Ca dépend. Si il y a des objets réservés le P2W est une évidence, mais s'il n'y en a pas, le temps nécéssaire à les obtenir sans payer peut faire douter. Si "perso fumé" est accessible gratuitement....après 14000 heures de jeu mais aussi payable en boutique, je te mettrais bien ca en P2W tout de même.
Oui c'est vrai, je vois ou tu veux en venir.
En tout cas ce n'est absolument pas le cas de League of Legends quand on voit que certains personnages à 450pi (en deux parties tu as de quoi avoir les points) sont complètement overrated.
Par exemple: Annie, Kayle, Maître Yi et Sivir.
A 1350pi il y a Dr. Mundo, Jax, Nasus, Tryndamere et Udyr.
Autant dire qu'il y a de quoi hard carry ses games et pour trois fois rien.
Je rajouterais que le coût d'un champion est basé sur la date de sortie et non en fonction de sa puissance.
Et puis de toute manière, la puissance d'un personnage dépend uniquement du joueur, ça rejoint un peu ta dernière phrase.
Edit: Je viens de faire un petit calcul. Il y a 118 personnages actuellement sur League of Legends.
Le jeu est sortie officiellement le 27 octobre 2009 donc il a un peu plus de 4ans maintenant.
6300x32= 201,600 PI
4800x29=139,200 PI
3150x25= 78,750 PI
1350X21= 28,350 PI
450x11= 4950 PI
Au total ça nous fait 452,850 PI.
On va dire qu'un joueur moyen fait 6300 PI par semaine, il fait donc 25,200 PI par mois.
On va prendre le total d'un mois et le multiplier sur un an ce qui nous donne 25,200x12 = 302,400 PI
Je dirais qu'au bout d'un an de jeu, une personne possède déjà environs 30 à 40 personnages (je prends en compte aussi le faite qu'il doit acheter des runes).
Un joueur qui lui joue depuis la sortie, possède déjà tout le catalogue et a donc un surplus de points inutilisés.
Je trouve que le rendement est plutôt bon, en tout cas assez pour ne pas le cataloguer en tant que Pay to Win.