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Tout le monde ne souhaite pas forcément jouer à un action-RPG.
Qu'il y ait le choix permet justement de choisir le gameplay qu'on préfère. |
25/06/2014, 13h01 |
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Qu'ils n'essaient pas d'implémenter un gameplay d'action RPG bancal alors (parce que c'est ce qu'ils font dans FFXIV). Genre typiquement le premier boss d'halatali brutal on est dans l'action RPG pur et dur (il est d'ailleurs solotable pour cette raison).
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25/06/2014, 13h05 |
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A mon sens, séparer les joueurs HCG et Casu n'est pas forcément le réel problème de ce FFXIV.
Il est très bien pensé pour les deux communautés. J'irai même plus loin. Il a réussi le pari de réunir au sein d'un même jeu, des joueurs de MMO et des joueurs qui n'y avait jamais mis les pieds. Le soucis n'est pas le contenu du jeu qui est très conséquent. Un contenu qui s'étoffe de mois en mois. Le vrai problème viens de la vision de Yoshida et de la re-jouabilité dudit contenu. Il n'y a aucun intérêt à refaire (voir à faire) une grande partie du contenu proposé. Car que l'on aime ou non FFXIV, il faut avouer que la majorité des Donjons ont un level design excellent. La musique est top. Tout ce qui est positif est forcément gâché très rapidement par deux choses. La première est l'intérêt d'y retourner. La deuxième viens du nerf constant (cf Amdapor par exemple qui est devenu un simple couloir sans aucune saveur). Comme exemple, Ce qui fait jouer à un jeu, c'est l'objectif que l'on se donne. Plus précisément, ce sont les différents objectifs que nous donnent les dev. Un des objectifs de FFIXV est l'équipement. Après avoir fait une erreur avec les philo/mytho et le premier coil, il corrige le tir avec les martiaux. On a deux possibilités pour obtenir le meilleur équipement du patch. Ceux qui peuvent/veulent vont pouvoir s'équiper correctement en farmant laissant la possibilité à ceux qui sont attirés par le progress d'obtenir un meilleur équipement sans créer une trop grosse différence entre les deux possibilités, contentant tout le monde. Nouvelle mise à jour, la CT2 s'annonce. Le donjon s'annonce comme toujours grandiose, magnifique et fait baver. Seulement, quel va être l'intérêt de le faire plus d'une fois ? Aucun car pour la majorité des joueurs présent depuis la 2.2, l'iLv moyen est déjà 100 soit au niveau de ce que va proposer la Tour2. Et malheureusement, c'est comme ça pour tout. Plutôt de capitaliser sur l'excellence du jeu, Yoshida fait systématiquement le choix du gâchis. Il s'en explique très bien et adore prendre LOL comme exemple. C'est à dire, que ce qui compte n'est pas d'offrir de l'amusement et du contenu sur la "durée" mais bien sur de l’événementiel. On offre aux joueurs, un gros Patch avec différentes attractions (qui semblent nouvelles mais qui dans l'ensemble sont assez souvent du réchauffé) pour que les gens s'y amuse un temps assez court avant de retourner faire la même chose sur la nouvelle saison de LOL. On supprime la moindre frustration (même bien dosé) et par la même toute possibilité de fédérer une communauté. Puis il finit par proposer du contenu anti amusement pour ceux qui persistent à rester entre deux patchs. L'animus et ses 13500 mytho puis la Novus et ses 60000 mytho... Et je finirai sur un dernier exemple qui n'est pas une comparaison avec FFXI mais qui s'appui dessus. Sur le XI, il y avait des étapes de progression obligatoire. Je parle de quêtes. Qui s'apparente à nôtre épopée. Il n'était pas rare pour un joueur HL de venir aider un joueur plus bas level pour passer un combat ou une quête. Il n'avait aucun intérêt personnel à le faire si ce n'est l'entre-aide et le plaisir d'aider et/ou de refaire certains passages du jeu. C'est ça que Yoshida et son équipe ont oublié pour leur FFXIV. Là ou FFXI avait inventé le Level-Sync... Mes amis, il va nous falloir nous rendre à l'évidence. FFXIV ne sera qu'un jeu à durée limitée tout les trois mois. |
25/06/2014, 13h07 |
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Citation :
Ensuite, les memo non identifiés, sable et huile que certains n'arrivent pas à avoir ou au mieux, on en a qu'un ou 2 /semaine et par équipe. Donc de l'intérêt, il y en a. Une carotte ? trés certainement, mais c'est partout pareil. |
25/06/2014, 13h16 |
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Ne vous plaignez pas, au moins on peut y jouer avec nos potes sans reroll GC et obtenir des rewards
C'est la durée de vie de CT qui pose problème en plus de la pénibilité à le rejoindre avec les CL qui font le dawa à cancel pendant 1h pour pouvoir y entrer à 3 groupes, ce contenu devrait être uniquement disponible en soloQ, FF14 étant avant tout un jeu pick up sans interaction sociale... Les sables/huiles à retardement c'est un artifice pour tenir une participation sur la durée, tout le monde l'avait compris. Quel est l'intérêt d'avoir une CL dans ce jeu ? |
25/06/2014, 13h56 |
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Quel est l'intérêt d'avoir des amis ?
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25/06/2014, 14h24 |
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Citation :
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25/06/2014, 18h39 |
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sa c est complément faux les méandre ne demande pas un gear check énorme (pas comme le t5 a l'époque) de nombreuse cl tombe déjà le t9 sur ragnarok faut arrêter de confondre gear check et nullité des joueur déjà quand je vois les blm se plaindre de leur dps sa me fait doucement rire..
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26/06/2014, 07h53 |
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Citation :
De plus le contenu hardcore bisounours ne volant pas bien haut, il serait bien de ne pas réduire le Second Coil à son Turn 4 |
26/06/2014, 11h26 |
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Alpha & Oméga
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26/06/2014, 23h51 |
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FFXI n'est pas un flop, et surtout pas au japon.
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27/06/2014, 08h05 |
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27/06/2014, 08h39 |
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Légende
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oui les serveur existe encore et ce même en France.
Il date de 2003 en europe (je crois) et 2001 aux japon, il est même plus vieux que WOW. |
27/06/2014, 08h45 |
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Il date de Mai 2002 et est toujours en bon état pour son âge. Une extention il y a un an, des mises à jour mensuelle maintenant, et toujours sous abonnement!
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27/06/2014, 08h46 |
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On sait combien il reste de joueurs sur FF11 ?
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27/06/2014, 08h47 |
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27/06/2014, 09h11 |
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