Des nouvelles du Front

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uryell
la v1 n'avait aucune base solide...
T'y a joué Uryell ? Combien de temps ? combien de classes et de métiers ? Les bases étaient bonnes et originales... après c'était effectivement le grand vide.
Vu la finition à la hache (voir à la tronçonneuse) de la V1, c'est malheureusement pas en 4 mois qu'on voit les bases dont je parle.
Seules les joueurs qui ont tenu plus d'un an peuvent comprendre.
Citation :
Publié par Uryell
oui, j'y ai joué, 4 mois, j'ai un peu touché à tout.
Tu as du joué les 4 premiers mois et pas en fin de v1 pour dire cela.

Car a la fin de la V1, le système de combat, après deux remaniements, était tout de même mieux que le système actuel de la v2, les contenus se diversifiaient et tout ceux qui était encore dessus avait de bon espoirs sur la trajectoire que le jeu prenait.

Avec la V2, la majorité des joueurs qui avait cru en FFXIV V1 ont quitté le jeu.
La "casualisation" du contenu, et les doctrines de "tout accessible a tous" et "ne pas contrarier le joueur" en font un jeu assez insipide et pas vraiment communautaire.
ou peut-etre n'avons nous pas les mêmes attentes. J'ai zieuté le jeu et son évolution ne m'a pas convaincu. Les bases, c'est-à-dire le gameplay et l'interface étaient encore trop en deça de ce que je cherchais (je me conférais à des vidéos principalement).
Peut-etre je fais fausse route mais il manquait encore quelque chose pour qu'il soit intéressant selon moi.
On ne parle clairement pas de la même chose. Ce que j'appelle les bases, ce n'est pas le gameplay, l'interface, ou autres. C'est les concepts, les idées, les lignes directrices, etc.
Ce qui fait l'identité du jeu. L'interface et le reste, c'est de l'ordre de la finition.

Pour exemple: L'idée d'avoir le servant qui vend et achète pour nous. C'est une base très bonne.
Par contre la finition est pourri: Pas de système de recherche, pas de possibilité de demander au servant d'acheter un truc qu'on n'a pas déjà sur nous, etc.
Si le système avait été fini. On pourrait donner au servant l'argent, indiqué qu'on veut acheter un item X parmi une liste déroulante. Un joueur pourrait voir ça, faire l'item et le vendre directement à notre servant pour le prix qu'on a fixé.
Et bien d'autres choses auraient pu être faite en partant juste de la bonne idée du servant acheteur/vendeur.

Sur la V1, ils ne sont arrêtés à l'idée...
Sur la V2, ils ont pris l'idée et ont supprimé les bases pour simplement en faire un truc où tu met les choses à vendre... Comme un hôtel des ventes classiques.
il me semble qu'on a une wish list depuis quelques patchs. Je ne l'utilise pas donc je ne sais pas si ça correspond à ce dont tu parles, mais ça y ressemble.
Même si sur la v2, ça ressemble plus à un HV classique, ils ont gardé le système des servants, on peut pas vendre sans eux et je trouve le compromis assez bien.
Sur la v1, j'ai essayé le système 2-3 fois mais ça ressemblait trop à des soldes où tout était mélangé sans savoir où chercher. Et tu passes pas tout ton temps de jeu à ça donc j'ai vite renoncé à leur système alors que pour le craft, c'était presqu'indispensable qu'il y ait ce genre d'offres.
Citation :
Publié par Freudd
On ne parle clairement pas de la même chose. Ce que j'appelle les bases, ce n'est pas le gameplay, l'interface, ou autres. C'est les concepts, les idées, les lignes directrices, etc.
Ce qui fait l'identité du jeu. L'interface et le reste, c'est de l'ordre de la finition.

Sur la V1, ils ne sont arrêtés à l'idée...
Sur la V2, ils ont pris l'idée et ont supprimé les bases pour simplement en faire un truc "CASU"
Ouais Freudd ! Et le craft avant fallait calculer et exécuter des actions en fonction de réactions aleatoires... Là il n'en reste que les compos et... Une macro. La récolte c'est devenu juste du clic clic afk brain. (Allez vous sourcer avant de dire que c'était naze... Beaucoup parlent du craft et de la récolte v1 sans en avoir jamais compris le fonctionnement)

Bref, tant de bonnes choses/concepts sacrifiés sur l'autel de la casualisation dans cette V2.
Quand je lis ce genre de commentaires, je me dis qu'on aime vraisemblablement pas les mêmes choses, la v1 vous convenait plus, c'est indéniable mais c'est ce qui a fait fuir la plupart des joueurs
Mouais, c'est la jouabilité et la finition qui étaient à chier dans la V1, ce MMO était d'un pénible dans certaines situations de leveling / quêtes et combat.
Pour le reste, le jeu avait clairement d'autres ambitions (autres que satisfaire les casuals qui vont de MMO en MMO sans jamais poser leurs valises).
La magie opère en grande majorité pour les amoureux de la licence ou les néophytes des MMO...
La V1 c'était cool, quand t'avais l'option "j'ai pas de vie lol". Parce que tout prenait 3X plus de temps à être fait, que ce soit les combats, le pex, le craft (là c'est plutôt 5X plus de temps ), et que ça en devait d'un ennui mortel
Citation :
Publié par *Tsûnamï*
La V1 c'était cool, quand t'avais l'option "j'ai pas de vie lol". Parce que tout prenait 3X plus de temps à être fait, que ce soit les combats, le pex, le craft (là c'est plutôt 5X plus de temps ), et que ça en devait d'un ennui mortel
J'ai jamais vu un jeu aussi rapide pour monter 19 classes level 50, je suis même pas sur que tu arrives à monter un perso level max sur Lineage 2 ou Aion dans le même tps (des 19 classes hein) à leur sortie.
En effet pour Lineage (je sais pas si on parle du 1 ou du 2) : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1238503
Mais c'est pas ce que j'appelle un exemple à suivre. Ceux qui apprécient ce genre de choses savent toutefois où se diriger mais tous les MMOs ne sont pas obligés de suivre ce modèle, il doit y en avoir pour tous les gouts.
h
Citation :
Publié par Uryell
la v1 vous convenait plus, c'est indéniable mais c'est ce qui a fait fuir la plupart des joueurs
Je crois que t'as bien résumé la situation é_è
Ben ouais j'aime les jeux détestés par le plus grand nombre à mon grand damn.

Ce qui était penible dans la v1 selon moi. Interface bugged, lente et incomplète, moteur ultra gourmand, le changement de classe manuel (avec macro à modifier à chaque changement), les zones vide copier/coller. Après honnêtement je n'avais pas plus de critiques réellement fondées, c'était un mmo "différent".

*nostalgique* u_u
Citation :
Publié par Uryell
Quand je lis ce genre de commentaires, je me dis qu'on aime vraisemblablement pas les mêmes choses, la v1 vous convenait plus, c'est indéniable mais c'est ce qui a fait fuir la plupart des joueurs
Tu sais moi ça me fait toujours flipper quand des personnages lâchent du "c'était mieux avant." sans avoir la trentaine... Oser lâcher "la V1 me manque." c'est du pure troll, rien d'autre.
Citation :
Publié par Misen
Tu sais moi ça me fait toujours flipper quand des personnages lâchent du "c'était mieux avant." sans avoir la trentaine... Oser lâcher "la V1 me manque." c'est du pure troll, rien d'autre.
Ou pas.
Chacun est libre de ces goûts, et ce n'est pas parce que des joueurs ont aimé la V1, qui contenait de très bonnes choses, que cela fait forcément d'eux des trolls.

La v1 avait de gros défauts mais aussi certaines qualités qui ont été perdues en passant a ARR hélas.
Bien entendu, seul ceux qui ont joué tout le long de la v1 peuvent se rendre compte de l'évolution du jeu de fin 2010 a novembre 2012, et non pas ceux qui basent leurs commentaires sur les rumeurs/ragots de ce qu'on leur a raconté.

Pour moi actuellement, ce qu'il manque a ARR, c'est :

- De la difficulté (et ce même dans le contenu solo, ou les quêtes classiques) : actuellement, des qu'il y a un peu de difficulté et que le moindre joueur fait un retour comme quoi il est mort 2 fois sur une quête sur le forum officiel, celle ci se voit nerfée au patch suivant.
Ca a été aussi le cas avec les donjons hard, qui lors de la sortie du "phare", étaient difficiles, même si largement faisable une fois les stratégies connues, mais qui après plusieurs retours forum, ont vu encore une fois leur difficulté diminuer avec l'arrivée des suivants.
Les bastions barbares qui étaient super intéressants, difficiles, et un challenge pour des groupes de 8-24 joueurs en v1, sont devenu en V2 une vaste blague qui ne servent a rien.

- Plus d'ambition sur les mécanismes du jeu : Les Aleas par exemple sont un des trucs qui m'a le plus déçu, Ils ont piqué une idée d'un autre jeu (warhammer, les quêtes publiques) pour en faire un truc plus pourri que dans le jeu original. Ils en ont mis tous partout, ca pop un peu sans raison (pas de scénario), et la variété n'est pas la.
Dans Warhammer, chaque "quête publique" était scénarisée, on avait pas juste 3 scripts comme sur FFXIV (vague de mobs, gros boss, récolte)

- Enlever cette obligation de passer par l'outil de recherche de groupe : Le fait qu'ils ont basé leur jeu sur l'obligation de passer par cet outil pour entrer dans n'importe quel instance est une des choses qui cloisonne la communauté. Cela aurait du être une option, pas une obligation.
Du coup, grace a cela, il ont été obligé de faire entrée 3 groupes qui ne se connaissent pas sur la tour de cristal car leur système n'était pas adapté pour les groupes a 24 joueurs.

- Plus de contenu pve (voir ausi un peu pvp) 8-24 joueurs avec une difficulté décente et non pas un truc que tu vas forcément finir au bout de deux essais pour satisfaire les joueurs qui veulent du challenge, mais aussi ceux qui veulent jouer en grosse communauté.

- (secondaire) Un housing qui sert a quelque chose, car bon actuellement, celui ci ne sert a rien du tout. Même dofus/wakfu a un housing plus intéressant que FFXIV, c'est pour dire.

Bon, je pense que je pourrais trouver encore des choses a dire sur le sujet, mais je vais m'arrêter la.


PS : je crois qu'on dévie du sujet original du topic.

Dernière modification par Shaelis ; 22/06/2014 à 19h00.
Citation :
Publié par Misen
Tu sais moi ça me fait toujours flipper quand des personnages lâchent du "c'était mieux avant." sans avoir la trentaine... Oser lâcher "la V1 me manque." c'est du pure troll, rien d'autre.
Sans aller jusqu'à dire que la V1 manque ... Y a 2 poids 2 mesures.
Oui la V1 était une catastrophe à bien des niveaux (optimisation, map, lag, interface et j'en passe) mais elle avait aussi son lot de bonnes idées.
Par exemple les hameaux, même si on en a bouffé jusqu'à l'overdose pour les reliques, faut avouer que l'idée était juste géniale (rappel : il s'agissait d'un event PVE où il fallait combattre des vagues de mobs avec un boss, mais avec l'aide de PNJ ... Il fallait pour cela combiner classe de combat, récolteur et crafteur au sein d'une même partie pour les vaincre). Et en allant au delà, l'idée de l'effort de guerre pour les combattre était tout aussi sympathique (même si très chronophage du coup).
Autre point : les world boss et les event atomos, c'était super cool aussi. Quant au reste, en fin de V1, aussi bien le système de vente, de combat, tout cela était nettement au dessus de la release.

Aujourd'hui avec ARR, on a un bon jeu certes, mais très prévisible quant à ses ajouts (le patron des patch est sensiblement toujours le même et à la longue ça en devient lassant) mais surtout, toute l'originalité a été supprimée pour rendre le tout hyper accessible. Et le comble, c'est qu'au final on se retrouve avec un jeu qui se rapproche encore une fois d'un jeux "multi" qu'un réel monde persistant "online". Le tout instancié, l'outil de recherche de groupe qui marche pour absolument tout, le contenu à 8 massif et le contenu à 24 ridiculement faible etc ...

Et la palme, c'est que le tout a été forgé en partie avec l'aide des joueurs "Legacy" qui, en bout de course, sont énormément à ne pas être resté parce que la nouvelle monture ne leur plaisait pas. Alors oui, il fallait des changements, mais pas forcément ceux-là. Oui la V1 était foireuse, mais pas sur tout, et certaines choses auraient dû être gardés ... Yoshida a beau avoir réussis son pari (attirer le grand public) et avoir fait un boulot remarquable sur ARR, il n'empêche que je ne peux m'empêcher qu'il a aussi fait perdre l'âme de la V1 en supprimant tout ce qu'il y avait, même ses propres créations ... Et c'est bien dommage.
Après, tant que certains y trouvent leur compte, tant mieux ... C'est pas mon cas (et tout le monde s'en fou, je sais).
Citation :
Publié par Misen
Tu sais moi ça me fait toujours flipper quand des personnages lâchent du "c'était mieux avant." sans avoir la trentaine... Oser lâcher "la V1 me manque." c'est du pure troll, rien d'autre.
J'vais taper 34 balais et quand bien même j'aurais 20 piges je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un avis sans se faire traiter de troll...

Les posts parlant de la V1 à plus de 100 like étaient légion sur le forum officiel US, la majeure partie a été fermé voir carrément supprimé dans les jours suivant leur création... Donc troll ou simple opinion d'une proportion de joueurs (qui a fini par leave), je vous laisse tirer votre propre conclusion.
Mouép mais bon V1 gouffre a fric , ARR une des plus grosse rentrée d'argent Square enix je vais pas chercher plus loin et yoshida non plus , il fait ce qui rapporte le plus ^^

Alors oui faire des jeux innovateur ( ou plutôt qui sorte de la masse ) cela peut être bien , mais quand je vois TSW que j'adore et qui ne rapporte pas assez d'argent malgré le jeu bah je me dit que maintenant les jeux comme FFXIV ARR marche mieux , du contenus facile pour 80% des casuals , une arme ou il faut farm et un donjon hardcore pour les 20% restant. ^^

Personnellement le jeu me séduit par le coter rerol sans être rerol ( sur le perso quoi ^^ ) il y a toujours quelque chose a faire quand on est un touche a tout , il manque juste plus de défi sur les donjons 50 en général ^^
Citation :
Publié par Uryell
carrément
Ne t'en déplaise, même si la V1 avait nombre de défauts (incontestés), elle avait aussi de grandes qualités. Tu n'y a sûrement pas assez jouer, ou pas au bon moment pour les constater, mais elles étaient bien là (ne serait-ce que le principe de matéria et d'équipement était juste 2000 fois au dessus, régulant ainsi le commerce ... Parce que sur ARR, on peut pas dire que ce soit terrible à ce niveau !).
ARR a aussi de grandes qualités, mais a perdu celles de la V1, c'est tout ce que je dis. J'irais pas jusqu'à regretter la V1 car sur certains points, c'était indécent ... Mais je regrette la V2 en l'état, et les annonces récentes ne vont pas en s'arrangeant à mon sens.

Citation :
Publié par Etupa
J'vais taper 34 balais et quand bien même j'aurais 20 piges je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir un avis sans se faire traiter de troll...

Les posts parlant de la V1 à plus de 100 like étaient légion sur le forum officiel US, la majeure partie a été fermé voir carrément supprimé dans les jours suivant leur création... Donc troll ou simple opinion d'une proportion de joueurs (qui a fini par leave), je vous laisse tirer votre propre conclusion.
ARR a beau être un succès incontesté, je trouve dommage qu'il se soit construit en partie grâce aux irréductibles de la V1, qui sont tous partit (ou presque) depuis, car la nouvelle monture est bien loin de ce qu'ils attendaient. C'est plus grand public certes, mais du coup c'est plus le même public et c'est dommage.
Pas grave malgré tout, si ça permet à SE de survivre et renflouer les caisses, c'est un moindre mal. Par contre s'ils gâchent tout à cause d'un flop qu'ils imaginaient "poule aux oeufs d'or" (syndrome The Spirit Within par exemple), ça va pas le faire !
Façon comme dit plus haut le point fort de FF c'est sa nom ! sinon il passerais inaperçue comme bien d'autre .

j'ai pas tester la v1 , beaucoup de joueurs disent qu'ils y avais de très bonne idées , moi le seul point négatif que je mettrais a FF c'est qu'ils est bien trop répétitifs , linéaire , et trop de recyclage .Pour le moment j'y joue car comme je l'ai dit l'univers de FF je l’apprécie mais je ne sait pas pour combien de temps .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés