Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rorima
Sondage bizarre personnellement, je coche toutes les réponses.
J'aime cette liberté de joueur seul, en groupe, ou en très gros groupe ..et dans le même jeu.
Je pense aussi que le sondage est bizarre car il se transforme en débat "groupe vs solo" alors qu'il me semble qu'il demandait plus nos préférences relationnels dans les MMO.

Groupe : entre amis
Guilde : entre personnes ayant le même objectifs
LFG : avec des inconnus

Car bon rien n'empêche sur certains jeux de faire du raid entre amis (suffit d'en avoir beaucoup) ou LFG.
Citation :
Clairement le respect de la signification des lettres MMORPG est très important pour toi. J'imagine que tu fais donc souvent du RP. Après tout c'est fait pour ça à la base, la proportion de roleplayer devrait être dans un ratio beaucoup plus élevé qu'un simple 10/90. Un RPG devrait être de l'ordre du 70/30.
La particule RPG du MMORPG (Qui d'ailleurs, si il est en seconde position, n'est pas pour rien, c'est une particule changeable dans le cadre d'un jeu massivement multijoueur.) montre le fait de jouer un personnage et d'avoir un sentiment d'évolution.

Quand tu parle d'un jeu en tant que RPG, ça veut dire que celui-ci répond aux différents critères qui fait que ce jeu est un RPG. (Evolution, statistiques, équipements, choix...) Tu incarnes un personnage au milieu d'un monde, qui va évoluer selon diverses options qui lui sont proposé.
Moi j'fais en majorité du pick up

Parce que j'aime bien rencontré des nouvelles têtes. Parce que j'ai pas les mêmes goûts que mes poteaux IRL. Parce que les guildes deviennent vite un fardeau (drama + règles plus ou moins strictes). Pace que parfois je suis d'humeur sociable et parfois moins.

Le pick-up me parait donc le choix le plus censé (dans mon cas), même si c'est pas facilité le sectarisme déjà dénoncé par certains messages précédents.
Citation :
La réponse 1 me donne la nausée, c'est une aberration pour un jeu en ligne multijoueur où la composante sociale DOIT être importante, mais bon wow est passé par là et à inversé les proportions solo/groupe pour que ceux qui n'aiment pas les mmorpg puissent en faire comme si ils étaient seul sur leur console. Le prix de la démocratisation pour satisfaire les masses flemmardes/kon pal temp lol.
Le souci étant que la réponse 1 est devenu la norme pour la conception de tous les nouveaux mmorpg , son apogée étant Guild Wars 2 où jouer à côté des autres mais pas avec, prend tout son sens en outdoor.

En 6 mois sur Daoc j'ai bien dû rencontrer plus de monde qu'en trois ans sur WoW et autres clones pour solitaire asocial "ka pal tamp".

PeonStyle et Jahea ont bien résumé le reste.

Après pour Delsyde, le souci du pick up typiquement sur WoW c'est qu'il n'y a aucun outil répressif pour sanctionner les mauvais comportements, tout à été fait pour que vous vous en foutiez comme de l'an 40 de votre réputation au sein de votre serveur et la black list ah ah ah n'est plus qu'une blague, presque tout le contenu groupe/raid peut se faire en interserveur avec des gens que vous ne reverrez surement plus jamais.

Il est loin le temps où si on était blacklisté par la majorité du serveur on ne pouvait plus avoir accès au contenu communautaire. Donc ça incite à montrer le pire de ce que l’anonymat sur internet peut offrir ou au mieux un silence total comme on ne vient que pour farmer les tokens quotidiens comme à l'usine, les donjons n'étant plus un lieu de rencontre mais une bête cage à poules à farmer le cerveau éteint.
+1
il est loin le temps ou un Clerc ou un Paladin était capable de se taper 30min de trajet juste pour venir "rez" un péon mort dans la pampa, pour qu'il ne perde pas d'xp et son matos
forcément après ça crée des liens
Message supprimé par son auteur.
Desormais en solo...en groupe seulement si j'arrive à convaincre mes potes de venir.

Toutes les dernières guildes que j'ai testé,c'était du chacun pour sa gueule,voir du "je pique dans la caisse et je me casse" ou des drama à n'en plus finir.

Comme on dit,mieux vaut être seul que mal accompagné.

C'est pas le jeu en groupe qui me rebute,c'est la nouvelle norme du joueur de MMO.
Avant un groupe,c'était à la vie à la mort...maintenant,c'est juste un addon pour avancer plus vite /:
[Modéré par Tzioup>> ]

Ok, je reformule.

Citation :
Toujours en solo, sauf quand j'ai pas le choix. L'idée de dépendre de quelqu'un me répugne au plus haut point.
Peux-tu nous expliquer ce que tu fais sur un style de jeu qui n'a strictement rien n'a voir avec ta demande. Tu veux jouer seul ? Grand bien t'en fasse, mais vient pas polluer un style de jeu qui nécessite justement de jouer à plusieurs. A croire que c'est un petit plaisir d'emmerder le monde en demandant l'inverse total du fondement même du genre MMO.

Les 109 personnes pensant comme toi ont tout simplement tué un genre de jeu en le rendant inintéressant et le vidant de sa substance. Et cela pour répondre à des besoins égoïstes.

Il n'aura fallu que quelques années pour détruire un style de jeu qui n'était pas encore arrivé à maturité.

Dernière modification par Jaeha ; 08/07/2014 à 00h53.
J'ai voté pour le choix numéro 1 "Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo)".
D'un point de vue rp (même si j'aborde l'aspect rp de manière très soft dans les jeux) je préfère souvent jouer un personnage solitaire qui part à l'aventure. Je trouve également que les mmorpg sont des jeux où l’intérêt réside beaucoup dans l'immersion qu'ils nous proposent et il est clair qu'il est bien plus simple d'être pleinement immergé lorsque l'on est seul.

Citation :
En petit comité avec des proches
Mes proches sont des casus qui ne sont pas prêt de mettre un pied sur un mo, donc ce n'est pas fait pour moi.

Citation :
En guilde avec d'autres joueurs choisis
L'aspect chronophage qu'implique une guilde me rebute à l'heure actuel. C'était sympa dans j'était lycéen, mais aujourd'hui, cela est trop contraignant pour moi.

Citation :
En « pick up » au hasard des rencontres
C'est le second choix le plus adapté à mes attentes même si le manque de rp des joueurs me dérange. Je ne suis pas du tout un puriste hard core du rp, je n'ai même jamais joué à un jeu de rôle papier, mais je pense qu'il y a un minimum à respecter. Le niveau de langage, le style, le fait de ne pas parler de chose irl, etc. Il y a certaine chose qui ne sont pas respectées par trop de joueur et qui cassent grandement l'expérience en pick up et en guilde/alliance/groupe de proche également d'ailleurs, à moins d'être dans une guilde/alliance/groupe de proche rp, mais les guildes rp sont souvent bien trop "puriste" pour que quelqu'un comme moi puisse ou veuille y rentrer.

Un petit mot à ceux qui pense qu'un mmo doit être une expérience à vivre en groupe, où le solo est une aberration. Pour moi, un mmorpg est un rpg où l'on remplace au maximum les pnj "utiles" (marchant, coéquipière, etc.) ou non (pnj uniquement là pour donner de la vie au monde qui nous entour), ni plus, ni moins.
Après, si le joueur veux explorer le jeu seul, en groupe, en guilde ou alliance, c'est à lui de voir. Je ne vois pas pourquoi vous mettez un jugement de valeur de la sorte, comme si une manière d'aborder un mmorpg était plus honorable qu'une autre ou je ne sais quelle autre connerie.

Citation :
Sondage bizarre personnellement, je coche toutes les réponses.
J'aime cette liberté de joueur seul, en groupe, ou en très gros groupe ..et dans le même jeu.
Gros +1
Comme je l'ai expliqué au dessus, je préfère jouer en solo, mais pas uniquement. Que ce soit d'un point de vue role play ou gameplay, j'ai envie de rencontrer de temps en temps des inconnues et pourquoi pas faire un bout de chemin avec eux, en gros, faire du pick up. J'aime également me retrouver dans des combats de masses pour le coté épique, mais il faut que ça reste des événements rare. Si tu casses 1 world boss tout les soirs, ça casse complètement le délire.

Il est également bon de noté que même si je préfère passer la plupart de mon temps en solo, je ne veux pas forcément que 90% des joueurs fassent la même chose. Toujours d'un point de vue rp, j'aime voir des gens seuls, des gens en petit groupe, des gens en gros raid, des guildes et des alliances ayant une puissance (souvent économique) sur le serveur.

Malheureusement pour moi, cela fait très longtemps que je n'ai plus trouvé de mmorpg à mon gout. Sand box ou theme parc, peut importe pour moi, il y a du bon en chacun et je peux m'y retrouver dans les deux au final. Le gros problème est que l'aventure est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop linéaire dans les mmo post wow. On ne choisit plus où l'on veut xp, on ne choisit plus le gameplay de son personnage, on ne choisit plus si on veut jouer seul ou en groupe, on ne choisit presque plus rien. Tout est imposer. Au niveau 10 tu vas dans telle zone, faire la quète solo numéro 463. Au niveau 15 tu vas faire la quète de groupe numéro 215 de telle zone. Si on filme deux joueurs, du niveau 1 au niveau max, les deux films seront beaucoup trop semblable à mon goùt car la marge de manœuvre que nous laisse les devs est bien trop faible.
Citation :
Publié par Neova
Je trouve également que les mmorpg sont des jeux où l’intérêt réside beaucoup dans l'immersion qu'ils nous proposent et il est clair qu'il est bien plus simple d'être pleinement immergé lorsque l'on est seul.
J'ai cru avoir une attaque au moment où mon cerveau a réalisé ce que t'avais écrit.

Citation :
Publié par Neova
il est bien plus simple d'être pleinement immergé lorsque l'on est seul.
Citation :
Publié par Neova
lorsque l'on est seul
Oui, les RPG SOLO, y'en a des centaines d'excellents, sur tout supports, alors pourquoi choisir d'aller sur des MMO (massivement multi) si tu réalises toi même que l'immersion nécessite d'être SEUL ??? N'y vois aucune tentative de troll, je suis sincèrement incapable de comprendre.
Citation :
Oui, les RPG SOLO, y'en a des centaines d'excellents, sur tout supports, alors pourquoi choisir d'aller sur des MMO (massivement multi) si tu réalises toi même que l'immersion nécessite d'être SEUL ??? N'y vois aucune tentative de troll, je suis sincèrement incapable de comprendre.
J'aime jouer au solitaire dans un monde persistant, remplie de vrai joueur. Faire ça dans un rpg n'a rien à voir.
Quand dans un mmorpg, tu croises un joueur entrain de courir à toute allure avec des monstres à ses trousse, tu sais qu'il s'agit d'un vrai moment, que ce n'est pas un algorithme ou un scripte qui a créé cela. Tu sais également que ta réaction pourra entraîné quelque chose qui est également non scripté/lié à un algorithme. Si par exemple je décide de l'aider en prenant l'agro du bus qui le pourchasse, je peux espérer qu'il me remercie et de là, je peux lui proposer de me rendre un service en m'aider à vaincre un ennemie qui me pose problème.
Ce genre d'interaction social n'est pas possible dans les rpg et si le joueur en question est un minimum respectueux des bases du rp, cela ne casse pas l'immersion, bien au contraire, cela la rend encore plus forte.

D'ailleurs, contrairement à ce que tu as l'air de penser, c'est dans des mmorpg que j'ai été le plus en immersion et non pas dans des rpg car l'aspect social des mmo fait que le monde virtuel gagne énormément en crédibilité si la communauté ne décide pas de polluer h24 le chat.

Et puis, tu n'as jamais regarder le seigneur des anneaux ? Au début, nos héros partent seuls ou en petit groupe de 2, 3 ou 4 personnes environs, mais il arrive parfois qu'ils se retrouvent dans d'énorme raid de millier de personne pour mener un combat épique.
Ce genre de chose est possible dans un mmorpg, pas dans un rpg et ce n'est pas parce que je suis un joueur solitaire avant tout, que je refuse à tout pris de faire des choses en groupe comme je l'ai expliqué dans mon précédent poste. J'aime grouper quand il s'agit de tuer des boss de 60 mètres de haut, mais grouper pour grouper, sous prétexte que c'est mmo, donc que ça ce joue en groupe, c'est débile, excuse moi.

Dernière modification par Neova ; 08/07/2014 à 03h40.
Je vois pas en quoi un joueur qui préfère majoritairement faire du solo au milieu de tous sa polue le jeu voir emmerde le monde personne n'est obliger de jouer seul.
Personnellement les 4 premières réponse me sont valide
Message supprimé par son auteur.
Jouer solo n’empêche pas de grouper pour une activité apres, jouer groupé n’empêche pas de partir faire une pause pour crafter (c'est rarement en groupe cette activité )
Bref, en gros une communauté est composée de nombreux joueurs aux attentes diverses et variées, il faut de tout pour faire un MMO pour reprendre le générique qu'une vielle série
Alors arrêter de vous taper dessus et aller jouer (en pvp tiens), le soloteur/pickup trouvera son bonheur, le groupeur/guildeux acharnée trouverons aussi des personnes pour cela, rien ne nous empêche de continuer... moi en tout cas je continue, à vous de voir...
Bref, jouer en solo est une composante importante pour n'importe quel MMO post WoW.
25% sur jol qui a une communauté vieille et plutôt fan de groupe.

Tu prend un échantillon de casu de base, j'imagine que la part des gens qui aiment jouer en solo montent facilement a 50%.

Ce serait super, un MMO fondé sur les interactions social et sur le jeux en groupe.
Mais au prix ou cela coute, c'est plus envisageable de se passer d'une part du publique.
Citation :
Imo le problème que vous mettez en avant ne viens pas des joueurs "solo", qui finissent pour la plupart par grouper avec d'autres joueurs, que se soit en étant intégrés à une guilde ou en faisant du pick-up.
La cause de la perte de la dimension communautaire est plutôt liée à ce qui correspond au choix 2 du sondage : ceux qui viennent pour jouer en multi avec 2-3 potes.
Ils ne s'intègrent pas à la communauté et demandent du contenu faisable en petit groupe sans avoir à interagir avec d'autres joueurs, d'où la prolifération des instances en "groupe" réduit (on est sur du 4-5 joueurs par "groupe" en moyenne actuellement).

Plus grave selon moi, cette mentalité -que je décrirais affectueusement comme "consanguine"- à déteint sur l'ensemble des joueurs, au point que bon nombre de guilde se comportent aujourd'hui de cette façon, en se fermant à tout contact hors guilde.
Le commentaire de Skeln est révélateur : par habitude, il fuit les pick-up, bien qu'il reconnaisse que la sociabilisation se fasse par ce biais. Donc il fuit la communauté, là où il viens pourtant jouer à un jeu communautaire.

Au final, on reproche aux joueurs solo de ne pas faire d'effort pour s'intégrer, mais encore faut-il leur donner cette opportunité.
100% de cet avis!
C'est pas le joueur "solo" qui a groupé pour faire une instance qui peux se permettre de se barrer après un premier wipe ou à la première difficulté venue en disant: " Bon j'me casse bande be noob je vais le faire avec ma guilde"!

Ils y a des des joueurs qui confonde sociabilité et "communautarisme" !
Citation :
Tu veux ptêt que je te rappelle ce que veulent dire les lettres de MMORPG ? Oui, un MMO, c'est fait pour grouper, pour jouer ensemble, et ce dans un ratior beaucoup plus élevé qu'un simple 50/50. Un MMO, ça devrait être de l'ordre du 70/30.
C'est incroyable que des gens demandent du solo dans un style de jeu purement (Massivement) multijoueur. Vous avez juste rien capté au style de jeu qui vous es proposé et vous venez le dénaturer pour satisfaire vos petites personnes, alors que le simple fait d'accepter que ce genre de jeu n'est PAS fait pour vous réglerait de nombreux problèmes. En commençant par scindé les populations qui veulent jouer à un MMO et les autres qui en veulent en ersatz , aussi nommé MSO.
Oui poussin rappel moi les lettres stp, parce qu'apparemment en plus de faire ta propre interprétation t'as du mal toi aussi...
Pour t'aider je te link la définition de mmorpg:*

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_...nt_multijoueur

Donc comme tu peu le constater le jeu en groupe n'est pas à la base d'un mmo.
Mmo signifie "massivement multijoueur online" -> ça veux juste dire: beaucoup de joueurs dans une même partie elle même représentée sous la forme d'un "monde persistant", ensuite toutes interactions (à différents degrés) entre les joueurs sont définies par le jeu, c'est l'aspect social du titre.

Donc le jeu en groupe est bien une des composantes sociales liée à la progression prenant plus ou moins de place en fonction des mmorpg...mais non pas une obligation qui se doit d'être récurrente à chaque titres.

Que t'aime le jeu en groupe, que certains titres l'aient prônés pour diverses raisons à une époque n'en fait pas la norme malheureusement.

Dernière modification par Eronir ; 08/07/2014 à 09h57.
Moi je suis assez radical là-dessus : j'aime quand le gameplay interdit quasiment de soloter (par exemple, en faisant en sorte que pexer sans groupe soit un calvaire qui dure des millénaires alors qu'avec un groupe efficace ça va vite), que les bons loots ne soient accessibles qu'avec des raids de plus de 30 joueurs qui se connaissent et savent fonctionner ensemble, etc.

Le truc, c'est que dès que le jeu solo (ou pick-up intempestif, façon groupe aléatoire, ce qui revient au même que le solo pour moi) est presque aussi rentable que le vrai jeu structuré collectif, 90% de la communauté bascule solo, parce que c'est plus "facile" (plus de liberté que dans une guilde, pas de temps passé à chercher ou à constituer un groupe, pas de contrainte horaire, et surtout pas de contrainte sociale). Et du coup, ceux qui veulent jouer en vrai groupe ne le peuvent plus, faute de partenaires intéressés.

Mais je suis conscient que les joueurs comme moi sont désormais très minoritaires, et qu'un jeu visant à les satisfaire serait une catastrophe commerciale. Je suis conscient qu'on ne reviendra pas en arrière, que c'est du passé. Mais c'est un vrai drame vidéo-ludique de correspondre à une niche de marché qui est désormais désertée par les gros éditeurs . Je crois que le dernier jeu correspondant vraiment à mes envies profondes était Vanguard, c'est vous dire si ça remonte...

Dernière modification par Ancalimon ; 08/07/2014 à 10h19.
3 et 4.

Mais ça dépend aussi du MMO.....Faut avouer que sur certain les outils de guilde sont tellement cheap, que ça n'en vaut quasi pas la peine....

Et d'autre ou le Pick up est/a été pour moi un truc fort motivant, voir indispensable.

Et j'ai aucun problème à vivre avec des "solo"

Citation :
Publié par Priato
Bref j'en ai marre que tant de joueurs se disant faire partie d'une communauté "sociale" et "sociable" de joueurs soient aussi arrêtés sur une unique façon de jouer : Avec le plus de monde possible!! (comme si t'étais obligé!)
C'est un peu ça oui, être ouvert aux autres, et certains Solo deviennent assez vite des Multijoueurs.....
me suis pas tapé les 7 pages de commentaires, mais voici mon avis :
Depuis une décennie sortent des jeux dont les premiers pas in game consistent en un tutoriel. Pour bon nombre des joueurs issue de cette génération, la phase tout entière de leveling est une sorte de tuto, et comme souvent dans les tuto on les réalisent solo.
Il y a aussi ceux qui ont peu de temps pour jouer et qui plutot que de pénaliser un groupe (connu ou "PU") ils préfèrent jouer solo (du fait de leur temps de connexion incertain).
Il y a ceux qui migrent en groupe constant de jeu en jeu. Ceux là ont eu la chance de se trouver et évoluent quasi tout le temps ensemble et n'envisageront pas forcement le jeu solo ou en "PU".
Et il y a ce que j’appellerai les "nomades sociaux" : ceux qui passent de MMO en MMO seuls et n'ont pas de soucis a faire du "PU" et faire de nouvelles rencontres.
Les développeurs tentent à satisfaire le plus grand publique, amateur de PVE, PVP, RP et les "casuals" ne sont pas excluent. C'est justement pour ces derniers que le contenu solo existe.
10 ans qu'on copie un modèle, qu'on nous vends du MMO solo, que les jeux se plantent les uns après les autres et toujours aucune remise en question ? Je n'y crois pas, ils vont fatalement se remettre en question à un moment, c'est juste long et chiant d'être patient. Je savais que 2014 ne serait toujours pas une bonne année, j'avais déjà parié sur 2015 depuis un moment et j'ai bon espoir de trouver un jeu qui me plait l'année prochaine (fin d'année dérive sur 2016 avec les retards). J'ajoute aussi que les MMO actuels sont tous des moba avec leurs instances (de merde) et qu'en matière de moba il y a déjà LoL, Dota 2, smite... qui sont largement suffisant.

Donc svp éloignez vous du solo, éloignez vous du moba et revenez au MMO.

Dernière modification par Pouloum ; 08/07/2014 à 11h04.
Citation :
Publié par Pouloum
que les jeux se plantent les uns après les autres et toujours aucune remise en question ?
C'est pas parce que t'aime pas qu'ils se plantent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés