[Actu] Les enjeux de la fidélisation : les joueurs « blasés » et le contenu de haut niveau

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Sérieux y en a qui ont trouvé ff14 dur!!! Faut pas abusé les gars ce jeu est dur à cause des lag mais pas à cause des mécanismes des bosses. En deux mois tout était torcher pourtant j'ai une famille et je bosse ce jeu était clairement trop simple pour moi.


J'espère que wildstar tiendra ses promesses même si 5% des joueurs peuvent finir les raids pour moi c'est la difficulté à clean tout le contenu qui prime.

Y en a marre des mmo ou tout est torché en 1 mois ou aucun challenge n'est proposé marre de farmer des ressources sans aucun Risque.
Citation :
Publié par Gilgamash
Tu y joués au moins car prétendre que wildstar ne pousse pas a l exploration est une pure incongruité.
Je n'ai pas dit cela.

Citation :
Publié par gorbadchef
Sérieux y en a qui ont trouvé ff14 dur!!!
Je n'ai pas dit cela non plus.
Citation :
Sérieux y en a qui ont trouvé ff14 dur!!! Faut pas abusé les gars ce jeu est dur à cause des lag mais pas à cause des mécanismes des bosses. En deux mois tout était torcher pourtant j'ai une famille et je bosse ce jeu était clairement trop simple pour moi.
J'espère que wildstar tiendra ses promesses même si 5% des joueurs peuvent finir les raids pour moi c'est la difficulté à clean tout le contenu qui prime.

Y en a marre des mmo ou tout est torché en 1 mois ou aucun challenge n'est proposé marre de farmer des ressources sans aucun Risque.

C'est bizarre, mais chaque personne qui me dit ça n'a jamais tombé le T4 et T5 à l'époque.
Citation :
Publié par Roi de carreau
C'est bizarre, mais chaque personne qui me dit ça n'a jamais tombé le T4 et T5 à l'époque.
C'est comme ceux qui disent que WoW est devenu beaucoup plus casual alors qu'ils n'ont jamais fini un raid HM.
En fait, ils clean un contenu qui date de deux ans puis ils te font mais lol cay tro facil
Je ne connais pour ainsi dire... pas... les endgame PvE des MMORPG auxquels j'ai joué.

J'adore le leveling PvE, mais pas le endgame PvE

Inversement, je n'aime pas le PvP en cours de leveling... mais je ne mange que du PvP en endgame.

Le PvE en leveling... yabon.
Citation :
Publié par JiuZhongBaXian
C'est comme ceux qui disent que WoW est devenu beaucoup plus casual alors qu'ils n'ont jamais fini un raid HM.
En fait, ils clean un contenu qui date de deux ans puis ils te font mais lol cay tro facil
Comme il a déjà été maintes fois démontré ailleurs, ça n'intéresse pas grand-monde de faire un donjon à cloche-pied et les mains dans le dos pour en avoir une plus grosse, si tout le monde le fait déjà dans un fauteuil afk télé. Théorie de la rareté, toussa. C'est emmerdant pour les fanatiques de l'égalité qui estiment que tout le monde a le drouâ d'avoir accès à l'intégralité du contenu mais c'est la réalité : les donjons HL avaient beaucoup plus d'attrait quand le simple fait d'y entrer nécessitait de se sortir les doigts.

Donc oui WoW est devenu plus casual, parce qu'il y a beaucoup moins de monde pour s'emmerder à gérer des guildes HL sur du contenu facilement accessible autrement, autour d'un concept qui n'est plus vraiment une découverte pour grand-monde.

La longévité d'un contenu PvE HL tient beaucoup à la perspective d'aventure et d'exploration supplémentaire. Ca semble difficile d'éviter une certaine forme de farm et de répétition pour la frange la plus investie des joueurs, mais entre farmer un contenu pour avoir accès à la suite et le farmer parce qu'il n'y a rien d'autre à faire la différence n'est pas négligeable.
Très content du discours de ce Monsieur pour wildstar, étant un gros consommateurs de PvE HL et venant dr quitter FFXIV car les MAJ HL sont de l'ordre d'une tout les 6 mois j'espère bien que wildstar saura me tenir!
Citation :
Publié par Roi de carreau
C'est bizarre, mais chaque personne qui me dit ça n'a jamais tombé le T4 et T5 à l'époque.
Le T5 était fermer
Je ne dirai pas que FFXIV est facile mais il faut le reconnaitre que nous européen la principal difficulté, c'était le lag.
Sans lag le contenu aurait été clean a vitesse grand V. Même avec le lag le contenu était pas suffisant à la sortie (j'ai clean jusqu'au T4. Le T5 était fermer). Le contenu end game se finissait en même pas 2h et après tu n'avait plus rien a faire pendant le reste de la semaine.
Disons plutôt que quand tu avais affronté déjà 30 fois Titan HM avec lag... une fois solutionné le lag, tout paraissait beaucoup plus simple... mais bon, je rappelle que FFXIV n'est pas le sujet de ce fil.
Vision totalement themepark et aseptiser du genre MMORPG... Le mec dit de la merde et ne comprend pas qu'il suffit de créer des feature correcte en donnant les outils adéquat pour que le endgame ce recycle de lui même via les joueurs.
Etre dev et aussi ignorant démontre à quel point cet article est juste de la com déguiser pour Wildstar.
Quand on fait tout pour rendre le leveling insipide, facile et solotable faut pas s'étonner que les joueurs veulent vite en finir avec ce passage... pourtant sensé entre plein de découvertes, rencontres et riche en apprentissage mais devenu uniquement des corvées de quêtes fedex pour arriver au but.

Marrant de voir que se sont toujours les mêmes discours dev: "notre jeu sera pareil que les autres mais nous on va réussir ! car on sait nous" et les mêmes joueurs qui suivent ce genre de jeu.
Je prédis que Wildstar fera pareil que WAR, Aion, Rift, GW2, TESO, 3-4 mois après leur sortie on en entendra plus parler.
C'est marrant, je pensais que pour fidéliser les clients, ils valaient mieux ne pas bosser avec des gens sans vergogne qui n'hésitent pas à fermer les jeux dès que le chiffres dans la colonne revenue n'est plus à la hauteur des espérances. La fidélisation, ca marche dans les deux sens.
Citation :
Publié par herpderp
Vision totalement themepark et aseptiser du genre MMORPG... Le mec dit de la merde et ne comprend pas qu'il suffit de créer des feature correcte en donnant les outils adéquat pour que le endgame ce recycle de lui même via les joueurs.
Les "il suffit de" si sont simples à dire, en même temps... cela nous rend tellement plus futés que les mecs qui bossent sur le sujet pour de vrai tous les jours....
Un très bon jeu pour les accro du End Games voir le meilleur MMO pour ceux qui veulent un vrai challenge End games, (Raid 40, difficulté importante voir exagéré pour le commun des joueurs, stat et théorycraft poussé, ...)

Un jeu très moyen pour le joueur lambda limite a déconseillé (quêtes chiante, leveling sans intérêt et ultra rapide, PVP foireux, lore absent, opti inadmissible,abonnement excessif, manque de contenu réel rallongé par la diff,...),

Le endgame quand il est aussi dur, c'est loin d’intéressé tout le monde,
WS est l'exemple type de jeu de niche qui ne s'adresse pas du tout au grand public.
Du coup je ne comprend pas le discourt de l'auteur qui parle de l'avenir du MMO Thème Park alors qu'il on crée un jeu spécialement pour Hard Core Gamer ?
Citation :
Publié par Silph
Du coup je ne comprend pas le discourt de l'auteur qui parle de l'avenir du MMO Thème Park alors qu'il on crée un jeu spécialement pour Hard Core Gamer ?
Parce que les gens s'imaginent que les financiers de wildstar veulent que ça reste un jeu de niche se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude et que le message de l'auteur ne s'adresse pas véritablement aux joueurs Ou alors il va falloir que le ceo ai des cojonnes en titane pour leur tenir tête...

A+
Citation :
Publié par Moonheart
Les "il suffit de" si sont simples à dire, en même temps... cela nous rend tellement plus futés que les mecs qui bossent sur le sujet pour de vrai tous les jours....
Oui, avec les mêmes erreurs pour aboutir aux mêmes résultats.
Si ça marche pas, c'est qu'on n'a pas poussé le concept assez loin, pas vrai ?
La logique Shadok dans toute sa splendeur.

"Il suffit de", c'est effectivement facile.
Mais après autant d'années à constater leur incapacité totale à apprendre de leurs erreurs alors que les premiers jeux du genre avaient déjà la solution (même partiellement), ça me semble largement mérité.
Je ne doute pas que les mecs bossent dur et soient passionnés... c'est d'autant plus décourageant pour nous de voir qu'ils continuent de faire la même chose qui ne marche pas.
Ils font ce qu'ils sont en capacité de faire.

Les idées que les simples joueurs, qui n'y pensent que quelques minutes le temps d'écrire un post sur le forum, avec leur expérience minime d'amateurs, dans leur coin... il est naif de supposer que des pros, qui font cela toute la journée, ont des années d'expérience, et travaillent à plusieurs, ne les ont pas aussi.

Seulement une fois que toutes ces belles idées sortent, se pose la question du "Comment les réaliser?"

Actuellement TOUS les projets de MMOG basés sur des idées révolutionnaires se sont plantés dans leur réalisation. Attention: je ne parle pas ici de ne pas sortir un produit de qualité... je parle ici de ne même pas être capable de sortir le produit DU TOUT.

Alors qu'est-ce qui est le plus idiot?
- Faire un jeu sur le modèle ancien, dont on connait les soucis, qu'on peut encore essayer de résoudre d'une nouvelle façon, et même si on se plante, terminer avec un jeu qui existera au moins un temps...
- Faire un jeu sur un nouveau modèle qu'on ne sait pas réaliser, donner plein d'espoirs à la communauté naïve, pour annoncer 3-4 ans après: "Bon on s'est planté, on arrive pas à surmonter les difficultés techniques, on a claqué des millions dans le vide... et on arrive quand même pas à même sortir une version bêta" ?

Non, les devs ne sont pas idiots... actuellement, statistiquement, tu as plus de chances de faire un MMOG qui marche en reprenant le modèle connu et en essayant d'en corriger une fois de plus les défauts, qu'en se lançant sur un modèle que personne n'arrive à rendre concret.

Un jour, apparaitra un génie qui saura comment régler tous les problèmes nécessaires à l'apparition d'un nouveau modèle de MMOG. Ce jour-là, ce genre de MMOG commencera à vraiment exister.
Mais tant que ce génie n'apparaitra pas, blâmer les devs pour leurs choix réalistes n'a pas de sens... "A l'impossible, nul n'est tenu"

Dernière modification par Moonheart ; 05/06/2014 à 15h11.
Citation :
Publié par Moonheart
Mais tant que ce génie n'apparaitra pas, blâmer les devs pour leurs choix réalistes n'a pas de sens... "A l'impossible, nul n'est tenu"
Mais ce ne sont pas les devs qui sont à blâmer.
Je suis à peu près certain qu'ils savent tous comment faire.

Qu'ils savent tous que tout le monde a beau râler sur les corpse run, seule une infime minorité de joueurs a quitté EQ à cause de ça et que ça a créé un sentiment d'attachement (malgré la haine du système) chez les autres qui sont resté plus longtemps.
Qu'ils savent tous qu'un jeu d'action attire le grand public mais que pour conserver les joueurs, il faut quelque chose d'un peu plus construit qui devient vite incompatible avec l'action frénétique.
Qu'ils savent tous que les joueurs qui vont rester longtemps sont ceux qui vont jouer sans se poser la question du end-game, parce que seuls ceux qui se sont trompé de type de jeu ne sont intéressé que par le lvl max.
Qu'ils savent tous qu'il faut laisser le joueur faire des choix, quitte à se planter, si on veut que le joueur ait une forme d'attachement à son personnage.
Qu'ils savent tous qu'il faut parfois laisser un peu de champ libre au joueur, quitte à ce qu'il y ait des abus (archer en haut d'un rocher inaccessible, mage indécelable transformé en élément du décor...) pour créer une identité forte de son personnage, de sa classe et des choix de spécialisation qu'il aura fait. Ca va râler sur les avantages de telle ou telle classe, de telle ou telle spécialisation mais ça renforce la place du joueur dans l'univers.

Bref, je suis persuadé que les devs savent que le RPG et le MMORPG sont, réellement, des genres de niche.
Sauf qu'un MMORPG, c'est un gros projet. Et que les investisseurs ne sont pas tout à fait du même avis : eux, ils veulent le truc le plus grand public possible qui va réitérer le succès de WoW. Et eux, ils ont le dernier mot.

D'ailleurs, je ne sais pas si tu le fais exprès mais tu ne parles pas de MMORPG. Tu parles de MMOG.
Est-ce un signe conscient ou inconscient de ta part que la fidélisation sur la durée de millions de joueurs devra se passer de la plupart des codes standards du RPG ?

Dernière modification par Falith ; 05/06/2014 à 16h00.
Ce que je vois surtout Falith, c'est que tu confonds ce qui te plairait toi, et ce qu'il "faut faire".

Il n'y a pas une seule des lignes qui commencent par "Qu'ils savent tous..." avec laquelle je suis d'accord. Et si déjà, moi, en tant que joueur, je ne suis pas d'accord, alors que dire de la généralité des développeurs du milieu du MMOG?

Citation :
D'ailleurs, je ne saispas si tu le fais exprès mais tu ne parles pas de MMORPG. Tu parles de MMOG.
Est-ce un signe conscient ou inconscient de ta part que la fidélisation sur la durée de millions de joueurs devra se passer de la plupart des codes standards du RPG ?
Non, c'est le signe tout à fait conscient que je pense qu'appeler n'importe que MMOG existant à l'heure actuelle un "RPG" est une vaste blague...
D'un autre côté, on ne demande pas aux devs d'absolument innover pour les prochains MMORPG ou MMOG et, personnellement, je ne pense pas que se soit l'innovation qui tiendra les joueurs pendant X années.

Je pense, pour ma part, que les devs ne devraient simplement pas récupérer les mauvaises idées. Ce qui fait toute la différence.

Je suis plutôt d'accords avec Fei/ Herpderp sur le fond mais pas sur la forme.
Si les devs pouvaient simplement proposer un jeux ou le risque de la défaite serait proportionnellement équivalent au gain... bah! Je signe de suite. Chose qui n'existe plus depuis des lustres.

Ah et un MMOG qui ne soit pas faisable en solo. Selon moi sur ce type de jeux seulement 30% du contenu, voir moins, devrait être réalisable seul (bash/ quête si il y en a.../ Artisanat et économie où le personnage ne se suffit pas à lui même..). Sinon y a GTA etc... hein?!

Bref, on demande pas un miracle de révolution de gameplay ou de révolution techno, juste que les devs cuisine avec les bons ingrédients. Après sandbox ou themepark le débat ne se situe même plus à ce niveau selon moi... car les même erreurs sont faites en boucle des deux côtés parce que X et Y jeux ont fonctionné alors on clone...

My 2 cts

Dernière modification par Korozif ; 05/06/2014 à 18h41. Motif: ortho
Citation :
Publié par Moonheart
Ce que je vois surtout Falith, c'est que tu confonds ce qui te plairait toi, et ce qu'il "faut faire".
Non, ça c'est ce que tu as décidé vis à vis de chaque personne qui n'était pas d'accord avec toi.
Et c'est pas la première fois.

Tu es apparemment persuadé que toi, ou les devs, ou les investisseurs, savez mieux que les autres ce qu'il faut.
En attendant, et j'en reviens toujours à la même conclusion à chaque fois : ça fait 10 ans qu'ils prétendent savoir et qu'ils se plantent tous lamentablement.

Bah qu'ils continuent, s'ils savent...
Citation :
Non, c'est le signe tout à fait conscient que je pense qu'appeler n'importe que MMOG existant à l'heure actuelle un "RPG" est une vaste blague...
Là dessus au moins, nous sommes d'accord et c'est l'une des implications de mon post précédent.
Citation :
Publié par Falith
Non, ça c'est ce que tu as décidé vis à vis de chaque personne qui n'était pas d'accord avec toi.
Et c'est pas la première fois.
Tout à fait, car cela me semble des plus logiques.

=> Si ce que prône un joueur ne me plait pas, c'est qu'il y a au moins un joueur sur terre qui n'est pas d'accord avec ce qui est écrit. Et plus qu'un vraisemblablement puisque sur la plupart des points, je suis assez banal et que j'ai croisé plus de joueurs qui partagent mes goûts que je ne saurais en compter.
=> Or si pas mal de joueurs ne sont pas d'accord avec ce qui est écrit, cela indique qu'on ne peut certainement pas prendre ce qui est écrit comme une règle générale de ce qu'il faudrait faire dans un MMOG mais que comme quelque chose qui satisferait une partie des joueurs, dont l'auteur fait partie
=> Et enfin donc, si ce qui est écrit n'est qu'une chose qui satisferait l'auteur et ses semblables, ce qui est écrit n'est donc que le reflet de ses goûts propres, et rien de plus

Cela n'a rien de péjoratif, ce n'est pas une agression... c'est juste un constat.

Tu penses que les devs devraient faire tout cela, parce que cela t'amuses.
Mais si cela n'amuse pas tout le monde, alors les devs n'ont pas particulièrement de raison de faire cela plutôt que l'inverse, qui amuserait une autre tranche de population.

A moins que tu penses avoir une preuve formelle que les gens qui ont exactement tes goûts sont une population assez importante pour faire vivre un MMOG à elle seule....?

Citation :
Tu es apparemment persuadé que toi, ou les devs, ou les investisseurs, savez mieux que les autres ce qu'il faut.
Je suis intimement persuadé que les professionnels savent mieux ce qu'ils font que tous les joueurs qui se contentent de théoriser sur des forums sans voir les contraintes du terrain (ni essayer d'y réfléchir)

Il y a toujours un gap entre la théorie et la pratique. Un gap que les JOLiens ont du mal à accepter, en bon passionnés qui rêvent de leur "MMOG idéal", et qui se voient opposé la difficulté de rendre concrets leurs rêves en réponse.

Comme disait Einstein: La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.

Les JOLiens, en matière de MMOG, sont des rois de la théorie.
Ils savent tout. Mais ce qu'ils savent, personne n'a jamais réussi à le faire marcher jusqu'à présent.

Citation :
En attendant, et j'en reviens toujours à la même conclusion à chaque fois : ça fait 10 ans qu'ils prétendent savoir et qu'ils se plantent tous lamentablement.
Les joueurs aussi. Mais c'est moins flagrant puisqu'on écrit pas d'article sur leurs idées quand se pointe une preuve qu'elles ne valent pas mieux.

Personne ne détient la recette magique du MMOG qui marche.
Citation :
Publié par Yopuka
Herderp t'es tellement un expert en mmo qu'on se demande pourquoi tu bosses pas dans le milieu pour prodiguer tous tes supers conseils ^^.
Bah il a pas tord non plus, regardez toutes les bouses themepark du moment torchées en 2-3 mois qui perdent les deux tiers de leurs joueurs dans les six mois et passent en F2P un an après... elles ont toutes les même points communs, leveling ultra rapide, solotable, le moins de relation sociale possible pour accomplir le contenu via des outils de recherches de donjons automatisés... bref du solo fast food où on joue à côté des autres et pas vraiment avec les autres.

Navré mais pour moi et un certain nombre de joueurs, le leveling devrait être aussi important que le end game et l'aventure commencer dès les premiers pas et non pas à la fin du leveling comme beaucoup de... je ne trouve pas de terme poli pour les désigner, pensent qu'il faut vite le torcher pour aller farmer en boucle en mode no brain les instances pour la 250 ème fois, limite un écran avec une icône de recherche de groupe après la création du personnage leur suffirait... c'est pas vraiment ma vision du mmorpg digne de ce nom.

Les activités hors instances, sociales/politiques/commerciales/artisanales, devraient être plus importantes que les tours de manège avec la boule surprise à la fin qui vous donne peut être une pièce de stuff qui sera à changer trois mois après avec le manège suivant, ou que le "pvp" en batterie. Mais bon, c'est ce que la jeune génération et les "j'ai pas le temps mais j'veux quand même" veulent... et les éditeurs/développeurs continuent d'y répondre en fournissant des mmorpg où papillonner quelques temps avant d'en changer, donc faut pas s'étonner que le nombre d'abonnés chute et au final il semblerait que la vente de boîte soit suffisante pour tirer des bénéfices, et ça c'est le service marketing qui se charge de vous faire baver avec le budget colossal qui lui est alloué, ça de moins qui aurait pu être investit dans de la création de contenu... le doublage vocal n'en parlons pas.

Dernière modification par Rahg ; 05/06/2014 à 19h53.
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