[Actu] Wizards of the Coast engage des poursuites contre Hex, Cryptozoic répond

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 20/5/2014 à 16:39 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Hier, Wizard of the Coast annonçait engager des poursuites contre le studio Cryptozoic, jugeant le MMOTCG Hex trop similaires aux mécaniques de Magic. Aujourd'hui Cryptozoic répond et dégaine la carte du pot de terre contre le pot de fer.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Il n'y aura que ceux qui n'ont pas joué ou très sporadiquement à Magic qui peuvent dire que ces poursuites sont abusives, franchement.

Pourtant, j'ai pas vu grand monde rouspéter contre Blizzard (pourtant une boite aussi satanique ?) à propos du jeu chinois complètement repompé sur Hearthstone.
Citation :
Publié par Geostigma
...
Donc tu es contre la rémunération des créateurs et pour une stagnation complète de la création avec un arrêt du développement de nouveau jeu ?
et les centaines de mmo theme parke copie de wow ils ont pas eu le droit à un procès aussi ? ba non car wow n'avais aucun souci à se faire.

Par contre magic commence à flipper là, ils voient hex arrivée avec une vrai communauté déja établie et surement que certains sont des ancien de magic ....

Quand tu voie ta communauté se barrer par ce que tu n'évolue pas (je parle jeux vidéo pas carte ) et bien faut pas s'étonner! Marre de ces boîtes qui se reposent sur leurs acquis....

Longue vie à Hex!
Citation :
Publié par zebus
et les centaines de mmo theme parke copie de wow ils ont pas eu le droit à un procès aussi ? ba non car wow n'avais aucun souci à se faire.
Bah non, parce que comme WOW n'a pas introduit pour ainsi dire de mécanismes originaux, c'eut été indéfendable ...

Enfin, il y a un tribunal qui va statuer, on va assez vite savoir si Hex a suffisamment d'originalité pour qu'on estime que le boulot créatif d'origine, c'est pas WOTC qui l'a fait.
Citation :
Publié par zebus
et les centaines de mmo theme parke copie de wow ils ont pas eu le droit à un procès aussi ? ba non car wow n'avais aucun souci à se faire.

Par contre magic commence à flipper là, ils voient hex arrivée avec une vrai communauté déja établie et surement que certains sont des ancien de magic ....

Quand tu voie ta communauté se barrer par ce que tu n'évolue pas (je parle jeux vidéo pas carte ) et bien faut pas s'étonner! Marre de ces boîtes qui se reposent sur leurs acquis....

Longue vie à Hex!
Il y a quand même beaucoup de points commun sur les bases entre les 2 jeux.
On retrouve bien un deck de 60 cartes, mains de 7 cartes, 5 couleurs, créatures avec les capacités volantes, piétinement, etc... on retrouve le système de blocage et d'éphémères. Même l'interface de jeu est un copié collé de celle de magic.

Après le jeu innove c'est clair, vu qu'il y a un aspect mmo où on fait xp et évoluer les cartes, et surtout on peut faire des échanges de cartes entre joueurs. C'est mieux que magic en ligne et de loin.
Mais c'est sûr il y a quand même de quoi attaquer en justice vu les ressemblances sur le gameplay de base (le centre du jeu c'est du magic faut pas se leurrer). A voir comment Wizards a déposé ses idées... c'est un peu tout ou rien sur ce genre d'attaque en justice.

Cela dit, c'est un peu comme attaquer en justice sur un style de jeu : moba, mmo, hack and slash... à voir donc ce que les juges vont décider.
Citation :
Publié par Geostigma
Les droits de propriété intellectuel.
Un Droit Luciférien.

L’égoïsme à sont paroxysme.
Ceux qui savant pas partager, ne mérite pas leurs pains.
A l'évidence ton expertise de la question fait autorité.

Bon sinon, loin de moi l'idée de donner tort à WotC, que la justice fasse son travail tout ça, mais vu de loin ils laissent un peu le sentiment de faire plus souvent parler d'eux sur le plan juridique que pour l'exploitation intelligente de leurs licences, ces derniers temps.

Ca peut n'être qu'une impression...
Citation :
Publié par Jeska
Il n'y aura que ceux qui n'ont pas joué ou très sporadiquement à Magic qui peuvent dire que ces poursuites sont abusives, franchement.

Pourtant, j'ai pas vu grand monde rouspéter contre Blizzard (pourtant une boite aussi satanique ?) à propos du jeu chinois complètement repompé sur Hearthstone.
Trop de personnes qui ont backer sur KS et ne veulent pas admettre qu'ils ont tord ( sinon ca voudrait dire qu'ils ont perdu de l'argent )

Citation :
Publié par Yuyu
Après le jeu innove c'est clair, vu qu'il y a un aspect mmo où on fait xp et évoluer les cartes, et surtout on peut faire des échanges de cartes entre joueurs. C'est mieux que magic en ligne et de loin.
D'apres ce que j'ai lu, l'aspect innovateur de Hex, le PvE (en tout cas il est vendu avec cette accroche) n'est même pas encore disponible donc il n'y a pas vraiment d'innovation dans l'état.
Certe c'est mieux que MTGO mais ca c'est simplement car WotC n'a jamais voulu investir dedans. Je voix plutot Hex comme la version online de Duals of Planeswalker (qui en comparaison de MTGO, est plutot bien realiser).

Personellement j'espere plusieur choses :
- Que WotC gagne pour eviter de se retrouver a 36 000 clones de MTG du jour au lendemain (même si ca risque fortement d'arriver vu que leur patent se termine cette année)
- Que ca fasse bouger WotC a reboot MTGO pour enfin avoir une version digne de la franchise magic ( ils va bien falloir qu'ils le fassent un jour au l'autre si ils veulent maintenir une position dans le monde du TCG en ligne )

Dernière modification par Thotor ; 21/05/2014 à 13h51.
Citation :
et les centaines de mmo theme parke copie de wow ils ont pas eu le droit à un procès aussi ? ba non car wow n'avais aucun souci à se faire.
Par contre magic commence à flipper là, ils voient hex arrivée avec une vrai communauté déja établie et surement que certains sont des ancien de magic ....

Quand tu voie ta communauté se barrer par ce que tu n'évolue pas (je parle jeux vidéo pas carte ) et bien faut pas s'étonner! Marre de ces boîtes qui se reposent sur leurs acquis....

Longue vie à Hex!
Si WoTC veut garder sa communauté, déjà qu'ils vires le principe d'accès gratuit à deux/trois parties contre l'IA avec deck préconstruit ; qu'ils mettent en place un vrai F2P comme le font la plupart des autres TCG en ligne et ils auront de nouveau une communauté.


Depuis quelques temps de toute façon, les tribunaux américains, hésitent pas à invalider des centaines voir milliers de brevets ; on ne peut breveter le principe, mais seulement les règles par exemple et les cartes. Hors les concurrents (yu-gi-oh, Hearthstone Heros of Warcraft de Blizzard et pleins d'autres TCG qui existent), se contentent de reprendre le principe de base : un coût pour poser la carte, présence de monstres et de magies/pièges, principe de l'attaque/défense, pertes de vies. Bref que du principe et rien donc de brevetable et recevable devant un tribunal (ce genre de brevet, les tribunaux les invalident sans cesses).
Jouant a Hex, c'est clair y a des grosse similitudes...

J'ai envie de dire, c'est pareil pour tous les tcg dans l'ensemble, meme forme de cartes, meme mécaniques avec chacun quelques spécificitées de gameplay... alors pourquoi s'attaquer à Hex plus qu'a un autre... preuve en est que Hex a du potentiel.

Je joue à Hex actuellement et pourtant je ne rejouerai plus à magic, preuve que les 2 peuvent cohabiter, dommage...
Citation :
Publié par Akinwë
Bon sinon, loin de moi l'idée de donner tort à WotC, que la justice fasse son travail tout ça, mais vu de loin ils laissent un peu le sentiment de faire plus souvent parler d'eux sur le plan juridique que pour l'exploitation intelligente de leurs licences, ces derniers temps.
A part le cas qui nous intéresse ici, tu peux me donner la dernière péripétie où WOTC aurait fait parler de lui sur le plan juridique ?
Citation :
Publié par Roader
J'ai envie de dire, c'est pareil pour tous les tcg dans l'ensemble, meme forme de cartes, meme mécaniques avec chacun quelques spécificitées de gameplay... alors pourquoi s'attaquer à Hex plus qu'a un autre... preuve en est que Hex a du potentiel.
Même si tout les TCG ont certaines similitudes, c'est Hex qui a en le plus (et de très loin) - absolument toutes les règles de Magic ont été copier.

Tu prend Duel of Champions, a part les créatures, il n'y a rien en commun dans les regles (gestion de ressource differentes, disposition du board different avec des lane, events etc ...)

Hearthstone, même si proche de MTG n'a pas d'interruption, pas d'artefact, une gestion de combat differente, pas de gestion de phase, une seule ressource qui augmente automatiquement, une main a 10 carte, deck de 30 avec max 2 exemplaire. Des boosters qui ne contienne que 5 cartes. 9 couleurs differentes etc ...
Citation :
Publié par harermuir
A part le cas qui nous intéresse ici, tu peux me donner la dernière péripétie où WOTC aurait fait parler de lui sur le plan juridique ?
Oh c'est assez facile à trouver, mais pour poser la question ainsi j'imagine qu'il te faut quelques indices...

Il y a eu récemment ce cas de projet Kickstarter interrompu par WOTC pour une obscure histoire de dépôt de marque... Un peu avant ce sont eux qui se sont fait attaquer autour des droits de Magic, justement...

Mais les affaires les plus croustillantes ça reste avec la licence D&D, comme le savent bien pas mal de gens qui ont voulu lancer des projets s'appuyant sur la marque. Il y a quelques années, ils étaient carrément parvenus à faire retirer des gros sites de vente la version pdf des nouvelles règles de leurs produits, provoquant l'ire de pas mal de gens qui les avaient acheté de bonne foi.

Donc en ce qui concerne la vie des copyrights pas de problème, WOTC on en entend parler. Pour ce qui est de les négocier avec des gens capables de les adapter intelligemment par contre... Pour rester sur D&D, en 2003 on avait eu droit à Neverwinter Nights, aujourd'hui on en est à Neverwinter. Voilàvoilà.
Citation :
Publié par Thotor
Même si tout les TCG ont certaines similitudes, c'est Hex qui a en le plus (et de très loin) - absolument toutes les règles de Magic ont été copier.

Tu prend Duel of Champions, a part les créatures, il n'y a rien en commun dans les regles (gestion de ressource differentes, disposition du board different avec des lane, events etc ...)

Hearthstone, même si proche de MTG n'a pas d'interruption, pas d'artefact, une gestion de combat differente, pas de gestion de phase, une seule ressource qui augmente automatiquement, une main a 10 carte, deck de 30 avec max 2 exemplaire. Des boosters qui ne contienne que 5 cartes. 9 couleurs differentes etc ...
Ok dans ce cas duel of champ reprend le board des autres tcg qui l'ont fait avant (vs system par exemple avait le meme principe de ligne avant et arriere avec les tire a distance... pour les actions jouables durant le tours adverse aussi on voit ça ailleurs wow tcg, vs system...)

Les capacites des cartes aussi tu les trouves ailleurs avec des noms differents mais ça reste quand meme le meme chose (ferocité pour wow, celerité pour magic, speed pour hex...)

Si on cherche on trouve
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés