Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
C'est pas parce que t'aime pas qu'ils se plantent.
Il est question de jeux massivement multi joueurs et de la façon de les aborder et non de les apprécier. Je rejoins Pouloum sur ce côté "cul entre deux chaises" qui donne des jeux à durée de vie limité, alors qu'il existe déjà d'autres formats pour jouer solo.

Ca n'enlève rien à la qualité des MMO sortis ces 10 dernières années, ce sont plutôt dans les outils mis à disposition des joueurs que le bât blesse. Un exemple parmi tant d'autres : je termine mes trois mois sur TESO que j'apprécie beaucoup, mais la linéarité du jeux et cette impression de solitude parmi la foule, ne m'incite pas à poursuivre mon abbo.
La vie limité, c'est toi qui te l'impose en le rushant et en l'abandonnant au bout de 2 semaines.
Le monde persistant continue de vivre sans toi.

C'est cette course complément stupide à l'achievement qui a changé notre façons de jouer.

Le contenu, on ne peux plus le cacher par des caches misères (va basher 10 000 mobs) étant donné que le joueur moyen veut du tout cuit tout de suite.
Donc forcément, cela s'épuise rapidement.

Edit: non c'est ma faute, j'ai lu trop vite, mais je parlais surtout de mon cas et des guildes qui rush.

Dernière modification par Okaz ; 08/07/2014 à 11h50.
Citation :
La vie limité, c'est toi qui te l'impose en le rushant et en l'abandonnant au bout de 2 semaines.
Le monde persistant continue de vivre sans toi.

C'est cette course complément stupide à l'achievement qui a changé notre façons de jouer.
Tu n'en sait rien. Au contraire, je n'apprécie pas le rush. Juger le fonctionnement d'un jeu, les outils qui pourraient améliorer la durée de vie et le plaisir de jouer et répondre brut de décoffrage sur un forum ne font qu'alimenter le dialogue de sourds.

EDIT : désolé OKAZ, j'ai modifié entre temps.
Citation :
Publié par Okaz
C'est pas parce que t'aime pas qu'ils se plantent.
Oui enfin s'il y en avait un seul avec des résultats potable je pense qu'on l'aurait su et qu'ils n'auraient pas tous tenté de changer le modèle économique pour survivre. Un jeu qui survit, qui n'a pas d'addon et qui fusionne les serveurs les uns après les autres n'est pas un jeu qui a réussi. Teso n'a pas des résultats correspondant aux ambitions premières c'est certain.

Je n'aime pas WoW mais il a réussit.
Citation :
Citation Jaeha

Ok, je reformule.

Peux-tu nous expliquer ce que tu fais sur un style de jeu qui n'a strictement rien n'a voir avec ta demande. Tu veux jouer seul ? Grand bien t'en fasse, mais vient pas polluer un style de jeu qui nécessite justement de jouer à plusieurs. A croire que c'est un petit plaisir d'emmerder le monde en demandant l'inverse total du fondement même du genre MMO.

Les 109 personnes pensant comme toi ont tout simplement tué un genre de jeu en le rendant inintéressant et le vidant de sa substance. Et cela pour répondre à des besoins égoïstes.
Je t'ai pourtant répondu à ce sujet, t'est du genre borné toi...condfond pas t'as définition du mmo et celle littérale du type de jeu, je m'auto quote:

Citation :
Oui poussin rappel moi les lettres stp, parce qu'apparemment en plus de faire ta propre interprétation t'as du mal toi aussi...
Pour t'aider je te link la définition de mmorpg:*

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_...nt_multijoueur

Donc comme tu peu le constater le jeu en groupe n'est pas à la base d'un mmo.
Mmo signifie "massivement multijoueur online" -> ça veux juste dire: beaucoup de joueurs dans une même partie elle même représentée sous la forme d'un "monde persistant", ensuite toutes interactions (à différents degrés) entre les joueurs sont définies par le jeu, c'est l'aspect social du titre.

Donc le jeu en groupe est bien une des composantes sociales liée à la progression prenant plus ou moins de place en fonction des mmorpg...mais non pas une obligation qui se doit d'être récurrente à chaque titres.

Que t'aime le jeu en groupe, que certains titres l'aient prônés pour diverses raisons à une époque n'en fait pas la norme malheureusement.
Le principes de progression et de sociabilisation sont au bon vouloir du dévelloppeur...tu joue avec les gens à partir du moment ou tu est dans la même "partie" que eux et cela même sans intéragir avec directement.
Ce sondage est surtout révélateur d'un abus de langage, où avec un même acronyme : MMO on trouve des joueurs tellement divers qu'il est objectivement impossible de les faire cohabiter.

Imo l'acronyme ne devrait plus refléter uniquement le game play comme le mmorpga ou le mmorts, mais le public visé.

A titre personnel si des gens veulent jouer solo et que l'on créé des jeux pour eux ça ne me dérange pas du tout. Mais j'aimerai bien que l'on créé aussi des jeux pour ceux qui souhaitent jouer en groupe et s'investir durablement sur un jeu.
A bien y regarder on peut jouer en groupe de 4-5 actuellement mais entre le découpage XP/HL, le système de quête fedex, je ne parle pas du phasing, jouer en groupe est rédhibitoire.
Citation :
Oui enfin s'il y en avait un seul avec des résultats potable je pense qu'on l'aurait su.
Tant que le jeu fait des bénéfices, peu importe la grandeur ce ceux-ci, c'est un résultat potable (au minimum) d'un point de vue économique.
Citation :
Ce sondage est surtout révélateur d'un abus de langage, où avec un même acronyme : MMO on trouve des joueurs tellement divers qu'il est *objectivement impossible de les faire cohabiter.
Imo l'acronyme ne devrait plus refléter uniquement le game play comme le mmorpga *ou le mmorts, mais le public visé.

A titre personnel si des gens veulent jouer solo et que l'on créé des jeux pour eux ça ne me dérange pas du tout. Mais j'aimerai bien que l'on créé aussi des jeux pour ceux qui souhaitent jouer en groupe et s'investir durablement sur un jeu.
A bien y regarder on peut jouer en groupe de 4-5 actuellement mais entre le découpage XP/HL, *le système de quête fedex, je ne parle pas du phasing, jouer en groupe est rédhibitoire.
Les gens confondent un genre, un style et des mécaniques...le mmo est un genre, comme solo, multijoueurs online ou en écran partager... le style c'est RPG, comme les FPS, TPS, STR...quand aux mécaniques comme je l'ai expliquer au dessus, elle sont ouvertes et propres à chaque titre.


Après la tendance de l'industrie est à une progression solo, c'est tout mais ca n'en reste pas moins des mmo.
Citation :
Publié par Eronir
Après la tendance de l'industrie est à une progression solo, c'est tout mais ca n'en reste pas moins des mmo.
Non ce sont des jeux Massivement Solo Online, ça n'a vraiment plus grand chose de multijoueur.
Citation :
Publié par Neova
Ce genre de chose est possible dans un mmorpg, pas dans un rpg et ce n'est pas parce que je suis un joueur solitaire avant tout, que je refuse à tout pris de faire des choses en groupe comme je l'ai expliqué dans mon précédent poste. J'aime grouper quand il s'agit de tuer des boss de 60 mètres de haut, mais grouper pour grouper, sous prétexte que c'est mmo, donc que ça ce joue en groupe, c'est débile, excuse moi.
D'accord, j'avais mal interprété ce que tu voulais dire par immersion (je pensais à l'immersion dans l'histoire, avec toi en perso principal sauveur du monde tout ça). En fait moi je comprend le choix 1 du sondage comme nous présentant le joueur solo comme un joueur n'interagissant aucunement avec la communauté (a contrario du choix 4).

Citation :
Publié par Eronir
Le principes de progression et de sociabilisation sont au bon vouloir du dévelloppeur...tu joue avec les gens à partir du moment ou tu est dans la même "partie" que eux et cela même sans intéragir avec directement.
Bonjour, Je me permet de chier abondamment sur ta définition wikipédia. Au revoir.

Dernière modification par Delysid ; 08/07/2014 à 13h05.
Citation :
Non ce sont des jeux Massivement Solo Online, ça n'a vraiment plus grand chose de multijoueur.
Du moment que tu puisse te balader avec des milliers de personne avoir des guilde faire des instances etc etc sa reste un mmo je suis d'accord avec Eronir l'industrie se tourne plus vers une progression solo on encourage plus les joueur à tout faire seul (dernier mmo que j'ai testé avec mes ami Neverwinter ou l'on pouvait faire tout les instance à 3 et tout les autres quêtes seul).
Le jeu en groupe n'apporte rien dans le jeu que j'ai citer c'est pour cela que les personnes jouent seul ou avec des amis
Citation :
Publié par Pouloum
Non ce sont des jeux Massivement Solo Online, ça n'a vraiment plus grand chose de multijoueur.
Non ça veut dire qu'il y a une fusion entre le rpg solo et le mmo, parce que les joueurs s'attachent plus facilement à un jeu vidéo ou les autres joueurs font partis du décor et que les interactions ne sont pas scriptés à l'avance. des 500k de joueurs dans les années 2000, on en est à 13-16kk en 2014. Une foule de personnes prêtes à lâcher des sous dans des dlc à la con comme des montures ou des skins d'armures. Fabriquer du contenu solo/multi, est un pari à risque, mais le jeu en vaut la chandelle. Je suis fan de Skyrim, mais honnêtement entendre les mêmes phrases des habitants de Blancherive alors que je dois y passer 15-20 fois dans l'heure, c'est juste triste.

Discuter sur un t'chat général ça fait parti de la dimension sociale du mmorpg. Vous ne voyez qu'un aspect du genre en passant outre tout ce qui permet de créer du lien avec autrui. Le mmo est devenu un immense HUB qui permet parfois de s'immerger solo, de jouer en groupe (et peut importe la dynamique choisie pour créer ce contenu multi), d'aller pogne en pvp en arène ou zone dédiée ou de faire du commerce. Et d'ailleurs c'est une grosse faille dans TESO. Un mmo aujourd'hui c'est être libre de faire ce que l'on souhaite, l'univers permet et facilite les rencontres.

Le jeu qui vous forçait à grouper pour gagner 2 % dans la soirée ou de faire un malheureux /killtask pour tromper l'ennui ,car produire du vrai contenu ça coûte bonbons, c'est fini. Vous reprochez aux casuals d'être la cause de votre malheur, alors qu'en réalité votre vision extrême de ce que devrait être un mmo, pousserait le genre à se scléroser.
En tout cas moi ce qui m'attriste dans ce sondage, c'est pas la courbe des gens aimant jouer solo, mais c'est celle des gens qui n’apprécie pas particulièrement de jouer en pickup :
77 %

Tu t'enfermes dans ta guilde / dans ton groupe d'ami / tout seul et tu ne cherches plus à sociabiliser dans un MMO.
Solo
> Quand je découvre mon personnage, les 20 premiers niveaux, le temps de me mettre dans la peau de celui-ci sans pénaliser d'autres gens.
> Quand je dois farmer. C'est une corvée et je ne désire pas imposer cela aux gens que je connais ... ce qui implique une bonne tranche de temps de jeu solo au vu de la plupart des MMORPGs.

Petit groupe
> Je joue aux MMO pour être avec d'autres gens. Par contre, j'aime bien choisir ces autres gens en fonction de manière de jouer et ça finit par des petits comités la plupart du temps.

En guilde
> Assez rarement. La guilde c'est un gros groupe de personnes parmi lesquelles on a forcément ses préférences, ce qui revient à dire qu'on joue en petit groupe.
Je préfère une bonne liste liste d'amis aux guildes.

LFG/Pick-up
> Jamais. Jouer dans un groupe qui fonce pour aller au plus vite et/ou se tait parce qu'ils sont semi-afk en chat avec leurs propres amis ou à regarder la télé ne m'intéresse pas.
> Par contre, j'aime bien aider les gens au passage. C'est ainsi que je rencontre de temps à autre des gens sympas.

Pour ceux qui disent que le solo/petit groupe est une hérésie, je rétorquerais que le rush de missions/instances, le canal groupe muet, les gens qui veulent grouper sans dire bonjour, les grosses têtes qui supportent par que d'autres fassent des erreurs, les exigences de performances dans un espace virtuel, tout cela est une hérésie pour moi.
Globalement, ce ne sont pas les jeux qui me poussent à jouer solo ou en groupe, mais les joueurs.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 08/07/2014 à 13h23.
Quand j'étais étudiant et que je passais beaucoup de mon temps libre sur les MMOs (EQ, EQ2, SWG, AC2 etc...), c'était plutôt "En guilde avec d'autres joueurs choisis" et "En petit comité avec des proches". Puis j'ai eu a bosser un poil plus pendant ma thèse, je me suis marié et maintenant que j'ai une situation plutôt confortable, je ne peux plus passer autant de temps en jeux qu'avant, je suis donc passe a "Plutôt seul au milieu des autres" et "En « pick up » au hasard des rencontres".
Les éditeurs essayent de satisfaire le maximum de joueurs, aujourd'hui une majorité de joueurs veut une partie solo et bien ils leur donnent, c'est bien, c'est pas bien, c'est trop solo ou pas assez, bla bla bla.
C'est comme ça, et c'est pas prêt de changer, plus aucun n'osera faire ça :

  • obligé d'être 4 ou 5 pour tuer le moindre rat
  • obligé pour fabriquer un objet de faire appel à plusieurs artisans
  • obligé d'aller chercher des ressources dans des environnements non accessible en solitaire
  • obligé pour vendre ou acheter d’interagir avec les autres joueurs en direct
Après qu'ils incitent aux interactions ça serait plutôt bien
Citation :
Publié par Okaz
En tout cas moi ce qui m'attriste dans ce sondage, c'est pas la courbe des gens aimant jouer solo, mais c'est celle des gens qui n’apprécie pas particulièrement de jouer en pickup :
77 %

Tu t'enfermes dans ta guilde / dans ton groupe d'ami / tout seul et tu ne cherches plus à sociabiliser dans un MMO.
Je suis d'accord sur ce point mais ça rejoins le problème du solo ou ça pourrait l'expliquer. Dans les mécaniques actuelles des MMO le jeu à plusieurs est "banni" lors de la phase d'exploration car ce n'est pas rentable et de toute façon on n'a plus besoin des autres du coup on ne fait plus de pickup lors du début du jeu. Tu ajoutes à ça le fait que le contenu est globalement plus simple (pour convenir à un joueur seul).
Quand tu arrives au niveau maximum en général tu commences à avoir des donjons et besoin des autres, sauf que tu n'as connu personne dans la phase d'xp donc ta liste d'ami est presque vide. Tu tentes le pickup et tu tombes toujours sur des boulets et tu n'as pas d'autres alternative pour avancer dans le jeu que de t'organiser en guilde, soit en rejoignant un truc existant soit en créant ta structure pour virer les boulets.
Dans les MMO d'avant je faisais tout autant appel à ma guilde qu'aux gens de ma liiste d'ami pour toute activité multijoueur, parce que la difficulté et le besoin de grouper tôt dans le jeu m'avait fait croiser du monde.

Donc tu n'apprends pas à jouer avec les autres, tu es un boulet en groupe et les autres sont des boulets et donc tu te retrouves avec une "haine" du pickup. Aujourd'hui le pickup a une connotation négative et c'est entre autre parce que les joueurs on perdu l'habitude de jouer ensemble et sont coincé dans un mode égoïste. C'est aussi un argument valide sur les moba, l’égoïsme des gens fait que tu as 5 carrys et personne qui support et des games de merde.
Pour ma part, le problème du pick-up, c'est pas le boulet. On est tous le boulet de quelqu'un et la plupart des boulets que j'ai rencontré ont toujours été ravi d'avoir un coup de main pour mieux comprendre le jeu.

Nan, le pick-up, c'est en grande partie l'absence de savoir-vivre, et pire, de savoir s'amuser.
Citation :
Publié par Okaz
En tout cas moi ce qui m'attriste dans ce sondage, c'est pas la courbe des gens aimant jouer solo, mais c'est celle des gens qui n’apprécie pas particulièrement de jouer en pickup :
77 %

Tu t'enfermes dans ta guilde / dans ton groupe d'ami / tout seul et tu ne cherches plus à sociabiliser dans un MMO.
+1

Pour moi, jouer exclusivement entre potes ou entre guildmates, c'est n'est pas plus profiter du "massivement multijoueur" que de jouer solo : dans les deux cas, tu es sur un jeu où tu as l'opportunité de croiser et jouer avec des milliers de joueurs, et... tu les "ignores" à la place, comme s'ils n'étaient que des PNJs.

Le pick-up symbolise pour moi le "vrai" principe du MMOG: Tu as des milliers de joueurs qui arpentent le même terrain de jeu que toi, et tu joues avec eux.

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Pour ma part, le problème du pick-up, c'est pas le boulet. On est tous le boulet de quelqu'un et la plupart des boulets que j'ai rencontré ont toujours été ravi d'avoir un coup de main pour mieux comprendre le jeu.

Nan, le pick-up, c'est en grande partie l'absence de savoir-vivre, et pire, de savoir s'amuser.
Dire que tu tombes sur des mecs pas top en pick-up, et ce peu importe la raison de ce jugement: talent, attitude, communication... et bien c'est juste une évidence, car c'est le propre de toute rencontre humaine: au départ l'autre est un inconnu, on ne sait pas si on va bien s'entendre avec lui, ou seulement à moitié, ou bien pas du tout.

Vous voulez un jeu massivement multijoueur, mais quand on vous le donne, vous rejetez déjà ce que cela implique, à savoir que dans cette masse, tout le monde ne collera pas à votre caractère... je vais vous reposer la question alors: dans ce cas, en quoi êtes vous mieux qu'un joueur qui pratique du MMO en solo?

Dernière modification par Moonheart ; 08/07/2014 à 14h27.
Citation :
Publié par Okaz
En tout cas moi ce qui m'attriste dans ce sondage, c'est pas la courbe des gens aimant jouer solo, mais c'est celle des gens qui n’apprécie pas particulièrement de jouer en pickup :
77 %

Tu t'enfermes dans ta guilde / dans ton groupe d'ami / tout seul et tu ne cherches plus à sociabiliser dans un MMO.
Tout à fait d'accord avec ceci. Cela revient en fait à jouer solo et tue l'aspect communautaire sur un mmorpg. Un mmo, c'est un jeu sensé construire un tissu social, notion qui n'a rien à voir avec le copinage. Le commerce, la diplomatie, la politique fait partie de cette dimension sociale. S'enfermer dans sa guilde/groupe d'ami, ça ne donne au mieux que du WoW.

En ce qui me concerne, jouer seul doit être possible sur un mmo mais ce doit clairement être contraignant pour encourager les gens à communiquer. Jouer solo ne doit pas être la norme de comportement sur un MMO.

Edit pour Moon : Je partage cet avis à un détail près, c'est que le "pick up" ne devient plus un "pick up" dans ces conditions. Pick up sous-entend qu'on ne les recroisera jamais (un peu comme les pu de Dota par exemple). Or sur un mmo normal, ces bougres font partie de la vie du serveur et ne sont pas juste de simples numeros.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Pour ma part, le problème du pick-up, c'est pas le boulet. On est tous le boulet de quelqu'un et la plupart des boulets que j'ai rencontré ont toujours été ravi d'avoir un coup de main pour mieux comprendre le jeu.

Nan, le pick-up, c'est en grande partie l'absence de savoir-vivre, et pire, de savoir s'amuser.
là tu généralises un peu trop le PU !!
Citation :
Publié par Avatea Bene Gesserit
là tu généralises un peu trop le PU !!
Je réalise qu'il y a un paradoxe autour du PU, je suis dans les premiers à dire que c'est de la merde et que c'est un handicap d'avoir un random dans l'équipe et pourtant je plaide pour le fait de revenir à une nécessite de grouper dans les MMO ce qui veut donc dire : + de PU.
Ben comme je disais un peu plus haut, ce sont plus des PU à ce stade. Sans aller jusqu'à dire que tu vas les recroiser tous les jours, ils font partie du serveur et sont "citoyens" d'une certaine manière. Ce qui sous-entends que sur un jeu gvg open world, se comporter comme un parfait connard risque d'avoir des conséquences douleureuses par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés