[Actu] Facebook acquiert Oculus VR : conséquences et réactions

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Publié par Suho
Je comprends pas ce que tu veux dire par là. Le SDK pour faire simple permet aux devs d'adapter leurs jeux à l'OR sans devoir écrire les drivers eux-mêmes. Il offre une interface simple pour adapter les jeux. Cette interface, tout ce qu'il y a derrière, la low persistence pour ne citer que cela, tout ça c'est OR qui le développe.

Si tu cherches juste à expliquer au monde que l'OR n'est qu'un composant hardware et pas un périphérique indépendant qui tourne tout seul sans PC, bravo, merci captain obvious.

Ça n'empêche que ce composant hardware il faut savoir le gérer quand tu le branches au PC, et c'est cette partie qui est développée par OR.

Après oui, sans dec, ce n'est pas un software qui est stocké et interprété dans l'OR même mais bien sur le PC auquel est branché l'OR. Mais ça ne change vraiment rien au final.



??



Ça veut pas dire que le soft n'est pas développé par OR.
non mais depuis le rachat de facebook, on entend que facebook va pourrir OR, je ne vois pas en quoi, et j'explique qu'il ne pourra mettre de logiciel chiant dans l'OR, et que tout ce passera sur pc pour les logiciel.

en gros, je dis juste cela pour ceux qui ont peur de ce rachat par facebook.
l'OR n'est pas un logiciel qu'ils vont pouvoir pourrir à coup de maj.

et si l'OR permet des utilisation plus diversifier que le jeux vidéo, je dis oui.
je me regarderais bien un film en 3D et pouvoir regarder au alentour un peu (pas du 360°)
Citation :
Publié par Arquion
non mais depuis le rachat de facebook, on entend que facebook va pourrir OR, je ne vois pas en quoi, et j'explique qu'il ne pourra mettre de logiciel chiant dans l'OR, et que tout ce passera sur pc pour les logiciel.

en gros, je dis juste cela pour ceux qui ont peur de ce rachat par facebook.
l'OR n'est pas un logiciel qu'ils vont pouvoir pourrir à coup de maj.

et si l'OR permet des utilisation plus diversifier que le jeux vidéo, je dis oui.
je me regarderais bien un film en 3D et pouvoir regarder au alentour un peu (pas du 360°)
Bah tu te plantes, rien n'empêche Facebook d'inclure des pubs obligatoires de 30 secondes toutes les cinq minutes, ou de mettre un joli logo bleu en haut de ton champ de vision en permanence, ou de foutre des notifications quand on te fait une demande d'ami Facebook. Ça n'arrivera probablement pas, mais c'est absolument faisable vu que c'est maintenant bien Facebook qui est propriétaire du SDK et des drivers.
Citation :
Publié par Suho
Bah tu te plantes, rien n'empêche Facebook d'inclure des pubs obligatoires de 30 secondes toutes les cinq minutes, ou de mettre un joli logo bleu en haut de ton champ de vision en permanence, ou de foutre des notifications quand on te fait une demande d'ami Facebook. Ça n'arrivera probablement pas, mais c'est absolument faisable vu que c'est maintenant bien Facebook qui est propriétaire du SDK et des drivers.
bah, bah j'aurais pensé que non.
tiens d'ailleurs, quel est ton point de vue sur cela ??
Citation :
Publié par Arquion
bah, bah j'aurais pensé que non.
tiens d'ailleurs, quel est ton point de vue sur cela ??
Sur le rachat ? À priori j'étais assez deg, après coup je pense qu'ils n'avaient sans doute juste pas les moyens de faire autrement vu les pressions autour, mais je n'ai aucune envie d'acheter du hardware estampillé Facebook et encore moins de leur donner de l'argent ou d'acheter au prix coûtant un device en sachant qu'ils se referont sur mon dos en revendant je ne sais quelles données (c'est pas de la paranoïa ça, s'ils vendent un produit sans se faire de marges dessus c'est pour en revendre les données par la suite, c'est incontestable, à moins que Facebook ne soit soudainement devenu une association sans but lucratif). Donc ce sera sans moi.

J'espère que d'autres constructeurs vont prendre la place d'OR, mais je suis déçu quand même, je l'aimais bien cette société.
Non mais comparez pas un service gratuits qui est financé uniquement par des pub et un service payant.

Heureusement qu'on aura pas de pub intrusives ig... personne achèterait...

Ca sert d'écrans, ni plus ni moins. Jamais vu un écran qui rajoutait de la pub...
Et si les écrans normaux rapportent, pourquoi ça non? sachant qu'ils auront carrément le monopoles au débuts avant de voir débarquer la concurrence, ils risquent de s'en faire de la tune.
Surtout que ça sera certainement souvent renouvelé, (meilleurs résolution, meilleurs latence, plus léger, ect...)

Et l'autre solution pour qu'ils s'en fassent, c'est un développant des appli payantes, ou f2p à coté.

Bref, pas besoin de pub. Ils ont plus intérêt à se faire une bonne images dans un premier temps avec cette nouvelle technologie que de nous pondre une merde pour grappiller un peu plus...
vu que l'OR c'est un périphérique parmi d'autre pour la réalité virtuelle ce rachat ne change rien pour moi qui ,en individu prudent, attend de voir la concurrence se mettre en place avant de se jeter sur un produit.

Le seul truc c'est que beaucoup découvrent qu'ils n'avaient rien compris au financement participatif (et au marché en générale). C'est pas dramatique, mais risque de freiner sérieusement les ardeurs pour d'autres financements alors que KS n'est pas fait pour de si gros projet, pour ca y a la bourse et FB le sait.
Citation :
Publié par Arquion
non mais depuis le rachat de facebook, on entend que facebook va pourrir OR, je ne vois pas en quoi, et j'explique qu'il ne pourra mettre de logiciel chiant dans l'OR, et que tout ce passera sur pc pour les logiciel.
Tu crois sérieusement que FB a claqué 2 milliards et qu'il compte faire fructifier cet énorme investissement uniquement avec la vente de casques ?

À voir l'historique de la boite, permets-moi d'en douter.
On peut leur reprocher bien des choses, mais pas d'être stupides dès lors qu'il s'agit de faire masse bénéfs de manière douteuse et pas du tout transparente sur le dos de leurs usagers.

Pour eux c'est pas le casque qui vaut de l'or : c'est juste la poule aux œufs d'or et ils comptent bien la faire pondre en batterie.
T'inquiète pas qu'il faudra nécessairement passer par un soft à eux pour accéder à la majorité de la VR proposée par leur oculus, avec tout ce que ça implique...

On en reparle dans un an.
Citation :
Tu crois sérieusement que FB a claqué 2 milliards et qu'il compte faire fructifier cet énorme investissement uniquement avec la vente de casques ?
À voir l'historique de la boite, permets-moi d'en douter.
On peut leur reprocher bien des choses, mais pas d'être stupides dès lors qu'il s'agit de faire masse bénéfs de manière douteuse et pas du tout transparente sur le dos de leurs usagers.

Pour eux c'est pas le casque qui vaut de l'or : c'est juste la poule aux œufs d'or et ils comptent bien la faire pondre en batterie.
T'inquiète pas qu'il faudra nécessairement passer par un soft à eux pour accéder à la majorité de la VR proposée par leur oculus, avec tout ce que ça implique...

On en reparle dans un an.
panasonic, sony, samsung, sharp, tu crois qu'ils vendent des télé pour le plaisir ??
non cela rapporte par rapport au coût initial.
bah c'est pareil avec les casque.

facebook est gratuit, normal qu'ils trouvent une rémunération quelque part.

et de toute façon, OR est voué à mourir sans facebook, M$ et Sony n'ont pas voulu collaborer mais développer leur propre casque VR.
OR contre des machine à $$$, le perdant était de-suite désigné.
Je souhaite de tout cœur que tu aies raison, c'est juste que je n'arrive pas à m'en convaincre.

On a déjà trop vu ce genre d'histoire et avec ce genre de protagoniste, de belles promesses, et ça finit toujours de la même façon.

Wait and see...
Citation :
Je souhaite de tout cœur que tu aies raison, c'est juste que je n'arrive pas à m'en convaincre.
On a déjà trop vu ce genre d'histoire et avec ce genre de protagoniste, de belles promesses, et ça finit toujours de la même façon.

Wait and see...
de toute façon, vu comment cela se prépare le terrain pour les casques VR, cela va être bien chargé.
ce n'est que le commencement, et si OR se trompe de chemin à cause de facebook, il y aura d'autres acteurs dans ce secteur.
Citation :
Mais pour nous.
Ca change quoi, concrètement?

De ce que je sache ça servira toujours aux jeux?

Donc à part le fait que fb risque de faire payer des droits au devs, nous en tant que joueurs, on s'en fou non?

Ce n'est pas parce qu'il rajoute des applications sociales ou autre qu'on sera obligé de s'en servir?
Et la vie privé, c'est quoi le rapport?
A ce que je sache c'est qu'un écran en 3d collé à la tronche, pas une caméra, pas un micro, donc d'où ils nous espionneraient?

Ps: je précise que c'est de simples questions.
Car en tant que simple intéressé par la Vr, ça ne m'a fait ni chaud ni froid comme news en fait, à part qu'il risque de sortir plus tôt.

ps2: et au pire la concurrence arrive, alors double osef?

il y a une camera qui te film quand tu active le casque c'est de la que viens le problème sur la vie privée (yahoo tous ca)
Citation :
Publié par Arquion
de toute façon, vu comment cela se prépare le terrain pour les casques VR, cela va être bien chargé.
ce n'est que le commencement, et si OR se trompe de chemin à cause de facebook, il y aura d'autres acteurs dans ce secteur.
Ouais c’est sûr. Je suis simplement déçu parce que j’attendais vraiment l’oculus rift.
J’ai pas fait partie des backers, mais je comptais bien précommander dès que la version commerciale serait dispo.

Je ne comptais pas investir dans une ps4, sans compter que le morpheus risque de couter le double du rift.
Donc le rift était ce qui me rapprochait le plus de la réalité virtuelle et là ça repousse d’autant l’échéance pour tous ceux qui ne veulent pas d’un produit estampillé FB (à tort ou à raison).

Mais je reconnais le bon côté : la VR est sortie des cartons et on devrait voire fleurir de nombreux autres périphériques au fil du temps…
Je ne pense pas que ce soit le but de FB en balançant ses sous. Je pense plutôt que c'est pour ouvrir une porte vers ce type de support qui risque d'être à la mode (en plus d'une histoire de parts dans la revente). Je pense par exemple à pouvoir permettre facilement de connecter nos activités sur l'Oculus à notre compte FB pour des features du style "lancer une partie avec ses amis", "publier un score sur son mur" et autres features comme on trouve déjà via FB mais aussi des plateforme PC comme Steam, Xfire, Raptr, Overwolf et cie.

FB n'aura en théorie pas besoin de nous imposer des pubs. De plus, les jeux sur lesquels on utilisera l'Oculus n'appartiennent pas à Facebook. J'espère seulement qu'ils ne nous imposeront pas l'association à un compte FB ou un écran d'accueil bourré de pubs, entre autres pour ces jeux qui me sortent par les yeux. Mais de la pub en pleine partie, très peu probable.


edit : zut, j'ai posté trop tard, je répondais aux plus sceptiques.
N'y a-t-il pas un peu de jalousie dans toutes ces réactions négatives ? Parce que bon je ne pense pas que beaucoup de personnes ici auraient refusées si on était venu les voir à 21 ans et on leur avait offert 2 milliards tout de suite pour une projet qui n'est même pas sûr de réussir sur le long terme.

Après on peut penser que Facebook c'est le mal et que le résultat final en sera forcément affecter. Il faudra en juger à la sortie du machin.
En attendant si je me rappel bien il n'y a pas longtemps il y avait un autre projet Kickstarter qui se voulait lui aussi "indépendant" et qui avait réuni pas mal de fond : la Ouya. Forcé de constater qu'ils n'ont pas eu besoin de Facebook pour se planter. Donc je ne sais pas si l'indépendance est nécessaire à faire de réels bons projets, mais en tout cas elle est loin d'être suffisante.
Jaloux ?

Perso je n’aimerais pas être à la place de Palmer Luckey : même plein aux as, il restera un traitre aux yeux de beaucoup de monde.

C’est comme ces gagnants du loto qui perdent tous leurs vrais amis et qui tombent en dépression parc qu’ils ne sont plus fréquentés que par des profiteurs.

Y a des choses que l’argent n’achètera jamais.
Je n'ai vraiment pas compris les réactions plutôt violentes qu'on a vu fleurir sur le sujet depuis l'annonce du rachat.

Pour les backers déçus, soit vous n'aviez rien compris au principe de kickstarter et là, ben c'est plutôt votre faute, soit vous avez donné de l'argent pour le développement de casques de réalité virtuelle. C'est exactement ce qui est en train de ce passer !! Non, quoi qu'on en dise, une société ne peut pas se lancer sur ce genre de marché avec 1 million récupéré sur kickstarter, c'est juste impossible au vu de la concurrence. Et non, vous n'avez pas juste financé Palmer pour qu'il se fasse du fric sur votre dos ... vous êtes au courant que la somme n'est pas versée au pdg (ou fondateur), mais a l'entreprise ? ce n'est pas pour financer ses vacances en floride, hein !! (et si vous financez un mec pour que son projet réussisse, mais que vous refusez que cet homme gagne de l'argent, alors ce monde n'est pas fait pour vous ...)

Pour ceux que facebook terrorise, franchement faut se calmer ... déjà Occulus VR n'est pas intégré à FB, et de toute façon FB ne va rien changer au produit, ce n'est pas dans leur intérêt. La réalité virtuelle ne pouvait pas rester un petit projet de niche comme certains l'ont dit, c'est une technologie qui dépasse de loin ce cadre !! Et facebook n'est pas un monstre ... comment voulez vous qu'ils fassent intrusion dans notre vie privée avec un hardware qui n'a pas de dispositif d'acquisition d'information ? Comment voulez vous qu'ils fassent apparaitre de la pub sans software ??

Enfin ,je trouve qu'il est dommage que même sur le secteur des nouvelles technologies, on puisse assister à ce genre de repli communautaire hargneux, ce genre de commentaires frôlant la théorie du complot ... Occulus VR mérite vraiment notre soutien.
Citation :
Publié par guardia
Occulus VR mérite vraiment notre soutien.
Plus besoin, il y a maintenant une tonne de marques qui sont prêt à s'investir sur le thèmes.
L'occulus est un produit parmi d'autres.
Que le meilleur gagnent.
Citation :
Publié par guardia
Et facebook n'est pas un monstre ... comment voulez vous qu'ils fassent intrusion dans notre vie privée avec un hardware qui n'a pas de dispositif d'acquisition d'information ? Comment voulez vous qu'ils fassent apparaitre de la pub sans software ??

Enfin ,je trouve qu'il est dommage que même sur le secteur des nouvelles technologies, on puisse assister à ce genre de repli communautaire hargneux, ce genre de commentaires frôlant la théorie du complot ... Occulus VR mérite vraiment notre soutien.
FB pourra valider ou non la présence d'un jeu compatible occulus rift. Du coup, rien ne les empêche (du moins en théorie) de mettre une clause que pour pouvoir dev un jeu compatible OR, le studio devra intégrer une appli qui forcera au lancement une connection à un compte facebook, voire dans le pire des cas de passer une pub, etc... sous couvert de drm.

C'est assez similaire au game for windows live, quelque part.

Concernant les backers, je pense que la désillusion vient essentiellement du fait qu'à l'origine, OR devait être indépendant et donc libre de faire les choix qu'ils voulaient. Maintenant, faudra que FB donne sa bénédiction. Et ils peuvent dire qu'ils laisseront à VR toute liberté en la matière, on sait ce que ça vaut, ce genre de promesses.
Le principe premier du Kickstarter, c'était quand même de s'affranchir des éditeurs pour que les jeux produits n'aient pas à se coltiner les demandes économique de ceux-ci. Voir le plus gros projet du site se faire racheter par Facebook, ça la fout mal, quand même
Citation :
Publié par Kamuy
Jaloux ?

Perso je n’aimerais pas être à la place de Palmer Luckey : même plein aux as, il restera un traitre aux yeux de beaucoup de monde.

C’est comme ces gagnants du loto qui perdent tous leurs vrais amis et qui tombent en dépression parc qu’ils ne sont plus fréquentés que par des profiteurs.

Y a des choses que l’argent n’achètera jamais.
Mouais, je pense qu'avec quelques dizaines ou centaines de millions de dollars sur son compte, il se foutera complètement de ce que quelques geeks pensent de lui sur internet. D'ailleurs je pense que beaucoup ici surestiment grandement le pouvoir/le marché que représente les passionnés de la première heure. Après tout c'est pas nouveau dans l'univers de jeux vidéos d'avoir des boîtes qui travestissent complètement leurs franchises pour faire plus de fric (Fallout, Elder Scrolls, Battelfield, ...). Au niveau qualité ludique, c'est sûr c'est souvent beaucoup moins bien, mais d'un point de vue financier, la plupart du temps ils y gagnent beaucoup. Donc même si il perd quelques backers au passage, il est possible qu'il gagne un public beaucoup plus large avec ce rachat.

Quant au cliché des gens riches qui seraient malheureux. Mouais, si ils étaient si malheureux que ça, ils auraient vite fait de se séparer de leurs fortunes. Et puis si tu perds tes "vrais" amis avec de l'argent, il faut sûrement se dire qu"ils n'étaient pas de "vrais" amis.
Avec un brin de provoc’, tu assimilais le dégoût à de la jalousie concernant les réactions négatives à cette news.
Je te répondais donc, à titre personnel, qu’il pouvait y avoir d’autres raisons.

« Perso » ça veut dire que je n’aimerais pas être à sa place pour les raisons que j’ai citées, mais je ne doute pas que des millions tueraient pour devenir d’immensément riches enfoirés.
On en a la preuve tous les jours, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle notre monde se porte si bien.

Chacun ses buts et ses valeurs dans la vie… et chacun fera son bilan à la fin.
Le monde se portent mal quand les grosses boites exploitent d'autres humains, des animaux, récupèrent toutes les ressources pour les donner au plus offrant, s'en foutent de polluer, détruire le paysages, les fonds marins, ect...

FB osef...
Le projet n'est pas abandonné, il est juste vendu à une plus grosse boite, dans le but de le continuer.
Ce n'est pas comme si 98% des inventions brevetés était vendu à des boites qui ont les moyens de les développer à grande échelle...
Toute les réactions épidermique, manque gravement de pragmatisme et de réalisme sur la réalité de l'industrie.

Industrialisé a grande échelle ( le monde ) un produit coûte énormément d'argent, bien plus que quelque centaine de millions d'euros.
Citation :
Publié par Alrocator
Toute les réactions épidermique, manque gravement de pragmatisme et de réalisme sur la réalité de l'industrie.

Industrialisé a grande échelle ( le monde ) un produit coûte énormément d'argent, bien plus que quelque centaine de millions d'euros.
Beaucoup commencent à se rendre compte de ça, mais pourquoi avoir accepté l'offre de FB ? Pourquoi ne pas avoir fait des appels du pied (ou d'autre chose) à d'autres boîtes qui se spécialisent dans le JV ?

@ Jargal, Palmer Luckey est un passionné (ou a prétendu l'être...) et je suis certain que les réactions des gens sur le net l'affectent, argent ou pas argent.

S'il veut poursuivre dans le monde du JV, sa réputation sera à jamais entachée par ce choix et tous les joueurs s'en souviendront et pour ceux qui auront oublié, la presse du JV le leur rappellera.

Bref, passer de "on veut rester indépendant des éditeurs" à "on reste indépendants mais on se fait racheter par FB", je comprends pas que ça ne choque pas tout le monde.

Les réactions épidermiques sont liées au passage d'un modèle libre/indé à un modèle de soumission à un éditeur/actionnaires/...
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