[Critique] Le jeu qu'il est bien dans la tête, mais pas en réalité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Agahnon
Le gameplay, la multitude de fenêtre, l'implication demandée pour réellement en profiter, il y a largement de quoi faire fuir des millions de joueurs.
Jol c'est 300 000 comptes et 15 000 membres actifs
Le record de connectés est de 12 941
Fondé en 2000

Eve Online c'est une évolution de comptes impressionnante :
2008 : 230 000+
2009 : 300 000+
2012 : 450 000+
2013 : 500 000+
Le record de connectés est de 65 303
Fondé en 2003


J'en conclue que ce Mmo écrase littéralement JoL en terme de fréquentation (alors qu'il est payant et JoL gratuit). Alors oui il fait fuir des milliards de joueurs comme tu le dis, encore faudrait-il que la fréquentation de JoL soit supérieur à celle d'EvE pour avoir une quelconque influence et ce n'est pas avec ce genre de critique mise en exergue que tu vas développer l'influence et la fréquentation de JoL.

Conclusion : prends des vacances.
Citation :
Publié par Agahnon
Je vous conseille la lecture de ce lien : http://community.eveonline.com/news/dev-blogs/73075
Tu as un problème avec la notion de marché de niche ? J'ai du mal à croire qu'en 2014 on peut encore penser que la popularité est un signe de qualité.
Si c'était aussi simple que ça, on se ferai pas chier à payer des journalistes. On mettrai des notes en fonction du nombre de vente et c'est réglé.
Bah il a raison sur un point, c'est "une certaine vision" qui fait fuir des joueurs. N'empêche un mec qui cherche un test ou une critique, si il utilise un peu son cerveau il va pas prendre en compte le test d'un mec qui met 1/10 et crache tout du long sur le jeu, surtout si il est à peu prêt seul à le faire.
Donc le mettre en avant - ici - c'est du troll et c'est tout.
Sa critique devrait même être effacée (enfin, à part si JoL c'est devenu un blog) mais bon...
Je trouve cette critique utile dans la mesure où elle vient évidement d'un hater, ce qui permet d'équilibrer avec les critiques fanboy 10/10.
La plupart des critiques "entre les deux" qu'on peut lire ici sont souvent incomplètes et ne parle que des grandes lignes. Nos amis extrémistes, par contre, pondent souvent un pavé de haine ou d'amour en allant chercher le moindre détail pour accréditer leur point de vue. C'est totalement biaisé mais on le sait d'avance lorsque l'on voit une note trop haute ou trop basse.
Du coup, pour avoir une vision plus claire du jeu, je préfère lire une critique de hater et une critique de fanboy, plutôt que deux critiques moyenne qui racontent la même chose.
Citation :
Publié par Neova
...
Tu ne fais qu'imaginer ce que je pense, pour un résultat à des années lumières de la vérité. Pour revenir au lien, il illustre le coté fuite des joueurs avant même d'avoir terminé le tutorial, avec l'analyse et les tentatives de réponses des développeurs. EVE Online est suffisamment déroutant pour ne pas laisser indifférent, avec des réactions du coup bien plus exacerbées.
C'est très subjectif effectivement.
Mais bon faut arrêter de ce voiler la face, y'a du vrai dans cette critique.

Après faut comprendre, ceux qui ont investi des années dans ce jeu il est évident qu'ils vont rejeter en block ce qui est dit.

Citation :
Eve Online c'est une évolution de comptes impressionnante :
2008 : 230 000+
2009 : 300 000+
2012 : 450 000+
2013 : 500 000+
Le record de connectés est de 65 303
Fondé en 2003
Moué, c'est une évolution de multi compte impressionnante surtout !
C'est un jeu de niche dont la fréquentation n'évolue plus depuis des années mais qui reste cependant stable.
Je fais suivre un lien de Neridan http://eve-offline.net/?server=tranquility
Citation :
Publié par Nnayl
Moué, c'est une évolution de multi compte impressionnante surtout !
Je ne dis pas le contraire mais c'est une évolution du comportement des joueurs qui y jouent qui est assez impressionnante. Plutôt que lâcher le jeu, les joueurs ont accepté le fait de payer d'avantage. Maintenant le jeu a 11 an et on peut aussi noter l'évolution générale des prix et le contexte de crise qui a pu pousser CCP à favoriser toujours d'avantage le multi-compte. Bref... un travail de journalisme quoi.

Citation :
Publié par Nnayl
C'est très subjectif effectivement.
Disons que le joueur qui a posté cette critique n'a pas du avancer très loin dans le jeu. Et comme beaucoup d'avis de joueurs qui postent une critique sur un jeu sans y avoir vraiment joué, son intérêt en est directement proportionnel.

Ce qui me dérange, c'est qu'une nouvelle section JoL ouvre ses portes avec une 12ène de jeux et dans ces jeux EvE Online, véritable Ovni parmi les MMO et juste une critique, celle-là. Une critique repose pour une grande partie sur la crédibilité de son auteur et de ceux qui le soutiennent (critique je le rappelle exprime à l'origine l'art du discernement...).

En l'état, cette critique décrédibilise bien plus JoL que son auteur. Dans la section critique ici, on la lit, on en rit puis on remballe. La mettre en lumière, toute seule comme ça, en première page JoL, qui plus est sur une section nouvellement ouverte, ça décrédibilise surtout celui qui l'a stické et JoL par la même occasion.

Et comme il est dit plus haut, c'est un gros troll, non pas l'avis du joueur en soit mais de l'avoir stick.
Alors même si JoL se met à troll, déjà que les forums ne sont pas beaux à voir, s'ils s'y mettent eux aussi...

Dernière modification par Amo- ; 27/07/2014 à 15h26.
Citation :
Publié par Simon de Bavoir
c'est les drama IG & IRL qu'il provoque.
Tellement
Je ne vais pas revenir sur les nombreux points que je n'aime pas mais parmi les choses que j'ai apprécié, la liberté quasi totale et les clashs qu'elle engendre sont ce que j'ai préféré, de loin.
J'ai passé de nombreuses heures à lire les fora et autres blogs sur le sujet, souvent bien plus appréciables que se connecter en fait.
oui oui
Citation :
Publié par Simon de Bavoir
perso le seul truc vraiment sympa dans ce jeux , c'est les drama IG & IRL qu'il provoque.
j'avais pas pensé à cet aspect, mais oui je suis assez d'accord.

Quand à cette critique et son 1/10 qui fait couler tant d'encre, pardon, qui use tant de claviers, elle a beaucoup plus de fond et même de forme que bien des critiques de fans béats mais sans bcq d'esprit critique justement.

L'amour est aveugle dit-on...
Citation :
C'est un jeu de niche dont la fréquentation n'évolue plus depuis des années mais qui reste cependant stable.
Le troupeau de moutons de Panurge aurait donc grandi depuis 2003 au point de plus utiliser adroitement les neurones pour se débrouiller autrement qu'avec des "!" et "?" sur la tête de Mobile Object aux textes moribonds ?

Ca ferait une bonne critique de WoW tiens.

subjectivité quand tu nous tient !
Je me suis amusé à regarder les critiques et, notamment, la note mise à la traduction en français (puisqu'il n'y en a pas sur EVE), ce qui me semble donc un bon indicateur du discernement des critiques et de la valeur de la critique elle même.

La logique voudrait qu'on mette 0 ou que l'on s'abstienne, mais non ! Dans beaucoup des critiques positives, vous trouvez des 2 ou meme des 3 ...

Globalement, on utilise peu la raison et plutôt la subjectivité (ou intuition); et les critiques n'y font pas exception surtout lorsqu'on s'adresse à des fans (où des militants, ou...) d'où la pertinence peut être plus marquée de quelqu'un qui n'est pas fan; ou encore, de quelqu'un comme MOA qui fait marcher ses neurones. (bon d'accord suis pas le seul mais ça fait du bien )
Citation :
Publié par kaloo
La logique voudrait qu'on mette 0 ou que l'on s'abstienne, mais non ! Dans beaucoup des critiques positives, vous trouvez des 2 ou meme des 3 ...
Le tutoriel est en français si je me souviens bien.
"EVE*c'est le space opéra réduit au clic droit sur une icône de 5 millimètres." Il y a une barre d'outils sur le côté (modifiable suivant nos actions). Un peu de curiosité pour voir son utilité ?!!!
"Eve c'est le seul jeu de S. F. où le seul moment où tu apprécies le design des vaisseaux, c'est quand ils sont au garage." Perso j'ai une souris avec une molette qui permet de changer la vue dans les jeux. C'est utile. On peut jouer à la première personne et autres. Il suffit de faire rouler, ça marche tout seul. J'y arrive, tu devrais pouvoir le faire.
"Eve c'est le seul jeu spatial où vous ne piloterez jamais votre vaisseau."*Il est c.. ce tutorial où on arrive en pod. Il faut chercher la station. Là ! Ho ! Joie ! Un vaisseau t'attend.
"Eve c'est le seul jeu où l'avatar*ne sert à rien." Exact, c'est le vaisseau qui bouge. C'est un jeu spatial et la greffe de réacteurs dans le c.. n'est pas encore au point.
"Eve c'est le seul jeu où on n'a pas besoin de jouer pour avoir des statistiques qui progressent mais où il faut payer chaque mois pour les voir progresser." Un jeu sans insecticides, ni mort aux rats. Enfin ! Pas nécessaire d'écraser 42 araignées, tuer 14 moustiques, se battre avec 32 rats pour pouvoir enfin avoir la ceinture du héros (désolé c'est une référence littéraire).
"Eve c'est le seul jeu où quel que soit les missions vous allez des millions de fois faire la même chose : clic droit :*warp, clic droit : warp, clic droit warp..." Encore qui n'a pas son permis, sinon il serait que lorsque l'on conduit une voiture non automatique (pas une voiturette) on enclenche une vitesse, puis une autre, on rétrograde, on freine et on recommence, sauf si on désire rester sur place.
"Eve c'est le seul jeu où pour contrer la routine les développeurs ont prévu un autopilot, pour éviter de jouer." Tu as raison c'est dangereux c'est truc pour maintenir la vitesse. La preuve cette automobile R...... qui refusait de s'arrêter aux péages.*
"Eve c'est le seul jeu où les cinématiques ne représentent absolument pas le*gameplay, pas même les mouvements des vaisseaux." Tu n'as pas vu qu'il y avait une partie histoire en parallèle au jeu. C'est ça le manque de curiosité.*
"Eve c'est le seul jeu du genre*RPG*où l'expérience serait la même si vous étiez autour d'une table avec une calculette, des dés, et une feuille de personnage épaisse comme un cahier et sans aucun visuel un peu sympa." C'est vrai, ça manque totalement de string. Pour ça que tu peux retourner à ton avatar et le modifier. Je préfère YouP..n pour la partie c.. .
"Eve c'est le seul jeu où on vous demandera de vous y investir plus que dans votre vie réelle." L'inconvénient avec les enfants, ils ne savent pas s'arrêter. Maman est sortie ?
"Eve c'est le seul jeu de S. F. qui vous fera penser que la routine c'est le summum de l'expérience qu'on peu prétendre avoir dans un MMO." Jouer mineur n'est pas une obligation. Au début, c'est répétitif mais ça oblige à plein d'autres activités par la suite. Il faut savoir être patient.
"Eve c'est le seul jeu de S. F. où pendant un combat vous n'avez rien d'autre à faire qu'attendre que ça se passe. A la fin vous avez perdu ou gagné." Encore cette souris à bas prix. Investit un peu. Tu pourras viser, choisir ta cible, choisir l'arme à utiliser, etc ...
"Eve c'est le seul jeu de S. F. où l'exploration se limite à rencontrer toujours les mêmes 5 ou 6 événements scriptés." Preuve d'un temps de jeu très court. L'exploration dans EvE ce n'est pas juste chercher un boss pour lui mettre sur la g....e bien au contraire.*
"Eve c'est le seul jeu qui vous proposera moins de spectacle que votre économiseur d'écran avec des poissons virtuels." On trouve un paquet de vidéos réalisées en jeu sur YouTube qui démontrent le contraire.*
"Eve c'est le seul jeu où le*PvP*consiste à d'abord éplucher sur le net pendant trois quarts d'heure qui est votre cible et quelle est la corporation à laquelle il appartient avant d'oser tenter de seulement le cibler." En avoir ou pas, c'est la question !*
"Eve c'est le seul jeu où le PVP consiste à se prendre une armada sur le dos après avoir trucidé une cible apparemment anodine et sans corporations, parce que tous les mineurs sont des personnages secondaires de joueurs en corporation." Encore un qui attaque les pauvres mineurs sans défense ou les nouveaux joueurs et trouve tout à fait anormal le retour de bâton.
"Eve c'est le seul jeu où tu te fais virer de ta corporation parce que tu as fait du PvP sauvage et que maintenant, toute la corporation est en guerre et plus personne ne peut jouer tranquille."*Ça marche avec la remarque précédente. Un individualiste n'a rien à faire dans une corporation. Il faut s'assumer !*
"Eve c'est le seul jeu où vous commencez votre soirée de jeu enthousiaste et où après une heure de warp vous aller vous coucher en laissant le PC finir tout seul." Vu le modernisme de la souris, tu ne devrais pas. Il y a risque d'incendie.
"Eve c'est le seul jeu dont les mécaniques vous resteront toujours obscures après un an de jeu alors que tout est basé sur le principe pierre-feuille-ciseau." Vrai, l'obscurité y règne en maître pour ceux qui ne cherchent pas à comprendre.*
"Eve c'est le seul jeu où quand tu écris "bonjour" dans le chat, tu te fais insulter en anglais pas 140 anglophones dont 10 français." Mauvais canal, il faut choisir french. Tu connais pas ! C'est mal barré.*
**"Eve c'est le seul jeux où tu peux à coup sûr draguer des gros barbu de 45 ans quand tu engages la conversation avec un avatar féminin." L'imperméable c'est pour les sorties de maternelles. Tu t'es trompé de jeu.*
"Eve c'est le seul jeu où tu peux passer 3 heures à faire un avatar en 3D que tu ne verras en jeu que comme une photo fixe de 2cm de coté." Maintenant, tu peux retourner le voir pour jouer à la poupée et en faire une petite fille de 6 ans qui ne court pas. L'imperméable va être utile.*
"Eve c'est le seul jeu où tout le monde va te dire que t'es pas là pour t'amuser, mais qu'il faut être un peu sérieux." Il y a des stakhanovistes partout.
"Eve c'est le seul jeu où rien de ce que tu loots ne te servira jamais directement pour ton vaisseau." Là, tu n'es vraiment pas chanceux. On t'a jeté un sort ?*
"Eve c'est le seul jeu où tu ne verras jamais : la surface d'une planète, l'intérieur d'une station ou d'un vaisseau, d'autres humanoïdes, des extra-terrestres." C'est couplé avec un jeu qui s'appelle Dust.*
"Eve c'est le seul jeu dont on te dira que la communauté toute anglophone est une sorte de babel où tout le monde se comprend, tout ça pour se foutre sur la gueule et déclarer des guerres virtuelles qui représente un gaspillage d'argent réel de plusieurs centaines de milliers de dollars." Intéressant. On n'est pas sur un forum politique ?! R.L. ça n'arrive jamais !
"Eve c'est le seul jeu qui est totalement inintéressant à regarder en tant que spectateur. Si, si, essayer sur*Twitch. TV, vous économiserez de l'argent." Voir plus haut vidéo YouTube.**
"Eve c'est le seul jeu où quand viens la question du renouvellement de l'abonnement tu ne prends pas en compte ton temps de jeu, mais les compétences que le jeu finira par t'attribuer au bout d'un certain temps si tu restes abonné." Manque total de compréhension de la valeur de l'argent ! Tu devrais faire les courses de temps à autres pour comprendre que l'on s'abonne si on aime et si on peux.*
"Eve c'est le seul jeu de S. F. qui vous fera penser que l'action du film 2001 l'odyssée de l'espace est bien trop virevoltante et échevelée par rapport au jeu." Tu n'as pas du voir le film ou tes souvenirs sont flous. Al ne t'ouvrirait pas la porte !
"Eve c'est le seul jeu où les vaisseaux spatiaux rebondissent les uns contre les autres." Dans les autres, on traverse les avatars. Alors !*
"Eve c'est le seul jeu qui te demande d'ouvrir des fenêtres de tableur quand tu veux gérer un groupe de joueurs." Il y a un tchat pour ça que l'on peut personnaliser. Il y a aussi des logiciels externes qui permettent de parler. Désolé, j'ai oublié l'état de la souris, le P.C. doit être encore pire.
"Eve c'est le jeu qui a inventé le pay-to-win et qui l'a intégré comme base de son système de jeu." SWTO est bien meilleur de ce côté là.**
"Eve c'est le seul jeu qui fascine uniquement jusqu'à ce qu'on y joue." Vu le nombre d'infondés qui précédent, je me demande si ce post n'a pas été fait uniquement par ouï dire.
PS: ** Si la vue d'un avatar féminin réveille ta libido, il est temps de consulter. Je ne te conseillerais pas d'aller immédiatement voir un psy (ce peut être une femme). Non, pour te calmer commence par une péripatéticienne (c'est pas gratuit mais comme tu économises l'abonnement). Et surtout en attendant évite les squares, les nounous vont vite te repérer.

Dernière modification par Aege ; 11/08/2014 à 12h46.
Bravo. Pas d'argument pour contrer ? Pas grave, je sors une attaque personnelle pour l'auteur.

Pour quelqu'un qui se permet d'infantiliser l'auteur une ligne sur deux, voila un très bel exemple de maturité.
HAHAHA ! très bonne critique je trouve. Quasiment tout est vrai avec juste ce qu'il faut de cynisme et de mauvaise foi. En plus celà résume très bien Eve. On adore ou on déteste. (Moi j'y ai joué 4 ans)
le pb de EvE c'est que c'est un "vrai" sandbox c'est au joueur de faire ce qu'il a envie. Pour un joueur qui vient d'un themepark c'est deconcertant parce qu'il a l habitude d'etre tenu par la main. Le jeu lui dit quoi faire. Sur EvE t'es livré à toi meme et c'est à toi d'ecrire ton histoire.
Citation :
Bravo. Pas d'argument pour contrer ? Pas grave, je sors une attaque personnelle pour l'auteur.
Pour quelqu'un qui se permet d'infantiliser l'auteur une ligne sur deux, voila un très bel exemple de maturité.
Désolée mais vu le style de sa critique, on peut être sur qu'on a affaire a quelqu'un de totalement subjectif, hors la subjectivité et le manque de reculs sont l'un des défauts principaux des individus de jeunes ages.

On peut donc en conclure qu'on a face un nous un internaute de jeune age (mental ou physique), attirée par des jeux d'assistés et que sa critique est loin d'être CONSTRUCTIVE car totalement infondée sur l'ensemble des points évoquée.

"Eve c'est le jeu qui a inventé le pay-to-win et qui l'a intégré comme base de son système de jeu." Rien que ce genre d'affirmation montre une méconnaissance du jeu profonde.


"Eve c'est le seul jeux où tu peux à coup sûr draguer des gros barbu de 45 ans quand tu engages la conversation avec un avatar féminin." lol... c'est pas le cas des autres MMO peut-être ?



Etc etc...


Tous ça pour dire que la critique n'est pas constructive, et est totalement faussé par la mentalité du joueur, ou révélatrice d'une part de la communauté gamer incapable de sortir du themepark et du sacro-saint WoW et clones qui les a allaité depuis leur plus tendre enfance.
Citation :
Je ne vais pas revenir sur les nombreux points que je n'aime pas mais parmi les choses que j'ai apprécié, la liberté quasi totale et les clashs qu'elle engendre sont ce que j'ai préféré, de loin.
La magie des jeux sans faction avec war guild où tu peut pilonner la tronche d'un joueur qui te reviens pas, lui spy/faire dissoudre son clan et l'envoyer pleurer dans les jupes de sa moman

Y'avait un peu de ca sur Lineage 2 quand tu titilles certains clans de ruskov, c'était assez rigolo ou quand tu déguildes en pleine fight pour passer neutre et rendre red un joueur qui te le rendais au centuple en mode agressif a pas te lacher sur les spot, car il s'était fait éclater la tete par tout le monde et qu'il avait drop.

Le bon vieux temps

Maintenant les mmo sont pour les QQ noeud noeud qui pleurent a la moindre difficulté.
Le ton ironique ne suffit pas toujours à artificiellement faire pardonner l'unilatéralité d'un propos. Le problème d'une critique sans concessions sur un jeu-secte comme EVE Online c'est qu'elle ne mène à aucune réflexion. Les fans du jeu crieront au scandale sans daigner apprécier la forme, les moins fans hocheront la tête sans prendre de recul sur le fond ; aucun des deux camps ne sera jamais capable de la moindre concession, il ne s'agit en somme que de prêcher des convertis.

90% de ce que dit l'auteur est vrai, bien qu'il soit un peu réducteur sur des points comme la micro en pvp par exemple, ce qui trahit probablement le manque d'expérience à l'origine d'une critique si fermée et arrêtée. Certaines choses m'ont même fait sourire, comme le fait de devoir faire 45min de recherches sur un joueur avant d'oser ne serait-ce que le lock. Mais bon, soyons honnêtes, tout ce dont il est question ici c'est d'attendre le soleil en pleine nuit et de dire :
"La nuit c'est le seul moment où on voit pas où on marche.
La nuit c'est le seul moment où les boutiques sont fermées.
La nuit c'est le seul moment où je me tape les tibias dans les meubles.
La nuit c'est le seul moment où je reçois pas de textos."

Le fait est qu'il ne faut pas se tromper dans ce que l'on doit attendre d'une chose. Vous voulez noter EVE Online comme un FPS ? 0/10, évidemment. Vous voulez le noter comme un space sim dynamique à la Colony Wars ? 1/10. Comme un Space Opera sandbox de gestion/business/relations/etc. ? Ah, là tout de suite...

Alors oui, clairement, pour moi c'est un jeu qui vit 70% du temps en alt+tab avec le son coupé dans le mélangeur. Je le vois un peu comme une version 3D de l'un de ces innombrables et bons vieux wargames PHP Ogame-like (ou plutôt Fondation qui me semble plus proche), il tourne beaucoup sans moi, c'est comme ça qu'il fonctionne et ce n'est effectivement pas la principale occupation de mes journées. Est-ce un terrible défaut de la part d'un MMO ? À partir du moment où on n'attend pas d'Eve Online le dynamisme d'un jeu-vidéo plus conventionnel, et qu'on apprend à apprécier ce qu'on est censé attendre de lui, je pense que non.

Star Citizen est en route, beaucoup de joueurs attirés par le Space Opera mais laissés sur leur faim par la passivité d'EVE Online y trouveront sûrement leurs besoins. Mais de là à descendre ce dernier six pieds sous terre juste parce qu'il ne demande pas les mêmes skills que Quake Live, je parlerais volontiers d'un léger manque de bonne volonté.

Dernière modification par Hanara ; 28/09/2014 à 21h33.
Woah ! Cette critique est aussi digne qu'un crachat dans la gueule. Il vient de faire exploser mon compteur de mauvaise fois. Fortiche.

Dernière modification par Sana Khan ; 09/10/2014 à 10h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés