Site et bande annonce 2.3 disponibles !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
Les HCG restent rarement très longtemps sur un jeu (il me semble, mais je peux me tromper).
Mais je te rejoins sur un point, si vous voulez du contenu à 40 (ou je sais plus à combien de joueurs sont les raids de wildstar) avec peut-etre plus de difficultés, Wildstar répondra plus à vos attentes.
FF14 ne se dirige pas vers ça, il faut être lucide, il a ses qualités mais ne peut pas plaire à tout le monde.
Les HCG restent longtemps sur les jeux qui en valent la peine. Quand tu joues 7 soirées sur 7 à wipe en boucle sur du contenu, il faut que le contenu en vaille la peine (ie que les boss en jettent et que tu t'amuses dessus).

Là le problème de FFXIV en endgame a été résumé par un post d'un joueur japonais qui tourne sur les forum officiel (le gros pavé qui a été posté dans le général français sous google translate).

Citation :
Si FFXIV est un tel succès au Japon c'est parce qu'il est calibré parfaitement sur le temps de jeu moyen d'un japonais. Honnêtement ici même les étudiants ont pas autant de temps libre pour jouer que les étudiants US/EU.
ça n'a pas grand chose à voir avec le temps de jeu. Tu peux avoir du contenu difficile ou intéressant sans pour autant avoir à farmer pendant des dizaines d'heures pour arriver à tes fins (typiquement wow à l'époque de burning crusade ou wildstar en ce moment). Sachant que FFXIV est fort bien pourvu en farming de longue durée (si vous voyez de quoi je veux parler).

Le problème de FFXIV c'est que c'est très joli mais que niveau gameplay tu as 90 % du contenu qui ne présente aucun intérêt video ludique (un peu comme si le game design, au sens du développement des règles d'un jeu, était un art perdu chez square enix). Alors oui on voit qu'ils essaient de faire des efforts de ce coté (genre les derniers donjons rajoutés sont nettement plus fun que ceux qu'on a eu au 50 à la 2.0) mais c'est insuffisant pour l'instant.
Citation :
Publié par Irvy
Le problème de FFXIV c'est que c'est très joli mais que niveau gameplay tu as 90 % du contenu qui ne présente aucun intérêt video ludique (un peu comme si le game design, au sens du développement des règles d'un jeu, était un art perdu chez square enix). Alors oui on voit qu'ils essaient de faire des efforts de ce coté (genre les derniers donjons rajoutés sont nettement plus fun que ceux qu'on a eu au 50 à la 2.0) mais c'est insuffisant pour l'instant.
Je suis effectivement d'accord avec ça, mais je le réduit pas à FF. Je trouve les MMO traditionnel "WoW-like" tous ultra pauvre en matière de gameplay. La fameuse trinité tank/heal/dps, et le mécanisme d'inimité pose des bases sacrément réductrice qui amènent un gameplay ultra redondant. Du coup, y'a des boss tordus et des mécaniques complexes qui demandent d'être réglés comme une horloge, qui servent de cache-misère pour essayer de faire oublier les joueurs qu'ils répètent en boucle les mêmes actions tout les combats.

Je ne trouve pas que FF fasse pire qu'ailleurs de ce côté là.
Je suis d'accord avec tout ce qui a pu etre dis au dessus, mais je maintiens que quand même ils pourraient faire l'effort de concevoir un peu plus de chose pour grand groupe ET que le monde d'Eorzea (et les futurs continents) devaient évoluer en fonction des actes des joueurs. Rien que ces deux choses combleraient une bonne partie des critiques.
Citation :
Publié par 'Az
Je suis effectivement d'accord avec ça, mais je le réduit pas à FF. Je trouve les MMO traditionnel "WoW-like" tous ultra pauvre en matière de gameplay. La fameuse trinité tank/heal/dps, et le mécanisme d'inimité pose des bases sacrément réductrice qui amènent un gameplay ultra redondant. Du coup, y'a des boss tordus et des mécaniques complexes qui demandent d'être réglés comme une horloge, qui servent de cache-misère pour essayer de faire oublier les joueurs qu'ils répètent en boucle les mêmes actions tout les combats.

Je ne trouve pas que FF fasse pire qu'ailleurs de ce côté là.
C'est vrai mais c'est principalement à cause de limitations sur les moteurs des jeux. Wow ou FFXIV (ou les autres MMORPG) n'ont pas été développés pour permettre un gameplay d'action-RPG (ce que ces jeux cherchent à atteindre) et c'est pour ça qu'ils ne sont pas spécialement satisfaisants d'un point de vue du gameplay.

A mon avis ça risque de changer dans le futur. J'ai hâte par exemple de voir un vrai dark souls online ou équivalent, ce qui risque d'arriver à court ou moyen termes vu ce qu'il est possible de faire actuellement (wildstar est un bon exemple de moteur d'action RPG qui fonctionne vraiment bien, là où GW2 était encore un peu rigide).
A mon sens, séparer les joueurs HCG et Casu n'est pas forcément le réel problème de ce FFXIV.

Il est très bien pensé pour les deux communautés. J'irai même plus loin. Il a réussi le pari de réunir au sein d'un même jeu, des joueurs de MMO et des joueurs qui n'y avait jamais mis les pieds.

Le soucis n'est pas le contenu du jeu qui est très conséquent. Un contenu qui s'étoffe de mois en mois.

Le vrai problème viens de la vision de Yoshida et de la re-jouabilité dudit contenu.

Il n'y a aucun intérêt à refaire (voir à faire) une grande partie du contenu proposé.
Car que l'on aime ou non FFXIV, il faut avouer que la majorité des Donjons ont un level design excellent. La musique est top.

Tout ce qui est positif est forcément gâché très rapidement par deux choses. La première est l'intérêt d'y retourner. La deuxième viens du nerf constant (cf Amdapor par exemple qui est devenu un simple couloir sans aucune saveur).

Comme exemple,

Ce qui fait jouer à un jeu, c'est l'objectif que l'on se donne. Plus précisément, ce sont les différents objectifs que nous donnent les dev.

Un des objectifs de FFIXV est l'équipement. Après avoir fait une erreur avec les philo/mytho et le premier coil, il corrige le tir avec les martiaux.
On a deux possibilités pour obtenir le meilleur équipement du patch.
Ceux qui peuvent/veulent vont pouvoir s'équiper correctement en farmant laissant la possibilité à ceux qui sont attirés par le progress d'obtenir un meilleur équipement sans créer une trop grosse différence entre les deux possibilités, contentant tout le monde.

Nouvelle mise à jour, la CT2 s'annonce. Le donjon s'annonce comme toujours grandiose, magnifique et fait baver.

Seulement, quel va être l'intérêt de le faire plus d'une fois ?

Aucun car pour la majorité des joueurs présent depuis la 2.2, l'iLv moyen est déjà 100 soit au niveau de ce que va proposer la Tour2.

Et malheureusement, c'est comme ça pour tout. Plutôt de capitaliser sur l'excellence du jeu, Yoshida fait systématiquement le choix du gâchis.

Il s'en explique très bien et adore prendre LOL comme exemple.
C'est à dire, que ce qui compte n'est pas d'offrir de l'amusement et du contenu sur la "durée" mais bien sur de l’événementiel.

On offre aux joueurs, un gros Patch avec différentes attractions (qui semblent nouvelles mais qui dans l'ensemble sont assez souvent du réchauffé) pour que les gens s'y amuse un temps assez court avant de retourner faire la même chose sur la nouvelle saison de LOL.

On supprime la moindre frustration (même bien dosé) et par la même toute possibilité de fédérer une communauté.

Puis il finit par proposer du contenu anti amusement pour ceux qui persistent à rester entre deux patchs. L'animus et ses 13500 mytho puis la Novus et ses 60000 mytho...

Et je finirai sur un dernier exemple qui n'est pas une comparaison avec FFXI mais qui s'appui dessus.

Sur le XI, il y avait des étapes de progression obligatoire. Je parle de quêtes. Qui s'apparente à nôtre épopée.
Il n'était pas rare pour un joueur HL de venir aider un joueur plus bas level pour passer un combat ou une quête.
Il n'avait aucun intérêt personnel à le faire si ce n'est l'entre-aide et le plaisir d'aider et/ou de refaire certains passages du jeu.

C'est ça que Yoshida et son équipe ont oublié pour leur FFXIV. Là ou FFXI avait inventé le Level-Sync...

Mes amis, il va nous falloir nous rendre à l'évidence. FFXIV ne sera qu'un jeu à durée limitée tout les trois mois.
Citation :
Nouvelle mise à jour, la CT2 s'annonce. Le donjon s'annonce comme toujours grandiose, magnifique et fait baver.

Seulement, quel va être l'intérêt de le faire plus d'une fois ?
Je répondrais juste à ça mais ça peut répondre au reste de façon globale. Ce qui donnera envie d'y retourner, ce sont les récompenses : d'abord des skins qu'on aime ou pas mais qui peut apporter de la motivation.
Ensuite, les memo non identifiés, sable et huile que certains n'arrivent pas à avoir ou au mieux, on en a qu'un ou 2 /semaine et par équipe.
Donc de l'intérêt, il y en a.
Une carotte ? trés certainement, mais c'est partout pareil.
J'avoue que l'intérêt de multiplier les chances d'obtenir des sables/huiles était tentant jusqu'à l'annonce que ce ne sera pas le cas.

En fait comme d'habitude, cela va être implémenté au fil du temps et je peux parier ma chemise que l'huile ou le sable arrivera à un moment où cela n'aura plus aucun intérêt.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que le "Mirage" peut être un moteur pour certains joueurs.
Ne vous plaignez pas, au moins on peut y jouer avec nos potes sans reroll GC et obtenir des rewards

C'est la durée de vie de CT qui pose problème en plus de la pénibilité à le rejoindre avec les CL qui font le dawa à cancel pendant 1h pour pouvoir y entrer à 3 groupes, ce contenu devrait être uniquement disponible en soloQ, FF14 étant avant tout un jeu pick up sans interaction sociale...

Les sables/huiles à retardement c'est un artifice pour tenir une participation sur la durée, tout le monde l'avait compris.

Quel est l'intérêt d'avoir une CL dans ce jeu ?
Citation :
Publié par Uryell
Et dans 2 mois, on aura les yeux fixés sur la 2.4 avec une nouvelle classe, Bcoil3, Shiva, Ishgard et peut-etre le gold saucer. Si ces annonces te laissent de marbre, je peux plus rien pour toi, mais la majorité des joueurs attendent ça avec impatience.
A ce qu'il me semble, Shiva n'a pas été confirmée en combat pour la 2.4 et Ishgard, c'est pour l'extension. Quand à Coil 3, faudra déjà y avoir accès pour s'exciter dessus et c'est loin d'être gagné pour une très grande partie des joueurs...
Citation :
Publié par KerenRhys
et c'est loin d'être gagné pour une très grande partie des joueurs...
normal je dirais car il y a tout les artifices qu'il faut pour freiner considérablement la progression des gens qui sont dessus. Tant que les loots tomberont au compte goutte, les down en feront de même.
Par contre quand ils débloqueront les sables et huile dans la CTII (à une date non définie après la 2.3 je le rappel, conditionnée au taux de réussite des gens qui se cassent les dents dessus actuellement) ça va s’accélérer (un peu).

Y a rien de très dur dans les méandres de bahamut, juste des "nouvelles danses" à apprendre par cœur et ... un stuff qui suit.
sa c est complément faux les méandre ne demande pas un gear check énorme (pas comme le t5 a l'époque) de nombreuse cl tombe déjà le t9 sur ragnarok faut arrêter de confondre gear check et nullité des joueur déjà quand je vois les blm se plaindre de leur dps sa me fait doucement rire..
Citation :
Publié par Selphirios
sa c est complément faux les méandre ne demande pas un gear check énorme (pas comme le t5 a l'époque) de nombreuse cl tombe déjà le t9 sur ragnarok faut arrêter de confondre gear check et nullité des joueur déjà quand je vois les blm se plaindre de leur dps sa me fait doucement rire..
Il y a la nullité de l'orthographe et la langue française pour certains... Mais tu remarqueras qu'on ne se moque pas...
De plus le contenu hardcore bisounours ne volant pas bien haut, il serait bien de ne pas réduire le Second Coil à son Turn 4
j'ai repris un mois d'abo tiens, je vais peut être devoir me trouver une guilde sympa et active dans la soirée pour m'amusé, vu que wildstar me pique la rétine, je retourne voir de plus beaux horizons, sympa cette 2.3, faudrait que je teste la 2.2 pendant deux semaines aussi tiens (arrêter à la 2.1)
Citation :
Publié par 'Az
Tout le monde ne jure que par FFXI, mais c'est un complet outsider de ce côté là. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a fait un flop au Japon, et que FFXIV marche super bien.
FFXI a fait un flop au Japon? Tu te moques de qui franchement?
Il date de Mai 2002 et est toujours en bon état pour son âge. Une extention il y a un an, des mises à jour mensuelle maintenant, et toujours sous abonnement!
Je ne crois pas avoir vu de chiffres officiels depuis bien longtemps...
Il reste 16 serveurs, SE fait tourner les serveurs à environ 1000-1500 connectés, avec le roulement tu comptes environ 2500 joueurs par serveur: 2500 x 16: 40,000.
Tu as sûrement entre 35,000 et 50,000 abonnés.
Citation :
Publié par Eterno
Il date de Mai 2002 et est toujours en bon état pour son âge. Une extention il y a un an, des mises à jour mensuelle maintenant, et toujours sous abonnement!
on souhaite la même chose à FF14
Citation :
Publié par Korzeam
On sait combien il reste de joueurs sur FF11 ?
C'est en déclin depuis deja quelques mois/années, il n'est plus dans son age d'or. Mais il y subsiste une communauté bien encré (principalement Jp je pense).
Paradoxalement FFXIV ARR a fait beaucoup de mal à FFXI, et a siphonné par mal de joueur, mais je pense que c’était voulu depuis le départ.
Le fait que les races de FFXI et FFXIV soient graphiquement les mêmes n'est pas anodin (avec les mêmes options de personnalisation de visage, coiffure, etc).

Enfin bon, c'est une autre histoire. FFXI n'est pas les même moyen financier alloué également (ni le même staff, taille d'équipe de développement).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés