Et sur mordred, je ne sais pas ce que tu as constaté, mais tout le monde savait en arrivant sur le serveur qu'aucune zone n'était safe après le niv 10. Tu parles de quoi coté bordel ? J'ai fait Camlann et Mordred quand le fpk européen a fermé, et je n'ai pas vu grand monde rager sur les pexkills, à part contre les greykillers éventuellement, mais ils se retrouvaient instant en kos list dans toutes les gu.
Ce que tu as du mal à intégrer, c'est que c'est précisément l'illustration d'un bordel complet quand les joueurs sont obligés de KoS des gars pour que la majorité arrive à s'amuser.
Petit retour en arrière si tu le veux bien: parlons un peu des origines du MMOG.
Le premier MMOG pleinement reconnu comme tel par tous (même si Meridian était quand même digne de l'appelation), à savoir UO, était basé sur un réalisme maximal du gameplay: on pouvait attaquer qui on voulait, on pouvait tout looter sur son cadavre, jusqu'à ses chaussettes, on ne respawnait pas, on devenait un fantôme, et il fallait qu'un guérisseur réparer le corps puis lie à nouveau l'âme au corps pour pouvoir rejouer, et bien d'autres choses encore.
L'un des problèmes très vite constaté de cette liberté totale tient en un mot:
griefers.
Un type de joueur qui, tout simplement, trouve son plaisir en jeu à harceler et pourrir le jeu des autres.
Certes, comme sur Mordred, il y a à l'époque eu alliance des
guildes contre ces griefers. Mais ce genre de mesure n'a pas été faite par plaisir: elle a été faite parce que c'était le seul moyen qu'avait les joueurs pour freiner l'activité des griefers, constituant certes seulement une partie, mais hélas une partie non-négligeable des PKs.
Les joueurs ne s'amusaient pas à affronter les griefers. Ils les affrontaient par haine et par nécessité.
De plus, le remède n'a jamais été parfait: les griefers sont peut-être des gros chieurs, mais ils ne sont pas stupides... ils emploient aussi facilement tous les exploits sans honte, s'arrangent pour tomber sur les joueurs mal protégés, ou quand les guildes sont occupées avec des "raids", etc.
Résultante: Arrivée après un temps, le free-PK est tout simplement devenu le reproche numéro 1 fait par les joueurs à UO. Le simple fait que pour pouvoir s'amuser, il fallait faire la police contre des joueurs n'ayant aucun scrupule à la base envers l'exploit, la tricherie, le ganking, le grey-killing (même si le concept de grey n'existait pas vraiment alors) et aucun autre but que de "faire chier" les autres.
Ce reproche a été tellement que dès les premiers successeurs du genre, AC1 interdit tout simplement le free-PKing à l'exception des joueurs qui font la démarche eux-même de s'auto-flager comme "red" auquel cas ils autorisent les attaquent des joueurs envers eux, où qui s'installent sur Darktide, le serveur spécifiquement réservé à cet usage... avec l'approbation de la majorité des joueurs de l'époque.
Tout simplement, face au problème des griefers, les jeux n'ont eu d'autre choix que d'organiser et régenter drastiquement les activités, d'imposer des règles pour que les joueurs qui ne veulent pas se faire harceler ne puissent littéralement pas être harcelés.
C'est à cette organisation prédéfinie et cadrée dans le but de protéger l'amusement de la majorité que j'oppose le terme "bordel" qu'est le principe du free-pk... principe qui plait, mais seulement à une portion des joueurs.