[Actu] Les attentes des joueurs par rapport à The Elder Scrolls Online

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Loup Solitaire
Faut arrêter de croire que F2P/B2P se limite à un jeu gratuit,hein...

Avec ce modèle t'aurais:
-moins de 10% du débugage actuel
-encore moins de support qu'actuellement
-aucune chasse aux bots/hacks
-1.1?Quelle 1.1?
-et j'en passe...

Le F2P/B2P c'est l'assurance d'une qualité bas de gamme et d'une évolution minimale à moyen terme à 2-3 exceptions près(GW1,SWTOR...)...
Tu peux donner des exemples de MMO B2P qui ont eu un suivi minimale ?
Personnellement, je connais principalement GW et GW2. Le premier a eu un suivi assez exemplaire niveau bugs/équilibrages/... ainsi que quelques ajouts de contenu, et les extensions qui sont sortis (~1 par an) ont permis aux jeu de se maintenir et d'apporter du contenu.
GW2 n'a pas voulu faire d'extensions, et à fait un CS à la place. Niveau contenu, ça reste correcte, je pense notamment à l'ajout des Fractales, des donjons (Flamme & Froid). Niveau suivi, c'était correcte aussi (J'pense au clipping qui a été corrigé).

De tête, je ne connais que Defiance qui est passé B2P y'as pas longtemps, donc on ne peut pas vraiment commenter la qualité de celui-ci.

Pour moi, le B2P + extensions régulières est le meilleur modèle qui soit. C'est celui qui permet de toucher le plus du joueur, et si jamais ESO devait changer de modèle, j’espère que ce serait pour un modèle comme celui là.
Personnellement, je suis intimement convaincu que ce qui fait la pérénité d'un MMO, et bien c'EST l'abo !!!

Les jeux qui ont tenus le plus longtemps sur le marché du MMO sont des MMO a abo, et du moment qu'ils sont passé en B2P voir F2P, ça c'est détérioré.
Citation :
Publié par Kratere
Personnellement, je suis intimement convaincu que ce qui fait la pérénité d'un MMO, et bien c'EST l'abo !!!

Les jeux qui ont tenus le plus longtemps sur le marché du MMO sont des MMO a abo, et du moment qu'ils sont passé en B2P voir F2P, ça c'est détérioré.
Sur tout les plans d'ailleurs que ça ce détériore.
Citation :
Publié par MsPtibiscuit
Pour moi, le B2P + extensions régulières est le meilleur modèle qui soit. C'est celui qui permet de toucher le plus du joueur, et si jamais ESO devait changer de modèle, j’espère que ce serait pour un modèle comme celui là.
Si c'était si bien , tu crois pas que tous les éditeurs adopteraient ce système ? Et mis à part GW2 , je vois pas !
Non , le seul viable c'est l'abonnement qui assure à l'éditeur du temps et un revenu régulier pour fournir du contenu de qualité et non des addon fast food.
Il parle de GW1 et si les éditeurs étaient si malin que ça on en serait à DAOC 3 au moins.

Citation :
Non , le seul viable c'est l'abonnement qui assure à l'éditeur du temps et un revenu régulier pour fournir du contenu de qualité et non des addon fast food.
Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Passer le jeu B2P, freemium ou quelque soit le modèle choisi c'est toujours risqué pour l'éditeur. Parfois il vaut mieux changer vite que de voir les abos se résilier sans réagir, mais ce n'est jamais sans risque et seul EA a eu les reins assez solides pour tenter le coup de poker avec SWTOR.

Je ne sais pas où en est TESO, et même dans le pire des cas, ils attendraient la sortie console pour aviser.

Sur la quantité de contenu, la qualité de finition à la release et la philosophie générale du soft je n'ai pas jugé que TESO méritait que je paye un abo. Heureusement les MMORPG ne sont pas des jeux figés et les problèmes se règlent à force de temps et de travail, mais la concurrence est trop forte pour revenir sur un faux départ. Certains reviennent cela dit.

La sortie console va être le moment clé, en attendant je crains ZO ai trop confiance en son produit.
Pour être honnête tous les systèmes sont viable , il n'y a pas de recette miracle mais quelque soit le modèle économique choisi , il y a 2 règles à respecter : fournir du contenu régulier et de qualité.
Citation :
Publié par Mathéo
Pour être honnête tous les systèmes sont viable , il n'y a pas de recette miracle mais quelque soit le modèle économique choisi , il y a 2 règles à respecter : fournir du contenu régulier et de qualité.
Et être nickel techniquement ... ce qui n'est pas le cas de TESO actuellement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mathéo
Si c'était si bien , tu crois pas que tous les éditeurs adopteraient ce système ? Et mis à part GW2 , je vois pas !
Non , le seul viable c'est l'abonnement qui assure à l'éditeur du temps et un revenu régulier pour fournir du contenu de qualité et non des addon fast food.
Ou pas, exemple le plus flagrant d'un MMO à abo ayant pourtant un suivi "fast food" hors extension payante.

WoW : plus grosse base d'abo occidentale
- extensions payantes = gros ajout de contenu de départ (leveling / nouvelle classe / nouvelle quest line - story line / tier de raid)
- maj dans l'extension @tier de raid sup = contenu fast food.

Tu peux le tourner comme tu veux mais pour moi pondre une instance de raid, c'est du fast-food. Parce que faire une instance qu'on te demande de basher X fois pour la clean et surtout obtenir le stuff qui change tout le stuff que t'avais au palier précédent, c'est du contenu fast food.
Exemple à MoP j'y ai joué sur la fin, j'ai remonté un de mes persos en stand-by de cataclysme, full stuff en 1 mois et demi (ben oui t'es limité à un raid par semaine par perso) sauf les loots qui voulaient pas tomber après X fois Siège d'Orgrimmar.

Voilà t'as un contre exemple parfait, avec juste le MMO qui a le plus d'abo en occident.

Le contenu d'un jeu se juge à la qualité de celui-ci, pas à la fréquence d'ajout.
Et il faut bien avouer qu'en terme de qualité de contenu... c'est pas vraiment sur les blockbuster qu'on est servi ces dernières années.

@Prootch : oui enfin, tu as aussi tout un tas de déçus. Mon cas et celui de beaucoup de mes mates par exemple, à titre perso je l'ai été rien qu'avec la beta, eux ont voulu y croire et faire quand même la release, je savais que le gameplay nullissime du soft ne me conviendrait pas, parce que j'aime le RvR, mais il me faut un gameplay derrière.
Et sortant de GW2 j'avais pas envie de trouver encore pire dans le style "raid bombing nobrain" et en prime de payer un abo pour ça.
Citation :
Publié par Prootch
Sans déconner.

Bon alors pour commencer ce sont des stats jol... faut lire ce qu'on te link ça aide à comprendre le propos. Donc ça concerne les joueurs français que tu croises sur ce forum.

Ensuite, pour bien les connaitre, les "vieux" de daoc ont plutôt accroché au jeu globalement et sont encore là pour en parler. Et c'est marrant c'est bien eux que tu retrouves systématiquement dans le noyau dur des gu coté Vae Soli présents depuis la release: pour une raison simple, ils cherchent un mmo pour 2-3 ans, pas la next release fast food foireuse, et ils savent d'experience qu'un bon rvr ça se construit dans la durée.
Bof de mon côté j'ai tout un tas de camarades aussi vieux de la vieille de DAOC que le noyau dur de "Vae Soli" (le nouveau Vizunah Spirit apparemment, dont le choix des initiales n'est certainement pas innocent , hein ?) et qui eux n'ont pas du tout, mais alors pas du tout accroché à TESO.
A ce jeu là, personne ne gagne je crois.
Citation :
Publié par Prootch
Ensuite, pour bien les connaitre, les "vieux" de daoc ont plutôt accroché au jeu globalement et sont encore là pour en parler. Et c'est marrant c'est bien eux que tu retrouves systématiquement dans le noyau dur des gu coté Vae Soli présents depuis la release: pour une raison simple, ils cherchent un mmo pour 2-3 ans, pas la next release fast food foireuse, et ils savent d'experience qu'un bon rvr ça se construit dans la durée.
Un peu pareil chez nous. La réflexion globale est "la moyenne d'âge CDD a pris un sacré coup avec la section TESO".
TESO, un jeu de vieux !
Message supprimé par son auteur.
Je dois être l'exception qui confirme la règle, où peut être qu'il ne faudrait pas tirer de généralités du cas Vae Soli (qui à l'échelle des joueurs de MMORPG ne représente pas un échantillon énorme non plus).

Dans mon cas je suis un gros joueur des TES, pour lesquels j'ai moddé modestement et dont j'ai suivi l'évolution du lore avec attention. Pas un fan mais un sympathisant on va dire.
Ben TESO m'a vraiment déçu, il m'a même plutôt mis en colère. Quand je vois sur l'étagère virtuelle du musée des TES, le chef d'oeuvre Morrowind placé non loin de TESO mes yeux saignent
Je sais, pour avoir discuté avec "d'illustres" modders de Skyrim sur Nexus (la plateforme de modding, pas la planète de Wildstar) que TESO n'a pas convaincu les acharnés.

Concernant l'abonnement, je pourrais en faire courir trois par mois, mais justement parce que je suis plus vieux et que j'ai d'autres préoccupations, je regarde plus attentivement à la dépense. Ce n'est pas une question de moyens donc.
Je souhaiterais voir l'apparition d'une scission entre les compétences PvE et les compétences PvP (même système que sur Gw1).

Cela permet de faire un équilibrage PvP qui n'affecte pas le PvE et donc permet de garde une sorte d'épique dans les combats hors Cyrodill.
Le jeu si prête bien car il n'y a pas de PvP sauvage. Donc dès que l'on se Tp en zone PvP, les compétences changent (dégâts, durée des buffs et débuff, temps d'incantation, coût en mana/stamina...).

La mise en place du friendly fire sur une campagne Cyrodill (histoire de tester et voir les réactions de la communauté).

La possibilité d'afficher les Buffs / debuff via des addons, comme à la beta (je veux dire avec les vrais temps sur la cible et pas des incréments gérés par l'addon elle même).
Citation :
Ben TESO m'a vraiment déçu, il m'a même plutôt mis en colère. Quand je vois sur l'étagère virtuelle du musée des TES, le chef d'oeuvre Morrowind placé non loin de TESO mes yeux saignent
Je sais, pour avoir discuté avec "d'illustres" modders de Skyrim sur Nexus (la plateforme de modding, pas la planète de Wildstar) que TESO n'a pas convaincu les acharnés..

je comprend que l'on soit deçu de ne pas avoir LE rpg openworld solo que fut morrowind mais faut pas abuser on ne peu pas comparer un jeu solo avec un jeu massivement multijoueurs ... des fausses entre les deux gameplay. en gros ça reviendra à dire que des joueur de warcraft X n'aiment pas world of warcraft car il préfèrait warcraft 3 ...


et moi aussi je suis un joueur de DAOC des la release et ce jusque 2008 (apres mes comptes ont disparu entre le passage mythic et EA ) et je doit dire que même si le rvr n'est pas encore bien ''rodé'' il va évoluer (un ami m'a dit ''car j'y jou plus''que sur GW2 le WvWvW etait deja mieux calé qu'a la release mais ça c'est pas fait d'un coup de baguette magique il à falu le temps) de souvenir aussi daoc etait loint d'être parfait à la release y'avait des tones d'exploite, de bugs, mais voila ! comme dit plus haut les joueurs ''old schools'' dont je fait parti pour la plupart ont été patient, le contenu PVE HL est venu sur DAOC que 1 ans plustard ( shrouded isles et caer sidi entre autre) et le jeu avait deja perdu la moitier de ses joueurs ... mais l'evolution du game à fait que au fur et à mesure les anciens sont resté et de nouveaux joueurs sont venu se rajouter , puis ya eu les addon et les extentions (une extention majeurs tout les ans une gratuite et une payante ) enfin bref je vais pas vous refaire l(histoire de DAOC ni de WOW mais si ces jeux on durés c'est pas qu'ils etaient parfait mais simplement prometeur et il faut juste admetre qu'un jeu au bout de deux mois n'est pas parfait mais si nous (les joueurs ) restons fidele et si surtout le jeu ne passe pas dans les oubliettes du F2P il evolura (les principaux jeu a avoir plus de 5 ans et à avoir du contenu regulier c'est les jeux à abo ...) voila
Citation :
Publié par DOLMOR Korydwen
je comprend que l'on soit deçu de ne pas avoir LE rpg openworld solo que fut morrowind mais faut pas abuser on ne peu pas comparer un jeu solo avec un jeu massivement multijoueurs ... des fausses entre les deux gameplay. en gros ça reviendra à dire que des joueur de warcraft X n'aiment pas world of warcraft car il préfèrait warcraft 3 ...
Ne me prends pas pour plus imbécile que je ne suis, je n'ai évidement pas jugé TESO sur les même critères qu'un TES (C'est pourtant pas faute pour ZO d'avoir collé au maximum à Skyrim). Là où par contre les impressions se sont télescopées, c'est que sur Skyrim je me suis amusé et sur TESO je me suis ennuyé.
Citation :
Ne me prends pas pour plus imbécile que je ne suis, je n'ai évidement pas jugé TESO sur les même critères qu'un TES. Là où par contre les impressions se sont télescopées, c'est que sur Skyrim je me suis amusé et sur TESO je me suis ennuyé.
oui je peu comprendre , moi j'ai bien aimé warcraft 3 et j'ai pas accrocher wow :-/
Message supprimé par son auteur.
Eh puis justement sur la question du temps donné à un jeu pour mûrir, on ne peut plus prendre DAOC comme exemple.

A l'époque de DAOC tu n'avais pas de critères de comparaison pour le RvR. Les joueurs essuyaient les plâtres tout comme Mythic et tous œuvraient de concert pour améliorer le jeu.

Aujourd'hui tu ne peux pas demander à un joueur de dépenser 80€ pour une collector + 13€ sans risquer de réduire ton potentiel de clientèle.

Ni même de demander aux moins fidèles de patienter tout en continuant de débourser chaque mois, quand à côté, des concurrents proposent des contenus plus ou moins équivalents pour moins de pognon.

C'est pour ça que des joueurs, pas forcément des haters, mais aussi de potentiels clients, des indécits, des tièdes, commencent à se poser la question du format économique.
Citation :
Les betas ont clairement montré que ce ne serait pas un TES standard, même si on retrouve le lore.
Mantenant une fois géré ces conneries des instantes, si des joueurs peuvent join une quête (dans l'idéal avec up des mobs même hors donjon en fonction du groupe) d'un chef de grp, le coté solo pex à la con sera massivement atténué. Et franchement, je vois vraiment que ça à présent qui pose encore réellement pb.

Les bugs majeurs et les exploits majeurs du pvp sont réglés. Les bugs majeurs des quêtes sont réglés. Il reste quelques sujets d'équilibrages et de bug de classes à traiter certes. Ils vont pouvoir se concentrer sur le contenu additionnel.
là je suis carrément d'accord avec toi je truc qu'il manque à TESO c'est le social ! on groupe peu voir pas et ça casse le coté MMO et du coup les gens le comparent plus à un solo avec du monde autour donc oui ils faut qu'ils trouvent un truc pour que des groupes se forment c'est primordial . mais ça va se faire ils ont prouvés qu'ils sont assez reactif sur les correctifs et ajouts.
Citation :
Publié par Prootch
Les betas ont clairement montré que ce ne serait pas un TES standard, même si on retrouve le lore.

Mantenant une fois géré ces conneries des instantes, si des joueurs peuvent join une quête (dans l'idéal avec up des mobs même hors donjon en fonction du groupe) d'un chef de grp, le coté solo pex à la con sera massivement atténué. Et franchement, je vois vraiment que ça à présent qui pose encore réellement pb.

Les bugs majeurs et les exploits majeurs du pvp sont réglés. Les bugs majeurs des quêtes sont réglés. Il reste quelques sujets d'équilibrages et de bug de classes à traiter certes. Ils vont pouvoir se concentrer sur le contenu additionnel.
En 1 semaine le jeu à tant changé ? Les lags, crash, délai,chute de fps, bug de compétences, les loading super long tout ça à été réglé par le dernier patch ?
Si c'est le cas je me remet de suite à TESO ....
Citation :
Eh puis justement sur la question du temps donné à un jeu pour mûrir, on ne peut plus prendre DAOC comme exemple.
A l'époque de DAOC tu n'avais pas de critères de comparaison pour le RvR. Les joueurs essuyaient les plâtres tout comme Mythic et tous œuvraient de concert pour améliorer le jeu.

Aujourd'hui tu ne peux pas demander à un joueur de dépenser 80€ pour une collector + 13€ sans risquer de réduire ton potentiel de clientèle.

Ni même de demander aux moins fidèles de patienter tout en continuant de débourser chaque mois, quand à côté, des concurrents proposent des contenus plus ou moins équivalents pour moins de pognon.

C'est pour ça que des joueurs, pas forcément des haters, mais aussi de potentiels clients, des indécits, des tièdes, commencent à se poser la question du format économique.

j'ai la collector je payes l'abo et je jou et oui j'éai aussi les bugs et je payes encore et je ne suis pas le seul , car on a pas envis que ce jeu passe dans les oubliettes du F2P ( ya cas regarder RIFT depuis qu"'ils est en F2P aucune extention majeur depuis deux ans alors que le jeu c'etait du lourd quant -même il faut l'avouer ...) mais je te comprend , prend le pas comme une attaque , on partage pas tout les mêmes points de vue c'est tout
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés