Sondage : comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?

Affichage des résultats du sondage: Comment appréciez-vous jouer dans un MMO ?
Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo) 265 25,63%
En petit comité avec des proches 496 47,97%
En guilde avec d'autres joueurs choisis 513 49,61%
En « pick up » au hasard des rencontres 236 22,82%
De toute façon, je ne joue qu'à des jeux solos 9 0,87%
Sondage à choix multiple Votants: 1034. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
On parle pas de "massif", on parle de MULTIJOUEUR. C'est aussi un M dans MMO. C'est à cause de gens comme toi qu'on a des MMO de merde.
T'as pas le temps de jouer aux mmo ? T'y joues pas. Ou alors tu te plains pas de ne pouvoir faire que 20% du contenu.

T'as le temps de jouer seulement vite fait ? Les MMO, ça DEVRAIT pas être pour toi.
Mais ça, c'est seulement dans un monde parfait où chacun s'auto-régulerait.
Katoy aura répondu à ma place.

Citation :
Blizzard avec WoW n'a fait que s'adapter à une majorité de ce que demandait les joueurs, comme est en train de le faire TESO
Comme ça ?

https://www.jeuxonline.info/actualit...xp-haut-niveau

Sérieux, j'ai envie de gerber et de déverser un flot d'insulte infini sur les mecs qui demandent ce genre de chose.

RIP MMORPG, il n'en restera que le nom, la substance s'en étant échappé.

Edit : Légère modification, j'ai confondu avec un autre MSORPG.
Pas d’engueulade à l'horizon pour une fois ouf, pour moi c'est :

- Plutôt seul au milieu des autres (contenu solo)

Pas vraiment au milieu des autres c'est pas écrit "m'a tu vu" et c'est juste pour le contenu où il ne faut être qu'en solo.

- En petit comité avec des proches
ça dépend des mmo (chacun son style après tout) mais en général c'est ce que je préfère.

- En guilde avec d'autres joueurs choisis
Et j'insiste bien pour choisis, les guildes usines avec toujours les mêmes slogans et les invites brutales sans message privé c'est d'un ennui. Là encore j'aime bien en petit comité.

Par contre je préfère joué avec le moins possible de pick-up car bien souvent ils ne saluent pas, ne disent pas quand ils connaissent pas mais par contre ça sait bien écrire quand y'à un problème chez les autres.
Sans pick-up ça permet d'être coordonné et qu'il y est moins d'enfantillage pour des objets virtuels, enfin il y à aussi des gens sympathique mais bon c'est du 50/50.

Dernière modification par Ryukens ; 07/07/2014 à 15h49.
Citation :
Publié par Priato

SVP, arrêtez de stigmatiser les joueurs solo comme des asociaux, des aberrations ou des "types qui n'ont pas compris que sur un MMO on joue pas solo"... (je déteste cette dernière phrase que j'ai du lire 10 000 fois ces dernières années un peu partout).
Le problème c'est qu'il y avait des jeux solo et des jeux de groupe et qu'aujourd'hui il n'y a que des jeux solo exclusif pour la phase de pex et groupe construit exclusif pour le late game. Du coup visiblement ça ne convient ni aux joueurs solo, ni aux joueurs multi. C'est le fail.

Par contre le summum du fail MMO pour moi c'était GW2, des centaines de gens autour de toi et pas le moindre besoin de parler interagir avec eux. Ou quand on n'arrive plus à distinguer le PNJ du PJ...

Dernière modification par Pouloum ; 07/07/2014 à 15h51.
alors a quand un mmo au choix ..

active le mode groupe : donc joue en groupe .! ( les quêtes passe en mode groupe etc .. )

active* le mode solo : donc le joueur joue seul pour se faire plaisir , mais parle avec les joueurs de sa guilde ! ( quête en mode Solo )

--

mode groupe avec plus de difficulté xx selon le choix du groupe ..

mode solo avec plus de difficulté xx selon le choix du joueur ! ..


en gros le mmo futur ..
Citation :
Publié par Priato
SVP, arrêtez de stigmatiser les joueurs solo comme des "types qui n'ont pas compris que sur un MMO on joue pas solo"... (je déteste cette dernière phrase que j'ai du lire 10 000 fois ces dernières années un peu partout).
C'est pourtant la vérité, les mmo sont à l'origine des jeux visant a créer une communauté online où les membres vont interagir ensemble.
On peut ainsi difficilement mettre les jeux fait pour du solo dans la case "mmo".
Ces jeux ont leur public et méritent d'exister, mais actuellement, cela ce fait au détriment des vrais mmo, qui ont pratiquement disparus.
C'est donc normal que tu lise ce genre de revendications un peu partout, puisque nous sommes nombreux aujourd'hui à ne plus jouer, faute de mmo digne de ce nom à se mettre sous la dent.
suffi de repenser a T4C certaine quête sont obliger d être en groupe , et a très haut level obliger de jouer en groupe pour xp ( liche ) , meme si T4C et un jeu Tres solo ..
Et il y a aussi une autre chose qui me dépasse, c’est cette notion de ne pas avoir le temps pour faire une activité sur un MMO. C’est aussi une aberration puisqu’un MMO c’est normalement prévu pour y passer du temps et qu’on s’y amuse quel que soit le temps passé/disponible. J’ai commencé les MMO en y jouant 5h par semaine et ça ne m’a pas empêché de tomber amoureux du genre. Les autres allaient plus vite que moi ? oui et alors ? J’ai moins de temps je vais moins vite et c’est normal, j’ai un objectif lointain et ça c’est bien car j’ai toujours quelque chose en vue ! Là on est dans des générations de MMO qu’il est possible de finir ! Les MMO n’ont jamais été conçu pour être quelque chose qui se termine, il ne doit pas y avoir une fin de vie sur un MMO, un personnage ne doit pas être finissable sinon on s’ennuie et on ne reste pas sur le jeu.

Mais là je dérive du simple sujet solo/groupe/guilde.
Citation :
Publié par Omegaton
manque l'option un peu tous....car moi c'est un peu tous, pick up, guilde , seul, avec des potes, ça dépend de l'humeur, du besoin, du mmo
Tu n’as pas tort mais je pense qu’il faut voir ce qui doit être le cœur d’un MMO. Aujourd’hui le cœur d’un MMO c’est le jeu solo et le questing et ça n’est pas acceptable. Bien sûr qu’en jeu on pratique tous ces activités suivant l’humeur et le moment de la journée mais il ne faut pas que le plus rentable soit de jouer tout seul dans son coin sinon on tombe dans le MSORPG et nous on aimerait un MMO. Je suis tellement désespéré par cette absence de MMO que l’orientation du jeu devient un critère secondaire. GvG, RvR, PvE je m’en cogne je veux juste un jeu Multijoueurs…
Citation :
Publié par Pouloum
Par contre le summum du fail MMO pour moi c'était GW2, des centaines de gens autour de toi et pas le moindre besoin de parler interagir avec eux. Ou quand on n'arrive plus à distinguer le PNJ du PJ...
L'absence de "besoin" en terme de gameplay ne rend pas l'interaction impossible (là où un "phasing" à la wow/teso par exemple engendre de vrai impossibilité de choix d'interactions). La preuve : justement GW2. Je ne vais pas faire mon fanboy en énumérant les faits ici (je sais comment ça fini quand on parle de GW2 sur la croisée) mais personne peux nier que ce jeu a très bien marché d'un point de vu communautaire (il n y a cas voir les JOLwar qu'il a su suscité).

Dernière modification par Hit0 ; 07/07/2014 à 16h54.
J’apprécie qu'un jeu laisse le choix ... et même si je suis d'accord pour dire que la tendance à offrir de plus en plus de contenu solo dans les MMO se fait un peu au détriment de la communauté des joueurs, le fait est que justement on a le choix : si tout un MMO est solotable, rien ne nous empêche de tout faire en groupe, l'inverse cependant n'est pas possible.

De plus, je l'ai lu ailleurs sur un autre sujet, rien n’empêche les MMO d'offrir du contenu solo ET groupe non ? Question de volonté du développeur/producteur/distributeur. Même si pour le moment ce n'est pas trop le cas dans ce que l'on nous propose.
En guilde avec mes amis et du PU si les personnes se montrent agréables. Surtout que le contenu solo des mmo, j'essaie en général de le rush, car ça a tendance à m'emmerder plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Delysid
C'est pourtant la vérité, les mmo sont à l'origine des jeux visant a créer une communauté online où les membres vont interagir ensemble.
Priato l'avait déjà expliqué dans son message, mais "interagir ensemble" ne veut pas dire uniquement grouper pour aller taper des mobs. Il y a différentes manière d'interagir par la récolte, le craft, la vente, le pvp. Certains jeux plus sandbox proposent des interactions encore plus poussées. De plus, même en pve, un lone wolf n'est pas solo 100% du temps.
Si un jeu ne propose comme seule interaction que le fait de grouper, c'est qu'il est extrêmement pauvre du point de vue "création d'une communauté".
Un électron libre interagit de bien des manières si le jeu le permet. Donc si vous trouvez une partie de la communauté "inutile", il faut blâmer les développeurs qui n'ont pas su l'intégrer à leur jeu.
Citation :
Tu n’as pas tort mais je pense qu’il faut voir ce qui doit être le cœur d’un MMO. Aujourd’hui le cœur d’un MMO c’est le jeu solo et le questing et ça n’est pas acceptable. Bien sûr qu’en jeu on pratique tous ces activités suivant l’humeur et le moment de la journée mais il ne faut pas que le plus rentable soit de jouer tout seul dans son coin sinon on tombe dans le MSORPG et nous on aimerait un MMO. Je suis tellement désespéré par cette absence de MMO que l’orientation du jeu devient un critère secondaire. GvG, RvR, PvE je m’en cogne je veux juste un jeu Multijoueurs…
bah y'a des donjons, du raid, du pvp pour jouer en groupe, pas besoin de grouper pour faire les quetes de pex à mon sens...
L'éternel débat, ca fait 10 ans que les mecs croient que mmorpg = jeu en groupe, tout simplement parce qu'une partie des premiers usaient de ce modèle à outrance...aussi pour rallonger la durée de vie en te faisant attendre ton groupe justement.

Aujourd’hui le joueur de mmo ne veux pas forcément devoir jouer avec les autres, il veux juste jouer à un jeu ou il y a d'autre personnes dedans (multijoueurs)...pourquoi? Juste parce qu'un humain c'est mieux pour tout. C'est mieux qu'un bot que ce soit pour parler, pour commercer, pour xp, pour pvp voir même en simple décor de fond...si si!

Passer des heures à attendre d'avoir un groupe pour faire un donjon je l'ai fait aussi des années. Ca n'a rien de cool, d’intéressant ou de plus "mmorpg", c'était juste chiant...c'est pour cela que ce système disparaît justement. Comme si il manquait de mmo ou sans un groupe régulier on ne peu tout simplement plus progresser sur des trames principales pourtant à 90% solo.

Maintenant, le soucis n'est pas la, tous les jeux qui sortent sont juste trop solo et ne possède quasiment plus d'activités de groupe hormis la mode du 1 donjon par map. L'autre soucis viens c'est le 100% map à la fin de leveling uniquement solo, on fini le leveling on as fini le jeu...autre aberration conceptuelle.

La conclusion, c'est qu'il faut les deux en même quantité et chacun y trouvera son compte.

Dernière modification par Eronir ; 07/07/2014 à 17h34.
Citation :
L'aberration c'est ce genre de commentaire. Ca fait plus de 10 ans que je joues à des MMOs, et ce que j’apprécie particulièrement l'interactivité entre les joueurs, que ça soit du commerce entre joueurs via canal de vente ou à la criée, ou que ça soit par l'intermédiaire d'un vendeur (tel que c'était le cas dans SWG, c'est à dire géré par un joueur), par le PK, par les donjons, les raids (10,20,40...). Mais j'aime particulièrement jouer en solo ou en équipe très restreinte.
Aujourd'hui si t'es pas dans une guilde tu es un asocial!! Si tu fais du pickup tu l'es encore plus... Or moi quand je rentre du boulot, j'ai envie de jouer, ou de voir mes potes IRL! J'ai pas envie de refaire ma vie dans un jeu. Ma vie sociale est très bien IRL. Postuler à des guildes avec CV et lettres de motivations à la clé, avec obligations de présence dans la semaine... ça me gave. On a pas envie de tous faire ça. On a pas envie de tous avoir une liste d'amis virtuels. Moi j'ai mes potes "en vrai" dans ma vraie vie et le coté social me va très bien.

La situation:
"- Tu viens manger à la maison ce soir?
- Ah non désolé, j'ai raid ce soir!"
Plus jamais ça...

Bref j'en ai marre que tant de joueurs se disant faire partie d'une communauté "sociale" et "sociable" de joueurs soient aussi arrêtés sur une unique façon de jouer: Avec le plus de monde possible!! (comme si t'étais obligé!)

C'est pas parce qu'il y "Massive" dans MMO, qu'il faut que tu joues en masse en équipe à ton jeu... Je préfère y voir une interaction avec du monde, amicale, neutre ou ennemie... Tu peux jouer solo tout en allant acheter ton matos à l'AH qui fera profiter le petit farmeur du coin. Tu peux PK un autre joueur en plein milieu de la cambrousse... Y a plein d'actions solo qui peuvent être bénéfiques à un MMO.

SVP, arrêtez de stigmatiser les joueurs solo comme des asociaux, des aberrations ou des "types qui n'ont pas compris que sur un MMO on joue pas solo"... (je déteste cette dernière phrase que j'ai du lire 10 000 fois ces dernières années un peu partout).
+1 Tu résume bien le même sentiment que le mien.

Concernant le CV pour les guildes, ça touche même les guildes RP...
Citation :
Publié par Ryldaar
+1 Tu résume bien le même sentiment que le mien.

Concernant le CV pour les guildes, ça touche même les guildes RP...
Vous entendez quoi par CV ?

Postulation forum où on vous demande d'expliquer pourquoi vous postulez, votre xp etc... ?

C'est logique se genre d'attitude à partir du moment où on recrute une personne et pas un avatar. Surtout que l'on passe du temps avec, si la personne a une attitude déplaisante, que sa mentalité n'est pas en phase avec le reste du groupe, ou si son expérience ne correspond pas avec le profile recherché, autant en finir tout de suite. C'est moins embêtant de mettre à l'écart quelqu'un que l'on ne connait pas, plutôt qu'une personne avec qui on a joué avec et parfois passé de très bon moment.

D'ailleurs je ne vois pas pourquoi les guildes rp devrait être exempt de ce type de processus, sachant que quand je vais à une table de jdr, je me présente etc avant de pouvoir y jouer , alors que je vais sûrement y jouer moins de temps que sur un mmo.
Citation :
L'éternel débat, ca fait 10 ans que les mecs croient que mmorpg = jeu en groupe, tout simplement parce qu'une partie des premiers usaient de ce modèle à outrance...aussi pour rallonger la durée de vie en te faisant attendre ton groupe justement.
Tu veux ptêt que je te rappelle ce que veulent dire les lettres de MMORPG ? Oui, un MMO, c'est fait pour grouper, pour jouer ensemble, et ce dans un ratior beaucoup plus élevé qu'un simple 50/50. Un MMO, ça devrait être de l'ordre du 70/30.

C'est incroyable que des gens demandent du solo dans un style de jeu purement (Massivement) multijoueur. Vous avez juste rien capté au style de jeu qui vous es proposé et vous venez le dénaturer pour satisfaire vos petites personnes, alors que le simple fait d'accepter que ce genre de jeu n'est PAS fait pour vous réglerait de nombreux problèmes. En commençant par scindé les populations qui veulent jouer à un MMO et les autres qui en veulent en ersatz , aussi nommé MSO.

Concernant le CV, je rejoins Almathea. Vous voyez ça comme une tare, alors que c'est juste pour faire connaissance et pour savoir si vous conviendrez à la guilde. (Je parle pas des guildes qui demande votre matos de PC. A vous de faire le tri aussi, c'est pas comme si il y avait le choix. Ou alors vous voulez aussi que quelqu'un fasse le tri à votre place ? Car vous avez pas le temps de vous investir un minimum.)
C'est fait pour jouer à plusieurs. Sinon rangez ca dans jeu Coop ou Coop de masse "MSCO" (Massive Coop) pas MMORPG. Tous les thèmepark calqués sur wow sont des jeux coop avant d'être des MMORPG qui eux sont des vraies simulation de vie comme un univers parallèle dans un autre contexte comme un star wars galaxies ou encore les premiers Everquest, Dark age of camelot et autres Asheron call, (Y'en a trop à citer).
Pourquoi on a mit "Theme park" et "Sandbox" en terme ? Parce qu'on a senti une vraie différence et des gens ont voulut faire une dissociation ne se reconnaissant pas du tout dans les jeux Thème park qui en fait n'avaient rien de MMORPG pour la plupart.
C'est comme si j'disais un MOBA c'est un STR en fait ? Supreme commander c'est un MOBA ?
Franchement ca fait grincer des dents. Les catégories de jeux sont foireuses. (C'est un marché assez récent donc ca se comprend), mais faudrait remanier certains trucs.
Après que les gens veulent jouer seuls ou en groupe ca c'est une question de goût ou de goût vis à vis d'une situation. Tu préfère parler seul à la princesse Zelda, par contre le boss avec 3 à + de compagnons c'est + sympa.
Le genre MMORPG est très récent en vrai (à l'échelle globale des médias), il doit clairement avoir une dimension histoire plus approfondie et mieux adapté pour que les termes Multiplayer Massively Online aient un sens. Y'a pas forcément besoin d'une trame claire. On peut très bien imaginer un principe à la super Metroid. Un groupe de 6 personnes va dans une zone et à besoin de soigner un cheval au bout de la zone pour pouvoir l'utiliser, sauter un précipice avec et avoir du coup sa monture qui va être exploitée dans la zone suivante. Ce genre de choses qui pousse à avancer, qui peut se faire à plusieurs et par le fait qu'on va avoir une récompense significative donne envie d'avancer. Pour l'instant les histoires de MMO c'est chacun seul dans son coin, une histoire où le mec te parle comme si tu connaissais tout du lore "Nous avons été trahis alors que nous étions sur la planète Sera, le grand Hishnob descendant des Vangal avait détruit le prismo canon et broyé l'espace temps". C'est souvent ce genre de speech qui t'accroche pas parce qu'il te perd. Le jeu ne t'implique pas, te dit que tu es un pion et tu es censé tout savoir du monde avant que l'histoire commence. On peut intégrer du lore et impliquer un groupe. Avoir par exemple chaque classe une histoire qui permet en les recoupant de mieux comprendre tout ce qu'il se passe. Star wars the old republic a fait des prémices de ca. Mais SWTOR est trop romancé et très chiant à suivre objectivement. De plus la plupart des résultats des quêtes sont fan service "un genre d'étoile noire", par exemple et ca donne un effet de : Tout ca pour ca. J'vais reciter la série, mais les Zelda par exemple t'amènent aux choses doucement et te donnent envie de suivre les évènements. On en est encore très loin dans les MMO, mais le jour où ca viendra ca aura une toute autre dimension.
Citation :
Publié par Jaeha
Tu veux ptêt que je te rappelle ce que veulent dire les lettres de MMORPG ? Oui, un MMO, c'est fait pour grouper, pour jouer ensemble, et ce dans un ratior beaucoup plus élevé qu'un simple 50/50. Un MMO, ça devrait être de l'ordre du 70/30.
Clairement le respect de la signification des lettres MMORPG est très important pour toi. J'imagine que tu fais donc souvent du RP. Après tout c'est fait pour ça à la base, la proportion de roleplayer devrait être dans un ratio beaucoup plus élevé qu'un simple 10/90. Un RPG devrait être de l'ordre du 70/30.
Citation :
Publié par Meyleen Neoryl
Pourquoi on a mit "Theme park" et "Sandbox" en terme ? Parce qu'on a senti une vraie différence et des gens ont voulut faire une dissociation ne se reconnaissant pas du tout dans les jeux Thème park qui en fait n'avaient rien de MMORPG pour la plupart.
Je ne pense pas que la différence entre "Theme park" et "Sandbox" se fait sur le fait de devoir/pouvoir jouer solo ou en groupe.

DAOC/L2 étaient des jeux avec de fortes trinités mais ou le jeu solo était aussi bien présent (les fufu en pvp , les caba qui solotait n'importe quel mob etc ... pour DAOC, L2 avait son lot de farmer/solo également) ... personnellement rien ne me bottais plus à l'époque d'engager un gros truc violet+++ avec mon maitre d'arme bouclier, le jeu solo c'est pas que la casualisation c'est aussi faire seul ce que les autres ne font pas en groupe.

Wow le roi des Theme park avait des formats de groupes très rigide, une personne de moins et la progression était rendu impossible (dps check, trinité, instance impossible à rejoindre sans être groupé, etc ...) même si la phase d'xp pouvait se faire 100% solo la plupart des activité endgame obligé à rejoindre une structure de type guilde pour assurer ces besoins en terme de composition de groupe (Régis est un con? Oui mais on a besoin de sa classe avec son build et stuff ... oui mais non merci).

TESO designer comme un jeu solo 1/3 de son leveling et où les devs ont cru qu'il suffisait de faire un copier coller du premier tiers avec un *4 à la puissance des mobs pour que brutalement les gens forment des groupes. Alors que ce jeu est tellement cloisonné (10 écrans de chargement sur une étape de quete du jamais vu) et surtout phasé (impossibilité de grouper avec d'autre personne si elle sont à une étape différente de leurs interminables chaines de quêtes) que même si on veut grouper on ne peux pas a moins de faire du 1 au vet10 en groupe fixe (heureusement qu'il y a eu le bash absolument pas prévu par les devs). Evidemment aujourd'hui ils font marche arrière mais pas parce que leur game design est pourri mais parce que les joueurs sont feignants ... la blague.

La plaie des MMO actuel ce n'est pas l'absence de trinité ou même l'instanciation (tant qu'elle n'est pas privative) mais avant tout leurs cloisonnements privatifs croissant car les devs peux imaginatifs n'ont su répondre aux demandes d'immersion dans l'histoire de l'univers du jeu que par de la poudre aux yeux et des copier-coller de mécaniques de jeux offlines (phasing, chaines de quêtes perso etc ... ).

Dernière modification par Hit0 ; 08/07/2014 à 08h54.
Sondage bizarre personnellement, je coche toutes les réponses.
J'aime cette liberté de joueur seul, en groupe, ou en très gros groupe ..et dans le même jeu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés