[Critique] Décevant

Répondre
Partager Rechercher
Poka a publié le 19 juin 2014 cette critique sur le portail JOL :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/1973/7/76567-240.jpg
Le gros problème de ce jeu, comme dans tout les jeux blizzard vient de l’équilibrage des sorts et des monstres.
Même si le jeu est amusant et addictif au début on se rend vite compte que les joueurs utilisent les mêmes decks, que se soit en partie normal ou en classé.

Mais là ou le jeu devient décevant c'est que la plupart des decks qu'on voit sont soit des decks rush avec de petits monstres coûtant entre 1 et 3 cristaux de mana, soit des decks sans réflexion impossible à contrer ou le but est de vider le terrain en boucle avec des sorts jusqu'à piocher les cartes pour tuer en un coup le héros au tour 10.

L'intérêt d'un jeu de cartes est de réfléchir à des decks et se creuser la tête pour sortir des combos, hors là si on prend l'exemple d'un "deck zoo" (deck de petits monstres) ou d'un "deck charge" (deck de monstres qui peuvent attaquer directement une fois invoqués) il n'y a aucun combo et aucune réflexion une fois en jeu, on pose les monstres comme ils arrivent et on submerge le terrain.

Au final c'est beaucoup plus viable de jouer un deck de petites cartes sans stratégie que d'en mettre des grosses pour essayer de sortir des combos, de plus pour pouvoir contrer ce genre de deck on est quasiment forcé de jouer de la même façon, ce qui limite énormément le choix des cartes et de combos possible et donc l’intérêt du jeu. ...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
L'absence d'action hors de sa propre phase de jeu limite de tout façon grandement le gameplay. C'est chaqu'un son tour, chaqu'un faisant son petit jeu dans son coin, qu'importe ce que fait l'ennemi. Au final la victoire est largement décidé par le deck, et non par le joueur, sauf en cas de deck mirroir.

Ce n'est pas cela dit illogique, ça permet aux joueurs d'aborder le jeu très facilement, et de pousser à l'achat de cartes pour avoir un deck qui gagne de base, sans avoir besoin de la moindre réflexion du joueur en cours de partie.
Ce genre de critique me fera toujours rêvé.
1 ça se plain que les joueurs jouent le même deck.
2 ça se plain que certains sont impossible á contrer.
3 ca se plain qu'il ne faille pas réfléchir pour jouer le 2.

Alors que si le posteur avait un peu de jugeotte il utiliserait son énergie pour se plaindre autrement.
1 se créer des decks qui sortent du lot. Rang 10 est atteignable par les decks les plus improbables. ( pirates chasseur, pretre 100 % random ...)
2 modifier son deck pour contrer la classe qu'il rencontre le plus souvent.
3 Se rendre compte que Heartstone est un jeux amusant a moins de chercher à jouer légendaire, ( et a tryhard) et a ne pas y arriver.

Mais, au lieu de cela il va jouer aggro, de la classe la plus OP, puis se plaindre que le jeux l'ennuie.
C'est dommage d'avoir fait une critique montrant juste que tu ne sais pas jouer. :/ Spécialement la partie sur les "decks aggro noskill", il a peut etre pas de skill mais il en a eu assez pour le choisir et te défoncer avec, ce qui est donc déja plus que toi.
Tout le monde a accès aux mêmes cartes, tu les farmes ou tu les achètes.

Le seul vrai probleme du jeu c'est son systeme de ladder chronophage et (pour l'instant) le rythme de parution de nouvelles cartes qui est poussif. Après comme tout jeu ceux qui arrivent pas à gagner vont parler de "deck noskill mais que j'ai perdu quand même, NERF"
Citation :
Publié par Okaz
Alors que si le posteur avait un peu de jugeotte il utiliserait son énergie pour se plaindre autrement.
1 se créer des decks qui sortent du lot. Rang 10 est atteignable par les decks les plus improbables. (pirates chasseur, pretre 100 % random ...)
T'as peut être un deck qui sort du lot mais comparé aux decks aggro c'est de la pisse, tu gagnera 1 fois sur 3 en fonction du start, si tu pioche ou non tes provoc, si tu pioche ou non tes aoe ou si t'arrive à enchaîner tes combos correctement.

Alors qu'avec un deck aggro t'as pas ce problème vu que tu bourrine le hero aux petits mobs, y'a pas de combos, pas de grosses créatures donc peu de chance d'avoir une main de merde, en gros pas de facteur chance.

Citation :
2 modifier son deck pour contrer la classe qu'il rencontre le plus souvent.
Donc jouer aggro pour contrer les decks aggro ou jouer full contrôle, vider le terrain et oneshot le mec au tour 10.

Citation :
3 Se rendre compte que Heartstone est un jeux amusant a moins de chercher à jouer légendaire, ( et a tryhard) et a ne pas y arriver.
C'est pas faux, mais reste que le jeu est totalement déséquilibrée et que c'est plus rentable de jouer en mode nobrain que de jouer stratégique, ce qui est la base d'un jeu de carte.

Citation :
Publié par Andromalius
C'est dommage d'avoir fait une critique montrant juste que tu ne sais pas jouer. :/ Spécialement la partie sur les "decks aggro noskill", il a peut être pas de skill mais il en a eu assez pour le choisir et te défoncer avec, ce qui est donc déja plus que toi.
C'est pas une question de skill, moi aussi avec mon démo aggro je monte RK10 en une aprés midi, le truc c'est que quand tu veux jouer autre chose c'est pas viable car trop random.
Mais bon t'es juste de mauvaise fois en fait.

Dernière modification par Poka ; 08/07/2014 à 02h34.
Citation :
Publié par Poka
T'as peut être un deck qui sort du lot mais comparé aux decks aggro c'est de la pisse, tu gagnera 1 fois sur 3 en fonction du start, si tu pioche ou non tes provoc, si tu pioche ou non tes aoe ou si t'arrive à enchaîner tes combos correctement.
Ben non, si tu pleure et que t'arrive pas à jouer contre des aggros tu change tes cartes et tu t'adaptes.
T'as plein de cartes qui te permettent de lutter contre, avec tous les decks.

Genre si tu prend le pire deck contre Aggro : Paladin Contrôle.
Qui a un début très lent.
Tu peux par exemple opter pour la carte 1/1 qui fais 1 de dégat.
Super efficace contre les cartes buffeuses à 1 point de vie qui se cache derrière un taunt.

Il faut chercher à s'adapter par rapport à ce que tu rencontre le plus et à modifier ton deck en conséquence et pas juste piocher un deck que t'as trouver sur internet qui a gagner X tournois mais qui est pas du tout adapter pour les adversaires que tu rencontres.

Le seul avantage qu'on les decks aggro sur les autres, c'est qu'ils peuvent enchainer les parties à une vitesse folles et donc progresser plus vite dans le classement.
Mais si t'en a rien à foutre du classement qui sera reset de toute maniére tous les mois et qui privilégie les gens avec un gros temps de jeux, tu as largement de quoi t'amuser.
Si t'as un ratio de 1/3 change de deck ou apprend à le jouer.

Bref le principal intérêt d'un jeux comme HS, c'est d'utiliser les cartes qui sont à ta disposition pour être supérieur aux adversaires que tu peux rencontrer.

Par contre c'est sur que certaines des parties sont perdu d'avance, l'autre a eu plus de chance sur le tirage.
La chance est un facteur important dans HS.

Dernière modification par Okaz ; 08/07/2014 à 10h51.
Citation :
Publié par Okaz
Genre si tu prend le pire deck contre Aggro : Paladin Contrôle.
Qui a un début très lent.

Tu peux par exemple opter pour la carte 1/1 qui fais 1 de dégat.
Super efficace contre les cartes buffeuses à 1 point de vie qui se cache derrière un taunt.

Il faut chercher à s'adapter par rapport à ce que tu rencontre le plus et à modifier ton deck en conséquence et pas juste piocher un deck que t'as trouver sur internet qui a gagner X tournois mais qui est pas du tout adapter pour les adversaires que tu rencontres.
Ce qui reviens donc à :
Citation :
Publié par Poka
jouer aggro pour contrer les decks aggro ou jouer full contrôle, vider le terrain et oneshot le mec au tour 10.
Citation :
Publié par Okaz
Mais si t'en a rien à foutre du classement qui sera reset de toute maniére tous les mois et qui privilégie les gens avec un gros temps de jeux, tu as largement de quoi t'amuser.
Si t'as un ratio de 1/3 change de deck ou apprend à le jouer.
C'est sur que si tu fais pas de classé c'est tout de suite plus amusant vu que t'as moins de chance de tomber sur des decks nobrain et plus de chance de tomber sur des decks avec des combos intéressant et un minimum de strat.

Hors en classé plus tu montes moins tu verras de deck guerrier pirates ou worgen / saccager, de deck mage full secret, de deck paladin bouclier divin / chevalier de sang ou de démo qui jouent avec terreur du vide.

Simplement parce que c'est pas viable contre les decks aggro, en classé tu verra seulement :
- Des decks aggro ou arme / charge.
- Des decks controle @je vide le terrain en boucle jusqu'au tour 10 et je finis le mec avec Ragnaros / Alexstrasza pour le guerrier, Antonidas / Alexstrasza pour le mage, Leeroy pour le voleur, combo Tréant / Rugissement pour le druide.

Citation :
Par contre c'est sur que certaines des parties sont perdu d'avance, l'autre a eu plus de chance sur le tirage.
La chance est un facteur important dans HS.
C'est justement l'avantage d'un deck aggro, t'as pas de facteur chance car tu bourrine le hero aux petits mobs, y'a pas de combos, pas de grosses créatures donc peu de chance d'avoir une main de merde vu que tu peux jouer tout ce que tu pioche dans n'importe quel ordre.

Bref le jeu est amusant, y'a plein de possibilité, mais le déséquilibre fait que t'es limité dans le choix des cartes car t'es obligé de jouer comme un autiste pour contrer les decks d'autistes.

Dernière modification par Poka ; 08/07/2014 à 21h29.
Citation :
Publié par Poka
Ce qui reviens donc à :
Mais non tu peux tout jouer, suffit juste de changer quelques cartes.

Citation :
C'est sur que si tu fais pas de classé c'est tout de suite plus amusant vu que t'as moins de chance de tomber sur des decks nobrain et plus de chance de tomber sur des decks avec des combos intéressant et un minimum de strat.
Je ne fais que des classés, du rang 5 au rang 20 pour farm les noobs, monté mes classes et mon compteurs pour la classes en Or.

En classé, je vois de tout, de loin pas que des aggros.

Citation :
C'est justement l'avantage d'un deck aggro, t'as pas de facteur chance car tu bourrine le hero aux petits mobs, y'a pas de combos, pas de grosses créatures donc peu de chance d'avoir une main de merde vu que tu peux jouer tout ce que tu pioche dans n'importe quel ordre.
Ça c'est complétement faux. Si le type en face te gère t'as perdu.
Parfois tu va le gérer de A à Z sans qu'ils puissent rien faire, parfois c'est le contraire.

Les deck aggro ne sont absolument pas abusé.
C'est comme ceux qui pleure sur le forum officiel contre les prêtres ( oui oui, ca existe ), c'est n'importe quoi.
Citation :
En classé, je vois de tout, de loin pas que des aggros.
Perso à partir du RK 13 j’enchaîne que des demo et des paladin aggro avec 2-3 decks contrôle, faut croire que c’est du hasard hein.
Bizarrement mes potes aussi croisent que ça depuis des mois.

Citation :
Publié par Okaz
Ça c'est complètement faux. Si le type en face te gère t'as perdu.
Parfois tu va le gérer de A à Z sans qu'ils puissent rien faire, parfois c'est le contraire.
Oui mais c'est ta chance à toi pas la sienne car lui aura toujours une bonne main, c'est pour sa que je dis que les deck aggro ont pas de facteur chance.

Citation :
Les deck aggro ne sont absolument pas abusé.
Tellement pas qu'on voit que ça, même en tournoi.

Citation :
C'est comme ceux qui pleure sur le forum officiel contre les prêtres ( oui oui, ca existe ), c'est n'importe quoi.
J'avoue que la c'est abusé vu que c'est la classe qu'on voit le moins et qui se fait totalement éclater si elle a un départ de merde ou qu'elle pioche pas ses combos au bon moment.

Dernière modification par Poka ; 17/07/2014 à 21h41.
Bonjour,

Décevant ? Avec pourtant beaucoup de joueurs, ne serait-ce que pour la monture offerte gratuitement dans Wow après trois victoires seulement en mode normal.
Vraiment facile et un beau cadeau de Blizzard. Il ne faut pas oublié aussi que les Decks s'achètent en jeu ou en boutique,
donc au final rien d'abusé, mais bien calculés, c'est un jeu de cartes un peu F2P !

Dernière modification par Conetable ; 01/09/2014 à 15h10.
C'est marrant la critique d'un type qu'on a jamais vu sur la section Hearthstone et qui visiblement n'y connait absolument rien. Y'a pas que des decks aggro dans le ladder, et ils ont tous des contres...

Après oui, le jeu a pleins de défauts, mais alors baser sa critique sur "lol les gens jouent des decks nobrain et je sais pas m'adapter", non désolé ça passe pas.
Citation :
Publié par Glor
C'est marrant la critique d'un type qu'on a jamais vu sur la section Hearthstone et qui visiblement n'y connait absolument rien. Y'a pas que des decks aggro dans le ladder, et ils ont tous des contres...

Après oui, le jeu a pleins de défauts, mais alors baser sa critique sur "lol les gens jouent des decks nobrain et je sais pas m'adapter", non désolé ça passe pas.
S'adapter ? Suffit juste de jouer contrôle avec les decks qu'utilisent 90% des steamers et de joueurs ingame, full sort pour clean + un combo pour oneshot le mec au tour 10, ce qui est tout aussi nobrain et inintéressant que de jouer aggro.
Le jeu est encore "frais" et va voir bcp de nouvelle carte.

c'est sur que a l'heure actuelle, y'a qq stereotypes de jeux qui ont un avantage moyen indéniable, mais ca ne devrais pas durer. (meme si pour le coup, blibli est mou question equilibrage).

Comme tous les jeux f2p avec farming, faut pas esperer faire des miracles en ranked avant d'avoir masse masse farmé.
y'a moyen de se faire plaisir sans. (arene par ex)
Format économique

Le jeu est F2P sur le papier, tout est effectivement farmable, mais le temps de farm exigé pour commencer à profiter un peu du jeu est complètement hallucinant pour un jeu de cartes.

De mon point de vue, si on prétend à un minimum de compétitivité sans dépenser une pièce, Hearthstone est un cauchemar. Je pèse mes mots. Quand on commence le jeu pour la première fois, il y a une foison de quêtes avec pièces d'or à l'appui qui donnent une illusion de dynamisme dans le déblocage des cartes. Mais une fois ce petit boost d'accroche dépassé, on se rend compte que concevoir un deck est affreusement fastidieux, le farming s'embourbe.

J'ai déjà dépensé quelques euros sur HS parce que sans ça c'était juste injouable. Build un deck compétitif, craft/loot ne serait-ce que 2-3 premières légendaires, tout ça sans payer, ça revient à un nombre totalement insane d'heures de jeu. Et même alors, le système de craft fait que vous ne vous concentrez que sur une classe à la fois pour gagner du temps, ce qui limite énormément la diversité. Vous en avez marre de votre mage, vous voulez tout à coup jouer guerrier ? C'est con, vous avez passé un mois à désenchanter toutes ses cartes pour votre mage. (:

De là, on peut se dire "Pas grave, je paie." J'ai rien contre sortir quelques euros pour débloquer un contenu, mais HS est une blague sur ce plan. Honnêtement, selon votre chance sur les loots, débloquer l'ensemble du contenu peut coûter des centaines d'euros. Have fun.

Bien sûr, si vous n'espérez pas dépasser le rank 18 et que vous avez beaucoup de temps à perdre en centaines de parties frustrantes contre des decks fumés, HS est gratuit. Mais je préfère payer 30€ pour profiter d'un deck jouable que farmer pendant trois mois avant de commencer à m'amuser. De là j'admets avoir joué le jeu et alimenté une pompe à fric déguisée en F2P.

---

Gameplay

Je suis un vieux joueur de Magic. Mais je suis ouvert. Et c'est avec un œil tolérant et ouvert que je me suis mis à HS.
Et au départ, mes amis, j'ai adoré.
Les règles de HS, c'est Magic en simplifié. C'est pourquoi je me permets de comparer les deux. Enlevez la pile, les terrains, etc., ajoutez le principe de pouvoir attaquer les créatures, et vous obtenez HS. Sincèrement, on pourrait crier à la simplification, mais elle ne m'a pas dérangé. Je trouve que sur HS, toutes ces choses ne manquent pas. Le jeu est dynamique, pas besoin de pile, de cimetière, d'éphémères, etc. J'ai même apprécié le système de mana de HS par rapport aux terrains de Magic, que j'ai trouvé rafraîchissant et agréable.

Et puis on joue, on joue. On construit un deck un peu opti (ce qui prend du temps, comme dit plus haut), et on monte en ranked. Et à force de monter, on réalise qu'on tombe toujours sur les mêmes decks. À partir du RK10, c'est la fête à l'aggro, les decks exotiques se font rares. Là, on relativise sur le gameplay et les limites de l'originalité.

Dans HS, UNE carte piochée en topdeck peut faire basculer une game. Un war complètement dominé depuis dix tours peut d'un coup clean le board sur un bon pick et tout renverser sans aucune forme de réflexion.

Concrètement, là où un deck de Magic présente une synergie qui repose sur un moteur global, les combos de HS se fondent la plupart du temps sur une carte-charnière précise, ce qui rend le résultat d'une partie beaucoup plus dépendant de la pioche. Peu de réelle stratégie de long terme, il ne s'agit généralement que de prendre les bonnes décisions aux bons instants.

Malheureusement, vous aurez beau vous creuser la tête, tourner votre joli deck Secret dans tous les sens, ce système rend le jeu très aléatoire et, naturellement, le metagame tend à lisser ce problème de chance avec une majorité de decks à très faible manacurve. Une faible manacurve optimise le taux de bonnes sorties T1. En somme on joue aggro. Ou alors on est un peu rebelle et on contrôle le board pour burst T10, à la limite ça marche aussi. Mais concrètement la diversité est plus que limitée. Vous avez pas fini de voir du Gnome Lépreux & cie.

Bref, je m'étais fait une bonne image de HS le premier mois, je m'étais laissé hypnotiser par la magie Blizzard, mais à force de jouer, je reviens à un MTG plus mature, plus complexe, plus intelligent.

Hearthstone est un jouet. C'est le Fisher-Price des jeux de cartes, il est à des kilomètres de la profondeur d'une concurrence qu'il parvient pourtant à écraser grâce à sa seule qualité : être développé par des génies du marketing et du contrôle du marché.

Dernière modification par Hanara ; 29/09/2014 à 02h49.
Déja c'est un F2P qui devient P2W si on veux monter haut.
mais il faut relativiser, ca reste un jeu marrant, avec de l'aléatoire basée sur les mains.

effectivement il y a des deck et combo plus op que d'autres et qu'il est plus facile de spam des pets pas cher avec un nombre conséquent d'attaque/pv en nombre régulièrement que de miser sur un combo dur a sortir.

mais bon la stratégie reste la, s'il ya des deck agro il ya des deck controles...tu peux spam des pets en nombre, ou avoir des pets costauds moins nombreux, ou avoir que des gros pets...de l'autre coté en contrôle, tu peux gérer de la masse, sortir quelques cartes de contrôle, voir une très grosse carte...T'as aussi des deck qui jouent sur les sorts, sur la pioche, sur les armes, sur une race de pets...bref le jeu est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait, pour chaque deck ou carte fumé agro que tu peux citer il y a d'autres deck et d'autres cartes tout aussi op.

l'essentiel c'est de se remettre en question et de chercher des solutions, c'est c equ'il ya de +amusant dans le jeu...tu retouches ton decken fonction du moment, c'est pas les sites et Stream qui manquent pour t'aider.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés