La version PS3 pourrait être mise de coté dans le futur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
et ? FFXI est aussi d'abord sorti au Japon uniquement alors que le XIV a eu le droit a une sortie mondiale...zut, ils n'ont pas suivis complètement le même chemin ! Sérieusement -_- ... Ils ont beau avoir des similarités, il y a eu des différences de développements.
Ce n'est pas comme si FFXIV V1 en était à sa première contradiction. Les différentes annonces le montrent bien. Mais il a bien été dit en interview que le jeu avait été pensé en prenant d'abord en compte les limitations de la PS3, même si ils avaient pris énormément de retard sur cette version (c'est un euphémisme) et qu'ils n'avaient rien de concret.

J'essaierai de retrouver l'interview ou l'annonce en question
Oui enfin je rappelle que FFXIV V1 était basé sur les crystals tools et que ce moteur était pensé pour permettre des sorties multi plates formes (voir the last remnant) immédiates. Si on a jamais vu ne serait ce qu'une image des versions consoles de la V1 c'est bien pour une raison et il avait été bien dit qu'une de ces raisons était la taille des zones de la V1 (justification par yoshida de la raison pour laquelle les zones de la V2 sont si petites).

Aussi évidemment qu'ils n'allaient pas dire a posteriori que si les zones de la V1 étaient aussi merdiques c'était parce que ils ne voulaient pas mettre un rond dans le développement de FFXIv et que le jeu était à moitié fini.


Citation :
et ? FFXI est aussi d'abord sorti au Japon uniquement alors que le XIV a eu le droit a une sortie mondiale...zut, ils n'ont pas suivis complètement le même chemin ! Sérieusement -_- ... Ils ont beau avoir des similarités, il y a eu des différences de développements.
no comment, ça n'a aucun rapport.
Citation :
Publié par Evangelus
Normal et rassurant. Pour FFXI ils n'ont jamais réussit à se défaire de la version PS2 (pour l'instant).
Si il retire la version PS2 de FFXI et font une refonte graphique, perso j'y retourne.
Citation :
Normal et rassurant. Pour FFXI ils n'ont jamais réussit à se défaire de la version PS2 (pour l'instant).
Et c'est bien pour ça que l'on a eu beaucoup de réutilisation de zones dans les différentes extensions, guerriers de la déesse et abyssée.

C'est même étonnant qu'ils aient réussi à créer de nouvelles zones pour explorateurs d'adoulin.

Et ils disaient aussi qu'ils arrivaient à la limite du DD pour la PS2.
La ps3 ne limite pas que le jeu au niveau graphique, mais aussi au niveau de l'interface utilisateur. On a encore eu un post récent, moins de 2 mois, de la part d'Hiroshi Minagawa, ou des joueurs lui demandaient d'ajouter certaines fonctionnalités sur l'UI, et celui ci avait répondu qu'il fallait voir si la ps3 au niveau mémoire pourrait le supporter ou sinon, il faudrait retirer d'autres fonctionnalités pour ajouter celles-ci.

Donc oui, la PS3 est un frein a l'évolution du jeu, personne ne peut remettre cela en cause, et on devra faire avec encore au moins pour 2 ans.
Citation :
Publié par Erestie
L'erreur a été commise dés le début, porter ce titre sur PS3.
le gros des ventes (et donc du succes du jeu) c'est fait sur ps3 ... au Japon. Square Enix ne pouvait plus se permettre d'attendre un an de plus (et de le sortir sur ps4 et pc uniquement) avec ce jeu. Ils avaient deja pas reussit à sortir FFXIIIversus sur PS3 alors si en plus ils ne tenaient pas la promesse de le sortir sur ps3.

Attention, faut pas oublier non plus que le jeu actuellement est JOUABLE sur PS3. On peu tout faire ACTUELLEMENT avec les mécanismes du jeu ACTUELLEMENT en place.
C'est d'ici 3-4 ans que celle ci briderait trop le besoin du jeu en évolution, amélioration, et renouvellement.

Imaginer que d'ici 4 a 5 ans, la "mode" des mmrpg soit dans l'event de masse (et pas les events a 4 ou 8 joueurs) FFXIV ne pourraient pas suivre sur PS3.

Dernière modification par Evangelus ; 25/02/2014 à 16h10.
Les limitations PS3 ne sont pas trop handicapantes à l'heure actuelle. Dans 1an ou 2, ça sera peut-être différent et dans ce cas, Yoshida aura raison de s'en débarrasser mais ça aurait été une erreur de s'en passer.
Citation :
Publié par Uryell
Les limitations PS3 ne sont pas trop handicapantes à l'heure actuelle. Dans 1an ou 2, ça sera peut-être différent et dans ce cas, Yoshida aura raison de s'en débarrasser mais ça aurait été une erreur de s'en passer.
Voila. Pour revivre FFXIV ARR avait besoin de la version PS3 qui était attendu (si si, surtout au Japon).
Citation :
Publié par Uryell
Les limitations PS3 ne sont pas trop handicapantes à l'heure actuelle. Dans 1an ou 2, ça sera peut-être différent et dans ce cas, Yoshida aura raison de s'en débarrasser mais ça aurait été une erreur de s'en passer.
Euuuh non, c'est l'inverse en fait

Les limitations de la ps3 sont très handicapantes à l'heure actuelle, pour toute les raisons évoqués plus haut. N'importe quel développeur de jeux console te dira que la ram est une contrainte technique atroce à prendre en compte sur ps3/360, là où sur PC c'est open bar. Si FFXIV tourne sur ps3, c'est que les développeurs font ce qu'ils faut pour que ça tourne, ce qui prends en compte de mettre de côté toute les idées de features pour le jeu qui ne pourront pas tourner sur ps3.

Trop de gens actuellement jouent sur ps3, il est donc hors de question d'en abandonner le support à court terme, et le jeu devra donc continuer à évoluer en tenant compte des contraintes techniques de la ps3.
Le jour où le ratio de joueur sur ps3 tombera suffisamment bas, là, il pourra être envisager d'en abandonner le support, et là les devs pourront se lâcher sur toute les features inenvisageables avant ça.

En tout cas c'est une bonne nouvelle
Citation :
Si FFXIV tourne sur ps3, c'est que les développeurs font ce qu'ils faut pour que ça tourne, ce qui prends en compte de mettre de côté toute les idées de features pour le jeu qui ne pourront pas tourner sur ps3.
C'est ce que j'entend par "non handicapant" pour le moment. Ils font ce qu'il faut pour qu'on ait un confort de jeu optimal et qu'on sente très peu cette limitation, ce qui est le cas.
FF14 est beaucoup plus optimisé que d'autres jeux non limités par une PS3
Citation :
Publié par Irvy
Oui enfin je rappelle que FFXIV V1 était basé sur les crystals tools et que ce moteur était pensé pour permettre des sorties multi plates formes (voir the last remnant) immédiates. Si on a jamais vu ne serait ce qu'une image des versions consoles de la V1 c'est bien pour une raison et il avait été bien dit qu'une de ces raisons était la taille des zones de la V1 (justification par yoshida de la raison pour laquelle les zones de la V2 sont si petites).

Aussi évidemment qu'ils n'allaient pas dire a posteriori que si les zones de la V1 étaient aussi merdiques c'était parce que ils ne voulaient pas mettre un rond dans le développement de FFXIv et que le jeu était à moitié fini.
Le choix du crystal tool pour un mmo était une grosse erreur car il n'était pas adapté à ce type de jeu , ils s'en sont mordus les doigts. Et je ferai remarquer qu'avoir un moteur multiplateforme, c'est bien joli mais il faut malgré tout l'adapter sur chaque support. C'est un tout qui est à l'origine de l'échec de cette version mais, je persiste et signe, yoshida avait bien dit que soit on gardait des grandes zones mais avec des textures copier coller, soit on fragmentait les zones en plus petites zones avec temps de chargement et on avait des textures / environnements plus variés.

Bref, au final,on tourne en rond mais on est d'accord pour dire que la PS3 limite techniquement le jeu , on verra bien pour plus tard comment ça se passera ^^

PS: j'éditerai le message pour rajouter le lien quand je l'aurai retrouvé et je ne répondrai plus sur ce sujet)




Citation :
Publié par Irvy
no comment, ça n'a aucun rapport.
Pas plus que ta remarque sur FFXI et la PS2...
Citation :
Publié par ookami.

Pas plus que ta remarque sur FFXI et la PS2...
Non mais le jeu sort sur la plate forme pour laquelle il a été développé, FFXI est sorti sur PS2 car il a été développé pour sortir sur PS2. FFXIV est sorti sur PC car il a été développé pour sortir sur PC. Le fait qu'un jeu sorte ou pas sur un marché national n'est pas une limitation technique mais juste un choix marketing.

Dire qu'ils ont pensé en amont le jeu pour qu'il sorte sur PS3 alors qu'il n'est sorti que sur PC c'est du délire total et une méconnaissance de l'industrie en général (c'est comme si tu me disais que demain tu voulais développer une application pour Ios mais qu'au final tu te retrouvais avec un truc sur android qui ne marche pas sur Ios , soit c'est du pipeau soit les gens ont très mal compris quelque chose en interne).

Dernière modification par Irvy ; 25/02/2014 à 19h42.
Citation :
Publié par Irvy
Dire qu'ils ont pensé en amont le jeu pour qu'il sorte sur PS3 alors qu'il n'est sorti que sur PC c'est du délire total et une méconnaissance de l'industrie en général.
Dire le contraire est une méconnaissance de l'histoire de FFXIV. Tout simplement...
Citation :
Publié par Freudd
Dire le contraire est une méconnaissance de l'histoire de FFXIV. Tout simplement...
Personne ne sait ce qui s'est vraiment passé au sujet de FFXIV V1 en dehors de SE (pourtant ce serait très intéressant à mon avis vu l'ampleur du désastre, je veux dire il était évident que le jeu n'était pas terminé à la sortie alors la raison pour laquelle ils l'ont quand même sorti est un mystère).

Non parce que le discours de Yoshida et de SE est un discours commercial donc il ne faut pas le prendre au mot sur tous ses aspects (et ce particulièrement sur ce qui touche à la V1 vu qu'il doit y avoir une couche de pipeau assez épaisse pour essayer de sauver la face).
Citation :
Publié par Korzeam
Ils n'ont pas sorti la V1 sur PS3 parce que le jeu a fait un bide, ils ont limité les frais.
ça n'explique pas pourquoi on a jamais vu d'images ou de vidéos sur la version PS3 avant la sortie du jeu (et vraisemblablement c'est parce que ça ne devait pas marcher du tout, chose confirmée par le discours ultérieur de Yoshida sur la taille des zones de la V1)). En même temps c'est pas dur à concevoir : même les PC pleuraient des larmes de sang pour faire tourner la V1.

edit: d'ailleurs je me souviens des interview de Tanaka où il disait que FFXIV était optimisé pour les PC les plus puissants afin de toujours être à la pointe quelques années après la sortie.

Dernière modification par Irvy ; 25/02/2014 à 20h40.
Non, mais la v1 tout le monde avait halluciné, parce que c'était quelque chose du genre "on va sortir un MMO dans 1 an, on vous donne la date de sortie"... alors que personne n'avait rien vu ni entendu avant.

Du coup, ils ont fait n'importe quoi pour proposer quelque chose à la date définie, alors que c'était clair dès le début que ce n'était ni réaliste, ni une approche intelligente.


Et puis, en général, les boites communiquent avec des images/vidéos qualité ++ qui pourraient bien avoir été rendues et post-procédées sur des machines de guerre. Je comprends tout à fait qu'ils n'aient pas communiqué avec le rendu PS3 de l'époque (s'il a existé) et qu'ils l'aient squeezé pour rester dans les temps.
Citation :
Publié par Irvy
Personne ne sait ce qui s'est vraiment passé au sujet de FFXIV V1 en dehors de SE (pourtant ce serait très intéressant à mon avis vu l'ampleur du désastre, je veux dire il était évident que le jeu n'était pas terminé à la sortie alors la raison pour laquelle ils l'ont quand même sorti est un mystère).

Non parce que le discours de Yoshida et de SE est un discours commercial donc il ne faut pas le prendre au mot sur tous ses aspects (et ce particulièrement sur ce qui touche à la V1 vu qu'il doit y avoir une couche de pipeau assez épaisse pour essayer de sauver la face).
Ce à quoi je réponds:
> Principe du rasoir d'ockham.

Dans le cas présent, on ne sait pas ce qui se passe chez SE, dans la tête de Yoshida, etc.
Par contre, on a eu une réponse officielle, alors au lieu de partir sur une théorie du complot, on va dire que c'est la vérité.
Sont plutot sympas chez SE pour le coup.

Ca veut plus ou moins dire abandon de la version PS3 d'ici 2 voire 3 ans, ça laisse le temps à ceux qui veulent de migrer vers la PS4 sans courir.
Citation :
Publié par Oulanbator
Non, mais la v1 tout le monde avait halluciné, parce que c'était quelque chose du genre "on va sortir un MMO dans 1 an, on vous donne la date de sortie"... alors que personne n'avait rien vu ni entendu avant.
ça faisait un bail qu'ils en parlaient et ils le peaufinaient leur machin, c'est ça le plus comique, je pense qu'ils en étaient très fier quand ils l'ont sorti, genre ça va faire un carton ^^
Petite nostalgie d'ailleurs sur le projet FF14 (quand on voit ce que c'est aujourd'hui, ça fait bizarre de le revoir ^^)
http://www.youtube.com/watch?v=sgtZvn5c4e4
Citation :
Ce à quoi je réponds:
> Principe du rasoir d'ockham.

Dans le cas présent, on ne sait pas ce qui se passe chez SE, dans la tête de Yoshida, etc.
Par contre, on a eu une réponse officielle, alors au lieu de partir sur une théorie du complot, on va dire que c'est la vérité.
C'est pas une théorie du complot c'est juste le jeu des relations publiques et du discours commercial (aussi appelé langue de bois), prendre comme parole d'évangile le pipeau avancé par Tanaka et Yoshida pour couvrir les choix pourris du top management de SE (vraisemblablement encore en poste) sur FFXIV V1 c'est un peu gros (personne ne s'amuserait à critiquer le top management de sa boite en publique, c'est du bon sens).

Cela dit tu es libre de croire sur parole le discours marketing de SE mais c'est probablement pas la chose la plus intelligente à faire, surtout sur un sujet aussi chaud que FFXIV V1. Cela dit comme dit même tanaka avait dit lors d'une interview proche du lancement de la V1 que le jeu était optimisé pour les PC les plus puissants pour que le jeu ne soit pas obsolète au bout d'un an (c'était déjà un pipeau pour expliquer que le jeu n'était pas optimisé pour un sou).

Après le coup de "la réponse officielle c'est la vérité", certes dans le contexte des jeux vidéos ce n'est pas choquant (encore que vu qu'il y a une relation commerciale entre le client et SE il faille quand même émettre des réserves) mais lire cela dans le domaine de la politique serait extrêmement choquant.

Dernière modification par Irvy ; 25/02/2014 à 23h30.
Citation :
Publié par Irvy
...
Je vois pas ce qui te dérange en fait.

Le jeu était prévu pour les deux plate formes. Sauf qu'il a été produit n'importe comment, et ils sont partis du principe qu'ils allaient déjà le faire tourner sur PC, et voir après pour l'optimiser pour la PS3, pour finalement se rendre compte que c'était impossible. C'est une erreur de débutants classique en jeu vidéo, ils en ont fait les frais.

Comme Freudd, je vois pas où il y a besoin d'inventer le moindre mensonge dans leur com quand les discours officiels expliquent très bien ce qui s'est passé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés