[Text-based game] Un projet potentiellement intéressant ?

Affichage des résultats du sondage: Ca vous brancherait ? (c'est anonyme mais soyez honnêtes !)
Mais non, casse-toi avec ton jeu faisandé sans graphismes, c'est tout pourri comme idée. Plutôt crever que de jouer à cet étron, va te pendre. 13 43,33%
L'idée est sympa, mais le text-based je peux pas. Il me faut des graphismes qui décollent la rétine. 4 13,33%
J'aime bien le text-based mais l'idée du scénario est pourrie. Tu sers vraiment à rien dans la société. Je te méprise un peu. 8 26,67%
Ca a l'air sympa, le text-based ne me dérange pas (au contraire ?) et l'idée de départ me plaît. 5 16,67%
Votants: 30. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Coucou les Faiseurs de Mondes.

Je passe finalement que très rarement par ici, mais c'est clairement le meilleur endroit pour ma demande alors je me lance Ma peur des chinois voleurs d'idées m'avait un peu freiné, mais maintenant que j'ai surmonté tout ça je peux vous poser sans crainte mes questions.

Alors voilà depuis tout petit j'ai toujours voulu faire des jeux vidéos. Par contre étant une bite en dessin et n'ayant pas dépassé la 5ème page sur Le site du zéro pour programmer, j'ai du comme tout un chacun me frotter à des engines du genre RPG Maker, Gameglobe pour tester quelques mécaniques, quelques idées. J'ai pas les ressources, ni le temps pour apprendre à devenir développeur, mais après avoir joué aux jeux Telltale et à ceux de Cage (oui je sais ) entre autres, je me suis rendu compte que ce que j'aimais de toute façon avant tout, c'était de raconter des histoires, créer des mondes et surtout des personnages. La notion de choix et/ou de fins multiples aussi est pour moi également très importante, même si elle est dure à réaliser concrètement, avec les embranchements etc... Mais rien d'insurmontable.

Du coup j'ai commencé à me frotter (tel un japonais un peu trop polisson dans le métro) à Quest qui propose un moteur pour réaliser des jeux en text-based, c'est à dire principalement basé sur le texte, à la manière des livres dont vous êtes le héros si ça existe encore. Sauf qu'évidemment vu qu'on est en 2014, on peut mettre des images, du son, des liens hypertextes, des vidéos youtube, des variables... Bref tout un tas de possibilités pour rendre le jeu plus interactif, plus vivant.

Le moteur n'est pas vraiment le souci principal, vu que l'histoire serait au coeur du jeu, du texte ça se copie colle vite. Je pensais même si ça avait un petit succès, passer le jeu en visual novel, avec des jolis artworks, quelques animations pour rendre le jeu comme je l'imagine, sans en avoir les ressources actuellement toutefois.

J'en arrive au coeur du problème : l'histoire. Actuellement (riez pas de suite), je suis parti sur un récit qui serait centré sur un ado américain (Andy) qui finirait sa dernière année de collège dans les années 90. Je veux pas trop spoil au cas où ça intéresserait des gens, mais en gros il faudrait jongler avec la vie amoureuse balbutiante d'Andy, ses amis, ses parents, le collège, d'autres ados...

Tout ça sur fond en tentant de donner le plus de liberté possible au joueur quant aux choix qu'il compte faire (envoyer chier quelqu'un, prendre des risques pour s'attirer de la sympathie...) et des fins multiples (j'étais parti sur 4) qui reflètent les actions du joueur. Evidemment y'aura des choix qui n'auront pas d'importance, ou alors qui ne changeront qu'une ligne de dialogue, sinon t'as des milliards d'embranchements et c'est ni gérable ni cohérent. Sur fond de pop 90, évidemment.

Donc avant de me lancer sérieusement dedans (j'ai déjà une dizaine de tableaux faits, mais je vais repartir de zéro y'a déjà des idées qui ne me plaisent plus), j'aimerais savoir ce que les gens pensent du sujet du jeu et du moteur text-based en général. Genre si un ami venait vous voir en disant "Oh toi qui aime les jeux qui se concentrent sur l'histoire, les choix et les fins multiples, y'a un mec il en a fait un où tu incarnes un ado dans les années 90 et tu essaies de gérer les différents côtés de sa vie, sentiments, amitié, collège... C'est gratuit en plus tu veux le lien ?", vous répondriez plutôt... (voir sondage )

Merci de votre collaboration et je repasse sur le sujet façon pour voir vos commentaires
Honnetement, le proj ne me passionne pas. Mais contrairement a tes reponses de sondage, ce que je cherche, ce n'est pas des graphismes qui dechirent, c'est plutot un gameplay original, et c'est difficile a obtenir sur un jeu text based.
Toutefois, j'ai quelques contacts twitter qui jouent souvent a ce genre de jeu mais ils n'utilisent pas quest, ils utilisent twine. A surveiller donc si tu as des soucis avec Quest.
Et bon courage :-)
Text based il faudrait vraiment un truc qui me donne envie de le lancer, la vie d'un ado dans les année 90 ca me passionne pas du tout, ca me fait pas rever donc je cliquerai pas sur le lien!
Salut Hercules, vu tes messages sur les forums ça donne pas trop envie de jouer à un jeu text-based @asylum_
Et l'idée a l'air un peu chiante... Y'aura un peu de fun dans ce jeu ?
Citation :
Publié par Kat.
Salut Hercules, vu tes messages sur les forums ça donne pas trop envie de jouer à un jeu text-based @asylum_
Et l'idée a l'air un peu chiante... Y'aura un peu de fun dans ce jeu ?
Tu peux développer ? C'est pas parce que tu aimes pas quelqu'un que tu peux pas apprécier ses créations. Regarde les peintures d'Hitler, y'en a beaucoup qui aiment alors qu'ils n'aiment pas le bonhomme. Vu tes interventions et nos échanges de mp je pourrais tout aussi bien dire la même chose de toi mais je sais que je pourrais parfaitement aimer un jeu que tu aurais créé, indifféremment de nos rapports tumultueux

Tu entends quoi par fun ? Y'aura pas de séquence spécialement dédiée au fun non, mais j'essaie par le biais de l'écriture (dialogues, passages narratifs...) et les interactions (qu'il s'agisse d'objets ou de personnes) de faire au moins sourire les gens et pourquoi pas rire soyons fous. Je me prends pas du tout au sérieux genre "Ouais alors mon jeu c'est un voyage dans le temps symbolique, on retrouve le moi d'antan et par nos actions on se définit dans un champ de...", c'est avant tout pour amuser les gens, faire des personnages un minimum attachants et proposer un retour dans le passé plaisant.
Citation :
Publié par Asylum
Tu peux développer ?
Quand t'écris t'es relou, et étant donné qu'un jeu de ce type c'est que du texte (bah oui... ) ben ça donne pas envie.

Par fun j'entends est-ce que l'interactivité qu'offre le jeu est amusante ? Sinon autant lire une nouvelle ça serait plus agréable non ? (Bon d'un coté, les 2h que j'ai passé sur Heavy Rain m'ont grave gavé, par contre j'avais bien aimé Fahrenheit et trouvé TWD correct )
Je ne pensais pas à des histoires pseudo-philosophiques qui se prennent au sérieux, mais juste que quand t'exposes le thème du jeu dans ta question ("un ado dans les années 90 et tu essaies de gérer les différents côtés de sa vie, sentiments, amitié, collège") ben ça me rend pas hystérique quoi... J'te répondrais "euh... non merci".
On dirait qu'on va se faire chier dans ton jeu en fait.
T'as besoin de l'approbation des gens AVANT d'essayer ? Encore si tu avais besoin de convaincre des gens pour qu'ils travaillent avec toi ou pour obtenir des ressources comme tu dis, mais là t'attends quoi exactement ?

Si ton pitch vu et revu avec le gameplay offrant le moins d'interactivité possible intéresse les gens ?
Citation :
Publié par Kat.
Quand t'écris t'es relou, et étant donné qu'un jeu de ce type c'est que du texte (bah oui... ) ben ça donne pas envie.

Par fun j'entends est-ce que l'interactivité qu'offre le jeu est amusante ? Sinon autant lire une nouvelle ça serait plus agréable non ? (Bon d'un coté, les 2h que j'ai passé sur Heavy Rain m'ont grave gavé, par contre j'avais bien aimé Fahrenheit et trouvé TWD correct )
Je ne pensais pas à des histoires pseudo-philosophiques qui se prennent au sérieux, mais juste que quand t'exposes le thème du jeu dans ta question ("un ado dans les années 90 et tu essaies de gérer les différents côtés de sa vie, sentiments, amitié, collège") ben ça me rend pas hystérique quoi... J'te répondrais "euh... non merci".
On dirait qu'on va se faire chier dans ton jeu en fait.
Encore une fois, tu peux développer quand tu dis que quand j'écris je suis "relou" ? Il faudrait que je mette une blague de Toto ou une contrepèterie à chaque reply pour que ça te convienne ? Et tu es quand même pas en train de suggérer la folle idée que tu écris sur un forum comme tu écris pour un jeu ou un livre j'espère ?

Bah l'interactivité ça dépend, quand tu y réfléchis sur TWD tu pourrais carrément supprimer les phases d'exploration et les "énigmes" le jeu perdrait finalement que très peu d'intérêt. L'interactivité ça tend vers 0 mais c'est pas grave. Est-ce que j'ai la plume d'un gars de Telltale ? Certainement pas, mais y'a un début à tout. Mais le coup d'écrire une nouvelle potentiellement oui, mais alors du coup y'a plus de choix, plus de fins multiples et c'est justement à ça que je veux m'exercer.

Je sais que le sujet a pas l'air ouf, mais j'ai pensé que c'est vers cette période de ta vie que tu commences à faire des choix importants qui influent vachement sur la suite de ta vie alors je me suis dit qu'il y avait de la matière. Après il faut arriver à la façonner pour rendre ça intéressant c'est certain.

Citation :
T'as besoin de l'approbation des gens AVANT d'essayer ? Encore si tu avais besoin de convaincre des gens pour qu'ils travaillent avec toi ou pour obtenir des ressources comme tu dis, mais là t'attends quoi exactement ?

Si ton pitch vu et revu avec le gameplay offrant le moins d'interactivité possible intéresse les gens ?
Des avis, savoir ce que les gens pensent de l'idée, du thème, du support.

Un pitch vu et revu ? Excuse-moi, est-ce que tu peux me citer un jeu dans la même veine s'il te plaît, j'ai une culture vidéoludique assez limitée et je dois avouer n'avoir jamais entendu parler d'un jeu à peu près équivalent.
Perso je m'en branle de l'histoire, si le gameplay est bon.

Arrête de faire ton Jennifer Helper, cette grosse vache féministe va détruire le jeu vidéo avec ses conneries de SJW.
http://www.canardpc.com/news-52742-j...le_pleure.html
(C'est celle qui veut qu'on "skip" les phases de combat pour pouvoir profiter de l'histoire.)

Tu vaux mieux que ça, apprends à coder (ou ouvre un tumblr pour dire à quel point on est des méchants fascistes du jeu vidéo sur les faiseurs).

Dernière modification par Neirdan ; 22/04/2014 à 13h01.
Citation :
Publié par Neirdan
Perso je m'en branle de l'histoire, si le gameplay est bon.

Arrête de faire ton Jennifer Helper, cette grosse vache féministe va détruire le jeu vidéo avec ses conneries de SJW.
http://www.canardpc.com/news-52742-j...le_pleure.html

Tu vaux mieux que ça, apprends à coder.
Je respecte tout à fait qu'on puisse préférer le gameplay à l'histoire, mon jeu préféré c'est Dota et on peut pas dire qu'il brille par son scénario. Mais genre l'ambiance, l'histoire ça représente rien pour toi ? Je parle pas de mon histoire hein, mais d'un jeu parfaitement bien écrit. Ca s'apprécie quand même non ? Bon j'ai quand même l'impression d'être venu au mauvais endroit, pour vous le scénario est secondaire voire inutile, pour moi c'est vital pour que j'accroche à un jeu, selon le type évidemment, je demande pas à un shmup de me faire soucier des personnages.

Je pense pas qu'on puisse s'improviser programmeur... surtout quand on n'est ni bon en maths, ni en informatique comme moi. J'ai pas honte de le dire, y'en a dont c'est le domaine (toi par exemple) mais c'est pas mon cas. Je touche un peu aux conditions et aux variables mais ça va pas plus loin que ça.
Une réalisation audiovisuelle bien écrite, ça s'appelle un film.
Une réalisation vidéoludique bien écrite, ça s'appelle un MUD.

Essayer de mixer ça, ca donne effectivement the walking dead, une suite de QTE et d'évènements pré-définis où l'on accroche que parce que la série est là et surtout que le comic est bien réussi. Perso j'ai jamais pu dépasser le 2ème acte de la saison 1 et pour le monkey island de tell tale, j'ai trouvé ça tellement affreux que ca m'a rébuté direct (et pourtant j'ai supporté MI4, celui en 3D moche, un gangbang graphique en règle de la série).

Osef des maths, c'est vraiment secondaire sauf lorsqu'on rentre dans la 3D.

Soit tu deviens un idea guy (ou "author", apparemment c'est ça le titre de la grosse), soit tu développes ton skill, soit t'es pété de thunes et tu crée un jeu "mieux que WoW" (et puis au passage si t'es un ancien joueur professionnel et que tu contractes un prêt au niveau de l'état, ça passe mieux).

Sur les 3 possibilités ci-dessus, une seule a eu du succès relançant le genre du jeu indépendant (pro-tip: c'est pas le mec riche de 38 studios).


Baldur's gate est un exemple de jeu où l'histoire pourrait avoir son importance.
Seulement quand je commence une partie, je m'assure d'avoir une team OP pour partir butter l'ogre-mage dès le niveau 1 et enchainer sur les sirènes au niveau du phare juste chateau-suif.

FF7 pourrait avoir une histoire géniale, seulement je collecte toutes les matérias et je farm comme un gros porc et ce qui m'éclate le plus c'est l'élevage de chocobos et le golden saucer.

Tu veux écrire une histoire?
Fais un bouquin ou un film.

Tu veux écrire une histoire interactive?
Arrange toi pour que ça ne soit pas un truc linéaire bourré de QTE avec de solides éléments de gameplay.

La tendance actuelle, c'est Open world + génération procédurale + rogue-like + survival (post-apo ou non) + multiplayer.
En clair, maximisation du gameplay et on s'en branle de l'histoire, les joueurs veulent une rejouabilité supérieure au choix de 3 actions ou au choix de classe au démarrage.

Même dans Quest for Glory, tu choisis entre magicien, voleur et guerrier, même si c'est un point&click, il y a des éléments RPG et du combat (qui peut être automatisé), mais le choix du démarrage, malgré une histoire et un objectif similaire, diffère complètement.

Même dans Indiana Jones and the Fate of Atlantis, le choix de choisir action/réflexion/duo avec Sophia implique des histoires totalement différentes et là aussi il y a des phases de combat (dans la partie action).

Le problème actuel des AAA c'est qu'on prend de plus en plus les joueurs pour des débiles mentaux qu'il faut divertir en limitant leur marge d'action et en simplifiant les challenges, ce que prend à contre-pied le jeu indé en misant tout sur le gameplay. (olol bioshock)

Bref, t'as une histoire, c'est cool, mais ça ne fait pas un jeu vidéo.

Essaie ça: http://www.playalterego.com/

Ah et ton histoire, après relecture, ça ressemble au pitch d'une dating-sim ou d'un teen-movie. Ceci n'est pas une remarque dans le but d'être blessant.

Dernière modification par Neirdan ; 22/04/2014 à 14h03.
Citation :
Publié par Asylum
Un pitch vu et revu ? Excuse-moi, est-ce que tu peux me citer un jeu dans la même veine s'il te plaît, j'ai une culture vidéoludique assez limitée et je dois avouer n'avoir jamais entendu parler d'un jeu à peu près équivalent.
Ok, c'est pas mon genre de jeu, que ce soit le thème ou le genre, mais de tête je dirais Gone Home ou KatawaShoujo, mais je serai sans doute plus à même de citer des films qui s'approchent plus de ce que tu veux faire.

Le truc c'est que peut-être ton histoire aura quelque chose d'intéressant dans ses détails où ses choix, mais ton pitch, il propose que dalle. Alors faut pas t'attendre à ce qu'on te donne notre avis.

Le genre que tu veux faire ça demande juste un crayon et du papier. Et un jeu ça se fait en premier pour soit.
Mais peut-être que tu compte vraiment en tirer quelque chose et que tu veux aussi notre avis sur un éventuel business model ?
Citation :
Publié par Orunitier
Ok, c'est pas mon genre de jeu, que ce soit le thème ou le genre, mais de tête je dirais Gone Home ou KatawaShoujo, mais je serai sans doute plus à même de citer des films qui s'approchent plus de ce que tu veux faire.

Le truc c'est que peut-être ton histoire aura quelque chose d'intéressant dans ses détails où ses choix, mais ton pitch, il propose que dalle. Alors faut pas t'attendre à ce qu'on te donne notre avis.

Le genre que tu veux faire ça demande juste un crayon et du papier. Et un jeu ça se fait en premier pour soit.
Mais peut-être que tu compte vraiment en tirer quelque chose et que tu veux aussi notre avis sur un éventuel business model ?
Je te trouve très agressif Orunitier. Je suis pas un créateur qui vient vendre son projet à des actionnaires véreux cigare au bec là, j'ai pas à faire un pitch élégant, arriver avec un trailer ou sortir les petits fours. J'en suis à l'étape réflexion du projet et j'essaie de m'orienter dans la bonne direction.

Bien sur qu'on fait une oeuvre avant tout pour soi-même, mais ça fait toujours plaisir si d'autres gens l'apprécient, la discutent, la partagent.

Citation :
Mais peut-être que tu compte vraiment en tirer quelque chose et que tu veux aussi notre avis sur un éventuel business model ?
Je l'ai déjà choisi à vrai dire, le jeu sera séparé en 5 chapitres de tailles égales à 2.99€ l'unité et 10€ pour toute la saison 1. Y'aura des DLC à 5€ pour des embranchements exclusifs, une scène inédite à la salle d'arcade et un skin maillot NBA. Sinon comme je l'ai dit dans mon premier message :
Citation :
C'est gratuit
Citation :
Soit tu deviens un idea guy (ou "author", apparemment c'est ça le titre de la grosse), soit tu développes ton skill, soit t'es pété de thunes et tu crée un jeu "mieux que WoW" (et puis au passage si t'es un ancien joueur professionnel et que tu contractes un prêt au niveau de l'état, ça passe mieux).
C'est quoi cette fatwa sur les idea guys ? Au final un game designer, c'est pas un idea guy diplômé avec des bases en programmation ? Pourtant c'est vital au processus de création. Il faut arrêter le terrorisme, c'est bien les idées, sans idées y'a rien en fait. Après il faut que ça reste réalisable concrètement et pas du délire de soirée arrosée.

Citation :
La tendance actuelle, c'est Open world + génération procédurale + rogue-like + survival (post-apo ou non) + multiplayer.
Oui la tendance peut être, heureusement on a pas que ça comme jeu sinon le marché serait un peu creux. Et de toute façon le text-based c'est une niche, je m'attends pas à ce que ça plaise à tout le monde ni à surfer sur une quelconque mode.

Citation :
Même dans Quest for Glory, tu choisis entre magicien, voleur et guerrier, même si c'est un point&click, il y a des éléments RPG et du combat (qui peut être automatisé), mais le choix du démarrage, malgré une histoire et un objectif similaire, diffère complètement.


Citation :
Bref, t'as une histoire, c'est cool, mais ça ne fait pas un jeu vidéo.
Tu as sûrement raison, ça a plus l'air d'abonder dans ton sens que dans le mien de toute façon. Déjà en visual novel ça aurait selon moi plus de sens. Mais bon à part les stickmen je sais pas dessiner grand chose.

J'ai testé un quart d'heure c'est bien sympa. Le principe est cool. Sauf que je me heurte à ce que je dis juste au dessus, sans musique ni animations ni images c'est de suite moins attirant pour le joueur.
Tu peut parfaitement faire un jeu textuel avec une histoire intéressante (livre dont vous êtes le héros).
Reste à voir si gameplay il va y avoir.

Essayer d'exploiter un inventaire et les instructions pour approfondir les interactions comme le faisait les vieux jeux.

Le problème majeur étant ton speech actuel.
Les teen-movie sont connoté comme des films qui prennent les ados pour des débiles.
Or, si tu fais ça sous forme littéraire tu invites un public littéraire pas des ados...

N'hésite à rajouter des trucs graphiques ou des vidéos dans ton jeu, ça fais une présence et quand tu voudras faire une énigme tu va pas être coincés (pour moi tu va devoir faire soit combat soit énigme).
Aubrisque de pas etre du tout d'accord avec les gens d'ici : Si tu a un truc a raconter lance toi. Faut y aller de temps a autre et laisser tomber avis et autres lmretours consciencieux. Pour ma part je crois beaucoup aux histoires et je creuse a faire du jeu pour les raconter. Lance toi ! (Hésite pas a travailler ton histoire plusieurs fois, la bosser, la reprendre la modifier, l'exercice demande pas mal de recul et une capacité a encaisser que l'on te dise que les 20 pages que t'as mis deux mois a pondre sont foireuses et de manière argumenté en plus) une fois que tu aura un premier jet je t'invite a te lire Joseph campbell ou Christopher Vogler et son guid du scénariste)

Si ton histoire est bonne, meme sans gameplay, sans graph de la mort, sa marchera
Citation :
Publié par Yame
Tu peut parfaitement faire un jeu textuel avec une histoire intéressante (livre dont vous êtes le héros).
Reste à voir si gameplay il va y avoir.

Essayer d'exploiter un inventaire et les instructions pour approfondir les interactions comme le faisait les vieux jeux.

Le problème majeur étant ton speech actuel.
Les teen-movie sont connoté comme des films qui prennent les ados pour des débiles.
Or, si tu fais ça sous forme littéraire tu invites un public littéraire pas des ados...

N'hésite à rajouter des trucs graphiques ou des vidéos dans ton jeu, ça fais une présence et quand tu voudras faire une énigme tu va pas être coincés (pour moi tu va devoir faire soit combat soit énigme).
J'aurais pas dis mieux.
Le support ne me dérangerai pas dans l'absolu, mais le speech présenté comme ça m'a l'air super lourd. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ça fait penser au "dating-game" japonais, et ce n'est pas un compliment.

Après ton idée m'a fait penser à un truc que j'ai vu récemment, si ça peut t'inspirer : https://www.youtube.com/watch?v=Qm7s_NQgLr0
Ça reprends ton idée du "text-based game" mais avec un support audio et vidéo réalisé sans programmation. Le speech est intéressant.
J'ai l'impression que le soucis est que tu choisis l'aventure textuelle "par défaut" "parce que tu n'as pas les moyens" de réaliser un jeu.

Je pense qu'il vaut mieux choisir l'aventure textuelle parce que c'est le format qui se prête le plus à une idée particulière. Par exemple, "ça ne peut pas être un livre parce que l'interactivité est fondamentale pour exprimer mon idée. Mais ça n'a pas à être un jeu non plus parce que ce qui compte, c'est mon scenario et son déroulement. Rajouter un gameplay par dessus, pour cette idée, ce serait inutile".

Tandis que si tu choisis ce medium par défaut, tu as des chances de manquer d'inspiration, d'avoir un truc un peu tiède, qui convient pas vraiment finalement.



Pour ce qui est d'apprendre à coder, moi je l'ai fait, et franchement vu mes prédispositions si j'arrive à faire des trucs qui tournent, n'importe qui le peut.

Donc si tu veux vraiment faire un jeu, je te conseille d'essayer par là quand même, tu gagneras beaucoup de temps et d’énergie à être autonome sur tes projets plutôt que de te rabattre sur des solutions qui conviennent qu'à moitié à ce que tu voulais vraiment faire, ou pire, devoir compter sur d'autres gens pour bosser sur tes projets (conseil d'amie : oublie).

En plus de nos jours y'a quand même des environnements très user friendly, que ce soit du coté des softs en wysiwyg ou des langages genre javascript.



Pour l'idée de base, franchement on peut pas dire juste avec le background. Sors un extrait de dix lignes à la limite et on pourra se faire une idée, mais là c'est comme si je te disais : "c'est un type, la trentaine, cadre, il sort de son entreprise...".

C'est pas hyper parlant. Alors que bon, y'a des tas de trucs possibles avec un perso de ce genre (la remise en question d'un travailleur de bureau, les folles aventures nocturnes d'un homme ordinaire, ....), suivant comme c'est écrit ça sera une révélation ou bien du caca. Mais on peut pas deviner en une ligne.

Si tu as vraiment besoin du regard des autres pour te lancer, essaie avec un petit pitch, un extrait, je sais pas. Montre ça dans les cercles de gens qui te connaissent et qui auront envie de t'aider, sur les forums d'écriture, sur les forums de novel games... Ça t'empêche pas d'en parler ici mais là bas t'es plus sûr de trouver des gens qui vont au moins accepter de jeter un oeil.

Dernière modification par Ebe ; 23/04/2014 à 03h55.
Je trouve Neirdan un peut trop fermé.
Après tout, si Quantic dream à trouver sont publique, y'a clairement un marché pour les jeux où on joue pas, donc ta daube aussi le peut.
Par contre chez Quantic dream ils ont au moins les graphismes pour raconter leurs histoires, du coup les trolls ingrats leurs disent d'aller faire un film. toi... va écrire un bouquin.
Personnellement, ce qui m'interesse dans les jeux text based, c'est justement les choix multiples... (donc j'evite ceux ou y en a pas vraiment...)

Comme tu as prévu 4 fins, ca peut m'interesser... A voir pour le theme, jusqu'ou tu compte le pousser...

par contre, je connais Quest et j'aime pas trop. Je conseillerai plus des trucs "open source" type : http://twinery.org/
Vas-y sur ton idée, fonce! On s'en fout si les gens d'ici te soutiennent avant même d'avoir vu le quart de poil de ton intrigue ou de ton jeu. C'est absurde de tenter de vendre un projet de ce type ici.

Je suis auteur. Pas de jeu vidéo mais de scénarios. Je peux t'assurer de séduire sur un synopsis est quelque chose de terriblement difficile. Et ici tu n'essaie même pas de faire ça! Tu nous lâche deux lignes qui ne présentent aucun "high concept" Ce n'est pas une critique mais disons que l'histoire dont tu nous parle n'a même pas un truc qui fait tilt "LA super idée" donc en la résumant en deux phrases tu lui ôte tout son intérêt, on est incapable de voir le potentiel que tu as en tête.

la seule chose dont tu parles c'est donc du media. Or tout les medias sont bons pour l'art. Tu peux prendre une croute de pain et en faire une jolie statuette. Tu peux raconter une histoire à l'écrit, à l'oral, par l'image, par le théâtre d'ombre. on s'en fout. Il y a des jeux vidéos, des livres dont vous êtes le héros, des jeu de role sur table, des jeux de plateau... on s'en fout.
Donc vas-y avant de nous demander l'autorisation de créer. Personne ne criera au génie sur un pitch et un media. On criera au génie quand on jouera à ton jeu, quand tu l'auras construit. c'est potentiellement un chef d'oeuvre ET potentiellement une bouse. Tout ce qui compte c'est le travail que tu y mettras entre temps.
sinon quelqu'un a dit que tu étais "relou" quand tu écris. Personnellement, au contraire j'aime bien ton style sur ce post. Bye, bon courage.
Comme mendiant.
J'ai suffisamment testé de perles vidéo-ludiques qui sur le papier n'avaient pas une once de sexy pour ne plus porter aucun jugement sur la présentation d'un projet.

Fait ton jeu et fait toi plaisir, il en ressortira toujours quelque chose.
Même si ce projet n'a pas le retour que tu attendais, cela te permettra d'avoir un meilleur bagage pour ton prochain jeu.

Un petit retour me concernant, j'aurais du mal avec un jeu purement textuel. Rien que quelques photos pour illustrer le texte de temps à autre me suffiraient à accrocher plus facilement je pense.
De toute façon pour toute activité créative, il n'y a pas "d’échecs" même si on se loupe, on en ressortira toujours une expérience pour d'autre projets.
Essai -> Échec -> Essai -> Réussite
Citation :
Aubrisque de pas etre du tout d'accord avec les gens d'ici : Si tu a un truc a raconter lance toi. Faut y aller de temps a autre et laisser tomber avis et autres lmretours consciencieux. Pour ma part je crois beaucoup aux histoires et je creuse a faire du jeu pour les raconter. Lance toi ! (Hésite pas a travailler ton histoire plusieurs fois, la bosser, la reprendre la modifier, l'exercice demande pas mal de recul et une capacité a encaisser que l'on te dise que les 20 pages que t'as mis deux mois a pondre sont foireuses et de manière argumenté en plus) une fois que tu aura un premier jet je t'invite a te lire Joseph campbell ou Christopher Vogler et son guid du scénariste)

Si ton histoire est bonne, meme sans gameplay, sans graph de la mort, sa marchera
Merci pour ton message. Je vais jeter un oeil à ces auteurs, après tout ça pourra pas me faire de mal

Citation :
J'aurais pas dis mieux.
Le support ne me dérangerai pas dans l'absolu, mais le speech présenté comme ça m'a l'air super lourd. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, ça fait penser au "dating-game" japonais, et ce n'est pas un compliment.
Mais c'est pas du tout le cas justement. Et je veux donner au joueur la possibilité de s'en foutre et/ou d'envoyer chier la demoiselle pour se concentrer sur le reste de toute façon.

Citation :
Tandis que si tu choisis ce medium par défaut, tu as des chances de manquer d'inspiration, d'avoir un truc un peu tiède, qui convient pas vraiment finalement.
C'est vrai mais si j'avais les moyens de faire quelque chose de techniquement plus poussé, j'essaierais de faire un RPG 3D, pas juste un text-based. L'idée me paraît potentiellement intéressante mais c'est vrai que le pitch est assez flou.

Citation :
Comme tu as prévu 4 fins, ca peut m'interesser... A voir pour le theme, jusqu'ou tu compte le pousser...

par contre, je connais Quest et j'aime pas trop. Je conseillerai plus des trucs "open source" type : http://twinery.org/
Je vais jeter un oeil à Twine, je crois que j'avais essayé et que j'avais pas réussi à le lancer.

Sinon pour les fins je pense que tant que ça a du sens scénaristiquement tout au long du jeu, il faut pas hésiter à en mettre. Mais c'est sur que se concentrer sur 3/4 fins limite les risques de faire des fins aberrantes.

Citation :
Donc vas-y avant de nous demander l'autorisation de créer. Personne ne criera au génie sur un pitch et un media. On criera au génie quand on jouera à ton jeu, quand tu l'auras construit. c'est potentiellement un chef d'oeuvre ET potentiellement une bouse. Tout ce qui compte c'est le travail que tu y mettras entre temps.
sinon quelqu'un a dit que tu étais "relou" quand tu écris. Personnellement, au contraire j'aime bien ton style sur ce post. Bye, bon courage.
Merci beaucoup ça fait plaisir Je pensais pas ma démarche comme une demande d'autorisation mais plus pour recueillir des avis. J'ai pas forcément demandé au bon endroit non plus.

Citation :
Essai -> Échec -> Essai -> Réussite
Je suis bien d'accord avec cette philosophie.


-----

Bon j'ai vu un peu les avis du sondage, c'est très partagé. Je vais voir pour l'avenir du projet, personnellement ça me paraît réalisable, il faut voir dans la concrétisation. Merci à tous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés