[Actu] Jeu financé sur KickStarter mais non livré : des poursuites sont engagées

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité été publiée le 5/5/2014 à 12:54 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
En 2012, le studio Altius Management levait 25 000 dollars auprès des joueurs sur KickStarter pour réaliser un jeu de cartes à collectionner. Le jeu n'est toujours pas réalisé, l'Etat de Washington engage des poursuites et exige restitution des sommes engagées.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Bonne initiative de la part du gouvernement Américain. Mais je pense que le Crowdfunding devrais être mieux encadrer même si les cas d'arnaque reste rare.
Tant mieux.

Par contre je trouve dommage que ça soit le ministère public de l'Etat de Washington qui engage une poursuite fondée sur sur le droit à la consommation, plutôt que KS qui réalise l’action sur un fondement contractuel.
Signe que le système est mal fait et que la société de crowdfunding n'assume pas les suites des projets qu'elle met en avant sur son site.
Citation :
Tant mieux.
Signe que le système est mal fait et que la société de crowdfunding n'assume pas les suites des projets qu'elle met en avant sur son site.
Bien sûr que si qu'elle assume, puisqu'elle garde les 5% de commission et ce malgré si le consommateur a été arnaqué ^^
faut dire que c'est vraiment l'une des 3 seules arnaques et encore sur des cas qui ont dus interressé 0 européen qu'il y ai eu sur KS.

Il y en a 2 autres ou les backers ont été presque totalement remboursé ( la marge amazon de 3% pour le paiement et les 5% de KS n'ont pas été restitué).

Après on la toujours dit, le CF est un paris et dans le KS tant que la somme n'est pas suffisante pour que le projet se fasse, l'argent n'est pas tirée ce qui ajoute une petite sécurité.
Citation :
C'est pour ça qu'il faut détruire ce nouveau système d'arnaque organisé
Détruire un système qui fonctionne et qui a déjà permis de financer de nombreux projets qui n auraient jamais vu le jour autrement, juste à cause de quelques cas d'arnaques anecdotiques???
Citation :
C'est pour ça qu'il faut détruire ce nouveau système d'arnaque organisé
C'est le même principe que les Founder Pack, ou l'on voit le jeu sortir, mais rien ne dit qu'il ne fermera pas rapidement.

L'alpha sans fin de DayZ avec un CEO qui s'est fait la belle.

Il y a l'équivalent de Kickstarter avec Square Enix qui laisseront les joueurs financer le projet et donneront l'infrastructure aux développeurs pour réaliser au mieux leur projet. SE imposant du même coup son logo sans dépenser un rond.

Même chose avec Sony et ses Founder Pack à +100€

Le problème que je vois dans Kickstarter, c'est la majorité de daube comme projet.
Il faut un gros éditeur dérrière pour veiller au grain, la qualité est importante mais c'est rarement le cas et ça peut prendre plusieurs années pour voir des amélioration avec une équipe d'amateur.
En même temps en attaquant sur le fondement du droit à la consommation c'est que le ministère public estime(à tord ou à raison) que le CF n'est pas un don , mais bien un acte à titre onéreux, puisque par essence le droit de la consommation oppose un pro à un particulier dans le cadre d'une contrat à titre onéreux.
Et la seule chose qu'il faut retenir ici c'est que c'est le procureur qui mène l'action. Ca n'est pas anodin car il est garant de l’intérêt public et le baratin du CF qui est simplement contractualisé n'aura pas vraiment voix au chapitre...

Après tout la libéralité en échange d'une marchandise tarifée et définie à l'avance , c'est ni plus ni moins qu'une vente future déguisée bénéficiant d'une fiction juridique. Avant de trancher le juge devra répondre à la question de la nature juridique (Contrat à titre onéreux ou libéralité) du CF au regard de la législation US.

Dernière modification par Almathea ; 05/05/2014 à 15h58.
Citation :
C'est pour ça qu'il faut détruire ce nouveau système d'arnaque organisé
Je rigole si tu achete
Divinity original sins.
Wasteland 2
Pillar of eternity
Torments
Dreamfall chapter
planetary anhilation
planet3
planet explorers ( un de mes coups de coeur de cette année)
7days to die ( Le jeu a vachement évolué malgrès un début d'alpha qui faisait peur )
raws

Car tout ces jeux a part peut être divinity original sins ( qui aurait été tronqués a mort) n'aurait pas eu la chance d'exister.
Citation :
Détruire un système qui fonctionne et qui a déjà permis de financer de nombreux projets qui n auraient jamais vu le jour autrement, juste à cause de quelques cas d'arnaques anecdotiques???
Je suppose, et ça ne concerne que moi, que lorsqu'il dit qu'il faut détruire ce système, c'est pour le remplacer par un meilleur, mais peut être que je me trompe. Moi en tous les cas je suis d'accord, c'est un bon moyen pour que des jeux de qualités n'ayant pas les moyens de se financer voient le jour, mais avec une assurance en béton pour les gens qui soutiennent ce système, car en fait c'est juste la moindre des choses, non?
Rajoute Shadowrun Returns

Et il n'y a pas que des jeux...


Après, il ne faut pas confondre les arnaques et la situation dont il est question ici. Il y a déjà eu des tentatives d'arnaques mais jusqu'à présent, elles ont été prévenues. Et Kickstarter est même actif lorsqu'il s'agit d'une arnaque.

Là, il s'agit simplement d'un projet qui a échoué.

Ca arrive. Même pour les productions pas indépendantes (pour Starcraft Ghost, vous croyez que les investisseurs ont reçu leur récompense ? ).

Le seul problème de KS, ce sont les backers qui "investissent" en pensant faire un placement et pas un don, en pensant que KS est connu donc sans risque et qui se retrouvent comme deux ronds de flan au premier imprévu.

Parfois ça se termine bien pour le backer. D'autres non.
(Il y avait eu un projet où le plan financier avait été estimé pour une petite quantité, le projet a eu un succès bien supérieur, a été mené a terme avec l'envoie des récompenses mais l'initiateur ruiné et endetté. >.> )
starforge est sortie depuis un bout de temps.
il en est a son 5 eme build completement différent.
En dehors de l'imposture des dev de ce jeu, ils changent 60% de leur systeme a chaque build.
donc on a eu l'occase d'essayer 5 build différent et pas un seul tient la route.

Mais il est dispo, tu parris sur un jeu et pas sur le fait qu'il sera obligatoirement bien.

Qui aurait parier que Risk of rain ou magicite soit si bon ?

Dernier truc par rapport a KS , sans KS on aurait pas eu le retour de veronica mars.
Citation :

Dernier truc par rapport a KS , sans KS on aurait pas eu le retour de veronica mars.
Beuf, j'ai adoré la série, le film moins :P.
Message supprimé par son auteur.
Sans plus de détails sur le jeu/dev en question, c'est dur de juger. On parle d'un mec qui est parti avec la caisse directement, d'un studio d'incompétents qui ont pas réussi à écrire du code qui s'exécute (pour ne rien avoir sorti) ou d'autre chose?

Citation :
Publié par Almathea
Tant mieux.

Par contre je trouve dommage que ça soit le ministère public de l'Etat de Washington qui engage une poursuite fondée sur sur le droit à la consommation, plutôt que KS qui réalise l’action sur un fondement contractuel.
Signe que le système est mal fait et que la société de crowdfunding n'assume pas les suites des projets qu'elle met en avant sur son site.
Je crois que Kickstarter préfère ne pas se mouiller, autant pour le gouffre financier que ça peut représenter que les dégâts qu'un seul procès perdu pourrait causer.

Dans tous les cas, c'est bien que la justice s'y intéresse, un peu de jurisprudence sur le crowdfunding ne fera vraiment pas de mal.
Citation :
C'est pour ça qu'il faut détruire ce nouveau système d'arnaque organisé
En quoi c'est une arnaque? Le site explique parfaitement et très clairement son fonctionnement.

Un exemple : tu fais aussi des dons pour des œuvres caritatives et tu ne sais pas non plus comment va réellement être redistribué ton argent (il peut très bien servir pour le simple achat de fourniture de bureau), et ce n'est pas parce qu'ils veulent aider dans la lutte contre la faim dans le monde qu'il n'y en aura plus.

Ici c'est pareil tu fais un dons les gens font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, ils n'y sont pas arrivé? Tan pis pour eux, tant pis pour ceux qui on fait un don.

(oui je sais l'exemple n'est pas du meilleur gout )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés