce que quelqu'un part qu'il devient doté de qualités dont on le disait dépourvu auparavant.
3/ S'il est sanctionné c'est qu'il sera allé trop loin.
Je serai hautement surpris que Lestenil se soit exprimé au nom de la communauté Fr et dans ce cas il fait, et assume, ses propos personnels.

Je n'ai rien contre Sapience, il a fait le job. Cela ne me l'a pas rendu particulièrement sympa mais ça n'a pas d'importance.
Bonne chance à lui.
On sait ce que l'on perd, mais on ne sait jamais ce que l'on gagne...y'a pas mal de travail dans l'ombre en tant que CM, tu remontes des infos qui te semblent importantes, tu redescends souvent de la merde.

Sapience a fait le job avec les contraintes que l'on connait dans le mode de fonctionnement des gros groupes US.

Et puis il part vers extra-life, qui est une belle aventure humaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés